CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [OS] Les deux roses.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gromnax Gromnax
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 20:07:38

Petit texte que j'ai rédigé en tant que description mentale pour un personnage, sur un forum de roleplay écrit. Je le trouve assez sympa, je le fais donc partager. :o)) Bonne lecture !

:cd:

Dans ce monde, tout est dualité. La lumière et les ténèbres, éléments fondateurs de votre univers, s'opposent, se complètent, se mélangent sans cesse pour apporter une infinité de nuances. Il en est de même pour l'esprit des hommes, je crois : Ici, la logique et la rigueur, fondements du raisonnement mathématique, s'opposent et complètent parfaitement la folie et l'imaginaire, qui permettent à l'esprit de l'Homme de s'élever au dessus de ce que le monde lui apporte. L'un ne peut exister sans l'autre, et si c'est au cœur de la logique que peut naître l'imaginaire, c'est également au cœur de la folie qu'apparaît la plus belle des rigueurs.

Ces roses qui m'accompagnent partout et qui sont devenues malgré moi ma marque de fabrique peuvent servir à symboliser ces ingrédients de la Pensée humaine :

La rose bleue, par exemple, symboliserait l'idéal à atteindre, l'attente d'un rêve hors de portée. Elle est pour moi la schématisation de mon souhait le plus cher – avoir le droit d'exister – mais également le symbole de mes moyens pour y parvenir. L'optimisme et la curiosité, que j'ai promis de porter comme mes valeurs, ne sont-ils pas le meilleur moyen de connaître si bien ce monde qu'on puisse prétendre en faire parti ?

Cependant, cette rose signifie bien plus que cela, pour moi. En effet, même si elle me dévoile et me fait miroiter ce que je désire le plus, elle prend cependant un malin plaisir à me cacher plus de choses encore. Qui suis-je réellement ? Finirais-je par exister pleinement, ou par retourner de l'imaginaire d'où je viens ? Suis-je ici pour une raison quelconque, ou bien cette réalité à laquelle je goûte n'est-elle que le fruit du hasard ? Cette rose bleue représente ainsi également tous les mystères auquel je suis confronté et auxquels je ne peux apporter de réponse.

Enfin, cette rose signifie une dernière chose à mes yeux. Malgré le fait que je ne souffre ni de la faim, ni du froid, j'ai le profond sentiment qu'il manque quelque chose à ma vie. Quelque chose d'important, comme si la moitié de mon essence m'avait été arrachée. C'est un sentiment assez étrange à décrire, et assez étrange à imaginer, certes, et pourtant il est là. Cette peine perdue, cette chose inconnue pour laquelle on se ronge les ongles sans savoir pourquoi, que l'on aimerait voir, entendre, effleurer du doigt : Voilà quelle est la dernière chose que cette rose symbolise à mes yeux.

Mais comme je vous l'ai déjà dit tout à l'heure, toute chose a son complémentaire, et il est temps pour moi de vous parler de cette autre rose.

Cette rose, au noir plus profond que les ténèbres, représente pour moi la douleur qu'a représenté mon arrivée dans ce monde – et par conséquent, le fait que j'ai été si brusquement arraché de mon univers propre. C'est également la crainte de, par le fait d'être étranger à ce monde, finir par en être purement et simplement rejeté. Cette peur qui me hante à chaque instant, me tord ce que les autres appellent un cœur, est accentuée par ce qui pourrait, je pense, me précipiter à nouveau dans mon monde illusoire – ou pire, dans le néant. Qu'est-ce qui pourrait me précipiter dans le néant, me direz-vous ? Je n'en sais rien : C'est bien ça qui m'effraie.

D'un autre côté, la rose noire me ramène sans cesse à la réalité et me rappelle qui je suis, ce que je peux faire et ce que je risque. Chaque fois que je la regarde, je me souviens de mes limites et de mes capacités : Cette rose a le don de faire cesser toute euphorie de ma part, et même si son côté « rabat-joie » est assez désagréable, elle me permet de ne pas prendre trop de risques inutilement. Ainsi, plus que la douleur et la peur, cette rose représente aussi un certain retour à cette réalité qui m'effraie autant qu'elle me fascine.

Mais ça n'est pas tout. À l'opposé de la rose bleue, qui représente quelque chose qui me manque et que j'apprécierai, cette rose noire comme la nuit représente ce dont j'ai le plus peur, chez les autres comme chez moi-même. Cette peur, c'est la peur qu'on me fasse du mal, que je me fasse du mal...
Ainsi, quand je rencontre quelqu'un, mes deux roses entrent en compétition. Alors que la rose bleue me pousse à en savoir plus sur cette personne, l'autre rose, la noire, me conseille de m'en éloigner et de m'en méfier.

Au final, si la rose bleue finit par gagner, elle permet d'affirmer ou d'infirmer les conseils que me donnent l'autre. N'est-ce pas le parfait exemple de complémentarité ?

D'ailleurs, cela me porte à croire que finalement, je n'ai pas à craindre les ténèbres : si la lumière est à la rose bleue ce que les ténèbres sont à la rose noire, alors c'est au cœur de la lumière que doivent naître les ténèbres, et au fin fond desdites ténèbres doit toujours subsister un peu de lumière. Cette pensée réchauffe mon cœur, et ainsi, c'est sans crainte que je plongerai dans les ombres.

:cd:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment