CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les Chefs-d’œuvre des Films de Guerre.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Danaytte Danaytte
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 10:15:48

Hey :o))

J'aimerai vous proposer une collection exclusive et incontournable de films de guerre. J'ai vu dans Guerre & Histoire qu'il y avait une collection assez sympas, donc voilà. :-)

Y en a 20 en tout, sur plusieurs thèmes différents :

-Mer Cruelle

-Le Pont

-Capitaine Conan

-Cote 465

-Ballade du Soldat

-L'Odyssée du Sous-Marin Nerka

-Zoulou

-L'enfer est pour les Héros

-Kippour

-La Bataille d'Angleterre

-Coulez le Bismarck

-Dieu seul le sait

-Quand passent les Cigognes

-L'express du Colonel Von Ryan

-Les ponts de Toko Ri

-Torpilles sous l'Atlantique

-Les Duellistes

-La 317ème Section

-Première Victoire

Voilà, pour ces films qui continuent de faire vivre l'histoire et qui ont l'air vraiment passionnants, une source de culture et d'info comme on les aimes. :-)))

Très bien à regarder quand on s'ennuie. :)

jean-hipster jean-hipster
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 10:45:45

J'en connais presque aucun dans ta liste et pourtant le cinéma c'est mon domaine...

Et il manque les vrais chefs d'oeuvres comme:

-Le jour le plus long

-Paris brûle-t-il ?

-Un pont trop loin

-Quand les aigles attaquent

-L'armée des ombres (plus la resistance)

-Les sentiers de la gloire

-Apocalypse now

-Il faut sauver le soldat ryan

-Johnny s'en va en guerre (consequences)

DeMontmorency DeMontmorency
MP
Niveau 9
13 avril 2014 à 10:49:12

J'ai bien aimé le film Stalingrad de 1993 moi. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 avril 2014 à 11:02:00

La Chute du Faucon Noir :bave:

jean-hipster jean-hipster
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 11:11:46

-> La chute du faucon noir, c'est bizarre parce que plein de monde le critique mais moi je le trouve génial aussi. En particulier la façon dont on voit le bordel que c'est leur opération :hap:

killerone25 killerone25
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 12:41:48

on oublie quand même les 2 films de clint eastwood sur iwo jima qui sont magnifiques :hap:

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 14:23:23

Les films que tu conseilles Jean-Hipster relèvent soit du vu et revu soit de la pure propagande.
"Il faut sauver le soldat Ryan" est peut être distrayant par exemple mais c'est le niveau zéro de la véracité historique, le Magazine s'appelle "Guerre et Histoire" hein, pas "Guerre et fiction".

RickVsDaryl RickVsDaryl
MP
Niveau 7
13 avril 2014 à 17:02:19

Et alors ? :pf:

On parle de film de guerre, donc oui Il faut sauver le Soldat Ryan est un chefs d'oeuvre, tout comme Full Metal Jacket, Apocalypse Now, et plus récemment Lettres d'Iwo Jima. :ok:

VY-CanisMajoris VY-CanisMajoris
MP
Niveau 6
13 avril 2014 à 17:24:52

Quand les aigles attaquent c'est un excellent film de guerre :oui:

N'oublier pas La ligne rouge, chef d'oeuvre :ok:

Paris Brules t il ? Est un chef d'oeuvre aussi, a voir absolument, je conseil aussi le livre de Lapierre.

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 18:49:31

La sélection se fait en fonction d'un certain intérêt historique et privilégie l'originalité.

Le soldat Ryan est peut être un bon film de guerre mais s'éloigne tellement de la réalité qu'à ce moment là on pourrait tout aussi bien citer Starship Troopers dans les films de guerre.

jean-hipster jean-hipster
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 23:59:32

" Starship Troopers dans les films de guerre. "

-> Science fiction.

elireen elireen
MP
Niveau 9
14 avril 2014 à 02:42:30

The deer hunter les gars :)

jean-hipster jean-hipster
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 10:26:36

" Les films que tu conseilles Jean-Hipster relèvent soit du vu et revu soit de la pure propagande. "

-> T'en as vu aucun pour dire ca en fait :rire: Tu te ridiculise mon petit :-(

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 14:15:41

Pas de ponctuation, pas d'arguments, utilisation de smiley trollesques... On sent tout de suite le sérieux du type.

J'ai vu les films que tu cites, c'est pas comme s'ils étaient peu connus et je maintiens mes propos.

jean-hipster jean-hipster
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 14:42:53

" SaleNoble Voir le profil de SaleNoble
Posté le 14 avril 2014 à 14:15:41 Avertir un administrateur
Pas de ponctuation, pas d'arguments, utilisation de smiley trollesques... On sent tout de suite le sérieux du type.

J'ai vu les films que tu cites, c'est pas comme s'ils étaient peu connus et je maintiens mes propos. "

-> Tu as des arguments toi à part t'attaquer à la forme et pas au fond ? :rire:

Et non tu n'as pas vu les films que je cite.

" -Le jour le plus long "

:d) représentation parfaite du débarquement et de sa préparation.

-Paris brûle-t-il ?

:d) Très bon film sur la libération de Paris.

-Un pont trop loin

:d) Très bon film de guerre sur l'opération Market garden. Avec Sean Connery, Gene Hackman, et Anthony Hopkins.

-Quand les aigles attaquent

:d) LE meilleur film avec Clint Eastwood, scénarion spectaculaire et très bien filmé pour l'époque.

-L'armée des ombres (plus la resistance)

:d) Le meilleur rôle de Lino Ventura, et une parfaite réalisation de ce qu'était la résistance française, les sacrifices etc... Je spoilerais pas.

-Les sentiers de la gloire

:d) LE film sur la première mondiale de Kubrick.

-Apocalypse now

:d) LE film sur la guerre du Vietnam

-Il faut sauver le soldat ryan

:d) LE film sur l'atrocité de la guerre et sa violence.

-Johnny s'en va en guerre (consequences)

:d) Magnifique film sur l'après première guerre mondiale.

En conclusion SaleNoble, tu les as pas vus, ou tu as aucun goût cinématographique.

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 16:16:16

Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, je dis qu'ils s'écartent bien trop de la réalité historique pour mériter d'être sélectionnés par un tel magazine.

Tu ne m'as pas l'air très renseigné sur les films dont tu parles.
"Apocaplypse now" par exemple est une adaptation du roman de Conrad "Au coeur des ténèbres" qui parle d'un officier Britannique remontant un fleuve d'Afrique noir au temps de la colonisation.
Coppola a rajouté par dessus le thème de la guerre du Vietnam pour faire plus actuel mais y'a aucune intention de délivrer une vérité factuelle, y'a bien trop d'incohérences et contre-vérités par rapport à l'Histoire.
On pourrait à la rigueur dire qu'il offre une illustration d'une certaine psychologie Américaine face à ces événements mais ça s'arrête là.
Parler de film suprême à propos de la guerre du Vietnam est juste révélateur d'une profonde inculture historique.

jean-hipster jean-hipster
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 18:11:13

" je dis qu'ils s'écartent bien trop de la réalité historique pour mériter d'être sélectionnés par un tel magazine. "

-> Des films historiques qui collent 100% à la version officielle de l' Histoire... ca s'appelle un documentaire. désolé de te le dire mais un film romance l'Histoire pour que ca puisse être adapté au cinéma. Après ya biensur des navets comme " 300 ".

" "Apocaplypse now" par exemple est une adaptation du roman de Conrad "Au coeur des ténèbres" qui parle d'un officier Britannique remontant un fleuve d'Afrique noir au temps de la colonisation.
Coppola a rajouté par dessus le thème de la guerre du Vietnam pour faire plus actuel mais y'a aucune intention de délivrer une vérité factuelle, y'a bien trop d'incohérences et contre-vérités par rapport à l'Histoire.
On pourrait à la rigueur dire qu'il offre une illustration d'une certaine psychologie Américaine face à ces événements mais ça s'arrête là.
Parler de film suprême à propos de la guerre du Vietnam est juste révélateur d'une profonde inculture historique."

-> C'est bien tu t'attaque a aucun autre des films que j'ai cité. Puis bon c'est facile de critiquer Apocalypse Now alors que tu ne saisis rien du film ...

" En 2000, le film est sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ".

J'ai rien d'autre à ajouter.

GoupilSadoMaso GoupilSadoMaso
MP
Niveau 5
14 avril 2014 à 18:15:27

"-Il faut sauver le soldat ryan

:d) LE film sur l'atrocité de la guerre et sa violence. "

Tu as vu Croix de Fer ou a l'Ouest Rien de Nouveau ? :hap:

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 18:29:29

"Des films historiques qui collent 100% à la version officielle de l' Histoire... ca s'appelle un documentaire."

Je ne dis pas qu'il doit parfaitement coller à la réalité, mais t'as quand même un minimum.

Par exemple dans Apocalypse Now traiter une guerre civile Vietnamienne en ne montrant que des Américains, qui n'auront été que des renforts là dedans, avec une histoire qui ne colle pas aux événements ne relève pas du film historique.

Non mais sérieux, essaye de t'intéresser un minimum à la guerre du Vietnam (ou plutôt AUX guerres du Vietnam, puisqu'il y'en a eu trois) et tu verras à quel points beaucoup de films en donnent une version biaisée et fictionnelle.

" En 2000, le film est sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ".

Comme je le répète ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques du film, mais il reste déplacé d'en faire une référence historique.

"tu t'attaque a aucun autre des films que j'ai cité."

C'est juste que je préfère faire dans la qualité que dans la quantité. Je réagis à cet exemple parce que je connais assez bien la guerre du Vietnam et le film Apocalypse Now. Je pourrais bien sur répondre à tes phrases lapidaires par d'autres phrases lapidaires, mais je préfère éviter, par souci de sérieux.

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 18:51:46

Il y a aussi "Un long dimanche de fiançailles" que je n'ai pas aimé, mais qui est irréprochable sur le plan historique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment