CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Débuts et débats.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 00:07:05

Amis écrivains,
Compagnon porte-plumes,
Sincères salutations à vous !
(Langage soutenu ou ringard, à vous d'en juger. :ok: )

Avant de vous présenter plusieurs problématiques que j'ai avant même de commencer à écrire, à découvrir cette passion qui est vôtre, permettez moi de faire un court résumé de mon parcours.

J'ai commencé à écrire au collège, comme à peu près tout le monde. Rédactions ou paragraphe argumenté, j'étais déjà très habile dans l'art de décrire ou d'imaginer. Je récoltai d'ailleurs la plupart du temps les meilleures notes quand il s'agissait de prendre son stylo plume en main. (Un des seuls domaines où je n'étais pas à la traine, un des seuls qui me passionnait, aussi.)

Puis est venu le lycée, je continuai à prendre plaisir à écrire, mais cela restait vraiment dans l'enceinte des établissements scolaires, en dehors, j'avais d'autres passions divers et variées, mais je ne pensais pas du tout à me lancer dans le domaine de l'écriture. J'avais bien essayer d'écrire un thriller, à l'âge de 14 ans, mais j'ai vite réalisé qu'écrire un ouvrage de qualité, ça ne s'improvisait pas. Et c'est comme ça que je me suis vite détaché de cette potentielle passion.

Puis, j'ai eu 18 ans (Il y a peu). A cet âge là, les goûts et les couleurs changent radicalement ! En effet, et en moins de 6 mois, je me suis délaissé des jeux vidéos, de la télé (J'entends bien les programmes dit idiot), et j'ai commencé à doubler mon temps de lecture habituel ! Si bien que je lis en n'importe quel circonstance ! Dès que j'ai du temps de libre, je lis !

Mais lire, c'est bien, écrire, c'est encore mieux ! Quand je finissais un livre, j'avais un petit rituel (Je ne le fais plus étant donné que mon investissement dans l'écriture est devenu plus important), j'écrivais une petite nouvelle, une fan fiction sous forme de nouvelle pour être exacte, sur un personnage secondaire du bouquin, et là, oui dans ces moments là, je prenais du plaisir.

J'ai donc eu envie d'aller plus loin. Écrire un ouvrage relativement important, recherché, et assez volumineux/complet. J'ai lu tous les topics consacré aux débutants sur ce forum, j'ai pris en compte pas mal de remarques. J'ai ensuite décidé de cibler le genre que j'aimerais approfondir. L'héroïque-Fantasy. Et c'est là que notre problématique survient :

- Est-il encore possible de créer et innover dans le genre fantastique ? Toutes les idées n'ont elles pas déjà été sur-exploité (Que ce soit la magie, les dragons, les trolls, orques, elfes, nains, assassins...) ?

- Écrire un ouvrage d'héroïque Fantasy n'ai-t-il pas une tâche extrêmement compliqué ? J'entends par là, ne pas tomber dans des codes trop proches de Tolkien/Gemmels/Paolini ? Les routes possible pour écrire de la Fantasy ne sont elles pas que très/trop restreintes pour s'y aventurer ?

- Auriez vous encore une poignée de conseils à me donner, avant de me lancer dans l'écriture ?

- Le genre de la Fantasy n'est peut être pas le premier genre à aborder en étant débutant, n'hésitez pas à me guider vers un genre plus abordable à mon niveau !

Cordialement et bien amicalement :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2014 à 00:18:14

Je pense que je n'oserai jamais essayer d'innover dans la Fantasy. Je pense que c'est possible si on est très ignorant du genre, peut-être... avec un peu de hasard...

Al-Tes Al-Tes
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 11:13:43

Conseil 1 : écris des nouvelles, des textes courts.
C'est une meilleure manière de s'entraîner que de se lancer tout de suite dans un Grand Roman™, et ça te permet de commencer à développer un univers petit à petit. Et des personnages.
Sinon, tu vas avoir le syndrome habituel de "en fait, c'était un peu ambitieux" et arrêter au bout de trois chapitres. Peut-être pas, mais c'est un risque. Donc commence par petit, mieux vaut prendre son temps.

Conseil 2 : le genre de la fantasy est effectivement surpeuplé (que ce soit en nombre d'auteurs, de publications, ou de clichés agaçants). Essaie si tu veux, mais il sera difficile, je pense, d'intéresser des lecteurs, à moins de trouver une idée VRAIMENT originale ou d'écrire VRAIMENT très bien.

Conseil 3 : pour te faire une idée de ce que peut être de la fantasy en français, très bien écrite et très originale, je te recommande de lire "Janua Vera" et "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworski. D'excellents bouquins, sur tous les plans.

Conseil 4 : Beaucoup de choses ont été (sur)exploitées. Mais si tu les connais, tu devrais aussi savoir ce que tu dois alors éviter. Évite donc l'éternel "Nains de la montagne + Elfes des forêts + Humains des villes VS. Gobelins des plaines et Orques du royaume du méchant". Évite les clichés de personnage : le héros jeune et un peu con qui va découvrir qu'il est l'Élu, la fille sauvée par hasard qui se révèle être une princesse (et qui va tomber amoureuse du héros), le vieux mentor, ce genre de conneries. Évite les univers dépourvus de cohérence géographique et bourrés de noms imprononçables et peu inspirés.

Conseil 5 : Bon, tu vois Eragon ? Fais exactement le contraire :hap:

Conseil 6 : ne te pose pas la question de savoir de quel "type" sont tes personnages (héros, anti-héros, mentor, méchant, etc). Ce n'est pas important. Attache-toi plutôt à faire des personnages crédibles, vivants, avec leurs défauts, faiblesses, qualités, projets, désirs. Pas des personnages tout noirs ou tout blancs, mais une infinité de palette de gris.

Conseil 7 : si tu veux des exemples de personnages parfois un peu clichés (mais pas trop), mais très bien campés, lis les bouquins que je t'ai conseillés au-dessus. Les descriptions sont également excellentes.
Si tu veux des exemples de traitement original des races et peuples, intéresse-toi aux elfes noirs, orques et nains de l'univers des jeux Elder Scrolls.
http://lagbt.wiwiland.netet/wikibiblio/index.php/Dwemer
http://lagbt.wiwiland.netet/wikibiblio/index.php/Orques
Si tu veux voir à l’œuvre une magie relativement originale, il y a l'Art et le Vif des livres de Robin Hobb (L'Assassin Royal).

Voilà voilà. Je pense que c'est possible d'innover (j'ai un projet qui tente de le faire en ce moment), mais c'est une tâche difficile et pleine d'écueils. Bon courage, donc, et n'hésite pas à poser d'autres questions.

Ah, et enfin :

« Les routes possibles pour écrire de la Fantasy ne sont elles pas que très/trop restreintes pour s'y aventurer ? »

:d) Si, elles le sont. C'est là tout l'intérêt de couper à travers champs en oubliant l'existence des routes :-)))

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 36
29 août 2014 à 11:17:51

"Une infinité de palette de gris" :d) Ou une cinquantaine. :noel: *s'enfuit en courant*

Al-Tes Al-Tes
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 12:19:36

Je l'ai senti venir :noel:
Pour ça que je déteste ces livres, en plus de leur médiocrité : les titres sapent complètement le sens de l'expression :(

sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 22:36:57

Al-Tes :d) Merci beaucoup pour toutes tes remarques et tes conseils !

Comme je l'ai précisé lors de mon premier post, je suis déjà passé par bon nombre de nouvelles ! Mais je vais un peu continuer d'en faire je pense.

Je n'ai pas compris pourquoi faire exactement le contraire d'Eragon... :(

J'ai déjà lu les ouvrages que tu me conseilles ! Je pensais lire l'assassin royal et le nom du vent pour approfondir ma connaissance sur le fantastique ?

(Bonne chance pour ton projet, j'espère le lire un jour :ok: )

Al-Tes Al-Tes
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 10:12:39

Oh, tu as déjà lu Jaworski ? Je suis content de le savoir :content: Tu te souviens, donc, de Janua Vera ? C'est un recueil de nouvelles qui permet d'offrir une introduction à l'univers, avant de développer un grand roman. Je pense que ça peut être une bonne idée : écrire des nouvelles sur ton univers permet de commencer à le développer sans pour autant te lancer dans la tâche difficile du roman. Ça te permet aussi de voir ce qui t'intéresse comme univers, d'y explorer certains éléments plus en détails (la vie en société, la magie, la chevalerie, ou n'importe quoi d'autre), et donc d'affiner ta connaissance de ton propre univers.

Pourquoi faire exactement le contraire d'Eragon ? Parce que cette série est le plus gros tas de clichés qu'il est possible de rattacher ensemble dans un seul bouquin de fantasy, voilà pourquoi. Tu peux apprendre plein de choses à éviter grâce à Eragon ! :-)))
(Le jeune héros qui commence en tant que simple paysan, le village du héros attaqué par des méchants au tout début, le méchant très méchant qui est l'Empereur du Mal, la carte pas crédible et bourrée de noms improbables, les noms ridicules de certains personnages ("Galbatorix", vraiment ? :sarcastic: ), un Empire forcément très méchant, etc.)

Lire l'Assassin Royal est une bonne idée. L'évolution des personnages est intéressante, et la magie y est plutôt originale. Tu peux aussi t'intéresser à certains jeux de rôle pour voir les différentes approches sur le sujet. (Que ce soient des RPG ou des JDR papier.)

Enfin, je n'ai pas lu Le Nom du Vent, mais il paraît que c'est également une bonne lecture. Plus tu lis, plus tu en sauras :oui:

sky-speed sky-speed
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 11:11:58

Janua Vera est en effet un ouvrage qui m'avait bien marqué ! De par son originalité, mais aussi parce que c'est sublimement écrit ! On ne tombe jamais dans le côté "lexique" ou "dictionnaire". Je pense en faire de même, c'est plus agréable que de faire une préface gigantesque, ou un lexique à la fin du livre (Comme dans Eragon justement ! :rire2: )

Eragon a beau être bourré de clichés en tout genre, ça se lit quand même super bien ! Et puis, sauf erreur de ma part, c'est l'une des premières saga à introduire avec succès les dragons et leur univers !

Des RPG comme Skyrim/Dark Soul/Baldur's Gate ?

Il existe de bons récits de Fantasy sur le forum ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment