CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La vision des USA au collège et lycée...

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
PizzaKebabMcdo PizzaKebabMcdo
MP
Niveau 9
30 septembre 2014 à 00:34:51

Je me rend maintenant compte à quel point on nous fait un lavage de cerveaux sur les États-Unis au collège et au lycée. :malade:
Les gentils américains qui viennent nous sauver en 44, les gentils américains qui vont aider les pauvres coréens, puis ensuite les pauvres vietnamiens :cute: . Sans oublier les petits Afghans victimes du méchant taliban. Durant la Guerre Froide les Américains c'était la liberté, les sauveurs du monde, alors que les Russes c'étaient des tortionnaires :malade: . Et maintenant bien sûr, les Américains aident le Tsahal pour combattre les méchants Palestiniens.
Les massacres de My Lai ou d'Haditha, le génocide contre les Indiens, ça les profs n'en parlent pas nooon surtout pas.
J'ai jamais entendu dire un prof que les USA sont un pays impérialiste, pourquoi ? C'est tabou ? Bref, après tout les États-Unis c'est cool, et puis Obama c'est bon mec :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 septembre 2014 à 01:19:05

Il faut croire que par le plus grand des hasards (mais je n'y crois guère), je suis tombé sur le seul prof non fan boy des US et le seul manuel qui traite les 2 côtés de la guerre froide? (En section S qui plus est où l'Histoire est torchée)
Je CC un de mes anciens post
Les programmes scolaires (du moins le miens) abordent clairement le MacCarthysme, les bombardements du Vietnam, l'opération Condor en Amérique du Sud, les émeutes raciales de Watts, la ségregation et autre joyeuseté des amériques.

"Les gentils américains qui viennent nous sauver en 44"
Euh qu'est ce que tu veux que je te dise (le premier qui relance le débat de qui a la plus grosse entre l'URSS et les alliés occidentaux...)

"les gentils américains qui vont aider les pauvres coréens"
Et bien figure toi que mon manuel parlait de "containment" mais je ne crois pas avoir lu "pauvre coréen", secundo c'est bien le Nord qui commence à envahir le sud (Certes Mc Arthur fait l'idiot en remontant trop sans précaution vers le Yalu, mais c'est un autre débat), tertio entre la corée du Sud ou tout n'est pas parfait mais globalement le niveau de vie est élevé et le totalitarisme nord coréen, et bien je préfère à titre personnel le sud.

"puis ensuite les pauvres vietnamiens"
Toujours pas, on a eu le droit à des explications sur les manif étudiantes contre la conscription, les bombardement et l'agent orange (cependant, j'ai un doute sur l’évocation des exactions, néanmoins inhérent à tout conflit)

Flemme de poursuivre mais soit tu pionces en cours, soit tu as pas eu de bol au niveau de tes profs de lycée.

Sassanos Sassanos
MP
Niveau 9
30 septembre 2014 à 05:55:09

Même moi qui suis canadien on ne m'a pas appris tout ça sur les US.

Non moi c'était la SHOAH.
Et qu'on faisait des savons et des abat-jours avec la chair et la griasse des juifs.
Et que les nazis jouaient à attrapper des bébés juifs avec des fourches.

Nofake, cours d'histoire de seconde.

PizzaKebabMcdo PizzaKebabMcdo
MP
Niveau 9
30 septembre 2014 à 12:14:10

Je me souviens d'un élève qui avait demander "Madame, les États-Unis c'est bien l'état qui finance le plus l'idéologie sioniste au monde ?" Quand la prof a entendu le mot "sioniste" elle était gênée, comme s'il avait dit le mot interdit. Pareil quand on parle de l'Afrique, un prof nous dira jamais que les puissances occidentales font tout pour que le continent africain reste dans son obscurantisme et se contente de dire "y a bon banania". D'ailleurs l'Afrique n'a jamais été décolonisée.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 14:18:17

Bien sûr que les abus des USA sont abordés. On parle même d'unilatéralisme,notamment vis-à-vis de l'Irak.

Pour la Guerre Froide, les horreurs du napalm contre le Vietnam ne sont pas esquivées.

Après, c'est un fait qu'à choisir entre l'URSS et les Etats-Unis... bien tous les pays d'Europe de l'Est on fait un choix à la fin des années 1980. :hap:

Masta_yich Masta_yich
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 14:38:00

C'est toujours les mêmes débats au final. Les Américains ne sont pas des héros mais ils sont moins pires que le reste.

Des types comme l'auteur ne tiendraient pas 20 jours dans des pays totalitaristes vu qu'ils émettent des opinions.

Khenit Khenit
MP
Niveau 9
30 septembre 2014 à 17:27:00

Masta_yich tu peux émettre ton opinion ton opinion dans un pays totalitaire ça pourrait même t'être favorable temps que tu dis quelques chose de favorable...

GailKim GailKim
MP
Niveau 21
30 septembre 2014 à 17:34:53

J'avais une prof d'Histoire au lycée assez gaucho hippie bobo, le genre insuportable qui note à la tête.
Mais au final, elle aura eu le mérite de parler de trucs qu'on parle moins, du génocide arménien ou de Louise Michel et elle m'aura apporté de la culture G donc je la remercie bien au final. Et des retours que j'avais des autres profs au bahut, personne graissait la patte des USA.

Shalmy Shalmy
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 18:23:15

"Sans oublier les petits Afghans victimes du méchant taliban"

C'est pas le cas ?

Pour le reste ça dépend beaucoup de la sensibilité du prof et de son domaine de prédilection. Un prof d'histoire ayant fait des études sur l'antiquité ne connait pas forcément assez bien l'histoire moderne pour aller au delà du programme et montrer une autre facette.

PizzaKebabMcdo PizzaKebabMcdo
MP
Niveau 9
30 septembre 2014 à 18:36:26

Shalmy Voir le profil de Shalmy
Posté le 30 septembre 2014 à 18:23:15 Avertir un administrateur
"Sans oublier les petits Afghans victimes du méchant taliban"

C'est pas le cas ?

Pour le reste ça dépend beaucoup de la sensibilité du prof et de son domaine de prédilection. Un prof d'histoire ayant fait des études sur l'antiquité ne connait pas forcément assez bien l'histoire moderne pour aller au delà du programme et montrer une autre facette.

Oui c'est en partit le cas. Mais les petits Afghans sont aussi victimes de l'impérialisme américain. Comme l'ont été bon nombre de pays dans le monde en faite. :hap: Puis chaque pays n'est pas égale face aux soi disant interventions héroïques étasunienne vous voyez, les Gazaouites, peuvent toujours attendre l'aide américaine. :) Cela nous montre que l'ONU est un échec aussi cuisant que celui de la SDN :)

Contre-Amiral Contre-Amiral
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 18:56:40
  • je reprends :hap:

Que les autres pays font pareil.

Et en effet les Gazaouis sont victimes de la non-intervention Américaine.

Mais aussi Allemande, Russe, Française ( qui sont des pays donnant aussi pas mal d'argent ou autres joyeusetés militaires à Tsahal )

Pour te répondre sur la vision qu'on a des "USA" au lycée, cela dépend beaucoup de prof avec qui tu tombes.

PizzaKebabMcdo PizzaKebabMcdo
MP
Niveau 9
30 septembre 2014 à 19:21:37

Contre-Amiral :d) Je ne viens pas étaler mon antiaméricanisme... C'est juste un constat. Ma professeur en première parler d'Obama comme un dieu "lololol c tro bien c le premier prédisent noirs des USA, en plus il e tro cool, il oeuvre pour la paix" (il oeuvre pour la paix autant que mon teckel) et en revanche on nous parlait par exemple de Khadafi comme la première des vermines, oui il est partit en vrille, mais dans ses premières années il a beaucoup fait pour son pays, et pour l'unification de l'Afrique, mais ça on nous le dit pas, non on dit juste qu'il bombardait son peuple.

PizzaKebabMcdo PizzaKebabMcdo
MP
Niveau 9
30 septembre 2014 à 19:24:01

C'est comme le personnage de Mao, il a été diabolisé mais à un point...

Contre-Amiral Contre-Amiral
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 19:39:35

Ouais enfin Kadhaffi...

T'as de meulleurs exemples à prendre.

Comme dans une mesure relative, Fidel Castro.

olvinii33 olvinii33
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 19:46:03

Perso, tous mes profs d'Histoire ayant traités sur les USA et l'URSS n'ont jamais eu de partis pris :hap:

PizzaKebabMcdo PizzaKebabMcdo
MP
Niveau 9
30 septembre 2014 à 20:08:32

Je m'en doute bien Paolo ! Toi tu doit être un bon prof de toute façon. Bon je dis ça comme ça hein, mais à travers tes différentes réponses sur le forum etc... t'as l'air cool :ok: d'ailleurs t'enseignais pas au collège l'année dernière ? :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 septembre 2014 à 20:46:57

Et bien écoute, je pense comme les autre, cela dépend du professeur. J'en ai eu un qui a présenté objectivement les choses par exemple lors de la Guerre froide. Une en seconde qui a montré les défauts et qualités de chacun, toujours entre l'URSS et les USA. Et enfin une qui s'est abstenu de dire du mal aux Russes ( quand on a une russe dans la classe, mieux vaut s'abstenir ).

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 21:04:34

Un exemple concret c'est la crise des fusée de Cuba en 1962. Si l'on s'en tient à ce qui s'est passé en 1962, l'URSS apparaît comme une vilaine puissance belliqueuse qui veut pointer des missiles sur les USA victimes et Kennedy comme un héros positif qui sauve son pays.

En fait c'est important d'évoquer le débarquement de la baie des Cochons, les tentatives des USA pour renverser le gouvernement communiste de Cuba, de remettre en perspective, bref de faire entendre qu'il n'y a pas les "gentils" d'un côté, les "méchants" de l'autre.

amiral_cain amiral_cain
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 21:54:33

Et les missiles US en turquie :hap:

sondescapuches sondescapuches
MP
Niveau 5
01 octobre 2014 à 06:36:27

Ce que je trouve honteux, c'est qu'on dise à l'école que les USA sont les seuls héros de la Deuxième Guerre mondiale. ( sachant que le débarquement n'a servi pratiquement à rien, les Russes étaient au pied de L'Allemagne).

Les vrais héros qu'on devrait mentionner en tout premier, c'est les Russes et leurs millions de morts en Europe

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment