Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Histoire

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Question sur le maghreb »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • needforspeed10 Voir le profil de needforspeed10
  • Posté le 13 février 2012 à 22:52:59 Avertir un administrateur
  • Alors voila je suis très intéressé sur l'histoire du monde arabe et de l'Afrique du Nord et je me pose quelque question
    Pourquoi les ottomans n'ont pas réagi suite a l'invasion des francais au 19 éme siècle?
    D'ou vient cette division en 3 pays,je sais que le Maroc existait avant l'invasion francaise et turc mais l'Algérie et la Tunisie?
    Pour les francais ont ils tenu a garder l'Algérie et mettre les 2 autres pays sous protectorat?
  • Lien permanent
  • OtisRedding Voir le profil de OtisRedding
  • Posté le 14 février 2012 à 01:34:11 Avertir un administrateur
  • La tunisie existait aussi avant, c'est après différentes crises économiques ( mauvaise gestion des budgets (Khaznadar), mauvaise methode de collecte des impots, interdiction de piraterie pour la Tunisie qui en vivait plutôt pas mal, Folie des grandeurs de certains Bey avec la Mohamedia par exemple, tentative de coloniser l'ouest Lybien ( la tripolitanie si je ne me trompe pas) en faisant des emprunts etc...)
    La france s'est introduite en Tunisie en pretextant des troubles en algerie et donc le besoin de passer par la Tunisie, j'te raconte pas la gueule des italiens avec qui il y avait beaucoup d'accord avec la Tunisie...

Si les ottomans n'ont pas trop réagit je pense que c'est en partie à cause de la grande autonomie qu'avait pris ces regions en peripherie de l'empire...

Si quelqu'un qui si connait plus peut me corriger qu'il ne s'en gene pas :-)
  • Lien permanent
  • Waluijo Voir le profil de Waluijo
  • Posté le 14 février 2012 à 12:10:01 Avertir un administrateur
  • Au XIXe siècle, les puissances européennes entrent en conflit pour le contrôle des territoires du Maghreb et du Moyen-Orient. La Tunisie est l'enjeu des rivalités entre la France et l'Italie.En 1881, l'armée française pénètre en Tunisie, alors en état d'extrême faiblesse, qui décide de ne pas opposer de résistance. Par le traité du Bardo, un protectorat est imposé à la Tunisie qui sera le second pays du Maghreb à être colonisé par la France. L'Italie acceptera finalement la mainmise française sur la Tunisie à la condition d'avoir le champ libre en Libye, un pays qu'elle convoite et dont elle s'emparera en 1911.
  • Lien permanent
  • Tharsis Voir le profil de Tharsis
  • Posté le 14 février 2012 à 12:16:58 Avertir un administrateur
  • "Si les ottomans n'ont pas trop réagit je pense que c'est en partie à cause de la grande autonomie qu'avait pris ces regions en peripherie de l'empire... "

:d) Et aussi par faiblesse... :(

Waluijo :d) La Tunisie colonisée ? elle est devenue un protectorat mais il me semble pas qu'il y ait eu de colons, si ? ou du moins très peu ? :(
  • Lien permanent
  • Posté le 14 février 2012 à 12:32:35 Avertir un administrateur
  • Oui ça a toujours été un protectorat, y'a pas eu de colonisation, simplement des peuples qui ont migré en Tunisie ( français, italien, espagnol en particulier)

Par contre comme la Tunisie voulait recuperer la pleine liberté (par exemple avec Moncef Bey)la France à souvent menacé de faire de la tunisie une colonie en la ralliant à l'algerie, c'est d’ailleurs par ce que l'algerie etait française que des terres tunisiennes ont été annexées à l'algerie (les dirigeants français pensant que l'algerie allait rester française) comme Annaba actuellement et l'extreme est algerien.
  • Lien permanent
  • syphax Voir le profil de syphax
  • Posté le 14 février 2012 à 13:14:14 Avertir un administrateur
  • Annaba n'a jamais fait parti de la Tunisie.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 février 2012 à 19:26:16 Avertir un administrateur
  • A une epoque ou les limites n'etaient pas encore bien etablies, Bône en faisait parti, c'est d'ailleurs pour ça que dans les années 60 il y a eu pas mal de conflit diplomatique entre le tunisie et l'algerie au sujet de l'est algerien.
  • Lien permanent
  • Posté le 15 février 2012 à 12:39:40 Avertir un administrateur
  • Il me semble que c'est un territoire plus petit qui n'inclus pas annaba mais avant.
  • Lien permanent
  • needforspeed10 Voir le profil de needforspeed10
  • Posté le 15 février 2012 à 14:14:43 Avertir un administrateur
  • Donc si je comprends bien les frontières étaient plus ou moins tracés avant l'arrivé des français et les pays possédaient donc déjà un dialecte local.Moi qui croyais que c'est la France qui avait fait naitre 2 pays artificiel a coté du Maroc.
    Mais l'Algérie a été colonisé a cause de l'histoire de l'éventail que le Dey a balancé et des problèmes dans la Méditerranée?
  • Lien permanent
  • Posté le 15 février 2012 à 15:45:24 Avertir un administrateur
  • Oui sa été le gros prétexte de plus c'est la France qui avait une dette.
  • Lien permanent
  • ]vincent92[ Voir le profil de ]vincent92[
  • Posté le 15 février 2012 à 20:08:43 Avertir un administrateur
  • En effet, la France avait une dette envers la régence d'Alger datant des guerres napoléoniennes.
    Mais l'autre raison a été la volonté de mettre fin au razzias perpétrés par les corsaires barbaresque sur les côtes européennes.
  • Lien permanent
  • Fa-masfelin Voir le profil de Fa-masfelin
  • Posté le 15 février 2012 à 20:15:16 Avertir un administrateur
  • Grande erreur de la France , qui doit subir leur immigration 100 ans après.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Question sur le maghreb »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Question sur le maghreb"