CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mode de vie des soldats M-A/Antiquité?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
PierreLaigle PierreLaigle
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 19:36:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je poste ici mon tout premier topic. :oui: J'ai une question finalement pas trop mal résumée dans mon titre mais je voudrais avant tout concentrer ma question sur un point particulier.

Comment étaient logés les soldats d'une armée régulière d'un souverain ? J'ai lu un tas de choses pas très claires à ce propos, et les différentes époques et les différentes organisations militaires qui en découlent n'étaient pas là pour me mettre plus sur la voie.

Par exemple, à Rome. Où dormaient les soldats à l'époque romaine ? Vivaient-ils toute leur vie dans des baraquements ? Avaient-ils des chez eux ? Dormaient-ils chez eux ? Etaient-ils de service toute l'année (je pose la question car au Moyen-Âge apparemment ce n'est pas le cas pour tout le monde).

Au Moyen-Âge maintenant. Avec l'apparition des châteaux forts, on se doute que les soldats vivaient à l'intérieur du château, à protéger directement leur souverain. Mais dans quoi dormaient-ils ? De grandes pièces avec de nombreuses couches ? Des appartements privés pour le gratin ?

Et puis au MA il y a le système féodal, ce qui entraine ce système d'armée régulière et non régulière, ce qui implique que le vassal, lorsque son seigneur n'est pas en temps de guerre, vit de manière "normale". Mais un vassal peut très bien être un seigneur lui-aussi ou bien un chevalier unique qui jure fidélité à son seigneur. Que fait ce chevalier lorsque son seigneur n'est pas en guerre ? A t-il un chez lui autre que le château ?

Voilà, tout ça n'est pas très clair pour moi.

Merci d'avance à celui ou celle qui m'apportera un peu de lumière là dessus :o))

Shalmy Shalmy
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 23:55:55

Concernant l'antiquité : trop vague. Toi-même tu sembles limiter ta question à Rome et, Dieu merci, l'antiquité ne se résume pas qu'à elle. Mais donc pour Rome : à partir du moment où la ville s'est doté d'une armée de métier les légions n'avaient que deux possibilités : être casernées dans un fort ou, plus rarement, une ville soit être en campagne (construction de fortifications rudimentaires chaque soir si les conditions le permettaient). En temps de paix dans les zones calmes la ville des soldats romains est assez similaire à une vie de caserne d'autres époques. Les soldats vivaient dans un fort et tentaient de tuer leur ennui de différentes façon (interaction avec les habitants du coin essentiellement).

Concernant le Moyen-Âge : là encore c'est très vaste mais la grosse différence entre le Moyen-Âge et l'Antiquité c'est qu'il n'y a pas d'armées de métier au Moyen-Âge à part les compagnies de mercenaires. Chaque seigneur est tenu (par des chartes) de fournir à son suzerain X "soldats" pendant une durée précise en temps de guerre. Selon son rang, le seigneur était capable d'entretenir plus ou moins d'hommes en arme de manière permanente (quelques chevaliers mais surtout des écuyers, des franc-coureurs et des gardes) mais le gros des "soldats" envoyés au suzerain étaient en fait des paysans généralement mal armés et peu protégés.

Les quelques personnes dont les armes étaient le métier vivaient donc au château mais le gros des armées étaient des paysans dont le seul entraînement se faisait en campagne et qui vivaient chez eux le reste du temps. Que fait un chevalier quand son seigneur n'est pas en guerre ? Il s'entraîne, il chasse, il festoie, il court la gueuse, il participe à des tournois, bref il s'occupe... Certains chevaliers pouvaient avoir des possessions mais ils passaient le plus clair de leur temps dans le château de leur suzerain ou alors en garnison ailleurs.

Mettons que le roi de France entre en guerre. Il dispose de sa propre levée à savoir les hommes d'armes de sa maisonnée plus un certain nombre de paysans travaillent sur ses terres mais la plupart du temps il convoquera au moins son ban (ses vassaux directs) qui doit lui fournir, selon un chiffre convenu d'avance, X chevaliers, X hommes d'armes et X paysans armés. Si la situation l'exige, il peut également convoquer son arrière-ban à savoir les vassaux de ses vassaux qui devront eux aussi lui fournir des hommes selon les accords qu'ils ont passés avec leurs suzerains respectifs.

Bref, un système compliqué et peu pratique : cela prenait une éternité de rassembler une armée dont l'essentiel était composé d'hommes ne sachant pas se battre et sous-équipés. De plus, ils n'étaient mobilisables qu'un certain nombre de jours (une quarantaine je crois) et, passé ce délais, ils auraient de toute façon déserté pour retourner travailler aux champs. C'est pour cela que les compagnies de mercenaires ont pris de plus en plus de place dans les guerres européennes jusqu'à ce que la nécessité d'avoir des armées de métier s'impose vers la fin du Moyen-Âge.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2014 à 02:23:10

J'ai peu de souvenirs qu'au "Moyen-Age" (jusqu'à Louix XI disons) le peuple participait (du moins pour le Royaume de France) réellement à la guerre. L'apparition de l'incastellamento et la vision du combat jusqu'après la guerre de cent ans ne donnent pas d'aspects positifs à enrôler le paysan du coin : retourner aux champs pour moisson/récolte, aucune expérience militaire, etc...
Le royaume de France étant fort démographiquement il y avait assez de nobles (de l’écuyer jusqu'au Prince de Sang) pour guerroyer joyeusement (appel de mercenaires fréquent, les compagnies ravagent le royaume durant plus de 2 siècles). Une fraction de ceux ci se tournant en plus exclusivement pour le combat (merci les guerres d'Italie pour les empêcher de foutre le bordel dans les frontières).
Au début du Moyen-Age il y a donc le Nobiles et le Miles, à la fin la formation de Lances (armée permanente payée grace à la taille).

jean-hipster jean-hipster
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 13:15:52

" appel de mercenaires fréquent, les compagnies ravagent le royaume durant plus de 2 siècles) "

Impossible, deja les mercenaires apparaissent dans la seconde moitié de la guerre de Cent Ans, et en plus ils sont rapidement encadrés par le pouvoir royal. Ca dure vraiment pas longtemps les compagnies qui faisaient ce que bon leur semblait !

jean-hipster jean-hipster
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 13:21:46

" Au Moyen-Âge maintenant. Avec l'apparition des châteaux forts, on se doute que les soldats vivaient à l'intérieur du château, à protéger directement leur souverain. Mais dans quoi dormaient-ils ? De grandes pièces avec de nombreuses couches ? Des appartements privés pour le gratin ? "

-> de quels soldats parle tu ? De la garde ? La garde avait des barraquements je pense. Ou vivaient chez eux. Il ya aussi un systeme de milice avec les habitants qui se relaient. Un guide d'un chateau m'avais dis qu'ils trouvaient eux meme leur nourriture, on est pas du tout dans l'idée d'une armée avec une vraie logistique dérrière.

Ensuite il ya l'" ost " , c'est l'armée du roi, il rassemble ses vassaux pour une periode donnée, ils se gèrent eux meme encore une fois.

C'est vraiment fin XVe qu'on a une armée qui se professionalise, c'est a mettre en parallèle avec l'affirmation des souverains. Ils lèvent des impots pour entretenir leur armée. En Angleterre du XVIIe par exemple le roi n'a pas d'armée au sens strict du terme, juste une milice car le parlement craint une force armée du roi.

jean-hipster jean-hipster
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 13:24:46

" Mais un vassal peut très bien être un seigneur lui-aussi ou bien un chevalier unique qui jure fidélité à son seigneur. Que fait ce chevalier lorsque son seigneur n'est pas en guerre ? A t-il un chez lui autre que le château ? "

-> oui on voit beaucoup de serments de vassalité a partir du IXe - Xe siècle.

Donc les vassaux d'un seigneur se voient remettre un " fief " c'est une terre qu'ils dirigent en contrepartie de services: conseil au seigneur, financer l'equipement du fils du seigneur, aide en cas de conflit etc...

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
27 juillet 2014 à 11:49:16

Après on a la différence entre des armées occidentales et les armées byzantines, géorgiennes, etc.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juillet 2014 à 19:16:05

"Impossible, deja les mercenaires apparaissent dans la seconde moitié de la guerre de Cent Ans, et en plus ils sont rapidement encadrés par le pouvoir royal. Ca dure vraiment pas longtemps les compagnies qui faisaient ce que bon leur semblait !

Ah ? Du Guesclin ne fut pas le premier ni le dernier.
Durant les troubles religieux, des bandes parcouraient encore le royaume, que cela te plaise ou non.
Du XIIIem au XVIem ca fait effectivement plus de 200 ans.

Protozoid Protozoid
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 21:50:04

En tout cas, durant les campagnes les soldats logeaient souvent chez l'habitant, suivant les peuples et les armées ça passait plus ou moins, mais ca a duré comme ça depuis longtemps jusqu'encore au XIXème siècle

DieuDuSex DieuDuSex
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 21:56:40

" Du XIIIem au XVIem ca fait effectivement plus de 200 ans. "

On parle ici de " mercenaires "... Le mercenariat apparait réellement durant la Guerre De Cent Ans, que ca te plaise ou non.

Protozoid Protozoid
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 23:07:24

euh le mercenariat existe de tout temps, la guerre de cent ans c'est juste la location massives de services de mercenaires qui finiront par foutre la merde et la misère partout dans le royaume de france (et meme au dela) en période de trève

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juillet 2014 à 23:36:45

"On parle ici de " mercenaires "... Le mercenariat apparait réellement durant la Guerre De Cent Ans, que ca te plaise ou non."

Faux.

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
28 juillet 2014 à 09:24:04

Les cités grecques engageaient beaucoup de mercenaires :noel:

JV]FalloutNV JV]FalloutNV
MP
Niveau 9
28 juillet 2014 à 15:45:35

Les mercenaires ont toujours existé et ce, dès l'Antiquité, regardez les Frondeurs des Baléares ou les cavaliers numides... Carthage employait énormément de mercenaires par exemple :(

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
28 juillet 2014 à 22:49:23

Oui et ça lui a causé des problèmes :noel:

DieuDuSex DieuDuSex
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 22:54:24

Ok les 40 mecs qui s'ammusent à sortir " oué lé mérsenair sa exist depui lantikité "

Vous auriez lu mon message, vous auriez constaté que je parle du MOYEN AGE.

Le mercenariat disparait quasiment au Moyen Age avec les serments de vassalité etc... Et fait son vrai retour au XIVe XVe siècle où ya une ou deux décennies de " bordel " rien à voir avec CE QUE JE CRITIQUAIS AU DEPART :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-396422-1-0-1-0-mode-de-vie-des-soldats-m-a-antiquite.htm#message_396450

Voilà donc vous relisez et vous arrêtez de détourner le débat. Merci.

John_Reed John_Reed
MP
Niveau 9
29 juillet 2014 à 18:08:10

J'ai lu le livre Spartacus qui parle un peu de ce sujet là donc à l'antiquité, à Rome
Les soldats étaient des citoyens romains, souvent pauvres, mais pas esclaves, qui s'engagaient à l'armée et qui dormaient par exemple dans des campements très bien organisés, lorsqu'ils allaient loin de leurs régions
Après je m'y connais pas trop

DieuDuSex DieuDuSex
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 18:21:36

Le statut des soldats et leur origine sociale change énormement entre avant les réformes de Caius Marius et après ses réformes à Rome dans le IIe siècle avant JC.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juillet 2014 à 18:52:00

@DieuDuSex

Sachant que la vassalité diffère suivant les états au M-A, tu nous sors ta bro science de merde. Tant que tu ne sors pas des sources (autre que wiki ou liens a la con, je préfère les livres), t'es en faux.

PierreLaigle PierreLaigle
MP
Niveau 10
31 juillet 2014 à 20:45:46

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses :oui:

Je n'ai pas entièrement eu la réponse à la vraie question que je me posais à la base mais vous m'avez de toute façon apporté pas mal d'autres infos qui me seront utiles de toute façon. :ok:

J'ai probablement pas assez appuyé sur ce point, en fait, je souhaitais, plus que sur le mode de vie, mettre l'accent sur la manière dont le combattant était logé durant l'antiquité ou au moyen âge (j'ai pris l'exemple de Rome, c'était pas pour être réducteur c'était pour prendre un exemple universel). Le lieu où il dort en somme.

Vous m'avez parlé des soldats romains qui dormaient dans des baraquements. Il n'y avait donc aucune place dans les palais pour aucun soldat, si ce n'est les grands généraux ? Les soldats étaient condamnés à dormir toute l'année sur des couches, sous des tentes ?

Au Moyen-Âge, où vivaient les hommes du Roi ? Je ne parle pas des vassaux qui eux disposaient de leur propres terres, mais des hommes du Roi, son armée propre. Ils vivaient au Château ? Dormaient dans des chambres ? Uniques ou non ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment