CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : bilan des victimes militaire-civil ww2

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Roy97 Roy97
MP
Niveau 10
23 mai 2012 à 17:50:11

Total de morts militaires du front de l'est (Axe) = 5 178 000

Total de morts militaires du front de l'est (Alliés) = 10 651 000

Ça fait un rapport de 1 contre 2, et pas 1 contre 3 ou 4.

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
23 mai 2012 à 18:01:16

Ca depend, il faudrait dégager les bons chiffres, je parlais des Allemands en Europe.

Mais j'ai compté les GI's du Pacifique aussi...donc ca va pas.

Poliorcetique Poliorcetique
MP
Niveau 10
24 mai 2012 à 12:21:14

Les pertes alliées comptent évidemment beaucoup de pertes russes. Mais sur la fin, le rapport se réduit fortement...

Rappelons juste le bilan humain de l'opération Vistule-Oder, qui voit un front allemand de 480kms être percé de 300 à 600kms de profondeur en 17 jours de combats:

43.000 tués ou disparus soviétiques (+ 150.000 blessés/malades)

100.000 Allemands tués (estimation, et pour un chiffre global à peu près juste sur janvier et février, 500.000 tués au total, pour 740.000 pertes sur tous les fronts). 120.000 prisonniers au bas mot et 500.000 blessés (ces 2 chiffres, pour les 2 mois aussi).

En gros, du 12 janvier 45 à mi-février, la Ostheer est détruite à 75%. Pour la 2e fois, en 6 mois.

frg_2007 frg_2007
MP
Niveau 10
24 mai 2012 à 13:54:53

Roy97
Posté le 23 mai 2012 à 17:50:11
Total de morts militaires du front de l'est (Axe) = 5 178 000

Total de morts militaires du front de l'est (Alliés) = 10 651 000

Ça fait un rapport de 1 contre 2, et pas 1 contre 3 ou 4.

__________________________

Et si on retire l'année 41 pour les deux camps (quasi destruction totale de l'armée rouge. Je ne serais pas étonné que l'été et automne 41 représente à lui seul 1/3 des pertes militaires soviétiques de toute la guerre), je suis sûr que le rapport de perte est par la suite bien plus équilibré que ne le pense certains

Roy97 Roy97
MP
Niveau 10
24 mai 2012 à 17:04:24

Selon Wikipedia, il y a eu 1.35 millions de morts/blessés chez l'Axe et 4.5 pour les Alliés, ce qui ramènerait le score total à environ 2.9M pour l'Axe contre 6.1M pour les Alliés.

frg_2007 frg_2007
MP
Niveau 10
08 août 2012 à 18:34:57

Petit up car je viens de lire des choses intéressantes sur internet.
Beaucoup auront entendu parler des légendaires troupes sibériennes qui auraient sauvés Moscou et l'URSS à l'hiver 41 avec leur résistance extrême au froid, leurs skis et leur expérience face à l'armée impériale japonaise.

Il semblerait que ce soit un mythe ! Il ne faut pas perdre de vue que le transsibérien est alors une infrastructure dotée d'une seule voie et aux capacités relativement limitées (autrement dit, impossible de transférer rapidement des tonnes de divisions)

En fait il semblerait que seule une petite quinzaine de divisions sibériennes aient été effectivement transférées vers l'ouest lorsque la contre-attaque est lancée à Moscou et sur tout le front. Certaines de ces divisions sibériennes sont de tailles très modestes, d'autres n'existent que depuis 6 mois.

Finalement les sauveurs de Moscou et de l'URSS seraient tout simplement les tonnes de nouvelles unités de conscrits issus de la plus grande et rapide mobilisation de tout les temps.
La tromperie viendrait du fait que de façon moins officielle que la désignation de Garde, l'armée rouge aurait donnée du suffixe "sibérienne" aux divisions ayant montrées une certaine combativité durant l'hiver

Source : http://operationbarbarossa.net/Myth-Busters/Mythbusters3.html

Iran-Syria Iran-Syria
MP
Niveau 9
08 août 2012 à 20:34:44

ça rage sec de la supériorité russe:

http://www.youtube.com/watch?v=GI1lah5wtvA
http://www.youtube.com/watch?v=_xHcpgaPuPQ

Jerry des neuneu allemands qui même en attaquant par surprise une armée beaucoup plus faibles fini par se faire dérouiller :rire:

http://en.wikipedia.org/wiki/ISU-152
http://en.wikipedia.org/wiki/SU-100
http://en.wikipedia.org/wiki/Iosif_Stalin_tank (l'avant gardisme des chars soviétique :cool: )

Bien les pauvres allemands obligé de suivre la folie de Hitler lorsque celui-ci rageait de la contre offensive russe :rire:

Iran-Syria Iran-Syria
MP
Niveau 9
08 août 2012 à 20:37:29

ce que je voulais dire c'est que les allemands ont attaqué une armée plus faible et ont fini par se retrouver dépassé par le génie militaire soviétique qui a finalement produit de meilleurs tanks et pièces d'artilleries mobiles :rire:

En gros les nazis étaient de gros looser de ce point de vue :ok:

_yiN_ _yiN_
MP
Niveau 3
13 août 2015 à 02:28:01

Les russe sont ceux qui ont le plus perdu mais c'est aussi eux qui ont fait le gros du boulot contrairement a ce que les ricains aiment faire croire.

https://www.les-crises.fr/la-fabrique-du-cretin-defaite-nazis/

Message édité le 13 août 2015 à 02:29:22 par _yiN_
Staline-DECCCP Staline-DECCCP
MP
Niveau 10
13 août 2015 à 09:20:54

CL/ On voient bien que l´urss a perdu elle le plus

grand nombre de militaire 13 000 000 contre 3 000 000 000 pour les nazis c ki fait
ke les soldats nazis etait bcp plus fort mais aussi ke si il naurait ke lurss contre l´all ils aurait gagner etc....

jerry n'empeche a ça :rire:

les soldats nazis étaient beaucoups plus forts,surtout que la plus part étaient allemands,et qu'ils auraient gagné seul face a l'URSS :pf:

avec 80% de soldats allemands sur le front Est,c'est pas ce qu'il c'est passé :ok:

mais bon,le topic de l'auteur date de 2006 aussi :hap:

Rifzy Rifzy
MP
Niveau 7
13 août 2015 à 10:07:04

Le 13 août 2015 à 09:20:54 Staline-DECCCP a écrit :

CL/ On voient bien que l´urss a perdu elle le plus

grand nombre de militaire 13 000 000 contre 3 000 000 000 pour les nazis c ki fait
ke les soldats nazis etait bcp plus fort mais aussi ke si il naurait ke lurss contre l´all ils aurait gagner etc....

jerry n'empeche a ça :rire:

les soldats nazis étaient beaucoups plus forts,surtout que la plus part étaient allemands,et qu'ils auraient gagné seul face a l'URSS :pf:

avec 80% de soldats allemands sur le front Est,c'est pas ce qu'il c'est passé :ok:

mais bon,le topic de l'auteur date de 2006 aussi :hap:

moi aussi ça m'a bien fait rire :hap:

gogeta853 gogeta853
MP
Niveau 10
13 août 2015 à 12:15:25

Le 13 août 2015 à 02:28:01 _yiN_ a écrit :
Les russe sont ceux qui ont le plus perdu mais c'est aussi eux qui ont fait le gros du boulot contrairement a ce que les ricains aiment faire croire.

https://www.les-crises.fr/la-fabrique-du-cretin-defaite-nazis/

Merci pour cette source impartiale et modérée. :sarcastic:

Rifzy Rifzy
MP
Niveau 7
13 août 2015 à 13:59:31

Le 13 août 2015 à 12:15:25 Gogeta853 a écrit :

Le 13 août 2015 à 02:28:01 _yiN_ a écrit :
Les russe sont ceux qui ont le plus perdu mais c'est aussi eux qui ont fait le gros du boulot contrairement a ce que les ricains aiment faire croire.

https://www.les-crises.fr/la-fabrique-du-cretin-defaite-nazis/

Merci pour cette source impartiale et modérée. :sarcastic:

oui; les chiffres gonflés; le discours qui respire la neutralité et l'objectivité :hap: source à jeter à la poubelle et bien tasser au fond :-p

_yiN_ _yiN_
MP
Niveau 3
08 mai 2016 à 16:32:25

Les chiffres sont bons, le discours n'est pas neutre c'est évident mais quand tu veux rétablir des faits qui ont été complètement déformés dans la conscience collective notamment grâce à la machine de propagande qu'est Hollywood aucun discours ne peut sembler neutre.
Maintenant si vous avez des sources autres que votre jugement personnel pour remettre en cause les chiffres donnés je suis intéressé mais moi j'ai retrouvé les mêmes chiffres ailleurs.
Le fait que l'URSS a bien plus contribué à la victoire que les USA est admis par la plupart des historiens de nos jours.
Tout comme le fait que sans les bombes nucléaires au Japon c'est les russes qui auraient vaincu le japon (leur campagne à l'Est a été fulgurante) et qu'elles n'étaient donc indispensable que du point de vu américain qui avait déjà en tête la suite et l'affrontement futurs des deux blocs.

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
08 mai 2016 à 16:35:18

J'avais lu le contraire sur cette "sois-disant conscience de l'affrontement" qui n'interviendrait qu'à partir de 1946-7.

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
08 mai 2016 à 16:37:17

D'ailleurs, il y a 71 ans, la Seconde Guerre mondiale se finissait en Europe !

Hiryu- Hiryu-
MP
Niveau 22
08 mai 2016 à 17:02:08

Le 08 mai 2016 à 16:32:25 _yiN_ a écrit :
Les chiffres sont bons, le discours n'est pas neutre c'est évident mais quand tu veux rétablir des faits qui ont été complètement déformés dans la conscience collective notamment grâce à la machine de propagande qu'est Hollywood aucun discours ne peut sembler neutre.
Maintenant si vous avez des sources autres que votre jugement personnel pour remettre en cause les chiffres donnés je suis intéressé mais moi j'ai retrouvé les mêmes chiffres ailleurs.
Le fait que l'URSS a bien plus contribué à la victoire que les USA est admis par la plupart des historiens de nos jours.

Ça commençais bien...

Tout comme le fait que sans les bombes nucléaires au Japon c'est les russes qui auraient vaincu le japon (leur campagne à l'Est a été fulgurante) et qu'elles n'étaient donc indispensable que du point de vu américain qui avait déjà en tête la suite et l'affrontement futurs des deux blocs.

Jusqu'à ça.
L'URSS peut prétendre avoir fait le gros du travail contre l'Allemagne, mais elle n'a quasiment rien fait contre le Japon. Elle ne pouvait rien faire de toute façon tant le Reich n'était pas fini.
L'attaque soviétique d'aout 45 en Mandchourie est venue frapper un Japon déjà sur son lit de mort. L'armée du Kwantung n'était plus que l'ombre d'elle-même après le départ de ses meilleures divisions pour le Pacifique. Plusieurs d'entre elles ont été détruites à Peleliu, à Iwo Jima et à Okinawa. Le reste était en garnison à Kyushu.
Donc n'exagérons pas. Pour ce qui est de la victoire sur le Japon, l'URSS arrive largement derrière les Américains, les Chinois et les Britanniques.

_yiN_ _yiN_
MP
Niveau 3
23 mai 2017 à 00:34:12

Hiryu, on ne s'est visiblement pas compris, je ne dis pas du tout le contraire.
Dans le premier paragraphe on parle de qui a le plus contribué, dans le 2eme simplement de l'utilisation de l'arme atomique, il ne fait aucun doute dans mon esprit que c'est les états unis qui ont vaincu les japonais je dis simplement que la bombe atomique n'était probablement nécessaire que d'un point de vu géopolitique, l'issu était déjà décidé, le Japon allait perdre et cela essentiellement à cause des américains qui ont fait le boulot dans le pacifique, mais vu l'évolution de la situation sur la fin, sans les bombes ça n'aurait pas empêché les russes d'obtenir l'armistice japonais à la place des ricains.

Praday_X7 Praday_X7
MP
Niveau 7
23 mai 2017 à 15:00:45

Surtout qu'on commence à admettre que ce n'est pas les bombes atomiques qui ont fait capituler le Japon. Je rappel que le bombardement de Tokyo a fait plus de dégât et de mort que Hiroshima.

Les Japonnais plaçaient un dernier espoir envers les Russes pour une capitulation arrangée et non une capitulation sans condition.

Le Japon (le gouvernement militaire) a préféré capituler en prétextant la bombe atomique, manière plus "respectueuse" pour accepter la défaite, comme si bombe atomique = arme divine, arme supérieur.

C'est presque l'inverse par rapport au Front de l'Ouest, les US font le taf mais les Russes plient le deuxième genoux (en gros :-) ).

Tintin_Autist Tintin_Autist
MP
Niveau 10
30 mai 2017 à 06:09:11

Le 23 mai 2017 à 15:00:45 Praday_X7 a écrit :
Surtout qu'on commence à admettre que ce n'est pas les bombes atomiques qui ont fait capituler le Japon. Je rappel que le bombardement de Tokyo a fait plus de dégât et de mort que Hiroshima.

Les Japonnais plaçaient un dernier espoir envers les Russes pour une capitulation arrangée et non une capitulation sans condition.

Le Japon (le gouvernement militaire) a préféré capituler en prétextant la bombe atomique, manière plus "respectueuse" pour accepter la défaite, comme si bombe atomique = arme divine, arme supérieur.

C'est presque l'inverse par rapport au Front de l'Ouest, les US font le taf mais les Russes plient le deuxième genoux (en gros :-) ).

Donc, de facto, sans bombes atomiques pas de capitulation sans conditions

Message édité le 30 mai 2017 à 06:10:06 par Tintin_Autist
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment