CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La France et le génocide rwandais ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
07 avril 2014 à 07:45:40

Bonjour,

Il semble que de nombreux Rwandais accusent la France d'une importante responsabilité dans le génocide.

Façon de réunifier le peuple en se trouvant un bouc émissaire étranger ? Réelles "maladresses" de l'armée française à l'époque ? Ou bien, ce que j'ai vraiment du mal à imaginer (où aurait été notre intérêt ??), réelle complicité ?

:merci: de vos partages.

Roustan2 Roustan2
MP
Niveau 7
07 avril 2014 à 09:34:41

Difficile pour nous de savoir ce qui s'est passé sur le terrain.
En tous cas, si maladresse il y a eu, Mitterrand en supporte la responsabilité;

baraban baraban
MP
Niveau 10
07 avril 2014 à 13:09:09

Maladresse ? Non, il ne s'agit pas de ca du tout.

C'est simplement que pour la France, un régime qui pratique un génocide est tout aussi fréquentable qu'un autre du moment qu'il favorise les intérêts économiques de la France (pays des droits de l'Homme, tout ca)
En l'occurrence, le Rwanda achetait beaucoup d'armes à la France (la France est favorable à la paix, c'est pourquoi c'est l'un des 5 plus grands vendeurs d'armes du monde).

Quand les politiques rwandaise commencent à sentir le souffre, la France soutient la création de l'"Hutu Power" . Elle refuse de se joindre aux pays de l'OCDE qui dénoncent la flambée de violence anti-tutsi dans les mois précédents le début du génocide.
Elle refuse de faire pression sur le gouvernement pour qu'il calme le jeu.

Il ne faut pas croire que la France est un pays méchant, mauvais. Ce n'est pas vrai. Pas plus, ni moins que n'importe quel autre.
C'est juste un pays capitaliste. Ce qui signifie que les profits sont ce qu'il y a de plus importants. La vie de quelques millions d'africains ne vaut pas grand chose en face des millions encaissables par le pays, c'est tout.

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
07 avril 2014 à 14:25:53

Attention à ne pas réfléchir l'histoire comme par une seul face d'un miroir. Les puissances ne sont pas seulement cupides et n'agissent pas seulement par intérêt réalistes. Je dis bien seulement, parce qu'elle le font aussi bien qu'elles peuvent aussi être idéaliste.

Cela dit, même si on y connaît rien sur l'histoire de ce génocide et celle de la France, ce qui est mon cas, on peut reconnaître le discours trop réaliste qui empêche de réfléchir un temps soit peu plus objectivement. Le pire des ignorant est celui qui ne sait pas qu'il est ignorant. L'ignorance n'est pas un problème pour celui qui sait qu'il l'est tout en sachant démasquer ceux qui prétendre ne pas l'être. Bref, ce n'est pas contre toi mais soit plus modéré dans tes propos.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
07 avril 2014 à 16:48:48

En tout cas je trouve la position du Rwanda par rapport à la France assez injuste. C'est par des machettes que de nombreuses victimes ont été tuées. A ma connaissance, l'industrie française de l'armement ne produit pas ce type d'arme...

Face à l'impensable, déplacer la responsabilité vers l'Etranger ?... :question:

RickVsDaryl RickVsDaryl
MP
Niveau 7
07 avril 2014 à 16:59:26

On le saura probablement jamais. Mais c'est sur qu'il y a une part d'ombre dans ce génocide, et je ne pense pas que la France a tout accomplit parfaitement.

La France n'a pas tue Sankara aussi n'est-ce pas ? :sarcastic:

Protectionnism9 Protectionnism9
MP
Niveau 10
07 avril 2014 à 18:21:47

baraban :d)

" C'est simplement que pour la France, un régime qui pratique un génocide est tout aussi fréquentable qu'un autre du moment qu'il favorise les intérêts économiques de la France (pays des droits de l'Homme, tout ca) "

:d) La France n'a jamais soutenue le Rwanda au moment du génocide, c'est même le premier pays à parler de génocide au monde, merci d'éviter de lancer de fausses accusations
Non, la France soutenait le Rwanda d'Habyarimana qui venait d'instaurer le multi-partisme et des éléctions libres allaient être organisés.

" Quand les politiques rwandaise commencent à sentir le souffre, la France soutient la création de l'"Hutu Power" . Elle refuse de se joindre aux pays de l'OCDE qui dénoncent la flambée de violence anti-tutsi dans les mois précédents le début du génocide. "

:d) Les Tutsis n'étaient pas blanc non plus.
En effet le FPR ne voulait pas de la démocratie pour la simple et bonne raison que le FPR savait pertinement qu'ils n'avaient aucune chance de gagner.
La violence était dans les deux camps, le FPR ( parti des Tutsi ) a tout fait pour que la violence s'installe dans ce pays.

baraban baraban
MP
Niveau 10
07 avril 2014 à 18:49:14

Elle a continué à soutenir et à armer les génocidaires rwandais.

Et je n'ai jamais dit que les Tutsis étaient exempts de tout tort.

Protectionnism9 Protectionnism9
MP
Niveau 10
07 avril 2014 à 19:01:39

Non, vu que l'enclenchement du génocide mais aussi des offensives du FPR se firent dès que l'avion fut détruit.

Elle n'a jamais soutenu, ni armée les autorités génocidaires.
Ce sont de fausses affirmations de Paul Kagame.

[JV]oCOM2012 [JV]oCOM2012
MP
Niveau 7
11 avril 2014 à 19:47:26

"Duplessis ?
Posté le 7 avril 2014 à 07:45:40 !
Bonjour,

Il semble que de nombreux Rwandais accusent la France d'une importante responsabilité dans le génocide"

Je ne pense pas que tu peux reduire la voix des rwandais au president, le president (kagame) aurait luii même etait impliqué dans ce genocide, donc conflit d'interets...

Pour moi ce genocide n'est pas la responsabilitée de la France mais bel et bien celle des genocidaires. Mais la France possede tout de même selon moi une part de résponsabilité quant a la mort de certains tutsis (operation turquoise).

Pathet_Lao Pathet_Lao
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 20:15:30

C'est simplement que pour la France, un régime qui pratique un génocide est tout aussi fréquentable qu'un autre du moment qu'il favorise les intérêts économiques de la France (pays des droits de l'Homme, tout ca)

comme tout les pays du monde en somme.

Ours_Bipolaire Ours_Bipolaire
MP
Niveau 6
13 avril 2014 à 16:55:57

Ben pour être clair sur le rôle de la France il faudrait ouvrir les dossiers de l'opération Turquoise...

Le problème est de savoir si durant cette mission humanitaire la France profita de l'occasion pour faire extrader des membres du gouvernement hutu qui sentait le vent changer de bord...

Protectionnism9 Protectionnism9
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 12:07:08

Il y a déjà eu une enquète sur le rôle de l'armée française.

L'accusation avait pondu un pavay de plusieurs centaines de pages sans le moindre document comme preuve sauf... une fausse lettre.
La lettre est soit disant écrite en 1997 par un général d'un certain corps d'armée... mais ce corps d'armée n'exsite plus de 1976... :noel:

Enfin, moi j'aimerais bien savoir pourquoi les hommes du FPR malgré les milliers qui étaient présents sur le territoire au moment du génocide, n'ont rien fait pour l'arrêter :(

Ours_Bipolaire Ours_Bipolaire
MP
Niveau 6
14 avril 2014 à 22:33:54

Tu parles de qu'elle enquête ? Celle concernant le crash de l'avion ?
Et si la France ne tient pas la machette il est quand même gênant si elle officieusement évacué des possibles génocidaires...

Protectionnism9 Protectionnism9
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 23:12:15

Non, l'enquête sur le rôle de l'armée française au Rwanda.

Je rappel pour commencer que le TPIR ( Tribunal Pénal international pour le Rwanda ) n'a jamais accusé la France de quoi que ce soit, encore moins l'armée française :(

Et je crois que dans l'armée française a été relaxé dans l'enquête en France

WesleyCrusher WesleyCrusher
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 23:52:13

Selon le Commandant de la MINUAR Général Roméo Dallaire du Canada, réelle complicité.

Protectionnism9 Protectionnism9
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 18:48:57

Ouais, mais Dallaire est tout sauf quelqu'un objectif dans l'histoire.

Il a refusé que l'armée française intervienne sur le territoire de la MINUAR et il est pas tout blanc non plus dans l'affaire :(

http://www.france-turquoise.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=35

WesleyCrusher WesleyCrusher
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 21:28:39

Parce que la France a vendu des armes aux leaders du Mouvement Hutu Power et ont utilisé leur Veto pour minimiser la MINUAR.

Dallaire était là pour être arbitre et s'assurer qu'un processus de paix soit établi. Il avait trouvé des caches d'armes dans des propriétés du Parti du Président, il fut ordonné de ne pas y toucher par pression de la France.

Alors que les rebelles progressaient, Dallaire avait conclu avec les commandants Hutu et même l'Interamwhe le transfert de civils des territoires en Guerre jusqu'à derrière les lignes rebelles, 35.000 tutsis ont été sauvés ainsi. Dallaire était neutre sur le terrain et n'avait comme but que de sauver la population civile, et pour Dallaire c'était d'attendre que les Rebelles gagnent, ce qu'ils allaient faire.

l'opération Turquoise avait pour but de stopper les rebelles, les français étaient selon Dallaire dans le camp des génocidaires, leurs clients à qui ils ont offert soutien matériel. La MINUAR était une mission de paix et l'opération Turquoise un acte de guerre. ça faisait déjà depuis 1990 que la France supportait le Hutu Power, depuis la première invasion des forces multi-ethniques tutsi/twa/autre provenant de l'Ouganda.

Protectionnism9 Protectionnism9
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 21:43:46

Parce que la France a vendu des armes aux leaders du Mouvement Hutu Power et ont utilisé leur Veto pour minimiser la MINUAR.

:d) Faux, la France a au contraire plaidé pour renforcer la MINUAR.
Je rappel aussi que la France fut le PREMIER pays à dénoncer ce génocide.

"Dallaire était là pour être arbitre et s'assurer qu'un processus de paix soit établi. Il avait trouvé des caches d'armes dans des propriétés du Parti du Président, il fut ordonné de ne pas y toucher par pression de la France. "

:d) Quand et où ?
Si c'était 2 mois avant le génocide, bien évidement que c'était normal de ne pas y toucher, avec la pression du FPR au nord.

"Alors que les rebelles progressaient, Dallaire avait conclu avec les commandants Hutu et même l'Interamwhe le transfert de civils des territoires en Guerre jusqu'à derrière les lignes rebelles, 35.000 tutsis ont été sauvés ainsi. Dallaire était neutre sur le terrain et n'avait comme but que de sauver la population civile, et pour Dallaire c'était d'attendre que les Rebelles gagnent, ce qu'ils allaient faire. "

:d) Les rebelles :rire: Le vrai nom est le FPR, ce n'était pas un parti rebelle, mais une force armée extérieur au pays.
Si Dallaire avait fait son taf, ce ne serait pas 35 000 civils qui seraient sauvés mais 800 000.

" l'opération Turquoise avait pour but de stopper les rebelles, les français étaient selon Dallaire dans le camp des génocidaires, leurs clients à qui ils ont offert soutien matériel. La MINUAR était une mission de paix et l'opération Turquoise un acte de guerre. ça faisait déjà depuis 1990 que la France supportait le Hutu Power, depuis la première invasion des forces multi-ethniques tutsi/twa/autre provenant de l'Ouganda. "

:d) N'importe quoi, l'opération turquoise n'a jamais eu pour but de stopper l'avancée du FPR ( a ton avis pourquoi elle était justement deployé au Sud-ouest ) , elle a même d'ailleurs tout fait pour éviter les affrontements avec le FPR.
Le rôle de cette opération était de sauver de protéger les civils.
Pour continuer le FPR n'était pas des forces multi-éthnique mais Tutsi qui voulait prendre le pouvoir par la force lorsque le pays commençait à se démocratiser.
Et comme je l'ai dis, Dallaire est très mal placé pour donner des leçons de moral
http://www.france-turquoise.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=35

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2014 à 13:34:18

Duplessis Voir le profil de Duplessis
Posté le 7 avril 2014 à 16:48:48 Avertir un administrateur
En tout cas je trouve la position du Rwanda par rapport à la France assez injuste. C'est par des machettes que de nombreuses victimes ont été tuées. A ma connaissance, l'industrie française de l'armement ne produit pas ce type d'arme...

Face à l'impensable, déplacer la responsabilité vers l'Etranger ?... :question:
Lien permanent

:d) La responsabilité étrangère est indirecte. La France (entre autre car d'autres puissance telle la Belgique, l'Italie sont également impliquées) a formé la garde présidentielle et des milices (qu'on a fait croire qu'il s'agissait d'unités de l'armée régulière) dès 1990 (mais en particulier l'année 1992*). C'est bien la transmission d'un savoir-faire qui est en cause.

Les unités du COS* ainsi que ceux du 2e cercle du COS (notamment le GIGN) ont été utilisées dans cette entreprise. Evidemment, seules les plus hautes instances gouvernementales et militaires françaises connaissaient le but de tout ça.

Les militaires qui avaient formé ces génocidaires n'ont su la vérité sur la finalité de leur mission qu'à la TV, deux ans plus tard...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment