CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : les differents aspis ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
killerone25 killerone25
MP
Niveau 10
27 septembre 2014 à 22:30:02

salut à tous j'ai remarqué les aspis ou hoplon ont beaucoup de motifs différents ( http://www.flickr.com/photos/7245869@N06/577228096 ) et j'ai plusieurs question à leurs sujets.
-Est ce que certains motifs étaient propre une cité ou pouvait on les trouver dans toutes ( notamment ceux avec des symboliques liées aux mythes ) ?
- montraient ils la richesse du propriétaire et si oui quand est il de ceux d’Athènes puisque les soldats y étaient égaux ?
-Que représente le bouclier avec un lambda dessus ?

voilà c'est tout merci à tous et avez vous un livre parlant bien et de manière explicite l'armement de la Grèce antique ?
:merci:

killerone25 killerone25
MP
Niveau 10
27 septembre 2014 à 22:36:19

aj j'en ai une autre, les membres d'une armée avaient ils tous les même motifs sur leur bouclier ?

killerone25 killerone25
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 17:45:14

j'avais jamais bidé comme ça :(

-Zod- -Zod-
MP
Niveau 5
29 septembre 2014 à 18:50:04

Certains motifs étaient bel et bien propre à une cité comme la chouette pour Athènes (chouette = symbolique d’Athéna), le sphinx pour Thèbes, Lambda pour Sparte, le taureau pour Cnossos. Les motifs font référence souvent à la mythologie malgrès que pour Sparte je crois que cela vient du fait que cette cité avait un autre nom (Lacédémone)

En ce qui concerne le lien entre la richesse et l'armement de l'hoplite ça reste flou. Mais bon c'est vrai que quelqu'un d'assez riche pouvait se permettre d'avoir une meilleure armure (meilleur linothorax par exemple). Mais je pourrai pas te répondre en ce qui concerne le bouclier.

Le bouclier avec le lambda représente la cité de Sparte comme je te l'ai précisé plus haut. D’ailleurs ce sont les hoplites spartiates qui ont lancé le mouvement de peindre leur symbole sur leur bouclier. Ça avait aussi une fonction pratique puisque c'était le seul moyen de se reconnaitre sur les champs de batailles, en effet il n'y a pas vraiment de symbolique militaire lors de batailles grecs (aucun drapeau, rien :hap: )

Mais bon tout ce que j'ai dis c'est une généralité et comme on peut le voir sur des vases ou des amphores on peut remarquer que les hoplites n'ont pas forcément les mêmes symboles sur leur bouclier. Ça dépendait des armées et des cités ;)

En espérant t'avoir éclairé.

killerone25 killerone25
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 12:27:15

super merci :ok:

Towelie_51 Towelie_51
MP
Niveau 3
30 septembre 2014 à 13:49:31

Ben moi j'ai un Philips qu'est plutôt pas mal mais il est très bruyant et le câble électrique est un peu court. Faudrait que je teste les Dyson pour voir...

Désolé pour cette vanne de merde mais fallait que ça sorte, tout comme moi à présent...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment