CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel était l'age Moyen au Moyen-Age ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
linboro linboro
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 15:56:36

On a pas les Moyens de savoir :hap:

Merci Boso le clown

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2014 à 17:02:02

Sérieusement, je dirais 25 ans, les gens mourant généralement vers 33-35 ans...
Enfin je crois. Avec la peste, les guerres, le taux de natalité, l'âge moyen devait être très bas.

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
25 octobre 2014 à 17:20:22

Je suis le seul à ne rien dire quand je ne sais pas, au lieu de balancer au pif des "je dirais" ? C'est pas que c'est agaçant, mais en fait si c'est carrément chiant.
Quant à l'âge moyen au MA, tout dépend ce que tu entends par là. L'espérance de vie était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui à cause de la mortalité infantile ; mais ceux qui passaient le cap des cinq ans, ils ne vivaient pas beaucoup moins vieux que nous.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 octobre 2014 à 17:57:19

+1 fatalpicard, de plus c'est juste un cliché les morts à 30 ans.

Globalement si tu viens de rentrer dans la période de la puberté, et si tu n'étais pas dans une période de famine/disette/épidémie tu pouvais vivre plutôt longtemps, un peu moins que nous quand même mais pas énormément moins.

Fanatique[13] Fanatique[13]
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 18:03:52

Idée toute bête mais qui peut déjà apporter un petit élément de réponse:

Prendre plusieurs personnages connus du Moyen-Age, noter leurs durée de vie et enlever par la suite quelques années de vie en sachant que la plupart de ces personnes connus avaient une qualite du niveau de vie au-dessus du peuple lambda. Non ?

linboro linboro
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 19:33:55

Justement Fanatique, vu qu'ils avaient un niveau de vie souvent supérieur mais aussi différents, on peux pas trop savoir combien enlever d'années.

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
25 octobre 2014 à 19:37:31

J'avais entendu dire que l'âge moyen était aux alentours de 40-45 ans , mais je mettrais pas ma main à couper là dessus

tailung85 tailung85
MP
Niveau 9
25 octobre 2014 à 20:17:51

Bonsoir je vais vous donner des éléments tirés de mon cour de L3 de l'année dernière.

En moyenne 1 enfant sur 2 mourrait avant l'age de 1 ans. 1/3 ne dépassait pas 20 ans. Malheureusement je n'ai pas exactement l'age moyen dans mon cour.

amiral_cain amiral_cain
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 22:24:48

-------------------------------------------------
Terrones | 25 octobre 2014 à 17:02:02

Sérieusement, je dirais 25 ans, les gens mourant généralement vers 33-35 ans...
Enfin je crois. Avec la peste, les guerres, le taux de natalité, l'âge moyen devait être très bas.
-------------------------------------------------

:rire:

silentgladia66 silentgladia66
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 22:36:23

Moi je dirais autour des 100 ans, en effet le Doge Enrico Dandolo est mort à 98 ans alors qu'il était en guerre contre les Bulgares, cela signifie donc que si il était resté sage, il aurait atteins les cents ans :o))

En réalité, il y a un complot pour faire croire à nos contemporains que l'on dépassait difficilement les vingts ans au Moyen-Âge pour qu'ils se sentent heureux et continue de financer la société de consommation alors que ceci est totalement faux puisque Enrico Dandolo est mort en étant très âgé :oui: :hap: :dehors:

Plus sérieusement, il y avait sûrement une importante mortalité infantile mais il faut cesser de penser que l'Europe était un gigantesque hunger games, sinon comment expliquer qu'il y ait eu des millions de survivants à cela et qu'à ma connaissance, aucun peuple n'a disparu au cours de cette époque? Jeu truqué,va :hap:

CarolusRex CarolusRex
MP
Niveau 9
25 octobre 2014 à 23:13:58

Ca varie selon les periodes, les peuples, la region geographique ect.. :(

ibrathebest ibrathebest
MP
Niveau 10
26 octobre 2014 à 01:31:39

hs mais le "mythe" qui dit que les hommes préhistorique pouvait facilement tenir jusqu’à 130ans c'est vrai ou pas? :hap:

baraban baraban
MP
Niveau 10
26 octobre 2014 à 02:34:59

Non, c'est pas vrai.

Mais ils pouvaient tenir pas mal aussi. Ils avaient le même problème de mortalité infantile, mais une fois ce cap passé, ca se passait mieux (sauf accident).

Roy96 Roy96
MP
Niveau 10
26 octobre 2014 à 02:43:05

Il me semblait justement que les hommes préhistoriques ne vivaient qu'une vingtaine d'année, et qu'ils étaient en moyen d'avoir des enfants beaucoup plus jeunes que maintenant (vers 8-10 ans).

Peut-être ne s'agit-il que des premiers grands primates bipèdes.

Pasaremos Pasaremos
MP
Niveau 10
26 octobre 2014 à 05:39:33

"en sachant que la plupart de ces personnes connus avaient une qualite du niveau de vie au-dessus du peuple lambda"

----------

Bof, il y a des maladies propre à l'abondance (la goutte par exemple).

Flying-Chocapic Flying-Chocapic
MP
Niveau 17
26 octobre 2014 à 12:44:51

u Moyen Age, un riche vit en moyenne 10 ans de plus qu'un pauvre.

Au Moyen Age, une épidémie/famine peut emporter 2/3 ou 3/4 des enfants de moins d'un an.

Au Moyen Age, un feu équivaut à 4-5 habitants.

Au Moyen Age, d'après un plan, il y a en gros 40 maisons par village. Et les villages sont distants de 1 a 5 km. Il y a 1 a 7 villages par paroisse. 1 château important tous les 30 km, 1 château tous les 10 km

Entre 2 naissances, il faut un intervalle de 16 mois. Les femmes peuvent avoir des enfants de 12-15 ans à 50 ans.

La reine Richilde, femme de Louis le pieux, au 9ème siècle accouche d'un mort né, et un autre de ses enfants meurt à 6 mois.

Au 11ème siècle, une ville de 3000 habitants a besoin pour vivre, d'une dizaine de terroirs villageois, soit 8,5 km2.

Au 17ème siècle, 25 à 30% des nouveaux nés meurent avant 1 an; 50% avant 20 ans.

En 1780, en Italie, pour un groupe de 5 villages, la superficie est de 450 km2, il y a 15971 habitants (35/km2), il y a 18 moulins (1 pour 880 h).

Jusqu'en 1789 en France, la mortalité infantile est de 1/4.

:hap:

tailung85 tailung85
MP
Niveau 9
26 octobre 2014 à 13:00:55

-NoelFM- :d) Oui 1/3 de ceux qui on passait les 1 an. Mon prof n'avait pas mis de quelle référence il avait tiré ses informations malheureusement.

tailung85 tailung85
MP
Niveau 9
26 octobre 2014 à 13:02:12

passé*

Protozoid Protozoid
MP
Niveau 10
27 octobre 2014 à 13:34:30

L'age moyen est souvent abaissé a cause des "morts nés" ... La seule vérité que je sais, via les archives, c'est que là ou je vis il y'avait beaucoup plus de centenaires au moyen age/renaissance, qu'aujourd'hui. Une autre certitude aussi, c'est que quand les gens vieillissaient ils ne devenaient pas inapte et gaga , ca c'est due a tout les produits divers et variés qu'on trouve dans la vie de tout les jours.

Anildor_MB Anildor_MB
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 00:29:01

En tout cas j'aimerais qu'on arrête de croire que ça tournait autour de 25 ans, si ç'avait vraiment été le cas on aurait eu du mal à être autant de nos jours. :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment