CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : |HS] L'édition...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 septembre 2014 à 20:19:48

Salut tout le monde !

Je projette d'écrire plusieurs livres. Je suis avant tout un jeune lycée de 16 ans, qui envisage de vivre de ses œuvres littéraires à l'avenir. :-p

N'ayant pas grande connaissance en matière d'édition de livres, je suis venu ici pour recevoir vos conseils.

J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je reste assez méfiant. J'ai entendu parler de "Edilivre", j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si vous avez mieux à me proposer je suis naturellement preneur !

Merci d'avance!

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 septembre 2014 à 20:22:57

Il me semble qu'Edilivre te laisse un peu galérer tout seul pour te faire de la pub ! Il vaut mieux travailler un maximum son texte et essayer de se faire publier à compte d'éditeur (sans exceptions bizarres du style "la pub c'est vous qui la ferez") ! Pas forcément Gallimard et Albin Michel qui sont immenses, mais par exemple pour l'imaginaire :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23631-liste-des-maisons-d-editions-de-l-imaginaire

Al-Tes Al-Tes
MP
Niveau 10
07 septembre 2014 à 20:55:13

Ouaip, Edilivre a mauvaise réputation.
De manière générale, intéresse-toi aux maisons à compte d'éditeur, pas à compte d'auteur : elles sont plus fiables et ne te taxent pas. En revanche, elles sont bien plus sélectives.

(Je rappelle au passage que moins de 200 personnes en France parviennent à vivre exclusivement de leur plume, soit moins de 1% des écrivains. C'est un rêve compliqué à réaliser.)

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 septembre 2014 à 20:59:22

Mais il a 16 ans, il peut encore choisir de vivre de l'écriture... mais de l'écriture de romans + du journalisme, peut-être ! C'est ce qu'Amélie Nothomb faisait avant de pouvoir vivre exclusivement de ses romans, elle le dit dans son dernier.

Al-Tes Al-Tes
MP
Niveau 10
07 septembre 2014 à 21:04:03

Oui, quand je dis "vivre de leur plume", j'aurais dû préciser "par les bouquins qu'ils éditent". Sinon, entre le journalisme, les piges, les conférences, l'édition, le métier d'écrivain public, il y a moyen de s'en sortir.

Mais vivre exclusivement des droits de ses romans est une ambition irréaliste. Il *faut* le tenter, je dis juste que c'est très peu probable d'y parvenir. Il faudra certainement faire quelque chose à côté pour manger.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 septembre 2014 à 21:07:13

"Sinon, entre le journalisme, les piges, les conférences, l'édition, le métier d'écrivain public, il y a moyen de s'en sortir."

Oui, c'était exactement ça l'idée à travers ma phrase "qui envisage de vivre de ses œuvres littéraires à l'avenir."

Sinon, merci pour le lien EzoSphere !

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
08 septembre 2014 à 11:11:31

"Ouaip, Edilivre a mauvaise réputation.
De manière générale, intéresse-toi aux maisons à compte d'éditeur, pas à compte d'auteur : elles sont plus fiables et ne te taxent pas. En revanche, elles sont bien plus sélectives."

En fait, EVITE A TOUT PRIX l'édition à compte d'auteur. Aucune sélection ni correction n'est faite. "L'éditeur" (qui n'en est pas un, c'est juste un imprimeur) se contente d'imprimer des exemplaires que tu lui payes. Ensuite, tu te démerdes pour écouler tes bouquins. Disons-le, c'est de l'arnaque.

L'édition à compte d'éditeur, c'est la vraie édition. Il y a une sélection (la première grande étape quasi impossible à passer). Si tu parviens à la passer (d'autant plus difficile que l'éditeur est connu), il y a tout un travail derrière : corrections, retours fréquents entre l'éditeur et l'auteur, etc. Puis, signature des contrats (il peut s'être écoulé plus d'un an entre ton premier envoi et ce moment...), création de la couverture, etc. et promo de l'éditeur. Et là, on va dire que c'est la seconde grosse étape difficile, qui ne dépend pas de toi, parce que c'est le moment où l'éditeur se met à bosser vraiment, c'est là où tu réalises que tu as un éditeur de merde ou un éditeur hors pair. Ce moment, c'est la promotion de ton bouquin.

Selon que l'éditeur est motivé/bon ou pas, tu auras une promo de fou, il y a aura de la pub partout et ton bouquin sera placé dans toutes les vraies bonnes librairies du pays (voire même d'autres pays). S'en suivent des salons du livre, interviews, etc. Et si ton bouquin est vraiment bien, intéressant, original, etc. tu pourrais l'écouler à quelques milliers d'exemplaires. Et si c'est le cas et que tu décides d'écrie un second bouquin, alors c'est plutôt bien parti.

Mais ne te fais pas trop d'illusion. L'édition, c'est long et souvent décourageant. Il faut persévérer.

Nygma Nygma
MP
Niveau 10
09 septembre 2014 à 16:41:06

Tente de nombreux concours, c'est un bon moyen de s'en sortir ! C'est grâce à ça que je vais publier mon premier livre dans quelques mois :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 septembre 2014 à 08:44:41

Nygma :d) Ah ? Des concours tiens, j'y avais pensé. :)

Je pense que je vais commencer par là, merci !

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
10 septembre 2014 à 12:10:39

Non non, commence plutôt par terminer ces livres que tu projettes d'écrire :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2014 à 19:17:00

VDD, j'y convenais ^^

Mais j'ai encore une question, vaut-il mieux envoyer à pleins d'éditeurs en même temps son oeuvre, ou à un seul à la fois ? :p)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment