Les forums de JeuxVideo.com
-
AshNruins
- Posté le
28 décembre 2005 à 09:53:29

-
Boarf, voilà quoi je viens encore vous encombrer d´un texte. Je l´ai fait rapidement ce matin, sans beaucoup y réfléchir donc (comme à mon habitude me direz-vous
), et de plus dans un style qui, s´il m´est familier, ne vous a pas encore été dévoilé dans mes précédents textes. Par conséquent j´appréhende votre réaction^^
Bon, assez de discours, place au texte :
Le Mur
Tout d’abord, en ce lieu, il n’était rien. Le vide. L’absence de matière. Le néant. Mais non pas un néant effrayant et noir, profond et insondable, non. Juste une place libre qui n’attendait rien de plus que d’être occupée. Et à la voir si accueillante, on ne pouvait trouver incompréhensible que quelque chose veuille bien y prendre place.
Or un jour, il fut un mur. Haut jusqu’au ciel, et long jusqu’à perte de vue. Blanc, lisse comme d’une seule et unique pierre dont la seule taille serait inconcevable. Il se dressait, roid et inébranlable, et pourtant en parfaite harmonie avec ce qui l’entourait. Il n’agressait pas la vue comme on aurait pu s’y attendre, non, il se fondait dans le paysage, au contraire.
Puis furent les Hommes au pied de ce mur. Il trouvèrent les environs agréables et s’y installèrent pour y vivre. Il virent le mur, bien sûr, et eux aussi le pensèrent majestueux et bien trop fort pour être de leur fait. Alors ils se contentèrent de l’ignorer simplement, sans nulle arrière-pensée.
Mais passer leurs journées, paisibles, à proximité de cet ouvrage ne pouvait pas les laisser éternellement quiets. Ils en vinrent à vénérer le mur. A lui faire des offrandes coûteuses. Ils le nommaient le Grand, ou encore le Blanc, et se recueillaient régulièrement à ses pieds pour lui demander conseil ou interpréter ses réponses. Toutefois, et cela était propre à l’esprit des hommes, ils en vinrent à dégénérer dans leur culte. Bientôt ils ne se contentèrent plus de porter des fruits, des bijoux à leur Dieu immobile, mais bien de lui sacrifier de leur bétail, puis de fil en aiguille certains des leurs. Si la récolté était mauvaise, ils désignaient un coupable et l’immolaient en invoquant la Grand. Cela dura un temps incroyablement long.
Mais finalement naquit dans l’esprit de l’un d’entre eux que cela ne résolvait rien. Que leur mort était inutile, voir maléfique puisqu’au contraire elle les privait de bras pour cultiver ou travailler. Il prêchât autour de lui le retour à la considération du mur en tant que mur. C’était un simple ouvrage, certes titanesque, mais sans rien de divin. Et il en fut qui l’écoutèrent, et ceux-ci devinrent de plus en plus nombreux, si bien que les sacrifices humains, animaux, et même jusqu’aux simples offrandes de fruits furent interdites.
La religion avait donc été chassée par et au profit de la rationalité. De l’embryon de ce qui serait la Science. Et cette dernière donnait soif aux Hommes. La religion a ceci de bon qu’elle résout tout sans devoir trop y réfléchir. A présent qu’elle était sujet tabou, il fallait trouver une solution logique à tout ce qui intriguait le peuple. Or cela n’était pas chose aisée à tout coup, loin de là.
L’esprit de l’Homme est prévisible, si observé d’un point de vue totalement extérieur. Ainsi, comme il aurait été aisé de prévoir l’instauration des sacrifices ou même la simple divinisation du Mur – pour un étranger, car eux n’auraient jamais reconnus leurs torts -, il fut inévitable qu’ils désirent savoir ce qu’il y avait de l’autre côté de l’édifice. Leurs meilleurs techniciens et penseurs se mirent à la tache, en secret cependant car l’ombre du Grand planait toujours.
Des expériences furent menées. Des solutions étranges furent imaginées. Il apparut vite qu’il était de roche friable, tendre, et que l’escalader à l’aide de pitons serait aisé bien que probablement long et fatiguant. Ils fabriquèrent une longueur impressionnante de corde et d’attaches, mais aussi de larges plates-formes de bois, car tout le peuple désirait monter et voir. De complexes systèmes de poulies et de treuils furent inventés, et enfin l’ascension débuta.
Il leur fallut plus de dix jours pour enfin arriver au sommet. Ce dernier était parfaitement horizontal, et ils purent enfin voir l’épaisseur du mur, soit plus de trente mètres. Ils se félicitèrent de ne pas avoir tenté d’y percer un tunnel. Ils descendirent vers ce nouvel univers qui s’offrait à eux, et dans ce sens le trajet fut plus rapide. Une seule nacelle s’était détachée lors de leur escalade, mais cela ne se reproduit pas cette fois-ci.
Bientôt ils touchèrent le sol, et s’étonnèrent de ne rien voir de nouveau de ce qu’ils connaissaient. Ils partirent alors en exploration aux alentours, et le jour suivant, découvrirent une autre peuplade humaine.
La guerre pu donc enfin exister.
- Lien permanent
-
_Azerty777
- Posté le
28 décembre 2005 à 11:08:42

-
Lol, bien trouvé la fin.
Sinon, c´est bien écrit, ça c´est sûr.
J´ai rien d´autre à dire, sorry.
- Lien permanent
-
Vagalame
- Posté le
28 décembre 2005 à 11:11:52

-
Pas grave mon bon Az´
Sinon, que penses-tu de ce "nouveau" style ? J´avais un peu peur qu´il ne soit trop... lourd (?)...
- Lien permanent
-
_Azerty777
- Posté le
28 décembre 2005 à 11:16:21

-
Il est tout sauf lourd, personnellement j´ai trouvé ce style excellent, enfin pour ce genre d´histoires.
Après, pour d´autres nouvelles comme "Noir", il n´irait bien évidemment pas.
- Lien permanent
-
AshNruins
- Posté le
28 décembre 2005 à 11:19:06

-
D´accord. Oui, c´est sûr, Noir est plus... moins sérieux. OK, et bien attendez vous à en bouffer, sauf avis contraire^^
- Lien permanent
-
hipop_danseuse
- Posté le
28 décembre 2005 à 12:24:24

-
bien, et même très bien
pas vu de faut d´orthographe, et puis effectivement la fin est pas mal, enfin je trouve
Ensuite, pour ce qui est du style d´écriture:
Il me semble que Noir et Insania sont composées de phrases courtes, et parfois sans verbe (c´est bien ça qu´on appelle nominales, hein?). Là, on voit plutôt un style qui donne l´impression que le narrateur est très sage (juste l´impression, hein?^^), ça fait assez solennel, d´après Moi
Personnelement, j´aime assez voir beaucoup
voilà, fin de Mon Commentaire
- Lien permanent
-
ptit_hobbit
- Posté le
28 décembre 2005 à 12:36:26

-
J´ai bien aimé
T´en fais pas pour le style, il est bien et pas trop lourd, sauf quelques (rares) fois où j´ai un peu l´impression de lire un catalogue ou un mode d´emploi. Mais comme je l´ai dit c´est rare, ça doit même arriver qu´une fois, le reste est bon
- Lien permanent
-
AshNruins
- Posté le
28 décembre 2005 à 13:17:12

-
Ok, merci à tous et à toutes (genre vous êtes 50
) Bon et bien vous en aurez d´autres dès que j´aurais fini Imagination^^
- Lien permanent
-
SophyErzengel
- Posté le
28 décembre 2005 à 14:24:35

-
J´ai bien aimé, on dirait un peu du Elnanar par moment. Nouveau style rapide et agréable. J´ai vu une faute de frappe, mais je la retrouve plus, c´était roid au lieu de froid vers le début je pense. Sinon, bah j´écoutais les Pink Floyd en même temps, mais pas The Wall, désolé de ce passage inutile de ma vie.
Bref, a bien aimé.
- Lien permanent
-
AshNruins
- Posté le
28 décembre 2005 à 14:27:33

-
J´ai bien vu que t´écouais les flamans roses (bon choix, d´ailleurs). Le terme "roid" existe bel et bien, il signifie "raide" (tu pourras le retenir^^)Voilà, content que ça t´ai plu^^
- Lien permanent
-
miss_allsunday
- Posté le
28 décembre 2005 à 19:28:02

-
c´est très bien, ton texte!!!
j´aime bien ton new style, mais je crois que je préfère celui de Insania
- Lien permanent
-
hipop_danseuse
- Posté le
28 décembre 2005 à 19:29:45

-
moi j´aime autant les deux...faut dire qu´il écrit bien death´
- Lien permanent
-
miss_allsunday
- Posté le
28 décembre 2005 à 19:34:46

-
hipop_danseuse Posté le 28 décembre 2005 à 19:29:45
moi j´aime autant les deux...faut dire qu´il écrit bien death´
là, y a pas à tortiller
- Lien permanent
-
AshNruins
- Posté le
29 décembre 2005 à 08:19:09

-
Merci bien, mais c´est loin d´être parfait^^
Le Hobbit a trouvé des passages trop lourds, donc il faudra que j´y remédie (s´il daigne m´indiquer lesquels^^)
++
- Lien permanent
-
AshNruins
- Posté le
5 février 2006 à 12:17:43

-
*Siffler en uppant*
- Lien permanent
-
AmirVeltius
- Posté le
5 avril 2006 à 22:06:05

-
pourrais je upper?
car c´est un texte etonnant,simple mais...percutant?^^ lol je trouve pas les mots qui conviennent.j´aime bien le style onirique, l´impression , le malaise que provoque ce mur.efficace
j´adhere^^
mais le "mur" favrisant l´evolution de la science, l´eveil des esprits humains, est une idee deja utilisee par clarke dans 2001 l´odysee de l´espace, avec son monolithe
je ne sais pas si tu as vu le film...
bref, j´ai pas pu m´empecher en tombant sur ce texte^^
- Lien permanent
-
elnanar
- Posté le
5 avril 2006 à 22:31:29

-
Je trouve le texte assez bon. L´idée est excellentissime, j´ai même envie de te la piquer. ^^
Je crois qu´il est encore "améliorable". Tpu peux retravailler les enchainements sur l´histoire du peuple. J´ai senti qu´il manquait quelque chose, c´est juste une intuition. Il faudrait le rendre plus saga, épopée...
Sinon, pour la chute. Tu aurais pu faire un parallele. Prendre la même formule lançant l´existence du peuple pour annoncer celle de la guerre. Tiens en y réfléchissant, tu aurais pu faire de même a chaque avenement dans l´histoire de ton peuple. La découverte du feu, de l´écriture etc... Tout ces évenements sont confirmés par une même formulation, que tu reutilises pour la guerre. Bien sur. Si tu veux vraimment peaufiner, a chaque annonce tu expliques l´evenement et la phrase d´annonce effective prend sens avec le contexte. Et la fait de même pour ta fin, ou essaies pour tester.
- Lien permanent
-
Agraf
- Posté le
5 avril 2006 à 22:36:16

-
J´ai lu, et ça m´a fait penser que je dois encore lire Insania
et je n´ai lu que les deux premiers chapitre...
Mais je vais m´y mettre, je vais m´y mettre...
Bon, pour ce texte, eh bien il est très bien !
(dsl pour l´originalité du message...)
- Lien permanent
-
Ostramus
- Posté le
5 avril 2006 à 23:05:34

-
Je viens de lire ce texte et voilà mon petit commentaire.
L´idée : EXCELLENTISSIME ! Un simple mur, mais quelle originalité, quelle préstance et surtout quel mystère !
Le vocabulaire : RICHE ! Il est fouillé et on voit qu´il ya un réel travail pour arrivé à construire des descriptions très détaillées.
La grmmaire : en dehors d´une ou deux erreurs, tout est parfaits.
Bref, un petit texte qui est une véritable petit perle. Un chef d´oeuvre comme on voudrait en voir plus souvent.
Un seul mot :BRAVO !
- Lien permanent
-
lex-4000
- Posté le
6 avril 2006 à 13:52:57

-
J´ai beaucoup aimé... C´est court, mais clair et très bien écrit... La fin donne à cette histoire un petit air biblique qui casse - peut-être pas de la meilleure manière qu´il soit - avec le reste du texte qui raconte plus l´histoire d´une civilisation et sa religion sans pour autant être religieux mais plutôt objectif...
Je sais pas si c´est très clair, mais en tous cas, ton texte est bon, très bon...
- Lien permanent