CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : FAC :TD contempo problème

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
laendris laendris
MP
Niveau 6
24 novembre 2014 à 21:47:39

Salut tout le monde ! J'ai un gros souci et j'aimerais avoir l'avi d'étudiant en FAC d'histoire.

Je suis en L1 à Lyon 2 lumières. Grand passionné j'attendais beaucoup de la FAC d'histoire.

Aujourd'hui, si ce n'est quelques déceptions sur l'ambiance merdique, les matières chiantes à mourire d'informatique, je suis super content de l'histoire ancienne ( je vois la Grèce Antique) ! La prof de CM est super, comme celui de TD, j'ai un complément d'histoire TD religion sur la religion Grecque. Bref, c'est top, en plus les profs sont cool et pédagogue, j'ai des bonnes notes pour l'instant.

Et là arrive l'histoire contemporaine... Je vois le XIX siècle en France, U. K, Allemagne, et Italie. Je n'ai aucune préférence pour les deux sujets étudiés ce semestre, bien que j'avais plus de connaissances sur la Grèce antique.

Mon gros problème c'est les TD de contempo qui sont nuls, mais N.U.L. Dans un cours on voit passer des oraux sur des textes ou des chronologies : exemple les débuts de la III ème république. Or ce sont uniquement des oraux fait par les élèves, les dates sont balancées à l'arrache avec peu d'explication ( on passe 15 minutes), c'est tout juste si le prof complète, et quand il le fait vraiment il va vite, s'en contre fou que nous comprenions ou pas etc .. Une fois un Iranien de 40 ans qui parlait peu le Français est passé sur l'essor économique de l'Allemagne -> on est a absolument rien compris, le prof n'a pas complété.

Les profs d'histoire ancienne ont l'a superbe habitude de ne pas accorder de forme stricte aux oraux, et de faire participer tout le monde, et surtout de compléter -> et qu'est-ce qu'on apprend ! Mais en TD contempo on a des cours nazes, pas clair, et ce prof qui est d'un désagréable -_- .

Les CM d'Histoire Contemporaine portent sur des sujets généraux : Le Monde rurale, Démographie au XIX siècle... Mais des sujets précis comme le Risorgimento Italiens par exemple c'est pour notre cul puisqu'on passe à côté en TD.

Vous me direz, je n'ai qu'à lire en parallèle. C'est ce que je fais, mais je croule sous la quantité de sujet qui défile dans ce cours inutile et austère.

Je finirais même par dire que malheureusement, c'est l'histoire contemporaine qui est la plus chargé niveau information ( on fait 4 pays) et pourtant l'organisation est zéro, les CM certes de qualité avec une autre prof, ne nous aide que pour une vision globale du XIX siècle.

Bref, Je voulais vous demander si dans vos FAC c'est le même système de "chronologies" balancées à l'arrache en 1 heures 45 ou si c'est différent.

Je suis prêt à changer d'université si c'est mieux ailleurs, car le fait de passer sous toutes ces connaissances sur le XIX siècle, je n'en dors pas...

PS: En plus de nous prendre de haut, ce prof en question note ultra sévèrement. Pour vous dire j'ai bossé non stop pendant 5 jours sur l'unification Allemande, j'ai eu 12, je ne sais toujours pas pourquoi étant donné qu'il y avait peu d'erreurs et que j'avais parfaitement compris le sujets. Les autres ont été impressionés de voir que j'avais eu 12, c'est comme une 18 pour une prof normal :nonnon:

Voilà, Pavé César :-)
Merci de m'aider, je suis dans le doute concernant un changement ou non d'université..

Code_Geass Code_Geass
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 22:02:53

Par la bonté de Dieu, c'est "fac", pas "FAC", puisque ce n'est pas un acronyme. :peur:

Sinon, hélas, ça dépend bien du prof et du chargé de TD. Mais il ne faut surtout pas oublier que les exposés oraux restent quand même un excellent exercice pour préparer aux commentaires.

Ah et sinon ne sois pas pressé. Tu n'est qu'en première année. Des sujets précis, tu en auras plein, plein, plein, d'ici là. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2014 à 22:05:30

Normalement les exposés doivent être des disserts ou des études de texte étayés encyclopédiquement, et non une présentation chronologique ou quelque chose sans réflexion.

Code_Geass Code_Geass
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 22:17:19

Oui, normalement en licence, ce sont des exposés très méthodiques (dissertation/commentaire).
Cela dit, en licence on avait droit à un oral sur un sujet tiré au sort sur une personne au hasard de la classe toutes les semaines (ainsi qu'une dissertation surprise sortie de nulle part) en culture biblique ancienne. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2014 à 00:52:17

je suis en L1 d'histoire à Lyon 2 too :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2014 à 00:53:22

t'as qui en TD (MP si tu veux pas donner le nom :( )

si en contempo t'as la folle je comprends ton calvaire et je le partages :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2014 à 01:04:08

triple :noel: http://cafecours.fr/ d'anciens étudiants de Lyon 2 ont monté ça, même si certains cours sont vieux, ils restent d'actualité (et parfois plus complets que certains de la prof de cm d'antique qui est au passage the best prof ever, avec des petites références à 300 dans ses cours :noel: )
pour la contempo perso notre prof de td fait mettre toutes les chronologies (sur lesquelles il a apporté une correction, sur le B.V :oui: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2014 à 01:07:27

quatro :fete: je peux t'envoyer les chrono via le B.V si tu veux (si les élèves les mettent pas une fois corrigés dans votre cour de td) les sujets sont communs me semble :oui: d’ailleurs il faudrait que eje rendes la mienne sur le risorgimiento :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment