Billy 2.0 - Ecriture sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Billy 2.0 »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • red-rock Voir le profil de red-rock
  • Posté le 27 mai 2006 à 11:30:22 Avertir un administrateur
  • Billy ou Lateralus (version 2.0)

Partie 1

Billy, jeune adolescent, est accoudé sur un banc, plongé dans la lecture d’un livre, nommé Lateralus. Le soleil luit sur le parc, les nuages rares flottent comme des rêves de coton dans le ciel bleu.
    « Voyons voir. Que raconte ce livre ? “Terrifié à l’idée d’être dans l’erreur, je me construis l’ultime prison. Je justifie mes échecs et les emporte vers ma fin solitaire.” »
    À quelques pas de Billy, un enfant trébuche et tombe sur les graviers. L’adolescent ne le perçoit que comme un mirage lointain, et semble entendre une vague s’écrouler sur une plage, et dans cette vague l’idée lointaine de sanglots diffus.
    « “Mais je suis toujours là, donnant mon sang et gardant l’espoir.” Je n’arrive pas à avoir pitié de cet homme… “Un silence glacial atrophie tout sens de compassion.” Certainement. »
    De cette vague ressort une sorte de jouet, un canard en plastique. Celui-ci a les yeux débordant de larmes.
    « “Pourtant, ce corps me rappelle que je ne suis pas seul dans cette prison. Me rappelle que je suis en vie.” »
    Le canard change d’expression. Il regarde maintenant l’adolescent avec curiosité.
    « “Ensemble, nous marcherons jusqu’au bout de cette spirale qui nous a emprisonné, jusqu’où personne n’est encore jamais allé.” Oui… “Je vois une lumière au bout du chemin, maintenant. Elle m’appele.” »
    Le jouet en plastique sort un revolver, et pointe son arme sur Billy. Il perce son crâne comme une croute de pain, cuite et craquante à souhait. Une tranche de pain recouverte de confiture à la mirtille. Billy se lèche les babines. La mirtille lui rappelle son enfance. L’amour se sa mère.
    « “Observe le temps changer.” »
    Et alors qu’il lisais ces lignes, une goutte de pluie tomba sur le bouquin de Billy. Une pluie rouge s’abattait sur son univers. De plus en plus fort. Elle tuait un à un chacun des mots qui faisaient le seul monde de l’adolescent. Les pages devenaient totalement rouge. NON ! NON ! Mes mots, mes mots… Je ne veux pas perdre mes mots ! Revenez, revenez… Je veux vivre… Où suis-je ? Suis-je sortie de ma prison ? Qui est là ? Qui m’écoute ? – Peu à peu les mots de Lateralus se noyaient dans cette pluie sombre, et avec eux toute l’histoire de Billy – Où est le petit canard… Je veux le revoir… Je veux rester dans le passé. Pourquoi ai-je grandit ? – Billy plonge son regard dans ses mots rouges et noirs, essayant de percer de son regard le brouillard de sang qui s’abattait sur eux – Je ne peux pas disparaître… Il faut que je rejoigne Lateralus. Avant qu’il ne disparaisse – Billy, le crâne troué, s’affale sur son livre.

Où suis-je, maintenant ? Lateralus ? Tout n’est que ténèbres ici… Je ne suis plus qu’une enveloppe glaciale dans une nuit infinie.
    « Et moi… »
    Quelle est cette voix ? Peux-tu m’aider ? Je t’en prie. Je suis enfermé.
    « Je suis… Je ne sais pas ce que je suis. »
    Je suis malade, terriblement malade, je t’en prie. Mes forces s’amenuisent. Ce froid… Ce froid glacial.
    « Ce froid… Je ne peux pas te toucher »
    Il n’y a personne pour me rappeler que je suis en vie. Je m’éloigne…
    « L’es-tu seulement encore ? En vie ? »
    Je deviens haine. Je m’éloigne… Parle plus fort… Je t’en prie. Je suis enfermé dans cette spirale que j’ai crée… Je ne suis bientôt plus rien…
    « Je… Je… Je ne t’entend plus. Je veux t’entendre. Accroche toi !! Ne disparais pas ! »
    Tend moi la main !! Je ne t’entend plus !
    « ACCROCHE TOI !! »
    Je ne t’entend plus.
    « C’est… trop tard.
    - Le temps a changé.
    Qui êtes vous ? Comment êtes vous rentré ici ?
    - C’est moi, ici. Et toi. Qui es-tu ?
    Je… Je connais Billy. Oui. Je le conaissais. Mais moi, qui suis-je ? Je me souviens maintenant… Je lisais l’histoire de Billy et je suis tombé ici. Je suis le lecteur. Je veux sortir.
    - Billy t’as demandé de l’aide.
    Mais qui êtes vous ?!
    - Je suis Lateralus. Et toi ? Assassin ! Billy t’appelais à l’aide. Quelle est cette indiférence ?! Tu aurais pu le sauver.
    Je veux sortir !
    - C’est impossible. Sais-tu pourquoi ? Je te tiens. Tu es Billy, et je suis ta conscience, Lateralus.
    Non ! Billy est mort ! Il as été tué !
    - Par cet enfant. Oui, Billy, tu va mourir, dans quelques instants. Ton corps est resté dans l’autre réalité, alors que tu es plongé dans ce livre. Il mourra. Tu es enfermé dans ce livre. Et tu va mourir.
    NON !! Je veux sortir !!
    - Le revolver se déplace.
    Mais je ne veux pas mourir !
    - Regarde… Regarde qui est cet enfant qui va te donner la mort dans quelques instants. »

Un bel enfant aux yeux bleus trébuche, et s’égratine les mains sur le gravier. Il s’est perdu dans le parc ensoleillé, loin de ses parents. Il regarde ses mains ensanglantées, et pleure. Puis il voit un jeune homme, accoudé sur un banc. Il le regarde avec curiosité, essuie ses larmes.
    - Ca va petit ? lui demande celui-ci.
    - Qui es-tu ? Rétorque l’enfant d’une douce voix d’ange.
    - Je m’apelle Billy. Je me remémore mes souvenirs d’enfance avec nostalgie, plongé dans ce beau livre, qui s’apelle Lateralus. C’est vrai… Aujourd’hui, ma vie ne vaut plus grand chose. Je me suis construit une prison de toute pièces. Je me raproche toujours plus du fond. Je ne peux plus accepter mon présent… Dis-moi… Et toi, qui es tu ?
    - Je suis toi, enfant.
    - Je veux mettre fin à mes jours. S’il te plait. Tue moi.
    L’enfant se remet à pleurer de toute ses forces, à crier pour sa mère.
  • Lien permanent
  • Posté le 27 mai 2006 à 11:43:11 Avertir un administrateur
  • Partie 2

Un bel après-midi d’été. Une impression de calme unique souffle dans l’air, comme si cette journée était prédestinée à être la plus belle de la terre. Un couple se promène avec son jeune enfant, âgé de cinq ou six ans, dans un parc ensoleillé. La lumière du jour luit sur chaque brin d’herbe comme une promesse, les nuages dans le ciel règnent sur la terre comme des monarques plein d’amour. L’enfant voit un petit chien aux yeux adorables, et s’éloigne de ses parents amusés pour le suivre. Il trébuche. En tombant, il se blesse, égratinant ses mains sur le gravier. Il se relève. Il a du sang sur les mains. La vue, pour la première fois, de cette chose rouge et cruelle le fait pleurer. Il appele sa mère. Ses parents accourent, apeurés. Ils le serre contre eux, ils lui disent des mots d’amour. Il voudrait retomber encore pour que ce moment dure toujours.

Il croque une tranche de pain, tartinée de confiture de mirtille. Il sens ce gout exploser dans sa bouche, ce doux gout sucré caresser ses papilles. Il aimerait remercier sa mère de le lui avoir fait, mais il ne sait pas encore parler.

Il marche à quatre pattes sur la plage. Une vague lui rapporte quelque-chose d’étrange. Une chose en plastique, jaune et souriante, mais immobile. Il la touche, il essaye de l’identifier. Sa mère vient le retrouver.
    « Qu’est-ce que tu as trouvé, Billy ? Oh, regarde ! C’est un canard. Comme c’est mignon ! »

Billy se souvient de tout ça, pendant que Lateralus tourne dans sa chaine Hi-fi. Alors qu’il se remémore sa mère, les larmes débordent de ses yeux. Il regarde son présent. Pétrifié dans l’innaction, térrorisé face au monde… Son corps et son esprit se sont atrophiés, il n’est plus rien maintenant, juste une larve. Plus d’espoir. Il n’arrive pas à se regarder avec les yeux de la compassion. Une infinité de regards se mèlent… Il est complètement perdu. Rien n’est là pour lui rappeler qu’il est vivant. Billy… Sa conscience… L’enfant… Et… Son véritable assassin… C’est l’autre lui. Celui qui lui a trouvé des excuses pour ne pas devenir quelqu’un, celui qui a rendu sa situation légitime, celui qui a justifié sa décheance toujours plus forte. Lecteur… Assassin.
    « Qu’est-ce que j’ai jamais été de bon… Oui… Un enfant… Toi qui as été juste et vrai. Appuie sur la détente. Nous autres ne pouvons le faire… Moi, je veux vivre, mais je suis trop faible face à lui, cruel, indiférent et narcissique, m’a vaincu. Et ma conscience… Ma conscience… Où est-elle ? Lateralus ? Est-ce comme ça que tu t’appele. “Oui. Et je tuerai ce lecteur indiférent. Toi, Billy, trouve la force dans l’enfant que tu as été. Et surtout, reste lui à jamais…” Conscience… Tu es forte. »
    Et dans le noir de son appartement miteux, Billy appuie sur la détente, et se perfore le crâne. Il tombe, s’évanouie dans Lateralus. Il est perdu dans cette musique magnifique… Son seul univers. Il voit et entend toute sortes de choses. Il voit tout ce qu’il a été. Un enfant pur et aimé… Un adolescent cynique, indiférent et cruel… Un autre, sensible, blessé et plein d’amour… Et cet autre personne, toute-puissante, qu’il aurait pu un jour devenir. Il se souviens de ce qu’elle as dit. “Reste lui à jamais.”.
    « Lateralus… Conscience… Es-tu cet enfant ? »
  • Lien permanent
  • Nesego Voir le profil de Nesego
  • Posté le 27 mai 2006 à 14:27:45 Avertir un administrateur
  • Je n´ai lu que la première partie pour l´instant. C´est troublant. La confusion vlontaire à chaque phrase est réussie. Je n´ai pas vraiment aimé les phrases extraites du livre au début. Mais je ne chercherai pas à rationnaliser, ce n´est pas le but.
  • Lien permanent
  • Posté le 27 mai 2006 à 14:34:26 Avertir un administrateur
  • Parti 2 finie. impliquer le lecteur est intéresant. On pourrait imaginer Billy comme étant un écrivain de talent qui sombre dans la dépression puis dans la folie faute de lecteurs. Très représentatif du forum ^^. Se réfugier dans le passer ne fait "qu´emprisonner" Billy encore plus, et sa conscience finit par lui créer une excuse : rien n´est de sa faute, c´est celle du lecteur, et pour te venger, suicide-toi.

c´est ce que je crois avoir compris. C´est juste ?
  • Lien permanent
  • Posté le 27 mai 2006 à 14:39:22 Avertir un administrateur
  • Je voulais mettre un lien vers la première version, car elle comprend pas mal d´explications, mais Sky l´a accidentelement effacée (^^). Voilà en tout cas quelques infos utiles, même si cette fois je donne pas mal de trucs dans la deuxième partie (qui n´y était pas dans la première version… oula je m´embrouille). En fait, l´interêt réside dans le fait qu´il y´ait plein de mises en abime. Le livre que Billy lit au début, Lateralus, est celui dans lequel il tombe ensuite. Donc les phrases du livre renvoient à son dialogue avec le lecteur, elles permettent de le déchifrer un peu, de comprendre ce qui se passe dans la tête de Billy. On voit celui-ci s´évanouir peu à peu dans les tenèbres. Puis Lateralus, qui se dit être la conscience de Billy, arrive, et parle au lecteur. Encore une mise en abîme: il aprend à ce lecteur qu´il est plongé dans le livre, et qu´il va mourir, qu´il est en fait Billy. Donc les deux passages renvoient mutuellement l´un à l´autre. C´est le gros bordel des mises en abîme. Viens se rajouter une troisième couche, le dernier paragraphe. À ce stade là, on peut avoir mal au crâne… On aprend qu´en parrallèle de sa lecture, Billy a fait la conaissance de l´enfant, qu´il voyait auparavant comme un canard (…), et que c´est lui qui lui a demandé d´appuyer sur la détente. On entre un peu plus dans le concret. Mais la partie la plus concrete de la nouvelle, c´est surement la deuxième, qui explique pas mal de choses. Ce post est surement essentiel pour la compréhension, pour ceux à qui elle ne viendrait pas naturellement (ce que, j´imagine, n´est peut-être pas simple).
  • Lien permanent
  • Posté le 27 mai 2006 à 14:42:00 Avertir un administrateur
  • Ton interpretation est, en plus d´être pas mauvaise (comme toute les interpretion), intéressante! Oui, en effet, j´ai cherché à impliquer le lecteur. Mais d´une manière un peu psychédelique… Comme si celui-ci avait depuis toujours assisté à la vie de Billy, indiférent, et qu´il n´avait pas tenté de l´aider. Comme, vous voyez… Quand vous êtes déconnectés, vous êtes un peu le spectateur de votre vie.

Est-ce que je devrais donner mon interpretation? Maybe…
  • Lien permanent
  • Posté le 27 mai 2006 à 14:43:48 Avertir un administrateur
  • Ah oui, j´oubliais! Un point essentiel. Lateralus est le nom d´un album d´un groupe nommé Tool. Voilà pourquoi il tourne dans la chaine Hi-fi. Et les phrases du livre sont tirées de là.
  • Lien permanent
  • Posté le 27 mai 2006 à 14:59:33 Avertir un administrateur
  • Non, non, ne donne pas ton interprétation. Pklus c´est sombre et psychédélique, mieux c´est. en tout cas, j´apprécie.
  • Lien permanent
  • Yohan-Kiefa Voir le profil de Yohan-Kiefa
  • Posté le 27 mai 2006 à 20:23:11 Avertir un administrateur
  • Wouah extrêmement intéressant, je suis stupéfait ! Ces écrits son magiques et ramènent en moi ce style que j´avais mis de côté, c´est décidé je reprends mon ancien type d´écrit. Je relis Calvaire cet après-midi (décalage de six heure ´Québec) et je me remets à un nouveau texte. Tout ce que j´ai à dire c´est que tu m´a rappelé le sous-entendus que j´avais prestement oublié et la poésie des mot aux sens épars. Pour ceci je t´en remercie !

Il y aura bientôt d´autres écrit dans ce genre sur le forum et cela portera le nom de Circo. Encore une fois merci.

Ton texte est magnifique ! et ça y est, je suis de retour.^^
  • Lien permanent
  • Posté le 27 mai 2006 à 20:30:57 Avertir un administrateur
  • Haha! Génial! Ton compliment me fait extremement plaisir, ton comme l´idée de pouvoir relire bientot des textes dans ton style. J´espere par contre que mon texte n´est pas aussi "hardcore" qu´un Irascible, ce n´était pas mon but. Très content en tout cas que tu ai compris le concept, qui, je dois l´avouer, me plait aussi beaucoup.

:)
  • Lien permanent
  • Posté le 27 mai 2006 à 20:35:32 Avertir un administrateur
  • T´en fais pas, il n´est réellement pas aussi compliqué que Irascible. Je crois que j´avais simplement la tête ailleur quand j´ai lu hier.^^
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2006 à 14:49:39 Avertir un administrateur
  • Up, pour mon meilleur texte ^^
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2006 à 14:56:08 Avertir un administrateur
  • Viendez tous lire Billy version 2.0 remasterisée Dolby Lctural Surround v42 !
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mai 2006 à 16:55:13 Avertir un administrateur
  • Il y en aura d´autres comme celui-là ?
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mai 2006 à 17:47:20 Avertir un administrateur
  • Ouais j´avais une autre idée de concept intéressant que je voulais faire, mais là j´ai commencé une nouvelle fic.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 juin 2006 à 22:03:25 Avertir un administrateur
  • Re-up again (bis x2).
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Billy 2.0 »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Billy 2.0"