Les forums de JeuxVideo.com
-
Goldeneye00764
- Posté le
14 février 2012 à 01:39:14

-
Comment expliquez cette déchéance de L'Espagne , un des pays les plus puissant pendant plusieurs siècles.
L'Espagne ne semble pas avoir digérés les pertes de ses colonies contrairement à la France et au RU
- Lien permanent
-
craigh
- Posté le
14 février 2012 à 01:56:24

-
La perte des colonies a fait écho à la perte de la suprématie militaire en Europe de l'Espagne ( défaite de Rocroi, etc.. ).
Ces deux facteurs expliquent en partie cette déchéance.
- Lien permanent
-
Fontenoy1745
- Posté le
14 février 2012 à 07:59:35

-
Battu par la France
- Lien permanent
-
roy97
- Posté le
14 février 2012 à 11:26:23

-
La déchéance de l'Espagne s'échelonne sur près de 300 ans. Tout d'abord au début il y a le pillage de l'or des Amériques qui revient en masse en Espagne, cela créé une hyperinflation que les mercantilistes espagnols de l'époque n'avaient pas prévues, contrairement à Jean Bodin, ils pensaient que la richesse d'une nation se trouvait dans l'or qu'il détenait. Cette inflation s'est accompagnée de modifications territoriales des terres, par exemples on consacrait les terres arables à l'élevage des moutons plutôt qu'à l'agriculture, ce qui a desséché une partie des terres. De plus, la guerre des 80 ans ou l'Invincible Armada ont coûté des fortunes à l'Espagne, et le vaste empire divisé en plusieurs morceaux était très compliqué à administrer.
De fait, la pauvreté s'est installé en Espagne, et beaucoup de monde, par rêve de l'Eldorado ou parce que c'était leur dernière chance, sont partis pour les Amériques, ce qui a vidé le pays d'une bonne partie de sa population.
Au XVIIe siècle, l'Espagne enchaîne deux guerres, la guerre de Trente ans et la guerre franco-espagnole, qui a déchiré et ruiné l'Espagne pendant 41 ans (1618-1659) ! S'ensuit encore d'autres guerres avec la France et l'Europe, toutes les guerres de Louis XIV, où l'Espagne s'en ressort à chaque fois vaincue et affaiblie : elle perd toutes ses possessions d'Europe (à part l'Espagne même), Gibraltar, Minorque, et des îles aux Amériques (la partie ouest de Saint Dominque par exemple). Tout ceci aggrave bien entendu la crise économique que connaît le pays depuis près d'un siècle.
Ces péripéties continuent pendant un siècle encore, avec une perte d'influence sur mer au profil de la France et surtout de la Grande-Bretagne, sur terre depuis Rocroi l'Espagne n'est plus du tout ce qu'elle était, et on en arrive aux guerres Napoléoniennes où l'Espagne perd la Louisiane Française, toute l'île de Saint-Domingue, et surtout se fait vassaliser par la France de Napoléon. La terrible guerre d'Espagne ravage le pays et amorce l'indépendance de toutes les colonies Espagnoles d'Amériques. L’Espagne devient alors une puissance de deuxième ordre en Europe, incapable de rivaliser avec la France ou la Grande-Bretagne. Le roi Ferdinand VII rétablit l'absolutisme et supprime les améliorations apportées par la Constitution française, sous Joseph Bonaparte. Ayant tout perdu, le pays sombre de plus en plus dans la pauvreté, et ne recommencera à se relever qu'à partir de la mort de Franco, à la fin du XXe siècle.
- Lien permanent
-
roy97
- Posté le
14 février 2012 à 12:19:03

-
ugo je me rends compte que t'es sur ce forum depuis super longtemps, je t'avais jamais capté avant que tu sois sur le jeu de 1720
- Lien permanent
-
ugo26971
- Posté le
14 février 2012 à 12:20:06

-
eh bein je suis si invisible que ça ?
je suis là depuis un peu plus d'un an
- Lien permanent
-
roy97
- Posté le
14 février 2012 à 12:25:50

-
Je m'en suis rendu compte en voyant que tu avais répondu à mon premier topic.
- Lien permanent
-
prokiller2142
- Posté le
14 février 2012 à 13:00:30

-
Lorsque la sois disante "invincible armada" s'est fait poutré par Elisabeth 1(donnant la domination des mers aux anglais par la même ocasion).
Les espagnoles déjà affaiblis ne s'en reléveront pas.
- Lien permanent
-
Tremolada
- Posté le
14 février 2012 à 13:04:26

-
Encore une fois, on voit les ravages de Dmitri/Brocha ...
L'Espagne n'a jamais perdu la domination des mers face aux Anglais avant Trafalgar ...
- Lien permanent
-
tandem_le_fou
- Posté le
14 février 2012 à 17:14:23

-
Non mais n'empêche qu'ils ont pris une sacrée claque lors de la tentative d'invasion de l'Angleterre sous Philippe II.
- Lien permanent
-
Tremolada
- Posté le
14 février 2012 à 17:17:09

-
Les Anglais se sont également mangés une énorme claque, en plus grosse en tentant d'envahir l'Espagne ... donc tout est relatif.
- Lien permanent
-
fa-masfelin
- Posté le
14 février 2012 à 17:31:52

-
vous remarquez que tremolada a posté 1 minute avant kaeladus qui est dimitri
donc tremolada = dimitri
et il ce taille lui même
- Lien permanent
-
AdolfDmitri
- Posté le
14 février 2012 à 18:11:40

-
ce type est cinglé, pourtant, toujours pas banni
- Lien permanent
-
auguste-cesar2
- Posté le
14 février 2012 à 18:50:10

-
Vous remarquez que fa-masfelin fait la même fixette sur Dmitri que Madame.
- Lien permanent
-
roy97
- Posté le
14 février 2012 à 18:55:28

-
J'ai remarqué...
- Lien permanent
-
Luffychi
- Posté via mobile le
14 février 2012 à 19:17:35

-
Pauvre Espagne, elle qui dominé le monde au XVIe siècle :/
- Lien permanent
-
Goldeneye00764
- Posté le
14 février 2012 à 19:19:09

-
Leur héritage restera l'éspagnol parler dans tous l'Amérique du Sud et bientôt la moitié des USA
- Lien permanent
-
roy97
- Posté le
14 février 2012 à 19:19:36

-
Dominé le monde, attention. C'était peut-être la nation la plus riche et la plus forte, mais elle fut incapable de faire plier la France pourtant encerclée ou l'Angleterre.
- Lien permanent
Sujet : « La Décheance de l'Espagne »