CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : question sur le classicisme et le baroqu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Warmest-summer Warmest-summer
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 17:28:52

Voilà j'aurais une question.

J'ai entendu dire que le mouvement baroque était la propagande (je shématise là) du pouvoir catholique en Europe durant la Renaissance.
Puis que le classicisme était la réponse de l'Etat au baroque, et donc au pouvoir religieux pour influer sur la population. (Louis XIV en France par exemple)

Comment se fait il que ce soit ainsi alors que sous l'Ancien Régime les deux pouvoirs (religion et Etat) étaient intimement liés?

Warmest-summer Warmest-summer
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 18:15:00

Hum d'accord...
Donc en gros,c'est trop shématisé comme vision. Les deux courants ne s'opposent pas tant que ca. Et il faut rajouter la querelle des anciens et des modernes :(

Merci pour la querelle des Anciens et des Modernes : je ne connaissais que très peu. Idem pour le gallicanisme aussi. :oui:

syphax syphax
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 18:22:44

c'est surtout en littérature que tu dois divisé le classique et le baroque avant le théâtre était par exemple baroque un peu comme la période élisabéthaine en Angleterre puis sous l'impulsion de l'académie Française et de certains doctes ont vois la règle des trois unités s'installer dans celui ci

le pouvoir le mettre à son service surtout sous Louis XIV qui veut mettre les arts sous sa coupe et qu'elle serve sa politique même si les germes datent de Richelieu si tu veux connaître les règle du classicisme je t'invite a lire le législateur du Parnasse qu'était Boileau qui était ami de Racine,Molière et Lafontaine il en explique bien celle ci et son opposition au Baroque

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment