Fiction - Ecriture sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Fiction »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Arthur_Cornedru Voir le profil de Arthur_Cornedru
  • Posté le 22 juin 2006 à 13:30:31 Avertir un administrateur
  • Salut! J´ai écrit il n´y a pas longtemps le début d´un roman d´aventures.
    J´aimerais franchement que vous me disiez ce que vous en penser, que pourrais-je faire pour l´améliorer et même si ça vaudrait le coup de l´envoyer à un éditeur. Vous trouverez le texte ci-après, mais s´il vous plaît, soyez francs et donnez moi une réponse!!! :svp:

La Tribu des Nuages

Meneuse :

Pierre de lune – Femelle à la belle fourrure argenté.

Chasseurs :

Éclat de Granit – Chat à la fourrure grise parsemée de taches rousses.
    Bloc d’Argile – Femelle à la fourrure brune.
    Taches de Basalte – Mâle à la fourrure noir foncé.
    Rayures d’Opale – Chat à la fourrure brune rayé de roux.
    Reflets de Rubis – Femelle à la belle fourrure d’un roux éclatant.

Novices :

Grain de Sable – Mâle à la fourrure châtain clair.
    Grain de Calcaire – Femelle à la fourrure blanche et grise.
    Grain d’Améthyste – Chat aux beaux yeux violets.

Mères :

Roche de Cristal – Femelle à la belle fourrure blanche.
    Prunelle de saphir – Femelle aux yeux d’un bleu éclatant.

La Tribu des Jardins

Meneur :

Pierre d’Agate – Mâle à la fourrure rousse.

Chasseurs :

Bloc de Grès – Femelle à la fourrure grise.
    Reflets de Quartz – Mâle à la fourrure d’un noir profond.

Novices :

Grain de Cornaline – Femelle à la fourrure roux pâle.

Mère :

Éclat d’Émeraude – Femelle aux magnifiques yeux verts.

La Tribu des Souterrains

Meneur :

Pierre de Jaspe – Chat roux.

Chasseurs :

Éclat d’Onyx – Femelle à la fourrure noire.
    Rayures d’Ardoise – Mâle à la fourrure gris-blanc.

Novices :

Grain de Schiste – Femelle à la fourrure grise.

Mère :

Rose des Sables – Femelle à la fourrure châtain clair.

Divers

Noisette – Ancien chasseur de la Tribu des Nuages, il vit maintenant avec les Longues-pattes. Il a une grande connaissance dans la médecine par les plantes et rend souvent service à son ancienne tribu. Il a une robe brune rayée.

Prologue

Un quartier de lune luisait sur les grilles d’un parc, leur donnant une teinte argentée. Leurs pointes dorées se confondaient avec sa lumière qui se reflétait également dans un bassin au centre du jardin. Un peu plus loin s’élevait un grand bâtiment orné de multitudes de statues. La douce brise agitait les arbres, provoquant le crépitement des feuilles sèches. Aucun Longues-pattes dans les parages, juste le silence de la nuit noire.
    Il y eut une agitation du côté des grilles du parc. Des yeux scintillant dans l’obscurité trouaient la pénombre. Plusieurs têtes passèrent à travers la grille, suivies de deux pattes. Enfin, les corps entiers passèrent grâce à un bond stupéfiant.
    Plusieurs chats imitèrent les précédents : à l’extrémité opposée du jardin, passant aussi par la grille, des félins apparurent. Bizarrement, leurs yeux luisaient à peine dans le noir. Ils partirent par le côté opposé. Et enfin, d’autres chats s’agrippèrent à la grille à l’aide de leurs griffes et se faufilèrent agilement à travers les barres de fer. Trois groupes de chats avaient pénétré dans le grand parc de la ville, et partaient à présent dans des directions opposées.
    Le dernier groupe de félins à être entré vivait dans les jardins de la ville. Ils étaient donc habitués à se faufiler à travers les grilles, d’où leur agilité. Le deuxième groupe vivait dans les souterrains. Il connaissait mal la ville d’en haut et ne vivait que dans l’obscurité. Et enfin, les premiers arrivants vivaient sur les toits et faisaient souvent des bonds impressionnants. Parmi eux, un jeune chat trottinait à côté de son aîné.
    « Attends-moi près du bassin, » commença ce dernier. « Je te rejoins dans un instant. »
    « Oui, papa. » Répondit le plus jeune avant de s’exécuter.
    « Et ne provoque pas un chat de la Tribu des Souterrains ! » Jeta le chasseur au novice. Ce dernier continua sa route sans lui répondre. Le félin s’élança alors sur un chemin du parc, vers le grand bâtiment.
    « Rayures d’Opale ! » appela une voix dans le dos du chasseur. Il se retourna et aperçut son ami, Reflets de Rubis. « Où vas-tu ? » continua le nouvel arrivant.
    « Je vais monter sur le bâtiment pour voir s’il n’y a aucun Longues-pattes dans les parages. Tu veux venir avec moi ? » répondit Rayures d’Opale.
    « Volontiers ! » s’exclama Reflets de Rubis.
    Les deux félins firent la course jusqu’au pied du bâtiment. Ensuite, ils commencèrent à escalader le mur grâce aux statues qui s’y trouvaient. Ils atteignirent le sommet rapidement et ils scrutèrent les alentours. Au loin, des immeubles s’élevaient, éclairés par la faible lumière des lampadaires. Tout était noir et silencieux, aucun Longue-pattes ne s’aventurerait dehors maintenant. Les deux amis redescendirent donc et se séparèrent. Rayures d’Opale s’élança alors vers le bassin, où il retrouva Grain d’Améthyste, son fils. Ses yeux brillaient dans le noir. Tout était obscur, même le bassin. Le chasseur s’approcha de l’eau et commença à la laper. Elle était fraîche et douce et Rayures d’Opale avait soif. Il avait chassé durant toute la journée ! Une fois désaltéré, il se tourna vers son fils.
    « Alors, que veux-tu faire ce soir ? » demanda-t-il.
    « Tu pourrais m’apprendre à grimper aux arbres ? » répondit le novice avec envie.
    « Bien sûr ! Suis-moi. » Rayures d’Opale courut jusqu’au premier arbre qu’il trouva. Son tronc était en bon état et ses branches solides. Les feuilles qui garnissaient le bois leur serviraient de matelas. Il décida d’exercer le novice ici. « Observe-moi, » déclara le chasseur. Après que son fils eut hoché la tête, Rayures d’Opale s’éloigna un peu, prit son élan et sauta sur le tronc. Grâce aux griffes des pattes antérieures, il s’agrippa et en s’aidant de ses pattes arrière, il réussit à atteindre la branche la plus basse. Il sauta ensuite de branche en branche et s’arrêta sur celle où il y avait le plus de feuilles. « Essaye de me rejoindre à présent ! » cria Rayures d’Opale du haut de l’arbre. Le novice s’exécuta. À la première tentative, il glissa du tronc, n’ayant pas planté assez solidement ses griffes dans l’écorce. Mais la seconde fois, il réussit quand même à atteindre une petite branche dont il se servit pour rejoindre son père. « Très bien ! » complimenta celui-ci en lui passant un coup de langue sur la tête. « Maintenant, dormons. Il faut reprendre des forces pour demain. »
    « D’accord, » répondit Grain d’Améthyste en baillant longuement. « Bonne nuit papa. » Il s’allongea le long de la branche et posa délicatement sa tête sur un petit tas de feuilles, fier et heureux d’avoir pour la première fois grimpé à l’arbre sans l’aide de son père. Celui-ci l’imita, et ils s’endormirent, leur fourrure éclairée par la lumière de la lune qui se faufilait à travers la canopée de feuilles que formait l’arbre.
    Rien ne bougeait dans le jardin, mais pourtant, le sommeil de Rayures d’Opale fut agité. Très souvent, il était secoué de petits tremblements qui, en agitant la branche de l’arbre, empêchaient Grain d’Améthyste de dormir. Ce dernier avait enfin trouvé le sommeil quand son père se réveilla en sursaut,haletant. Il était certain que le silence du jardin allait être troublé. Le chasseur se leva et gagna le haut de l’arbre ; sa tête émergea du feuillage. Un froid mordant saisissait le jardin. Tout était toujours aussi noir et silencieux. Pour la première fois depuis qu’il venait dans ce parc, Rayures d’Opale avait peur. Dans son sommeil, il était certain d’avoir perçu quelque chose de mauvais qui se préparait. Soudain, dans le silence du jardin, un croassement résonna. Le chasseur scruta les alentours, inquiet. Les cris continuaient. Rayures d’Opale comprit alors qu’ils venaient de plus loin, de la sombre et mystérieuse forêt, à l’extérieur de la ville. Là-bas, entre les feuillages des arbres, des ailes noires volaient, accompagnées de ces croassements qui ne cessaient pas…

• Lien permanent
  • _Azerty777 Voir le profil de _Azerty777
  • Posté le 22 juin 2006 à 13:35:21 Avertir un administrateur
  • J´ai pas lu, juste quelques trucs comme ça :
    -A 12 ans, à moins d´être un pur génie (ce qui est démenti par ce que je vais dire ensuite), tu n´as aucune chance d´être édité (ou peut-être s´il s´agit d´un conte, je sais pas je vois plein d´animaux qui parlent, "tribu des nuages", ça m´y fait un peu penser mais comme je l´ai dit je n´ai pas lu donc ça peut aussi être un texte gore et horrible. :gni: :o)) )
    -On ne présente pas les personnages comme tu le fais, on les insère au fur et à mesure du récit, avec des descriptions. Exception faite des pièces de théâtre, ce qui n´est pas le cas de ta fiction. De plus, c´est le meilleur moyen de perdre le lecteur qui n´arrive que rarement à retenir autant de noms d´un coup. (perso quand je lis une pièce de théâtre je suis assez souvent obligé de revenir à la page des personnages^^)
  • Lien permanent
  • Posté le 22 juin 2006 à 13:38:31 Avertir un administrateur
  • lol.

Merci de ta réponse, mais pour ce qui est de ne pas pouvoir présenter les persos comme je le fais, je me suis inspiré du livre "La Guerre des Clans" et ai repris la même présentation. En raison de la quantit des persos, le lecteur est souvent perdu et doit revenir à la page des persos pour s´éclaircir les idées. Non???
  • Lien permanent
  • Posté le 22 juin 2006 à 13:42:04 Avertir un administrateur
  • *Je passe pour un inculte si je dis que j´ai pas entendu parler de ce truc?*
    M´enfin, si y´a un type qu´a été édité avec ça, pourquoi pas. Mais ce n´est qu´une goutte d´huile dans l´océan de tous les autres auteurs. Bon, je vais lire pour te donner un véritable avis. Juste : faudrait voir à trouver un titre si tu comptes te faire éditer. :-)
  • Lien permanent
  • Posté le 22 juin 2006 à 13:44:39 Avertir un administrateur
  • Ouais, ouais, je sais, j´ai des idées mais.... Je ne compte pas forcément me faire une idée, c´est juste quelqu´un que je connaît qui travaille dans une maison d´édition qui m´a conseillé de tenter ma chance.

"La Guerre des Clans" n´est pas très connu en france. Mais en Angleterre et en Amérique sous le nom de "Warriors", il fait un tabac!!!

lol.
    Merci.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 juin 2006 à 13:48:06 Avertir un administrateur
  • Bon. C´est bien, tu ne souffres pas du "syndrome du résumé", comme nombre de jeunes auteurs qui viennent. Sur le plan purement stylistique ce n´est pas trop mauvais, bien que les descriptions soient très concises. Il y a également quelques problèmes de répétition. Mais l´histoire...oh mon Dieu. (en plus je suis athée. :-) )Je sais pas si c´est le même genre que cette fameuse "Guerre des Clans", mais alors je trouve ça naze et ultra-niais. Bref, compte pas sur moi pour lire une ligne de plus de ce truc, les chats qui parlent et qui font gentiment mumuse, ça me fait presque gerber. C´est qu´un prologue, mais alors là niet, pour moi c´est hors de question, désolé. :-)
  • Lien permanent
  • Posté le 22 juin 2006 à 13:51:06 Avertir un administrateur
  • lol, je comprends, c´est la réaction de beaucoup de personnes qui en voyant les premières lignes fuient à toutes jambes. C´est vrai que ça à l´air et que ça l´est au fond un peu gnangnan (je sais pas comment ça s´écrit!! lol^^) mais au fond, c´est un livre d´aventures comme les autres. De toute façon, les prologues de ces livres ne font jamais envi, et c´est bien dommage! lol
    Merci quand même! Et merci pour ton commentaire.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Fiction »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Fiction"