CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Victoire politique défaite militaire.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 7
24 octobre 2014 à 15:56:49

Bonjour :)

Depuis hier je m'intéresse aux guerres qui ont terminé par une victoire politique dans un camp mais victoire militaire pour l'autre camp. Pour l'instant, les seules ou j'ai pu me documenter sont :
:d) La crise du canal de Suez
:d) La guerre du Kippour
:d) La première guerre sino-vietnamienne.

Et donc mon problème c'est que j'ai pas réussi à en trouver d'autres, ce qui me semble normal car les guerres qui finissent comme cela sont minoritaires.

Donc je me demandais si vous avez d'autres exemples à me proposer. Vous me feriez vraiment plaisir :-)

Taxieur Taxieur
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 16:25:16

La guerre d'Algérie ? même si une armée bien organisée contre des milices civile ce n'est pas comparable.

Le Guerre d'Hiver (Russi-Finlandaise) aussi il me semble, victoire politique soviétique et victoire militaire finlandaise.

Contre-Amiral Contre-Amiral
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 16:27:42

Guerre du Vietnam

ZeldalLebohang ZeldalLebohang
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 16:38:20

La Bataille de Malplaquet, victoire militaire des coalises mais sur le plan politique, Louis XIV en sort vainqueur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 16:54:44

La guerre du Vietnam est clairement un echec MILITAIRE pour les américains quelque soit leur ratio de perte, puisque la structure militaire du Nord Vietnam survit, reste maître de son territoire et parvient à vaincre le sud Vietnam, malgré la tentative de faire passer ça pour un echec politique, au contraire des Français qui ont réussi à détruire le noyau armé du FLN mais doivent se retirer, la situation politique devenant intennable.

Pour Malpaquet j'y ai pensé aussi, mais pour moi ça relève plus du "mauvais" sens donné au mot victoire tactique: oui les Français ont du retraiter mais même sur le plan tactique on a infligé des pertes 2 à 3 fois supérieurs ce qui relève de la tactique.

Il y a une annecdote qui dénonce dailleurs la conception trop centrée sur le tactique et le Kill/Death ratio américain: un général américain aurait dit: "Nous avons gagné toutes les batailles" ce à quoi le Viet aurait retorquué"peut être mais ça n'a rien à voir avec la guerre"

Contre-Amiral Contre-Amiral
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 17:01:36

Le but des Etats-Unis n'étsit ni de détruire l'armée du nord-vietnam ni de l'envahir.

En 1973 ( si je ne dis pas de bêtises ) le traité signé entre le Vietnam du Nord et Vietnam du sud et led États-Unis, remplissent parfaitement l'objectif des États-Unis, c'est à dire, obtenir la garantie que le Nord n'envahira pas le sud et que le nord reconaisse le sud.

Chose faite, en plein scandale du watergate le nord en profite pour envahir le sud, les États-Unis ne réagissent pas car en plus du scandale, il y a une vraie opinion anti-guerre aux États-Unis.

Contre-Amiral Contre-Amiral
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 17:09:00

Toutefois, les accords de paix de 1973, sont aussi une manoeuvre pour éviter une défaite américaine trop prononcée, car les combats reprennent tout de suite après le retrait des américains.

Staline-DECCCP Staline-DECCCP
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 18:42:21

Le Guerre d'Hiver (Russi-Finlandaise) aussi il me semble, victoire politique soviétique et victoire militaire finlandaise.

non,c'est une victoire soviétique aux prix de lourdes pertes.

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
24 octobre 2014 à 18:53:07

Le Canal de Suez est une victoire militaire mais une défaite diplomatique, pas l'inverse :(

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
24 octobre 2014 à 19:04:22
  • Ah euh oui effectivement je raisonne en tant que français :noel: Evidemment c't'une victoire diplomatique Égyptienne et défaite militaire pour eux, oui j'ai pris l'inverse du tableau :noel:
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 19:55:04

Militairement le FLN jusu'à la fin avait énormément de structures au Maroc et en Algérie, l'armée des frontières n'a pas été battu.
Parler de victoire militaire est ridicule, ça traduit juste la frustration des perdants.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 19:56:14

D'ailleurs comme au Vietnam pour les américains on sent encore la frustration des défaites non assumées, comme en Algérie.
Quand on ne gagne pas une guerre asymétrique, on la perd.
Toujours aussi grotesques ceux qui veulent refaire l'histoire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 20:14:06

Militairement le FLN jusu'à la fin avait énormément de structures au Maroc et en Algérie,
Osef ils n'arrivent guère à franchir le barrage militaire (ligne Morice, Challe, Peddron) après la bataille des frontières.
Après 1960, l'ALN est réduite à portion congrue contrairement au Nord Vietnam.
C'est pas comparable, sinon fin de la discussion pour moi, inutile de lancer cet éternel débat sur ce topic.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 20:15:05
  • ALN de l'intérieur
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 20:26:01

Le topic porte sur cet éternel débat on dirait.
Meme si les structures intra-nationales étaient affaiblis, les wilayas étaient certes en perte de vitesse, mais de là à parler de "défaite" alors que le tout tenait encore debout et résistait, non, c'est ridicule.
Surtout au vu de l'armée des frontières, qui va rester très solide, démontrable par la démonstration de force dès 1962.
Le FLN avait autant de pouvoir que le nord-vietnam après l'offensive de Tết. (qui a été un echec également

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 octobre 2014 à 22:31:18

Merci pour les réponses, je vais me pencher sur la guerre d'algérie :)
Concernant celle du Vietnam c'est compliqué mais sur la globalité du conflit ( jusqu'à 1975 donc ) c'est une victoire complète.

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 13:52:51

Au Vietnam, je dirai que c'est l'offensive du Têt qui aura eu raison du moral américain tout en étant une défaite militaire pour le Viêtcong.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment