Les forums de JeuxVideo.com
-
Spacebar
- Posté le
14 juillet 2004 à 08:06:00

-
Quelques notions de base..
La versification est l´art de faire des vers, en poésie.
La prose est la façon habituelle de parler et d´écrire.
Le vers français est caractérisé par le nombre de syllabes ( la mesure du vers), la rime, le rythme.
LEÇON 1 - La mesure du vers.
Dans un vers ( une ligne, en prose), toutes les syllabes comptent.
Cependant, à l´intérieur d´un vers:
Le ´e´ muet suivi d´une voyelle ou d´un ´h´ muet ( EX: La/ NEIGE/ a/ nei/gé/.) ne compte pas.
Le ´e´ muet suivi d´une consonne ou d´un ´h´ aspiré ( EX: La/ HON/TE/ d´ê/tre/ U/NE/ cré/a/ture/.) compte.
Le ´e´ muet à la fin du vers ne compte pas ( EX: -e, -es, -ent).
Un vers classique peut compter de une à douze syllabes ou pieds. Les plus courants sont:
Le vers de huit syllabes ou octosyllabe.
EX: Extrait de ´Soir d´hiver´, d´Émile Nelligan.
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! Comme la neige a neigé!
Qu´est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j´ai, que j´ai!
Le vers de dix syllabes ou décasyllabe.
EX: Extrait de ´Tant que mes yeux´, de Louise Labé.
Tant que mes yeux pourront larmes épandre,
À l´heur passé avec toi regretter;
Et qu´aux sanglots et soupirs résister
Pourra ma voix, et un peu faire entendre;
Le vers de douze syllabes ou alexandrin.
EX: Extrait de ´Un poète´, d´Émile Nelligan.
Laisse-le vivre ainsi sans lui faire de mal!
Laissez-le s´en aller; c´est un rêveur qui passe;
C´est une âme angélique ouverte sur l´espace,
Qui porte en elle un ciel de printemps auroral.
NOTES:
Alexandrin: On raconte qu´au Moyen Âge, Alexandre de Paris, maître dans l´une des célèbres écoles de la ville de Paris, imagine le vers de douze pieds, dit ´alexandrin´.
Émile Nelligan ( 1879-1942): L´oeuvre de ce poète marque une étape importante dans l´histoire de la poésie québécoise. Fruit de trois ans d´efforts, sa poésie reflète un coeur prématurément meurtri et une sensibilité surexcitée. En effet, il a écrit en liberté de 16 à 19 ans. Mais ne répondant pas aux critères de son père, il est considéré comme fou et interné pendant 40 ans dans un asile. Il meurt dans sa prison.
Louise Labé ( 1526-1566): Louisé Labé fut l´un des plus grands poètes de la Renaissance. Dans son oeuvre, elle renverse les conventions amoureuses puisque c´est une femme qui aime.
♥
- Lien permanent
-
locarme
- Posté le
16 juillet 2004 à 00:31:19

-
Tien amusant..Un classicieux...
Tout d´abord, bonjour, jeune homme...Vous parlez des vers comme si il etait l´unique manière de faire de la poésie...Ce qui est tout à fait faux, la prose est un aussi bon moyen de faire de la poésie, et ceci depuis plus de de deux siècle..(Allez par exemple, voir du coté de Baudelaire.)
Cette faute est commune, mais n´en demontre pas moins qu´un survol de la poésie, composé principalement de préjugé..
Je comprend que votre premier " lecon" porte sur la facon de mesurer les vers, mais dans vos premières notes, vous auriez pu au moins noter que la prose peut aussi servir à ecrire de la poésie, car vous donnez là une idée fausse au personne qui s´aventurait à lire votre cours...
Je vous souhaite tout de même bonne continuation dans ces cours, car il est certain que trop peu de monde s´interesse actuelement à cet art nommé poésie.
- Lien permanent
-
Haazeel_Thorn
- Posté le
16 juillet 2004 à 01:00:59

-
exact : les poemes en prose n´en reste pas pour autant des poemes : il n´y a pas que le vers pour faire de la poésie! de tres bo poemes de beaudelaire ( comme la cité locarme) sont en prose : notemment dans le sublime spleen de Paris!
- Lien permanent
-
Spacebar
- Posté le
16 juillet 2004 à 18:50:46

-
Locarme: Vous n´êtes pas pas le premier à me le reprocher. D´autres m´ont questionné sur l´absence de métonymie, d´allitérations, d´anaphores et bien d´autres styles libres. En fait, et vous le remarquerez dans les cours suivants, je ne m´en tiens qu´aux bases, mais j´apprécie ce commentaire pour sa véracité. Cinq petites leçons pour présenter la poésie à un Forum, c´est bien peu. Ne pas généraliser le contenu d´un topic visant une tranche d´âge très basse à un individu. Merci!
- Lien permanent
-
focus
- Posté le
18 juillet 2004 à 18:20:28

-
intéressant. comme le dit bien locarme, il n´ya pas que les vers qui " comptent". ce que spacebar nous a montré la n´est qu´une infime partie de la poésie. c´est en effet, les " bases". je trouve cela curieux ne trouver ca sur le forum fanfiction mais j´aime bien ceci. enfin un peu de place aux vers et aux chansons, ca fait quelques fois du bien
- Lien permanent
-
Spacebar
- Posté le
18 juillet 2004 à 18:41:33

-
LEÇON 2 - Le rythme des vers.
Le rythme est la cadence du vers; c´est ce qui le rend musical est harmonieux.
Ce rythme est marqué par des coupes, c´est-à-dire des pauses plus ou moins marquées à l´intérieur du vers. C´est ce que l´on nomme un ´groupe rythmique´.
Si la césure tombe au milieu du vers, chaque moitié du vers est appelée hémistiche.
Dans l´alexandrin, la césure tombe après la 6e syllabe.
EX: Extrait de ´Demain, dès l´aube´, de Victor Hugo.
Demain, dès l´aube, à l´heure / / où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, / / je sais que tu m´attends.
J´irai par la forêt, / / j´irai par la montagne,
Je ne puis demeurer / / loin de toi plus longtemps.
NOTES:
Victor Hugo ( 1802-1885): Hugo rédigea ce poème à la mémoire de sa fille Léopoldine qui se noya tragiquement en compagnie de son mari, le 4 septembre 1844. Le poète, qui possédait possiblement meilleure connaissance du français que quiconque, ne se remit jamais de ce drame.
♥
- Lien permanent
-
redsissi
- Posté le
1er juin 2005 à 23:01:28

-
je trouve ces leçons bien intéressantes moi car je prose par pur plaisir n´ayant jamais suivi de cours particulier de poésie alors j´aime bien joindre l´utile à l´agréable... milord...
- Lien permanent
-
Zech
- Posté le
1er juin 2005 à 23:51:42

-
Les vers sont essentiels à la poésie à mon sens, puisque c´estun genre oral, et que celle ci aide à la musicalité et à l´expression du fond.
D´ailleurs beaucoups de grandes chansons sont rimés et versifiées.
Par contre je trouve cela un peu trop limité de choisir un mettre pour tout lepoeme, moi j´utilise differrentes mesures, qui dépendent de ce que je veux exprimer^^
- Lien permanent
-
Vil-e-Coyote
- Posté le
2 juin 2005 à 00:35:49

-
Juste une chose sur le " e" muet... en fait dans tout les livres de poêsie que j´ai, il est dit que c´est à l´auteur de décider si il compte ou pas comme syllabe, voilà c´est tout. ; -)
Sinon c´est une excellente initiative
- Lien permanent
-
redsissi
- Posté le
2 juin 2005 à 19:12:56

-
J´attends les leçons suivantes... mais je suis patiente...
- Lien permanent
-
Merrylin
- Posté le
2 juin 2005 à 22:02:30

-
Je ne puis/ / demeurer/ / loin de toi/ / plus longtemps.
Voici les césures que j´entends dans le vers de ce poème magnifique. Toutes les trois syllabes, sans vraiment les marquer.
D´ailleurs dans cette strophe seul le troisième vers est vraiment pertinent pour donner l´exemple de la césure à la 6ème syllabe, à mon avis. Victor Hugo, d´après ce que je sens, a cassé ses vers pour mieux faire passer sa tristesse, comme si son souffle coupait ses paroles.
Mais la poésie est une question de ressenti. En tout cas, ton idée est excellente.
- Lien permanent
-
Spacebar
- Posté le
2 juin 2005 à 22:35:19

-
LEÇON 3 - La rime.
Les vers peuvent rimer ou non. Ils riment lorsque le même son revient à la fin de deux vers ou plus.
La disposition des rimes.
Selon leur disposition, on distingue les rimes plates, les rimes croisées et les rimes embrassées.
1/ Les rimes sont plates lorsque les vers riment deux à deux ( AA/BB).
EX: Extrait de ´Les soirées au château de Ramezay´, de Albert Ferland.
C´est le soir. Moins brillant, l´astre du jour décline - A
Et semble, au loin, derrière la colline, A
Disparaître comme à regret - B
Les rumeurs de la forêt - B
2/ Les rimes sont croisées lorsqu´elles alternent d´une vers à l´autre deux à deux ( AB/AB).
EX: Extrait de ´Soirs d´hiver´, d´Émile Nelligan.
Pleurez oiseaux de février, - A
Au sinistre frisson des choses - B
Pleurez, oiseaux de février, - A
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, - B
3/ Les rimes sont embrassées lorsque les premier vers rime avec le quatrième, le deuxième avec le troisième ( AB/BA).
C´est une poésie aussi triste que pure - A
Qui s´élève de lui dans un tourbillon d´or. - B
L´étoile la comprend, l´étoile qui s´endort - B
Dans sa blancheur céleste aux frissons de guipure. - A
La nature des rimes.
Les rimes peuvent être soit masculines, soit féminines.
1/ Les rimes sont dites masculines lorsque la syllabe finale ne contient pas de ´e´ muet.
EX: coeur-langueur.
2/ Les rimes sont dites féminines lorsque la syllabe finale contient un ´e´ muet.
EX: morte-emporte.
La valeur des rimes.
Les rimes peuvent être pauvres, suffisantes ou riches.
1/ Les rimes pauvres sont constituées d´un seul élément: une voyelle seulement.
EX: entra-resta.
2/ Les rimes suffisantes sont constituées de deux éléments: une voyelle + une consonne sonore ou l´inverse.
EX: nue-nue.
3/ Les rimes riches sont constituées de trois éléments ou plus: 1 voyelle accentuée + 2 consonnes sonores ou 2 voyelles accentuées + 1 consonne sonore.
EX: hautaines-capitaines.
NOTES:
Albert Ferland ( 1872-1943): Albert Ferland est né à Montréal. Il est un poète qui aime la nature dans l´esprit même des Romantiques.
♥
- Lien permanent
-
Merrylin
- Posté le
2 juin 2005 à 22:42:01

-
Il y a également les vers holorimes.
" Galles, amant de la reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l’arène à la tour Magne à Nîmes."
C´est de Victor Hugo aussi je crois.
Mais c´est un peu particulier...
- Lien permanent
-
redsissi
- Posté le
3 juin 2005 à 00:35:12

-
très très intéressant tout cela... vous enrichissez ma culture messieurs...
- Lien permanent
-
Spacebar
- Posté le
3 juin 2005 à 02:43:10

-
LEÇON 4 - La strophe.
Le poème peut être composé de vers qui se suivent jusqu´à la fin, sans autre séparation que la ponctuation ordinaire.
Il peut aussi être composé de strophes ( groupe de vers qui forment un tout).
Les strophes sont séparées l´une de l´autre par un interligne double et commencent par des majuscules.
Une strophe de deux vers est un distique; de trois vers, un tercet; de quatre vers, un quatrain; de cinq vers, un quintil; de six vers, un sizain, de huit vers, un huitain, de dix vers, un dizain.
- Lien permanent
-
redsissi
- Posté le
3 juin 2005 à 05:08:51

-
On peut avoir quelques exemples? pas sûre d´avoir tout capté moi...
- Lien permanent
-
redsissi
- Posté le
3 juin 2005 à 05:36:01

-
ok ça va je pense que j´ai compris maintenant...
C´est une poésie aussi triste que pure
Qui s´élève de lui dans un tourbillon d´or.
L´étoile la comprend, l´étoile qui s´endort
Dans sa blancheur céleste aux frissons de guipure
ça c´est un quatrain...
" Galles, amant de la reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l’arène à la tour Magne à Nîmes."
celui-ci un distique...
- Lien permanent
-
redsissi
- Posté le
3 juin 2005 à 23:13:32

-
Pourrait-on avoir la dernière leçon Milord?
suivant votre bon plaisir...
- Lien permanent
Sujet : « La poésie en *5* leçons. »