CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Aventure] L'odyssée

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 16:45:07

Bonjour, voici une de mes premières histoires !
:)

Chapitre 1
Le cerisier

Comme d’habitude, il se réveilla couvert de sueur et le cœur battant la chamade. Cela faisait des années qu’il rêvait la même chose. Il ne s’y était jamais habitué. Sam se leva de son lit et ouvrit la seule fenêtre de sa chambre. Un courant d’air frais lui parvint. Il avait prit cette habitude d’ouvrir la fenêtre directement après s’être levé. Cela le rassurait en quelque sorte. Sam sortit de sa chambre et descendit les escaliers en bois. Sa mère préparait le petit déjeuner dans la cuisine, il la salua brièvement.
-Tu as bien dormi, lui demanda-elle en lui servant son plat de bacon.
-Oui, ment-il.
Il n’avait pas envie que tout le monde sache qu’il faisait encore des cauchemars à 15 ans. Après, avoir mangé, il félicita sa mère en lui disant que c’était délicieux et partit faire un tour.

Le village de Sam se trouvait dans une immense vallée (où se mélangeait, forêt, plaine, rivière) entouré de gigantesques montagnes. Il s’était toujours demandé ce qu’il y avait de l’autre côté. Quelques groupes d’explorateurs avaient tenté de s’y aventurer – aucun n’était jamais réapparu. Au bout de la troisième expédition raté, le chef du village- Maitre Scar- avait décidé qu’il était désormais interdit de sortir au-delà des montagnes. Cela s’était passé il y a une dizaine d’années et Sam n’était qu’un enfant. Mais toujours est-il que le mystère du monde extérieur le fascinait. Plusieurs personnes avaient émis des hypothèses pour justifier l’étrange disparition des explorateurs. La plus positive disait qu’ils avaient peut-être trouvé une grande cité accueillante et qu’ils avaient décidé de rester. La plus négative supposait qu’il avait tous étaient massacrés par de terrifiantes créatures qui nous était inconnus…

Tandis qu’il se baladait à travers le village, Sam croisa Jack, un de ses meilleurs amis.
-Salut cria-t-il.
-Salut, lui répondu-t-il. Alors, comment ça va ? Il y a du nouveau chez toi ?
-Non pas vraiment. J’aide mon père à la ferme.
-Ah oui, elle est encore en travaux ?
-Oui, on la presque fini.
-Et… (Il hésita). Ton père tient le coup ?
- Plus au moins, répondit Sam, le regard dans le vague.
Soudain il repensa à l’accident de son père, le sanglier, sa jambe…Son père, Elison , avait été un excellent chasseur et cela, pendant des années durant. Malheureusement, il avait été violemment blessé à la jambe par un sanglier. Le docteur lui avait annoncé qu’il ne pourrait plus jamais devenir chasseur. Sam, lui, était content d’apprendre qu’il ne tuerait plus des animaux. Cependant, son père avait été anéanti. Quelques mois plus tard et après avoir vendu tout son matériel de chasse –sauf sa précieuse arbalète, il avait décidé de devenir fermier. Il avait alors (avec l’aide de Sam) commencé la construction de la ferme, à l’est du village. Même si il souriait souvent et malgré le soutient de sa femme, Sam savait que ce ne serait plus jamais pareil.
-Bon je dois y aller, dit Jack.
-Oui, à plus tard. (Il regarda l’heure sur le clocher) Moi aussi de toute façon.
Sam avait connu Jack il y a quelques années. Bien qu’il n’avait qu’an d’écart, la différence de taille était impressionnante. Il faut dire que Jack était bien plus costaud – son père étant un bucheron aguerris, il apprenait souvent à Jack des choses sur son métier.

Sam regagna sa maison avec quelques minutes de retard.
-Il est où Papa, demanda-il à sa mère en entrant.
-Il est déjà à la ferme, il t’attend. Fais attention, il est de mauvais poil .File, lui répondit-elle avec un sourire.
Il hocha la tête et alla rejoindre son père. Celui-ci était déjà en train de déplacer divers matériaux avec sa brouette. Sam eut un pincement de cœur en le voyant boiter. Lui qui courait si vite auparavant. Quand il l’aperçut, il cria :
-Ah tu es là toi ! Viens m’aider. Apporte-moi les outils.
Sam lui obéit en grognant intérieurement : « Bonjour quand même » !

La journée passa assez vite. Sam aidait son père dans la construction. Il ne parlait pas beaucoup et quand il le faisait, son père lui disait souvent : « Concentre-toi nom de dieu !». Malgré tout, son père le félicita à la fin de la journée, lui disant qu’ils avaient bien avancé et s’excusant d’avoir été « un peu ennuyant » comme il le disait ! En rentrant chez lui, il s’attendait à un bon repas, cependant une dernière mission l’attendait. Sa mère lui demanda d’aller chercher quelques cerises pour le repas du soir.
-Allez s’il te plait, dit-elle.
Il obéit à contrecœur. « On pouvait bien se passer de cerises non ?» pensa-t-il. Il avait bien envie de se reposer un peu. Il prit donc la direction du plus proche cerisier du village, qui se trouvait dans un petit parc près de la maison de Jack. Il pensa à lui rendre visite mais se résigna. Il était sans doute en train de manger en famille, comme tout le monde. Quand il s’approcha du cerisier, une curieuse odeur le saisit. Ce n’était pas vraiment de la pourriture mais cela y ressemblait. Plus il se rapprochait de l’arbre, plus l’odeur devenait désagréable. Curieux, il toucha le tronc de l’arbre pour voir s’il y avait quelque chose d’étrange. Il fut très surpris. Le tronc, habituellement assez dure, était relativement mou. Il essayait d’arracher un morceau et il y arriva très facilement. Le morceau qui était dans sa main avait réellement une couleur étrange. Il ne pouvait en être certain comme il faisait assez sombre mais, il lui semblait qu’il était jaune. Après un instant de réflexion, il lâcha simplement le morceau pour prendre les cerises. Le jeune garçon attrapa la première qui était a sa portée. En la touchant, il comprit qu’elle était elle-aussi « pourrie ». Il en prit une autre puis une autre et encore une autre. Elles étaient toutes pareilles.
-C’est bizarre, se dit-il.
Il ne le savait pas encore, mais ce cerisier était le début de la fin.

24bits 24bits
MP
Niveau 11
08 juillet 2014 à 17:34:06

Et ben, il y a du monde présent lorsqu'il faut débattre de l'utilité d'un "club", mais pour commenter les textes... ^^

Je lis ce soir et essaye de te fournir une critique constructive.

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 17:36:20

Merci (il n'y pas de problème, je ne l'ai posté qu'il n'y a une heure)

J'essayerais de lire ton texte à l'occasion ^^ :)

24bits 24bits
MP
Niveau 11
08 juillet 2014 à 17:46:29

Ah oui merde. J'ai fumé moi, j'ai cru que tu l'avais mise en ligne avant-hier, quand tu disais sur l'autre topic que tu la postais.

Du coup ça va j'ai de la marge !

T'embêtes pas pour mon texte, c'est un vieux truc que j'ai remonté il y a peu. J'ai déjà assez de commentaires constructifs :)

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 17:49:24

Ah ? ok mais si tu en fais un nouveau je serais là :content:

24bits 24bits
MP
Niveau 11
10 juillet 2014 à 22:43:26

Ça y est, j'ai lu ! Alors, je ne sais pas quoi dire. ^^

En fait il n'y pas de problème majeur d'écriture et c'est déjà très bien (Quelques fautes par-ci par-là que je n'ai pas relevées), pas de lourdeurs, rien, ça se lit très bien.

Le hic, c'est que ça reste beaucoup trop simplet (j'écrivais exactement pareil à ton âge, pas de soucis à se faire, ça se travaille ^^) tant dans l'histoire que dans la manière de la raconter.

D'un point de vue scénaristique, en fait, ton premier chapitre présente très peu d’intérêt. Le mec va se balader, croise Jack avec qui il a une discussion trop courte, revient, travaille toute la journée, et va chercher des cerises sur un caprice de sa mère (ce qui aurait pu paraître moins gratuit si c'était un oubli de sa part et qu'elle avait prévu une tarte à la cerise ou un truc quelconque).
Une journée trop sommaire, qui nous raconte pas assez de choses sur les personnages, l'histoire, ou ton univers.

Prend le temps de raconter un peu plus de choses. Plus de descriptions seraient le bienvenue (autant sur l'environnement que sur les pensées de chacun), essaye toi à quelques élans littéraires, trouve nous une jolie métaphore, etc...
Et essaye de sortir des clichés : commencer son histoire par le réveil de son héros au petit matin...Le petit déj de la maman...bon, tout de suite la dynamique est un peu rouillée quoi.

Je suis un peu gêné, je sais pas trop quoi te dire d'autre pour le moment. Alors balance la suite que je puisse t'aider à y voir de manière plus concrète. ^^'

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
10 juillet 2014 à 22:55:56

C'est un peu déroutant ce que tu me dit là ^^

Enfin dans mon précedent texte, on m'avait reproché que tout allait un peu vite alors ici, j'ai décidé de prendre un peu plus mon temps. Quitte à faire 2 ou 3 chapitres un peu moins captivant et à avancer plus tard. En fait le truc qui m'intéresse par dessus tout , c'est clairement l'histoire (qui n'a bien entendu pas encore réellement commencé). Donc le fond. Sur la forme, j'essaie que coit relativement simple et - comme tu le dit - qui se lit très bien. Enfin je suis pas trop du genre à créer des belles phrases (d'ailleurs je dirais même que j'en suis incapable).

En tout merci d'avoir lus et merci de ta critique constructive et utile. J'espère que tu liras la suite :)

24bits 24bits
MP
Niveau 11
11 juillet 2014 à 12:49:26

Le problème c'est pas que c'est simple, mais "simplet". Et par là j'entends : trop enfantin.

C'est vexant je sais mais bon, désolé.
Le choix du vocabulaire reste trop pauvre et surtout tes adjectifs. Des montagnes gigantesques, par exemple, c'est assez mal choisi. Des montagnes, c'est déjà, de facto, gigantesque. J'ai du mal à imaginer ce que des montagnes gigantesques ont de différents avec des montagnes "normales". Elles vont jusque dans l'espace ? ^^

Ca reste encore un peu rapide, tu peux prendre un peu plus ton temps. Prendre son temps, ça veut dire : détailler un peu plus, décrire, pas retarder inutilement l'histoire par des scènes inintéressantes (à la limite par des scènes intéréssantes, ok ^^) . Poste la suite qu'on voit un peu tout ça.

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
11 juillet 2014 à 14:00:06

Non ce n'est pas vexant je comprend, je vais essayer d'arranger ça :)

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
11 juillet 2014 à 14:11:34

Alors voilà la suite du chapitre 1 (c'est assez court mais c'était sensé être "combiné" avec la partie plus haute).

-Ah tu es là ! Tu en as mis du temps, s’écria se mère quand Sam ouvrit la porte de la maison.
-Oui, je suis passé chez Jack, ment-il.
Il était tard et il n’avait pas la moindre envie de parler de ce qu’il avait vu (d’ailleurs cela ne lui semblait pas important) ni même de quoi que ce soit d’autre. En voyant que l’arbre était pourri, il était allé chercher les cerises dans un autre cerisier, un peu plus loin.
-Assied-toi à côté de ton père, dit-elle gentiment.
Il obéit. Le souper se passa dans le silence au grand bonheur de Sam. Le repas – un lapin rôti- s’avéra délicieux. Après cela, sa mère prépara un dessert avec les cerises qui fut, lui aussi, très bon. Au bout d’un moment, Sam remarqua une certaine excitation chez sa mère, comme si elle devait leur annoncé quelque chose d’important. Il fini par demandé :
-Tu dois nous dire quelque chose ?
Son père se retourna vers son épouse. Celle-ci hocha la tête.
-Maitre Scar nous a invités à diner demain, déclara-t-elle.
A vrai dire, cela n’était pas si étonnant que cela pouvait paraître. En effet, le village ne comportant que 140 habitants, Maître Scar essayait de dîner une fois par an avec chacun. Sam en fut assez content. Sur le peu de fois qu’il l’avait vu, il avait toujours aimé Maitre Scar. Il lui trouvait une certaine habilité dans pratiquement tout ce qu’il faisait. Il n’était pas le chef pour rien.
-C’est une bonne nouvelle, son père.
-Oui ça va un peu nous changer des travaux, renchérit Sam.
Après cela, le souper se termina de la même façon qu’il avait commencé : dans le silence.

Une fois dans son lit, Sam se mit à réfléchir à tout ce qu’il avait fait dans la journée. Il avait d’énormes difficultés à s’endormir. C’était peut-être dû au fait qu’il savait ce qu’il attendait quand il s’endormirait. Le cauchemar qu’il faisait toutes les nuits. Le cauchemar qu’il avait réveillé le matin même. Donc, il se mettait à réfléchir. Les travaux, le diner, le souper. N’importe quoi tant que cela lui évitait de dormir. Et soudain, il se remit à penser à l’étrange cerisier. Son odeur, sa pourriture. Que lui était-il arrivé ? Pourquoi s’était-il retrouvé dans cet état ? Aussi loin qu’il s’en souvenait, un cas comme cela n’était jamais arrivé. Certes, c’était relativement peu important mais cela le tracassait. N’importe quelles choses, aussi anecdotiques soit-elles, devait avoir une explication. Or, il n’en trouvait pas. Il décida que le lendemain matin, il retournerait voire et peut-être le montrerait-il à Jack. Il jeta un regard vers sa fenêtre. Elle donnait sur une des montagnes qui entourait le village. L’éternelle question revint. Qui avait-il dehors ? Il se remit à penser à toutes ces hypothèses qu’avait mentionné les villageois mais aucunes ne lui convenait vraiment. Il désirait tellement s’y rendre ! Explorer ce monde inconnu ! Et soudainement, il crut entendre un cri venant de l’extérieur. Sam se redressa brusquement. Il scruta le somment des montagnes, s’attendant à voir surgir un monstre difforme. Mais il ne vit rien. « J’ai sans doute rêvé » pensa-t-il sans réel conviction. Une pensée bien sombre émergea dan son esprit, il essaya de la refouler le plus possible. « Et si le cri ne venait pas de l’extérieur, mais de l’intérieur ». Cette nuit-là, Sam ne fit pas de cauchemars, car il ne dormit pas.

lisaline lisaline
MP
Niveau 9
11 juillet 2014 à 15:43:44

Les parents qui deviennent bizarres puis ça commence à dégénérer à la fin :bave: j'adore ce genre d'histoires d'aventures avec un décor tout simple :ok:

je veux absolument une suite. :oui:

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
11 juillet 2014 à 16:59:03

Merci :)

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
12 juillet 2014 à 18:11:56

J'ai un bug avec microsoft office word, la suite prendra su retard :(

[NGC]Colas [NGC]Colas
MP
Niveau 10
13 juillet 2014 à 04:04:45

Je rejoins l'avis de Lisaline. La forme est perrfectible, mais l'histoire semble très interessante. Au final cette simplicité dans la narration, c'est a la fois subtil et intelligent de ta part.

Intelligent, parce qu'au contraire de certains auteurs inexperimentés qui visent trop haut en faisant quelque chose d'ultra complexe, tu as choisi une base simple mais solide, et du coup tu peux vraiment bâtir là-dessus.

Combien de romans deviennent un bordel pas possible, ou perdent en credibilité au fil des pages en raison d'une ambition demesurée de la part de l'auteur?

En tout cas felicitations a toi pour ce parti pris, t'as choisi la bonne voie selon moi

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
13 juillet 2014 à 11:47:38

Ah bah merci :) c'est encourageant.

spermignon spermignon
MP
Niveau 9
13 juillet 2014 à 13:11:53

J'avais lu que le premier pavé :ouch2: pas la partie au dessus de mon commentaire. Pa vu.

Alors on a envie de savoir la suite ( le mec qui se demande si c'est dans sa tête :oui: :bave: ) mais bon y a plein de fautes dans ce dernier texte, essaie de te relire la prochaine fois. :ok:

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
13 juillet 2014 à 13:26:51

Oups pardon pour les fautes :hap: mais merci :)

Psyclo Psyclo
MP
Niveau 10
14 juillet 2014 à 01:21:11

à quatorze ans c'est déjà pas mal.
Quand on voit le niveau en général on sent bien que tu es au-dessus.
Après, l'histoire j'arrive pas trop à la cerner, ce serait entre du Faulkner et du Lovercraft ??

on sent en tout cas une certaine maturité dans l'histoire choisi mais en même temps c'est naif... On est dérouté.

avec plus de longueur ça pourrait ressembler à un espèce de dostoievski.

bizarre. Propre en tout cas.

Mac-Grath Mac-Grath
MP
Niveau 10
14 juillet 2014 à 09:44:09

Merci mais autant j'aime beaucoup Lovercraft autant Faulkner je ne pense pas en avoir lu... Merci, faut vraiment que j'corrige ce bug sur microsoft office...

24bits 24bits
MP
Niveau 11
14 juillet 2014 à 12:29:22

Je suis curieux de découvrir le lien avec Faulkner et Dosto ! (Lovecraft, si j'ai bien compris, pour les monstres..?)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment