Les forums de JeuxVideo.com Liens NoelShack : Texte / Image Taille des forums : Normale / Large

Forum : Matériel Informatique

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [Officiel] Clavier : suivez le guide ! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Y3Ti Voir le profil de Y3Ti
  • Posté le 24 janvier 2012 à 16:30:00 Avertir un administrateur
  • Yoyo :o))

Nouveau topic d'aide au choix du forum, celui la concernant... nos amis les claviers.

Idée lancée par grognon, réalisée par moi (car je suis l'un des plus êtremistes du forum concernant la question des claviers :noel: ) et approuvée par la modération que je remercie :cool:

1 classique, mecanique... que regarder pour choisir son clavier
    2 Anti ghosting et nkrollover kesako ???
    3 Des swichs mecaniques... ça se mange ???
    4 ps/2 ou usb ?

--------------------------------------------------

Le clavier est trop souvent le parent pauvre du péripherique pc. Alors certes pour la majeure partie des usages, les claviers standard (surtout que les claviers standard sont loin d'être mauvais, on y reviendra plus loin) convient. Cependant, l'envie d'en aquerir un plus haut de gamme, que ce soit pour un usage dactylographie (utilisation ou le clavier est le plus rudement mit à l'epreuve...) ou pour un usage jeu, peut être très légitime, mais il ne faut pas perdre de vue l'essentiel, qui est qu'un clavier sert à taper du texte. Le présent topic a pour objectif d'expliquer relativement brievement comment choisir son clavier pour tenter d'éviter les sirène du marketing, qui dans les péripheriques "gaming" encore plus qu'auilleurs font des ravages.

Le confort de frappe étant l'élément le plus important à prendre en considération lors de l'achat d'un clavier, vous ne me verrez pas ici faire l'apologie des trop nombreux clavier "gaming de roxor" qui ne vous font payer que des loupiottes, des ecrans lcd ou autres touches de macro, qui à part à l'extrême rigeure dans le cadre d'un usage pour MMO ont un interet fort limité et ne meritent pas de payer 150 euros.

1 classique, mécanique... que regarder pour choisir son clavier

Le terme est laché "confort de frappe". Certes il peut semblez évident que le confort de frappe d'un clavier est important, mais alors que regarder pour evaluer le confort de frappe du clavier en question ?

En tout premier lieu la technologie utilisée par le clavier. Ce n'est pas très compliqué, il n'y en a que 2. La technologie mécanique, ou les touches sont montées sur des interrupteurs, le fait d'appuyer dessus entraine une tige qui "mécaniquement" déclenche la frappe de la touche. Jugée trop vielle, chère et bruyante cette technologie a été jetée au placard au début des années 2000, avec l'explosion du marché pc grand publique, au profit de la technologie membrane. Oui, mais la technologie mécanique offre bien d'autre avantages, sur lesquels je vais revenir un peu plus loin. La technologie membranes quand à elle, présentée comme si sexy, est composée d'une membrane en plastique. Quand on presse la touche cette membrane s'écrase et declenche la frappe. C'est pas cher (et a permit l'avénement des clavier a 10 euros), c'est étanche (enfin plus ou moins renverser son café dessus n'est pas une super idee non plus...) c'est silencieux (quoique...) et c'est tres leger. Cependant, et c'est la que le bas blesse, alors que sur un clavier mecanique, on a une sensation de fermetee et de reactivite des touches, liées au fait que la touche est montéee sur une tige et un ressort rigide, très reactif, on a pas du tout les même sensations sur un clavier à membrane. De par la technologie utilisée, le fait de presser la touche donne une impression d'affaissement, la touche reste toujours une demi seconde bloquée en position declenchée (le temps pour la membrane de se redresser) et de plus le déclenchement de la touche n'est pas regulier, il s'accélere quand la membrane s'écrase. (si vous avez - ce qui est certainement le cas un clavier à membrane - essayez vous comprendrez certainement le phénomène que je décrit). Bref vous l'aurez compris, pour le confort de frappe, mécanique 1 - membrane 0. Et ce n'est pas tout : les clavier mécaniques ont une durée de vie 15 fois supérieure a celle d'un clavier à membrane, à moins de taper à coup de marteau dessus aucun risque de les endommager. Leur touches peuvent être changées indépendamment si quand même vous parvenez à en user une... Ils sont plus lourd et restent donc mieux en place sur votre bureau...

Le combat semble être assez unilatéral en faveur des clavier mécaniques. Il l'est, du moins si vous souhaitez mettre de l'argent sur un clavier. Le plus cher des clavier à membrane (vous savez celui avec loupiottes et écran lcd a 150 euros :noel: - non j'ai pas donné de noms :o)) ) aura toujours des membrane et donc... ne vaudra pas mieux en confort de frappe que l’honnête logitech a 10 euros du supermarché... ça fait mal hein ? :o)) Alors que le moins cher des mécaniques vous offrira une confort de frappe et une aisance supérieure.

En plus de la technologie, il peut être intéressant de regarder d'autre éléments : le clavier est il rétroéclairé (le rétroéclairage semble être d'une première importance chez les joueurs. certes c'est joli mais avant de payer une fortune un clavier à membrane sous prétexte qu'il est rétro eclairé, pensez quand même à la solution lampe de bureau...), présence d'un repose poignet, texture des touches, police du lettrage...

Pour les budget classiques (moins de 80 euros) restez sur des clavier multimédia standard, cherry microsoft ou logitech ont des modèles de tres bonne facture pour 20-30 euros.

Pour les haut budgets : passez sur du mécanique.

A notez qu'il existe une variante des claviers à membrane, les claviers chiclet : ce sont les claviers à touches basses, comme les clavier de portables. Ils présentent l'avantage d'être très silencieux, et surtout de part la longueur de course moins grande des touches, suppriment cette sensation d'affaissement qu'on a en tapant sur un clavier membrane classique.

Pour les utilisateur faisant du silence une priorité, un bon clavier chiclet comme le claver apple ou le logitech illuminated keyboard sont des bonnes options (le mecanique étant assez bruyant il ne faut pas l'oublier).

2 Anti ghosting et nkrollover kesako ???

L'anti ghosting... le serpent de mer ressortit invariablement par tout les fabricants de clavier gaming, et mis outrageusement en avant. Ils présentent cela comme étant THE technologie ultime permettant d'appuyer simultanément sur plusieurs touches du clavier sans blocage. C'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus. Car le fait de pouvoir appuyer sur autant de touches que l'ont veut et que les commandes passent c'est le nkrollover, qui dépend beaucoup de l'interface sur laquelle est branchée le clavier. (voir partie 4).

Le ghosting est en fait un phénomène qui vient de la manière même dont est conçue le clavier.

Un clavier c'est une matrice. Quand une touche est pressée, l'ordinateur détecte quelle ligne et quelle colonne est activée, et en déduit la touche pressée.

Quand on presse plusieurs touches, (par exemple l b z) ce calcul va être fait autant de fois que nécessaire. les ennuis commencent quand on presse plusieurs touches partageant même ligne et même colonne. imaginez un utilisateur qui presse zsd et sur son clavier (chose qu'un joueur fait assez souvent). la colonne du z va être détectée comme activée. La colonne du d aussi. La ligne du s/d de même, ainsi que la ligne du z. Seulement si vous regardez bien, il y a une autre touche, qui n'a pas été pressée et qui pourtant, répond aux coordonnées que détecte l'ordinateur : le E. Il y a de grande chance que dans cette configuration, sur un un clavier sans anti ghosting, le e "touche fantôme" soit détectée comme pressée alors qu'il n'en est rien. Pour éviter ce genre de phénomène, les fabricants cablent leur clavier différemment sur les zones " à risque" typiquement zsqd, ou les flèches directionnelles. Cependant, il se trouve que la majeures parties des claviers multimedia standard aient ce type de cablage, donc ne déboursez pas des 100 et des 1000 pour cette simple raison, qui même si elle est réelle permet de faire un maximum de marketing dessus.

Le nkrollover est quand a lui la capacité de presser plus de 3-4 touches en même temps sans difficultés. La part contre en effet les claviers standard ne le proposent pas et seuls les modèles haut de gamme le font. Si vous passez sur du mécanique, vous en profiterez.

3 Des switchs mécaniques... ça se mange ???

Arrivé à ce stade, si vous n'êtes pas partit ailleurs en disant que c'est trop long et que je vous embête avec mes histoires :o)) vous devez normalement être convaincu que

- logitech sont vraiment des voleurs à vendre un ecrans lcd 150 euros :desole: * zut j'avais pourtant promit que je dirai pas de noms :snif: *
    - le mécanique c'est la sante

Vous être donc allé regarder le catalogue de clavier mécaniques proposés par votre revendeur préféré, et là catastrophe... des switchs brown (ou marron... bon le franglais c'est la santé aussi donc ceci est la première et dernière fois que je traduit une couleur :noel: ), black, blue... Gasp mais qu'est ce donc...

En réalité, les fameux interrupteurs mécaniques dont je vous vante tant les mérites existent sous différentes variantes, fabriquées pour les plus communes par cherry.

Ce sont les cherry mx blue, mx black, mx red, mx brown.

Quelle différence ? et bien leur toucher tout simplement, et donc la sensation que va offrir le clavier.

Il y en as 2 grands types.

- les switchs linéaires. Ce sont les switchs black ou red. On presse la touche elle s'enfonce point. le confort de frappe et la réactivité sont au dessus d'une membrane, mais on à pas la sensation de "sentir" les lettres que l'on tape. Même si ce sont les switchs qui sont communément dédiés aux joueurs ce n'est pour ma part pas ceux vers lesquels je vous conseillerais de vous tourner. Les switchs red sont plus sensibles que les black. Clavier connus en switchs black/red : le corsair k60, le steelseries 6G, le cherry g80/black, le filco majestouch/black...

- les switchs à point de déclenchement : ce switchs possèdent un ergo. tant que la force nécéssaire pour le franchir n'est pas appliquée, la frappe ne se déclenche pas. Ils permettent d'eviter les fautes de frappes, ont une exellente reactivite (la course étant plus courte) et de plus permettent à l'utilisateur de savoir exactement quand la frappe se déclenche. Je les conseillerais personnellement pour tout les usages, et pas seulement le traitement de texte comme il est commun de le faire. Les switchs brown sont plus silencieux et reactifs que les blue, à vous selon vos gouts de choisir la variante qui vous convient le mieux. Clavier connus en switchs blue/brown : cherry g80/brown, zowie celeritas, razer blackwidow, qpad mk80, qpad mk50...

4 ps/2 ou usb ?

Comme je suis vraiment très convaincant * d’ailleurs je penserai un jour à aller réclamer ma comm' à QPAD :o)) * vous venez d'investir dans un superbe clavier mécanique, tout beau, tout neuf, vous voulez le brancher a votre pc chéri et là... O_o un port ps/2 :ouch: Mais c'est pas mort cette vieillerie ????

Et non c'est pas mort le ps/2. Car même si c'est une "vieillerie" (comme les clavier mécaniques du reste - ça a du bon le vieux souvent - ) ça présente un nombre d'avantages non négligeables sur l'usb : gestion d'un nkrollover supérieur à 6 touches (cf partie 2), un meilleur temps de réponse des touches... En vérité pendant longtemps le seul défaut du ps/2 par rapport à l'usb était que le ps/2 n'était pas "hot plug" c'est a dire qu'on devait redémarrer la machine pour que le périphérique soit détecté. Un peu agaçant certes, mais résolu sur les os récents.

En clair, si vous avez la possibilité de brancher votre beau clavier en ps/2 faites le. Seul les mécaniques plutôt haut de gamme proposent de toute façon encore la connectique ps/2.

A noter que sur certains comme le mk80 on doit en plus du ps/2 brancher le clavier en usb pour le rétroéclairage des touches et le hub usb intégré.

Voila nous arrivons donc à la fin de mon roman. J'ai volontairement donné peu d'exemples de clavier, déjà car le marché bouge et que tout les clavier ne sont pas trouvables tout le temps. Ensuite car mieux vaut donner à chacun les clefs pour choisir un clavier de qualité que de lui donner une référence sans explication.

Maintenant je vais quand même donner, pour les budgets "haut" et les budgets "standard" quelques exemples, qui sont des valeurs sures.

Budgets standard : ici point de folies, un honnête clavier pas cher qui malgres ses membranes toutes caca fera bien son travail
    - logitech k300
    - logitech k200
    - microsoft confort curve 300 (plutot pour un usage dactylo)
    - cherry G83

Budgets moyens
    - razer blackwidow (switchs blue)
    - qpad mk50 (switchs blue)
    - cherry g80 (switchs brown)
    - steelseries 6gv2 (switchs black)
    Orientés silence :
    - clavier apple (chiclet) - attention à bien connaître par coeur vos touches par contre il a l’étiquetage mac
    - logitech illuminated keyaboard

Haut budgets : pafois avec retroeclairage, repose poignet, tout le confort moderne...
    - zowie celeritas (brown)
    - qpad mk 80 (blue)
    - filco majestouch (switchs que vous voulez)

Cela n'est pas exhaustif, ce sont des exemples. De plus je ne parle ici que de clavier disponibles en europe. Des marques assez haut de gamme comme DAS proposent de très bon claviers mécaniques, mais quasi que aux USA...

PS : En esperant que beaucoup trouvent leur bonheur dans le présent roman, je suis disponible pour tout conseil "personnalisé", remarque, discussion autour de nos amis les claviers :fete:
  • Lien permanent
  • baron_69 Voir le profil de baron_69
  • Posté le 24 janvier 2012 à 16:41:35 Avertir un administrateur
  • Clavier mecanique pour moi = COMMERCIAL, on own autant dans un jeu avec un clavier logitech avec ayant le systeme antighosthing
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 16:43:08 Avertir un administrateur
  • bon ok maintenant tu peux lire...
  • Lien permanent
  • GTX_570 Voir le profil de GTX_570
  • Posté le 24 janvier 2012 à 16:44:11 Avertir un administrateur
  • Je re-lis. :noel:
  • Lien permanent
  • baron_69 Voir le profil de baron_69
  • Posté le 24 janvier 2012 à 16:45:42 Avertir un administrateur
  • quoi je peux pas donner mon avis? :hum:
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 16:47:08 Avertir un administrateur
  • donner un avis qui est integralement faux et qui plus est sans avoir lu sinon tu ne pourrais aucunement dire ça est pas tres itneressant desole...

tu veux rester sur les budget standard ? c'est ton droit, le mecanique est interessant pour les budgets hauts. et on vit sans.

mais sa superiorite n'est pas a remettre en cause...
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 16:59:49 Avertir un administrateur
  • Génial, ça veut dire que mon clavier mécanique microsoft blanc qui date de 2001 n'est pas useless ? :noel:

En tout cas, GG pour ce travail colossal, j'ai appris plein de choses intéressantes :coeur:
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 17:01:01 Avertir un administrateur
  • les meuilleurs meca ça reste les ibm edition 92 :coeur:

par contre quel bruit :snif:
  • Lien permanent
  • legamerdu81 Voir le profil de legamerdu81
  • Posté le 24 janvier 2012 à 17:04:13 Avertir un administrateur
  • @baron : T'est sur que tu te rends bien compte de la co*nerie que tu viens de dire ?! :nonnon:

@Y3Ti : Une nouvelle fois : excellent travail mec, tu est vraiment un amour ! :noel: :rire: Non sans déc', si avec des topics comme celui-là, on a encore des noobs qui emme*de, ben la seule solution sera de leur dire : rechercher + tu sais lire ? ^^
    PS : Mécanique branché en PS/2 en force !!! :hap: (Vive QPad !!! oups, je viens de faire de la pub ! ^^)

@GTX_570 : Essaye ton méca de chez 'crosoft et ensuite, repasse a ton clavier actuel, tu va voir : la différence est énorme !
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 17:07:06 Avertir un administrateur
  • ouais lui :content:

c'est même pas des switchs cherry dessus. je sais plus ce que c'est...

le probleme par contre c'est de le brancher sur un pc recent... ça peut etre un defis :o))
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 17:15:11 Avertir un administrateur
  • legamerdu81 :d) T'en fais pas, actuellement, je suis sur ce bon vieux méca. :noel:

Il m'a duré environ 7ans, et il est toujours pas mort, malgré le nombres importants de coups qu'il a subit. :coeur:
    C'est juste incassable :bave:
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 17:17:02 Avertir un administrateur
  • Durée de vie moyenne d'un Méca : 15 ans ! :bave:

Mon QPad est pas près de me laché ! En +, je suis un manique avec mon Matos ... ^^
  • Lien permanent
  • DesTinyZ Voir le profil de DesTinyZ
  • Posté le 24 janvier 2012 à 17:22:37 Avertir un administrateur
  • on peut ajouter la gamme de claviers roccat(très bonne qualité) pour le bas-moyen de gamme.
  • Lien permanent
  • Danz54 Voir le profil de Danz54
  • Posté le 24 janvier 2012 à 17:35:09 Avertir un administrateur
  • Steelseries 6Gv2/Corsair K60 pour ma part, si jamais je dois opter pour du méca. :noel:
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 17:48:32 Avertir un administrateur
  • heu non justement les roccat je les range dans la categorie "aucun interet" du moins a leur prix normaux et jusqu'a ce qu'il decident de faire du mecanique :noel:
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 18:05:39 Avertir un administrateur
  • Membrane ...
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 18:15:44 Avertir un administrateur
  • le marauder c'est une grosse blague.

d'auilleurs si razer n'avait pas sponsorise la gsl et la moitie des team pro de sc2 je pense pas qu'ils arriveraient a en vendre :o))

le blackwidow est bien par contre.
  • Lien permanent
  • NilsGustafsson Voir le profil de NilsGustafsson
  • Posté le 24 janvier 2012 à 18:16:55 Avertir un administrateur
  • Le mieux pour MK 85 c'est le switch brown ou blue ?
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [Officiel] Clavier : suivez le guide ! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "[Officiel] Clavier : suivez le guide !"

Les vidéos à la une

gaminglive : Resident Evil : Revelations : De la 3DS aux consoles de salon