CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La folie d'Athraharsis

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Negatum Negatum
MP
Niveau 10
03 mai 2006 à 20:05:19

Bonjour a tous. Je me permet de vous postez un début d´une piéce de théatre que je suis en train d´écrire. Ceci étant le tout début (desolé de faire un texte aussi court :) ), mais, plus tard, je vous posterai certainement la suite. L´une des principales choses que je voudrais savoir est si l´Ambiance "mystérieuse" de la piéce se ressent ou non.
Comme vous le remarquerez certainement (eh oui ^^) il s´agit d´une transpositions d´un mythe a notre époque (comme beaucoup de textes d´anouilh et de Cocteau). La c´est sur le mythe de Noé et celui de Babel.
Sur ce, bonne lecture :ok:

Scéne 1
Noé
Décor : Ambiance grisâtre et brumeuse. Un vent cinglant se fait entendre.

Noé entre. C’est un vieillard malingre, tremblotant, la bave au bords des lèvres.
Noé "clame "; Humus sec ! Pierre silencieuse ! Regardez-moi, regardez-moi une dernière fois avant que je m’en aille au Néant ! Laissez moi vous conter l’Histoire de Noé, le fou qui eut l’Audace de croire en un Dieu de miséricorde et d’espoir !
Les projecteurs s’éteignent. On aperçoit la silhouette de Noé.
Noé " Tousse a s’en arracher les poumons, puis se reprends " : Tout a commencé voilà des lunes et des lunes, des mois et des années. J’était un jeune homme comme les autres, vivant au gré des modes et des courants, sans réaliser que j’était en train de gâcher ma belle jeunesse, celle qui vous regarde chaleureusement en souriant avant de vous répudier d’un geste sec et autoritaire. Plein d’espoir, sans projet de vie particulier, avançant sans but précis tout en sachant au fond de moi-même que je serais, un jour, un grand homme. C’est alors un jour que je rencontrât, au détour d’une sombre taverne, celui que certains ici nomment Dieu.

Scéne 2
Sem, Cham

Décor : Ambiance claire. Lumière marron. Parfois, des bruits de grincements de bois.
" Sem est assis sur une caisse. Il semble rêveur. C’est un homme blanc portant une kippa. A coté de lui Cham se tient debout. C’est un grand noir musculeux. "
Sem : Ou est père ?
Cham : Peu importe ou il est. Je n’ai pas envie de le voir, ni aujourd’hui, ni jamais. Je lui en veut trop. C’est a cause de lui que nous sommes ici aujourd’hui
Sem , " reveur " : De sa faute et de celle de Dieu…
Cham : Enfin, Sem, tu l’a vu, toi, l’Apocalypse ? Cela fait plus de trente ans que nous sommes bloqués ici, sans espoir de retour, pris dans la folie de notre père. Atrahasis est devenu malade, très malade, et nous allons tous mourir si il ne revient pas a la raison.
" Japhet entre. C’est un homme d’une trentaine d’année d’origine arabe. "
Japhet : Atraharsis est introuvable ! Il a disparu dans les relents de la grande plaine.
" Tous trois partent silencieusement et rapidement, tels des ombres."

Scéne 3 :
Le Serviteur
Décor : Lumière blanche, avec beaucoup de fumée. On entends au loin le bruit de la mer.
Le serviteur " Clamant ": Oh Esprit de Babylone ! Regarde ou le fils de Lamech nous a mené ! Ce monde n’a plus guère de sens. Oh, Babel, Tour des cieux, regarde notre déchéance et ose poser ton regards sur nous, Mortels dont rien n’est l’égal des Dieux du Cosmos ! Préserve nous des torrents furieux de la folie d’Athraharsis, le vieillard qui a voulu sauver l’humanité, et , en se faisant, a condamné sa famille et ses proches dans leur damnation éternelle. "Il se dirige vers un coffre qu’il ouvre respectueusement. Il en sort une cage ou repose une colombe blanche".
Le serviteur : "murmure soudain" Et voilà. Toi seul peut nous sauver maintenant. Je compte sur toi, Aile Blanche. "Il sort la colombe, La tiens un instant au cœur de ses mains, puis la jette soudainement dans les airs". Puisse tu trouver la Terre, Colombe. Je perds espoir jour après jour. Comme je regrette Lamech, quand nous vivions encore a Babylone ! Pourquoi cela a t-il du changer ?

Scéne 4 :
Noé.
Décor : Même que scène 1
Noé "Soupir" : Ah, pierres et vents, comme je vous envie ! Vous ne vivez que pour Lui, que par Lui, et personne ne trouve cela choquant. Sacrifier sa vie a Dieu ! Je me rappelle encore des rires et des sarcasmes de Babylone, quand ils l’apprirent ! Athraharsis, le fils du seigneur Lamech, a gagné la Foi ? Babel, Tour gargantuesque, montait chaque jour, tel un arbre sans limite, tels un vieillard sans sagesse , preuve ultime de l’arrogance des hommes, et le fils de son créateur se tournent vers Dieu ! Le tyran de Babylone a t-il des limites dans son excentricité ?
"Noé s’assoit par terre. Il semble rêver."
Noé : Cela fait maintenant soixante ans. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Je sortait avec des amis. Nous partions en direction d’un bar dans le seul but de boire et de sortir, de se sentir enfin libre, nous et l’alcool. Soudain, alors que nous nous arrêtions au comptoir, un enfant nous a demandé une pièce. C’était un gamin des rues, un pauvre mioche battu par son père et répudié par sa mère. Il s’est mis devant moi, le fils de Lamech, le prince de Babylone, provoquant dans toute sa pauvreté, et me demanda d’une voix tranquille, comme si il était sur de la réponse, comme si , tout simplement, il s’en foutait: « Une pièce s’il vous plait monseigneur ». Comme ça. Pas une supplication, pas un pleur, pas un sourire. Juste une fierté irradiant sa petite personne. Mes amis n’avaient pas l’air de le voir. Alors, sans être sur vraiment de ce que je faisais, comme hypnotisé, je me suis approché de lui. Puis je me suis baissé, et, le regardait dans les yeux, sentant peser sur lui toute la crasse et la pauvreté de Babylone. Alors moi, Athraharsis, le second homme le plus puissant de Babel, j’ai parlé a un enfant de la Ville Basse, un gamin emprisonné entre les murs du Ghettos et des préjugés, un innocent qui n’en était plus un. Je lui ai répondu avec indifférence. « Prends ça, petit » Et je lui glissa une minuscule pièce dans sa main tremblante de froids...

Voila, merci d´avoir tout lu :) J´attends vos commentaires :ok:

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
04 mai 2006 à 20:55:24

Voila voila moi j´attends patiemment vos commentaires :-). Je n´ai pas encore écrit la suite, et je vous attends pour l´écrire, car je voudrais savoir si l´atmosphére "marche". De plus je suis un peu bloqués question boulot donc...

Nicoboby Nicoboby
MP
Niveau 9
04 mai 2006 à 23:58:57

Peu habitué à lire ce genre de chose. Je tente quand même.

...

Bon, ben pour moi, wep, plutôt mystérieux, notamment la deuxième scène, quasi louche, puisque perso je vois pas du tout son utilité... La troisième serait presque dans le même sac. Seules celles avec Noé sont claires.

Faut voir la suite, c´est peut-être normal, voire voulu, ou peut-être que j´ai pas tous mes fils de connectés, après tout.

Sinon, tes scènes ne sont pas un peu courtes ? o.Ô Je ne suis pas un habitué du théâtre, mais bon, j´ai l´impression que c´est très bref... Ca doit être l´effet quatre scènes/trois monologues...

Tu ne voulais pas forcément de correction, mais…il y a quelques fautes par-ci par-là quand même... Et quand j’en vois, je me sens obligé de le dire à l’auteur ! ^^
Doit pas y avoir tout, mais bon :

***

"J’était" :peur: => plusieurs fois tu mets "ait" au lieu de "ais", attention.

"scéne" => non, "scène", c´est tout de même la base pour celui qui écrit du théâtre.

"la bave au bords" => "aux bords" à mon avis.

"je rencontrât" => là tu viens d´inventer un nouveau temps. ^^

"reveur" => Simple oubli, puisque tu as mis l´accent quelques phrases auparavant.

"il ne revient pas a la raison" => à.

"On entends" => entend.

"ton regards" => le "s" est un invité ?. ..

"une cage ou repose" => où.

"Toi seul peut " => peux.

"sa vie a Dieu " => à !

"tel un arbre sans limite, tels un vieillard sans sagesse " => "tel" s´accorde généralement avec le nom dont il est attribut. (Truc du genre ^^) Donc pour les deux fois, "telle", puisque tu parles de la tour...

"Et je lui glissa" => n´existe pas, une nouvelle fois. "glissai" si tu tiens à ton passé simple, ou plutôt "ai glissé" dans ce cas, à mon humble avis. Surtout que juste avant il y a déjà un passé composé, alors...

***

Je conclue en te disant que, au final, après plusieurs lectures, je n’accroche toujours pas. Je ne sais pas si c’est le style, la petitesse de l’extrait ou autre chose, mais ça ne donne pas envie de continuer la lecture, pour moi.
J’attends la suite, je prendrai probablement le temps de la lire tout de même.

Voilou. :)

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
05 mai 2006 à 00:50:46

merci pour le commentaire, apres 24h d´attente, ça fait toujour plaisir ^^

Pour les scénes en effet elles sont super courte au début juste pour placer l´ambiances... Les autres seront beaucoup plus longues.

Merci aussi pour les corrections sinon :)

Hari_Seldon Hari_Seldon
MP
Niveau 8
06 mai 2006 à 21:21:30

Un :up: pour la bonne cause :-)

xbq_ xbq_
MP
Niveau 9
06 mai 2006 à 21:49:05

Ouais bah elle est pas très maline ta bonne cause mon Hari, puisque comme tu l´as fait remarquer les topics seront bientôt supprimés, ça fait du up pour pas grand-chose :-)

Hari_Seldon Hari_Seldon
MP
Niveau 8
06 mai 2006 à 22:33:26

Alors je m´incline. Mais voir des DIRAMLAHNDHAAA pdnt toute une soirée ca fait mal au coeur.

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
07 mai 2006 à 00:02:45

ciel une remarque et... Ben non. Bon, c´est pas grave, j´ai l´impression que les piéces de théatre c´est pas votre fort (le miens non plus). De toute façon, j´en ai plein en reserve :fou:

]Le_Sacrilege[ ]Le_Sacrilege[
MP
Niveau 5
07 mai 2006 à 00:04:24

Alors présentes en une autre, si tu vuex te faire connaitre. =)

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
07 mai 2006 à 00:44:14

SACRILEGE :ouch2: si je m´attendais a te voir içi! Je la posterais un peu plus tard, j´ai un petit probléme pour le transfert de fichier compliqué et chiant a expliquer, alors...

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
04 mai 2007 à 19:55:03

Bon, vous fatiguez pas à lire, hein, c´est de toute façon mauvais comme texte :-)

JE voulais juste upper ce topic, car il célébre mon anniversaire de présence dans ce forum, et je voulais vous remercier de m´avoir accueilli et conseiller, sans vous je n´en serais certainement pas là.

Donc big :up: pour le forum! :-)

(Conci mais complet, ça c´est du discours, joseph!)

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
04 mai 2007 à 20:04:43

Et moi j´ai lu comme un con. :o)) Mais ça servirait à rien que je commente. :o)) (puis en plus je l´ai vue, la date, mais j´ai retenu "mai" et j´ai pas fait gaffe à l´année :o)) )

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
03 mai 2016 à 12:23:30

Putain, dix ans... :-)

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
03 mai 2016 à 14:03:32

Où en es ta pièce ? :hap:

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
03 mai 2016 à 14:11:39

Presque finie, la sweet arrive. :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment