CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] PC Portables (V3)

DébutPage précedente
1234567891011  ... 1003»
Page suivanteFin
challax challax
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 12:37:13

Salut tout le monde ! :hap:

Vous voici dans la dernière version du topic Officiel sur les PC Portables :ok:

:d) Sommaire :

I-Préambule
II-Demande D'aide
III- Introduction
IV- Marques
V-Caractéristiques
1- Processeur
2- RAM
3- Carte Graphique
4- Ecran et définition d’écran
5- Disque Dur
VI- Prix
VII- Autonomie
VIII- Garantie
IX- Carte Graphique Externe

:d) I- Préambule:

Après le gros carton de la Version 2, je me devait de mettre à jour ce que j'avais introduit lors de la version précédente.
Cette MAJ ne sera pas la plus importante et fera un peu recyclage et je m'en excuse.
Elle sera juste là pour clarifier un peu les choses sur les nouveaux composants et devrait rester en place jusqu'à la prochaine génération de CPU/GPU.
Malgré le fait que cette MAJ sera légère, je vais y ajouter quelques petits trucs et faire une petite réorganisation du topic.

:cd: :cd: LE CHAPITRE II EST OBLIGATOIRE :cd: :cd:

:d) II- Demande d’aide :

Petite refonte du formulaire d'aide aux choix de PC Portables.
Vous devez copier/coller ce qui suit :

-Utilisation : Gaming/Bureautique/Multimédia/Montage Vidéo
-Jeux : (indiquez ici les jeux aux quels vous voudriez jouer)
-Qualité Graphique: Low/Medium/High/Ultra
-Budget : (indiquez ici votre budget)
-Exigences : (indiquez ici vos exigences)

:d) III- Introduction:

Bon, pour l’intro, je ne vais pas m’embêter, je vais en parti reprendre ce que j’avais dit sur le premier topic et le second topic à savoir que de plus en plus de personnes se tournent vers les PC Portables plutôt que vers les PC fixes. La principale raison est que l’homme bouge beaucoup et de plus en plus, alors il lui faut un PC qui soit transportable pour faire diverses choses, notamment jouer à ses jeux favoris.
Il faut aussi savoir que les performances des PC Portables sont bien inférieures à celles de leur homologue fixe. Avec les processeurs, la différence est très minime mais avec les Cartes Graphique, la différence est énorme.
Ne vous attendez pas à des performances de folie, à moins d’y mettre 3500 euros.

:d) IV- Marques:

  • Marques déconseillée :

-Acer
-HP
-Lenovo
-Packard Bell

  • Marques conseillée :

-Asus
-Dell
-MSI
-Alienware
-Clevo
-Medion

  • Marques secondaires :

-Toshiba
-Sony
-Samsung
-Apple

En gros, si vous voulez un PC Portable de qualité, prenez des marques comme Asus et MSI puisque ce sont d’excellentes marques et ce sont elles les plus présentes sur le marché des PC Portables destiné aux Gamers.

:d) V- Caractéristiques:

1-Processeur

Pour le processeur, cela va être plutôt rapide puisque le constructeur dominant est Intel avec ses i3, i5 et i7.
Pour de la bureautique, un i3 suffit, vous pouvez même aller prendre des processeurs signé AMD mais bien moins performants.
Pour du gaming, il faut un i5 minimum puisque ces derniers possèdent l’HT qui permet de simuler le même nombre de cœur que possède le processeur à la base. Par exemple, un i5 est dual core donc l’HT va simuler deux autres cœurs pour vous faire passer à 4 cœurs. Mais ces deux cœurs simulés restent moins performants que deux cœurs physiques. Les i7 possèdent 4 cœurs physiques soit 8 avec l’HT.
Fini les Sandy Bridge, nous sommes maintenant sous les Iy Bridge. Pour les reconnaitre, il y a 4 chiffres après le nom de la gamme du processeur et il doit commencer par un 3. Exemple : i7 2670QM est un Sandy bridge alors qu’in i7 3610QM est un Ivy Bridge.

2- RAM:

Pour la RAM, l'heure des 8GB se rapproche inexorablement.
Il vous faut 6GB minimum à l'heure actuelle même si 4GB peuvent encore suffirent.
Pour les fréquences de la RAM, on trouve de plus en plus de PC avec de la RAM en 1333Mhz ou 1600Mhz pour les très gros PC. La fréquence influe sur la vitesse de la RAM mais ne vous inquiétez pas, les différences sont très minimes.

3- Carte Graphique :

Voici la partie intéressante du topic pour tout joueur qui se respecte. Le processeur et la RAM peuvent être considérés comme des éléments secondaires mais la Carte Graphique doit être choisie avec attention puisque c’est elle qui fait 80% du travaille dans les jeux.
Il existe, comme sur PC fixe, deux marques, nVidia et AMD.
Le grand piège commercial de ces cartes graphiques, c’ est qu’elles portent souvent le même nom que certaines Carte Graphique de bureau, comme la GTX580m et la GTX580. En effet, le « m » veut dire « mobile ». Les cartes graphiques portables n’ont rien à voir avec les Cartes Graphiques de bureau qui sont largement plus puissantes.
Exemple : une GTX580 de bureau est deux fois voire trois fois plus puissante qu’une GTX580m. De plus, on assiste depuis plusieurs années à des rennomages de cartes (depuis 2008 sur les PC fixes. A causes du manque cruel de nouveautés des Geforce série 9, nVidia a fait des rennomages de masses de ses Geforce série 8 ainsi, les Geforce série 9 n’avait rien de plus que les Geforce série 8, à part le prix qui était très élevé. Puis, les rennomages sur PC Portables ont suivis). Exemple : une GT520mx de l’année dernière est enfait une GT610m.
En tout cas, certaines cartes graphiques seront plus ou moins adaptées à vos besoins.
Voici un léger récapitulatif des cartes graphiques selon vos exigences :

  • Jeu léger (Minecraft, LoL, etc) :

-GT610m
-HD7470m
-GT630m

  • Jeux récents (Dirt 2, Skyrim, COD, Star Wars TOR...)/film FHD :

-GT635m
-HD6770m
-GT650m

  • Jeux récents (Battlefield 3, Crysis 2, Metro 2033....)/film FHD:

-GTX660m
-GTX670m
-HD7870m
-GTX675m

  • Jeux récents ULTRA (Battlefield 3, Metro 2033, Crysis2...)

-GTX680m
-HD7970m

[BENCH] Pour vous donner une petite idée de ce que valent les CG Portables face à leur homologue de bureau, regardez le bench qui suit :

  • Base 100% avec une GTX560 Ti*

GTX680m = 137.5%
HD7970m = 128.4%
GTX560 Ti = 100%
GTX675m = 86.2%
HD7870m = 81.9%
GTX670m = 73.2%
GTX660m = 65.1%
HD7770m = 57%
GT640m = 42.7%
GT635m = 32.7%

4- Ecran et définition d’écran :

Plusieurs tailles d’écran sont disponibles sur le marché. Il y les Notebook, destiné à la bureautique, qui ont des dalles de 11, 13 ou 14 pouces et les PC plutôt orienté jeux qui ont des dalles de 15, 17 voire 18 pouces.
Pour le jeu, prenez un 15 pouces minimum pour avoir un certain confort. Le 17 pouces est idéal et est majoritairement présent sur le marché actuel.
Pour la définition d’écran (ou ceux qui ne savent pas la différence entre les deux termes, appellent « résolution d’écran ». En effet, la définition d’écran est le nombre de pixel en horizontal* le nombre de pixel en vertical alors que la résolution d’écran est le nombre de pixel par pouce, aussi appelé ppp), il y en a plusieurs disponibles sur le marché mais les plus courantes sont le 1366*768, le 1600*900 ou le 1920*1080 aussi appelé Full HD.
La définition d’écran a un réel impact sur les performances de la Carte Graphique. Ainsi, il faut bien choisir sa Carte Graphique en fonction de la définition de l’écran. Plus la définition est grande, plus la Carte Graphique travaille pour afficher le nombre de pixels demandé. Si la Carte Graphique est trop faible, vous ne pourrez pas jouer dans des conditions correctes et vous aurez un FPS très bas. En moyenne, pour les jeux-vidéo, un minimum de 30/35 FPS est recommandé pour jouer correctement.
Par exemple, une GT635m sera performante sur du 1366*768 alors qu’elle sera nulle sur du 1920*1080.
Je vous propose un petit tableau pour vous donner une idée de la définition qu’il faut avec les Cartes Graphiques les plus courantes :

-GT610m/GT630m/GT635m/HD7470m :d) 1366*768
-GT650m/GTX5660m/HD7770m :d) 1440*900/1600*900
-GTX670m/GTX675m/GTX680m/HD6970m/HD7970m :d) 1600*900/1920*1080

5- Disque Dur :

Pour les disques durs, c’est plutôt simple. Le marché actuel propose des DD de 320/500Go pour les PC destiné à la bureautique, de 500/750Go voire 1To pour les PC destiné aux jeux.
En général, vous tomberez sur du 500Go, les 750Go arrivent sur des PC plus chers (800 mini) et le Téra ne sera là que sur les Très Haut de Gamme (genre 1000/1200 mini).
Par contre, la vitesse du DD dépend pas mal de la marque. Le constructeur assez connu pour mettre des DD en 5400 trs/min est Asus. Asus ne met des 7200 trs/min que sur son Haut de Gamme. Généralement, les 5400 trs/min équipent des PC destiné à la bureautique ou aux jeux légers et les 7200 trs/min sont présents sur le Haut de Gamme et Très Haut de Gamme.
Préférer, dans la mesure du possible, un DD en 7200 trs/min car les infos seront traitées plus rapidement.

:d) VI- Prix :

Hors période de soldes massives, les prix bougent peu. Nous avons les Notebook qui coutent en général entre 300 et 450 euros. Ensuite viennent les PC pour les jeux légers entre 500 et 700. Enfin, les PC pour des jeux lourds en bonne définition pour 1000 euros minimum. Comme vous pouvez le voir, il y a un « creux » entre 700 et 1000 euros. Il y a bien sûr des PC dans cette gamme de prix mais ils sont souvent trop cher et appartiennent plutôt à la catégorie « jeux léger ».
Pour ceux qui sont riches comme crésus, il y a bien sûr les fameux AlienWare ou Clevo fait sur mesure mais il faudra mettre plus de 1500 euros à tous les coups.

:d) VII- Autonomie :

Je pense que vous le savez mais l’autonomie des PC Portables varient énormément en fonction de l’utilisation.
Pour les notebook, l’autonomie se situe entre 5 et 10h.
Pour les PC destinés aux jeux léger, vous pouvez compter 3 voire 4h.
Pour les PC de gaming, vous n’aurez pas plus de 2h.
Chose importante à savoir, lors de l’acquisition de votre machine, utilisez la batterie jusqu’à ses 10% puis recharger entièrement celle-ci.

:d) VIII- Garantie :

Pour la garantie, c’est un peu bizarre. Les constructeurs garantissent leurs machines de base mais certains sites ajoutent de la garantie.
Au final, on se retrouve avec des garanties d’1 an, 2 ans voire 3 ans maximum. De toute façon, d’ici ces 3 ans, vous aurez déjà changé d’ordinateur.

:d) IX- Carte Graphique Externe :

Nous rentrons ici dans un sujet assez intéressant pour ceux qui ne connaissent pas le principe et qui sont en manque de performances.
Il est possible, avec quelques outils, de brancher une Carte Graphique de bureau sur son PC Portable. La technique est plutôt flou même si elle pareil simple. Il vous faut un adaptateur, un boitier, une alimentation et une CG de bureau.
Cette solution coute assez cher, en moyenne 200/300 euros. Cela dépend aussi de la Carte Graphique que vous voulez acheter.
Elle n’est dont viable que sur des PC ayant un processeur intéressant (i5/i7), une carte graphique faiblarde (GT555m et moins) et n’ayant pas couter très cher (<500/600 euros).
Avec cette technique, vous aurez donc les performances d’un PC fixe pour environ 800/900 euros.
Le tout est beaucoup moins transportable mais c’est faisable.

[NEWS] MSI a un prototype de concept de boitier de Carte Graphique Externe appelé "GUS".
Ce boitier est conçu pour accueillir une CG PCI Express 16x de 150 Watts maximum.
L'interconnexion se fait par Thunderbolt (technologie présente notamment sur les MAC).

Edit By Challax (4/08/2012) (12h37)

john23 john23
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 12:42:01

jolie presentation :oui:

challax challax
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 12:44:53

Merci.
Comme je l'ai dit, c'est une MAJ légère, j'ai donc essayer d'épurer la présentation en ajoutant deux ou trois infos en plus.

Y3Ti Y3Ti
MP
Niveau 24
04 août 2012 à 12:48:05

Bon va falloir que je bosse et que je refasse le guide alors :noel:

je lock le precedent maintenant, je laisse tout le monde se deplacer sur celui la.

Xerstorm Xerstorm
MP
Niveau 24
04 août 2012 à 12:49:11

Yeah GG pour la mise à jour du topi Challax :)

coldmint coldmint
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 12:57:03

J'ai essayé de me faire un clevo sur mesure avec une base de 1400 résultat = 2500 euros le portable

challax challax
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:08:40

Faut faire gaffe, ça monte vite chez Clevo et AW.

coldmint coldmint
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:13:06

un peu beaucoup même dans les 1400 yavait just e le boitier l'écran la garanti et l'envoi LOL

MrGreez94 MrGreez94
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:19:56

Bonjour :-)

A votre avis quel est le meilleur PC portable pour un budget de 750~800 euros ?

J'ai pensé à celui-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00133437.html

Connaissez-vous en d'autres ? :ange:

challax challax
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:22:50

Pour quelle utilisation ?

coldmint coldmint
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:24:44

Il y a aussi le célèbre Medion http://www.medion.com/fr/electronics/prod/MEDION%C2%AE+AKOYA%C2%AE+P6815+%28MD+98059%29/30013984A1?category=standard_notebooks_21&amp;recId=&amp;wt_mc=fr.intern.m-shop.pro-pla.on-ma&amp;wt_cc1=m-shop_topseller_standard_notebooks-1-links&amp;wt_cc2=30013984A1&amp;wt_cw=30.2.8&amp;utm_source=Internetseite-intern&amp;utm_medium=Kachel&amp;utm_content=standard_notebooks_1-links&amp;utm_campaign=Kategoriekachel-Hotspots&amp;utm_term=30013984A1

MrGreez94 MrGreez94
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:25:40

Ca va être le cadeau de mes 18 ans donc je ne pense pas en avoir une utilisation particulière, je cherche le plus performant :hap:

mais si je peux faire du Gaming (pas forcément du BF) genre COD, des jeux de ce niveau là ce serait bien :)

MrGreez94 MrGreez94
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:27:05

ColdMint
Posté le 4 août 2012 à 13:24:44
Il y a aussi le célèbre Medion http://www.medion.com/fr/electronics/prod/MEDION%C2%AE+AKOYA%C2%AE+P6815+%28MD+98059%29/30013984A1?category=standard_notebooks_21&amp;recId=&amp;wt_mc=fr.intern.m-shop.pro-pla.on-ma&amp;wt_cc1=m-shop_topseller_standard_notebooks-1-links&amp;wt_cc2=30013984A1&amp;wt_cw=30.2.8&amp;utm_source=Internetseite-intern&amp;utm_medium=Kachel&amp;utm_content=standard_notebooks_1-links&amp;utm_campaign=Kategoriekachel-Hotspots&amp;utm_term=30013984A1
Lien permanent

Oui mais la série akoya est-elle fiable ? (je préfère quand même le design du MSI :hap: )

coldmint coldmint
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:31:15

Si tu préfère le design du Msi tu peux y aller le medion a un meilleur processeur et une meilleur ram

coldmint coldmint
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:33:31

Si tu tu te fais 100 euros additionnels tu as la bête sauvage pour le prix http://www.materiel.net/ordinateur-portable/dell-inspiron-17r-se-7720-80006.html

Ca doit être l'indétronable rapport qualité prix pour 900 euros

legarsdu97 legarsdu97
MP
Niveau 6
04 août 2012 à 13:34:41

Oh non moi qui qui ai fait l acquisition d'un MSi est ce que la GTX560m serait inutile ?

challax challax
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:35:54

Elle se fait super vieille...

coldmint coldmint
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:36:04

quel msi

Syfrey Syfrey
MP
Niveau 10
04 août 2012 à 13:39:02

Dite moi les mec le M14x il est bien ou pas ? :(

legarsdu97 legarsdu97
MP
Niveau 6
04 août 2012 à 13:39:08

c est le GT780r Oh non je l ai acheter il y a pas longtemps en plus.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment