Fic : Le Système (SF) - Ecriture sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Fic : Le Système (SF) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • FFrules3 Voir le profil de FFrules3
  • Posté le 4 mars 2005 à 10:03:49 Avertir un administrateur
  • Bon, voici ma nouvelle fic. Encore une fois, elle sera surement très longue si je parviens à la finir, avec le concours.
    Je change de domaine et je m´attaque maintenant à la Science-Fiction.
    Enjoy !  

Chapitre 1 :
    Rêves.

Il était presque sept heures du matin, heure terrienne. Jonah Rong dormait toujours, rêvant encore des océans d’hydrocarbures d’Europe, l’un des satellites en orbite autour de Jupiter. Leur couleur bleutée se distinguait à peine à côté de celle du ciel depuis les vitres de la colonie terrienne d’où il se voyait les contempler. Sa femme était avec lui et, ensemble, ils avaient pour tâche de construire une structure vivable pour les Terriens.
    Sept heures. La montre enroulée autour de son poignet sortit deux pinces qui s’enfoncèrent sans douleur dans la peau nue de sa main. La piqûre libéra un excitant dans son sang, le tirant instantanément de son beau rêve. Il se retourna vers sa femme qui dormirait encore une quinzaine de minutes, son travail ne commençant qu’un peu plus tard. Il la regarda puis l’embrassa sue le front avant de se lever pour les rituels qu’il accomplissait chaque matin.
    Ce rêve était récurrent et traduisait son envie de partir à l’aventure. Il aurait tellement aimé faire partie d’une mission d’exploration mais les tests en avaient décidé autrement. Son quotient intellectuel s’établissait à un haut niveau mais pas assez pour entrer dans le Programme de Colonisation des Planètes. Au lieu de cela, il était employé au Service de Contrôle des Comptes du Système, ici à New York. C’était un bon travail, au niveau de ses capacités, bien payé et relativement intéressant.
    Le miroir de la salle de bains placé devant lui prit quelques secondes pour étudier les traits de son visage en vue de choisir les soins pour la peau les plus appropriés en ce jeudi matin. Aujourd’hui, Jonah se sentait plutôt « Cascade Sauvage » mais apparemment, le miroir voyait sur son visage plus que les simples signes de la fatigue. Le résultat arriva peu après : « Tonnerre de Vitalité ». Jamais il n’avait eu droit à ce dosage réservé à ceux véritablement exténués par leur vie mais cela promettait d’être revigorant.
    Les soins ne prirent que quelques minutes, lui laissant encore le temps de penser à son rêve. Divers appareils s’affairaient autour de son visage plongé dans le souvenir béat de cette nuit dans la Colonie Terrienne d’Europe. Ce serait si bon de quitter enfin cette bonne vieille Terre, de voir de nouveaux horizons, de respirer l’air d’autres planètes. Parfois, il se surprenait à en vouloir à ses parents de ne pas lui avoir transmis le potentiel génétique qui aurait pu permettre à ce rêve de se réaliser.
    Enfin, tout espoir n’était pas perdu. La Colonie de Mars serait bientôt ouverte aux classes moyennes de la société. Jonah avait entendu parler d’une date, celle de 2250 selon les scientifiques en poste là-bas. Super !   Plus que 28 ans à attendre pensa-t-il en souriant. Il en avait déjà attendu 32, ce n’était donc pas 28 ans qui l’arrêteraient. C’était son rêve, ce à quoi il s’accrochait pour survivre au jour le jour.
    Sa femme s’éveilla brutalement à cet instant, elle aussi tirée de son sommeil par sa montre. Jonah retourna dans la chambre à coucher et sourit à l’adresse de Lahéa qui s’étirait dans leur lit. Ils étaient mariés depuis près de cinq ans et entre eux, c’était le bonheur parfait.
    Elle lui retourna son sourire avant de se lever pour venir l’embrasser.
    - Tiens, je ne connais pas cette odeur d’après-rasage, remarqua-t-elle en déposant ses lèvres sur la bouche de son mari puis sur sa joue. Cela ressemble à « Joie de Vivre » mais en plus fruité. Qu’est-ce que c’est ?   demanda-t-elle.
    - « Tonnerre de Vitalité » répondit-il avec une grimace.
    - Tu as dû vraiment mal dormir, mon pauvre chéri. Je prendrai une solution de « SleepFast » au Centre si tu veux. Cela devrait te permettre de dormir convenablement. Qu’est-ce que tu en dis ?  
    - Non, ça va, je te remercie. Cela ne me dérange pas de dormir moins quand je fais ce genre de rêves. Ils sont si agréables.
    - Bien, comme tu veux.
    Lahéa travaillait en tant que chercheuse au Centre de Santé du Système. Elle avait accès à toutes sortes de médicaments, l’un des avantages de son travail. Elle était bien plus intelligente que lui, mais juste en dessous du seuil minimum pour l’exploration spatiale. Selon les critères sociaux établis par les Etats-Unis d’Amérique du Nord, elle pourrait s’installer avant lui dans la Colonie de Mars, peut-être dès 2240 mais ce n’était pas son rêve à elle. Elle en avait un autre.
    - N’oublie pas de demander une augmentation à Kendrick aujourd’hui. Si nous voulons un enfant, nous aurons besoin de cet argent. Et tu sais à quel point cela me comblerait.
    - Bien sûr, j’irais lui demander dès que j’arriverais au bureau. Il faut que j’y aille, chérie, ajouta-t-il en jetant un coup d’œil à sa montre.
    Un dernier baiser, un dernier geste de la main et il entra dans l’ascenseur. D’une pression du pouce, il appuya sur le bouton au-dessus duquel était marqué « Trottoir aérien ». Jonah se sentait d’humeur à marcher aujourd’hui, sans doute l’effet de la gamme de soin « Tonnerre de Vitalité ».
    L’appartement de Jonah et de Lahéa se trouvait au 42ème étage et ce n’était pas facile à vivre au quotidien. Les aérovéhicules circulaient à cette hauteur et l’on entendait jour et nuit le trafic dantesque de la ville dans leur appartement.
    Peut-être qu’avec cette augmentation, ils pourraient se permettre de déménager dans les étages inférieurs où la circulation était moindre. Le luxe serait de se payer un appartement au rez-de-chaussée où la circulation et les piétons étaient quasi-inexistants.
    Certains véhicules terrestres continuaient d’emprunter l’ancien réseau routier vieux de plusieurs siècles. Il n’en restait pas beaucoup mais Jonah aimait bien ces vieilles voitures. L’arrivée des aérovéhicules dans les années 2160 aurait dû sonner le glas de ces antiquités mais les prix exorbitants d’achat et d’entretien des « voitures volantes », comme elles étaient appelées à l’époque, avaient forcé les plus modestes à garder leur ancien véhicule au début.
    Au fil des ans, leur nombre avait diminué. Les plus pauvres s’étaient payés des aérovéhicules bon marché en vendant leur ancien véhicule terrestre et aujourd’hui, seuls ceux capables de prendre en charge le coût de l’entretien des ces vieux véhicules tellement peu fiables, c’est-à-dire les riches excentriques ou nostalgiques, continuaient de s’en servir.
    Un son discret lui indiqua qu’il était arrivé à destination. Devant lui s’étendaient New York et ses trottoirs aériens qui sillonnaient la ville, tels de grands tubes transparents.
  • Lien permanent
  • SkySoft Voir le profil de SkySoft
  • Posté le 4 mars 2005 à 15:13:25 Avertir un administrateur
  • "  Kendrick "  
    --->Hihi, réminiscence...^^

Hum. De la SF. Je t´avoue que je n´ai lu que parce que c´était de toi. Et je ne le regrette pas.
    Je ne sais pas si je suivrai jusqu´au bout (  à toi de réussir à m´embarquer^^), mais ce 1er chapitre est vraiment convaincant.
    Ton style toujours aussi fluide, un scénario qui se met déjà en place, un bon background, des idées à la pelle (  le truc de la salle de bain me fait penser à un épisode spécial Halloween des "  Simpson´s"^^) bref, du tout bon.
    Peut-être un léger manque de descriptions, on voit en fait plutôt les images de SF et du futur que peuvent diffuser la télé et le cinéma. Pas grave si c´est dans un environnement semblable que tes persos évoluent, mais essaie quand même de mieux les situer.
    Vraiment bien donc, vivement la suite (  même si on risque d´attendre, à cause du concours)(non?)(j´éspère pas en tout cas)(lol)(ok, j´arrête les parenthèses).
  • Lien permanent
  • Posté le 4 mars 2005 à 15:28:27 Avertir un administrateur
  • Merci de ton comm´, SkySoft. Encore une fois, il est très utile et souligne des problèmes que j´avais remarqué, notamment le manque de descriptions.
    En ce qui concerne le scénar´, je vais essayer de t´embarquer, mais sa va être chaud puisque j´ai le début de l´intrigue mais toujours pas la fin et encore moins le milieu.
    Je vais essayer de mieux présenter le monde dans le prochain chapitre mais c´est un peu dur de tout déballer d´un coup sans surcharger la lecture. Je vais essayer de présenter cela sans que sa rappelle un cours magistral.
    Pour Kendrick, je me suis dit "  Why Not ?  " et je vais essayer de caser Walters avant la fin. Private joke, of course.

La suite arrive pendant le week-end.
  • Lien permanent
  • GamesDjins Voir le profil de GamesDjins
  • Posté le 4 mars 2005 à 20:49:58 Avertir un administrateur
  • Je cherche mes mots mais comme d´habitude je ne les trouve pas... Bon on va faire simple alors (  quoi c´est un pléonasme pour moi ?  ) :
    FANTASTIQUE !   Je dirais même plus SCIENCFICTIONISTIQUE !  

Hum hum j´adore, et je voie que tu n´es pas seulement à l´aise dans un seul genre de récit et je me réjouis d´avance du divertissement que va m´apporter ta nouvelle fic !  
  • Lien permanent
  • fffanatic Voir le profil de fffanatic
  • Posté le 4 mars 2005 à 23:27:28 Avertir un administrateur
  • Rien que par l´extrait que je viens de lire je comprends ta note au concours de fanfictions....
    J´ai trouvé qu´il y avait divers influences qui ressortaient comme "  bienvenue à Gattaca", "  le cinquième élément" et bien d´autres je ne sais pas si c´est volontaire mais en tout cas j´ai trouvé que c´était bien integré.
    AU final, ce sera une fic que je viendrais lire avec plaisir tout au long de son évolution
  • Lien permanent
  • Posté le 5 mars 2005 à 10:26:45 Avertir un administrateur
  • Ravi que cela te plaise GamesDjins !   Tu es un de mes lecteurs de la première heure, cela m´aurait peiné que tu n´accroches pas. Bonne lecture et je vais tenter de glisser des références à SCOOP dans le texte. Private Jokes pour ceux qui l´ont lu.
    fffanatic -> Les références à de tels films sont obligés puisque tout a été dit sur le futur, donc il est normal de retrouver des éléments communs. Bienvenue à bord.

Et maintenant, la suite... Enjoy !  

Chapitre 2 :
    2222

Jonah aimait emprunter ces immenses passerelles, il aimait la vue sur cette ville qui avait tellement changé depuis quelques années. De mégalopole, au début du XXIIème siècle, elle était devenue à présent une gigalopole de presque 500 millions d’habitants, la première au monde. La mise en place du Système avait un peu réduit le nombre d’habitants mais on assistait à un exode urbain massif ces derniers temps, d’où un regain de travail pour Jonah et son employeur, SystemCorp.
    De part et d’autre des tubes, de grands panneaux publicitaires s’étalaient, profitant de l’importante affluence des passants pour tenter de leur faire acheter leurs produits. Des voix s’élevaient, résonnant d’un bout à l’autre de l’immense corridor translucide.
    - « Votre enfant a bientôt six ans et vous voulez qu’il réussisse ses Tests ?   Vous voulez qu’il devienne l’un des pionniers de l’espace ?   Achetez-lui BookMaster, la collection de manuels pour tout savoir !   En cadeau, nous vous offrons un mois gratuit auprès du Système !   BookMaster, les livres des leaders !   »
    - « La Mondiale des Jeux vous informe que la grande cagnotte atteint désormais dix ans de vie auprès du Système. Ne laissez pas passez votre chance de voir comment le monde sera en 2230 !   Prochain tirage dans 12 minutes, il vous reste encore le temps de jouer !   »
    - « Apprendre du passé est une des clés pour comprendre le futur !   Redécouvrez l’histoire de votre monde !   Des grandes guerres des siècles passés aux problèmes de surpopulation des années 2150, l’apparition du Système, ses effets positifs sur les civilisations des six pays de la Terre, tout est expliqué, décrypté et analysé sur Historia, la chaîne d’holovision privée !   Pour tout abonnement, Historia vous offre deux semaines de vie auprès du Système !   Historia, le monde dans votre main. »
    Jonah ne succomba qu’aux sirènes de la Mondiale des Jeux. Dix ans de vie offerts était toujours bons à prendre. Il s’approcha du panneau, entra son Code Système en tapotant sur le pavé numérique placé à coté. Quinze Doleuros seraient automatiquement prélevés sur son compte en banque. Un ticket en papier transparent tomba dans sa main, preuve que son pari était enregistré. Il le rangea soigneusement dans son portefeuille et continua sa route. Il était presque huit heures et il allait être en retard.
    Comme chaque matin, de nombreuses personnes s’affairaient autour des collecteurs estampillés SystemCorp, de petits boîtiers vert bouteille, payant leur Impôt au Système. A côté d’eux, quelques rares mendiants étaient assis, avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire par exemple : « Une petite pièce s’il vous plaît, sinon, ce soir je serais mort. A votre bon cœur. » Le Système ne tolérait pas les pauvres.
    Sa mise en place en 2162 avait considérablement modifié la société à l’époque mais le Système était désormais entré dans les mœurs, malgré quelques petits groupuscules qui restaient invariablement contre. Comme eux, Jonah se disait parfois que ses contemporains et lui payaient le prix des erreurs de ses ancêtres.
    En effet, la population humaine s’était développée à grande vitesse pour atteindre 30 milliards en 2146. Les ressources disponibles sur la planète diminuaient et des mesures drastiques avaient été prises à l’échelle mondiale à l’initiative des Etats-Unis d’Europe, soutenus par la Confédération des Etats d’Asie. Un enfant par famille, pas un de plus.
    Pendant dix ans, la population terrienne a baissé lentement, trop lentement pour avoir de véritables conséquences bénéfiques. Une autre mesure avait donc été prise dans l’urgence, une solution coercitive mais acceptée à l’époque comme seul moyen de préserver la planète. Ainsi fut mis en place le Système, au départ de manière provisoire.
    Tirant son nom de l’entreprise qui l’avait inventé, le Système était la réponse des grands de ce monde pour lutter contre la surpopulation et, par ricochet, contre la pauvreté. Des nano machines furent injectées dans le sang de toute la population mondiale dans un seul et unique but : monnayer la vie humaine. Il fallait désormais payer pour vivre sous peine de mourir sous l’effet des nano machines.
    Toutes les autres taxes avaient été supprimées en faveur de l’Impôt sur la Vie, payable à chaque collecteur pour une durée précise : minute, heure, jour, mois ou année en fonction de vos revenus. Les premières victimes avaient été les sans-abris et les pauvres, incapables de payer la Taxe.
    SystemCorp avait été mondialisée, son fonctionnement assuré par les six pays du monde. Les nano machines étaient reliées en permanence aux différents Services de Contrôle des Comptes du Système autour du globe qui les informaient du paiement ou non-paiement de l’Impôt en temps réel. En cas de non-paiement, les nano machines agissaient sur l’organisme du porteur qui mourait en quelques instants, sans douleur, comme les états mondiaux l’avaient décidé en votant le « Painless Death Act » ou « Loi sur la Mort sans Douleur », en 2163.
    Les résultats avaient été immédiats et la population s’établissait maintenant aux alentours de 17 milliards. Selon les analystes, cela laissait encore un peu de temps aux Colonies Extra-terrestres de se construire.
    En effet, alors que la population n’en finissait plus d’atteindre des sommets, le Programme de Colonisation des Planètes était toujours aussi lent à de développer. La Colonie de Mars fut la première à être construite vers 2110 dès que la surpopulation avait commencé à être un problème. Les Tests apparurent également à cette époque. Tous les enfants de six ans devaient les passer pour déterminer leur formation. Ceux qui remplissaient certaines conditions étaient incorporés au P.C.P en vue d’être formés pour devenir pionniers de l’espace, dont le principal avantage était d’être dispensés de payer l’Impôt sur la Vie. Leurs parents étaient même remboursés de l’investissement réalisé au cours des six premières années de leurs enfants et étaient vivement encouragés à en avoir un autre, probablement doté des mêmes facilités intellectuelles.
    Le P.C.P. était vu comme le seul moyen de sauver l’espèce humaine d’une Terre agonisante. Tous les cerveaux de la planète étaient donc formés dans cet optique. Une dizaine d’autres Colonies avaient été construites mais celle de Mars avait été la première à accueillir ses premiers habitants, issues des classes aisées de la population, en 2167. Un succès du P.C.P. voudrait dire également la fin du Système, comme convenu dans son Traité de Fonctionnement, en 2162, il y avait 60 ans de cela.
    La mise en place du Système avait par ailleurs levé l’interdiction d’avoir plus d’un enfant et les couples qui pouvaient se le permettre en avaient souvent trois, voire même quatre pour les plus riches. Lahéa n’en voulait pas quatre, mais juste un seul. Et Jonah comptait bien exaucer son vœu.
    Au fur et à mesure qu’il approchait de son lieu de travail situé à la pointe de Manhattan, il voyait de nombreuses personnes portant les uniformes de SystemCorp. L’entreprise employait en effet près d’un quart des habitants de New York, dont Jonah et Lahéa.
    Il entra dans l’immense building, floqué du logo SystemCorp en lettres vertes, par les portes du 68ème étage. Le Service de Contrôle des Comptes du Système de l’Etat de New York occupait la majeure partie des étages mais le bureau de Jonah se trouvait au 65ème.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 mars 2005 à 12:56:40 Avertir un administrateur
  • De diû !  
    On voit bien que c´est pas un txt fait à la "  va-vite" mais qui a été murement réfléchi et tou et tou... enfin ça en a l´air en tous cas... à moins que tu ais inventé ça au fur et à mesure et dans ce cas-là, bravo.

toujours aussi bien
  • Lien permanent
  • Posté le 6 mars 2005 à 11:33:24 Avertir un administrateur
  • GamesDjins -> Je m´y suis mis y´a quatre jours. Et je travaille sans filets, j´écris sans savoir ou cela va mener pour changer.

Et maintenant, la suite...

Enjoy !  

Chapitre 3 :
    Le Contrôle des Comptes

L’immense hall de la SystemCorp s’ouvrait devant Jonah, ses dalles marbrées et cirées renvoyant tels des miroirs les reflets des innombrables marcheurs. Il était un peu plus de huit heures du matin, c’est-à-dire l’heure d’affluence.
    Sans s’arrêter, Jonah pressa le pas et passa devant l’accueil au-dessus duquel tournoyait dans l’air un holopanneau vert sur lequel on pouvait lire :

92ème – 91ème étage : Maintenance et Services Techniques.
    90ème – 56ème étage : Services du Contrôle des Comptes.
    55ème – 43ème étage : Centre de Santé.
    42ème – 29ème étage : Services Annexes.
    28ème – 17ème étage : Recherche et Développement.
    17ème – 12ème étage : Direction.
    11ème étage – Rez-de-chaussée : Appartements Privés.

Les turboscenseurs allaient encore être bondés, Jonah pouvait déjà voir les files de personnes attendant que l’une des énormes plates-formes s’arrêtent à l’étage. Il décida d’emprunter les escaliers, moins fréquentés, la société répugnant désormais à faire le moindre sport.
    La mise en place du Système avait en effet eu cette conséquence perverse. La société s’était scindée en plusieurs groupes, déterminés par leur façon de payer l’Impôt Sur La Vie.
    Ceux qui payaient à l’année ou à vie figuraient parmi ceux qui rechignaient le plus à pratiquer un sport ou autres activités dangereuses. Leur mort ne serait pas une bonne affaire pour leur famille qui avait investi et s’était privée pour leur payer l’IsV. Ils préféraient donc une vie faite de confort et de sécurité, à l’écart de toute conduite dangereuse et constituaient les classes riches de la société.
    A l’autre extrémité se trouvaient les pauvres qui vivaient à la journée ou à la semaine. L’IsV n’était pas encore trop important et une mort occasionnelle ne serait pas un handicap pour leur famille. Ils s’adonnaient donc à des disciplines toujours plus extrêmes, ne se souciant pas du lendemain qui ne viendrait peut-être jamais.
    Au centre de ces deux groupes se trouvaient les indécis, payant au mois ou plus et mêlant une pointe de danger à un soupçon de confort, entrecoupé d’une vie normale et fonctionnelle. Jonah faisait partie de cette catégorie et prendre les escaliers serait son élément dangereux pour la journée.
    Il atteignit le 65ème étage assez rapidement et se retrouva dans l’un des services internes du Contrôle des Comptes, le Services des Alertes. Son travail et celui de près d’un millier de ses collègues était simple : prévenir ceux de la ville de New York dont le Compte, alimenté par l’IsV, allait bientôt arriver à expiration et leur proposer de le recharger en payant l’Impôt.
    C’était un bon travail qui lui permettait d’avoir un contact avec les gens. Une fois, il avait même eu la chance d’alerter Max Wellito, l’ancienne star de la série holovisée « Mars Police Planétaire », la série culte des années 2200. Malheureusement, de nombreux et mauvais choix financiers l’avaient ruiné et il était mort le jour d’après, incapable de payer l’IsV.
    C’étaient des choses qui arrivaient souvent dans cette nouvelle société modelée par le Système. La mort avait perdu ce caractère tabou, symptomatique des siècles précédents et il n’était pas rare de voir de nombreuses personnes mortes près des collecteurs en essayant de trouver de l’argent pour payer leur IsV. La mort était à présent perçue comme un moyen d’aider la Société à survivre à la surpopulation et les gens décédés comme des personnes mortes pour la cause humaine.
    Jonah arriva à son bureau, un emplacement de quatre mètres carré, séparé des autres par des panneaux en plastique vert. Ce serait son monde pour la journée.
    Le box d’en face était occupé par l’une de ses collègues, Marjorie Walters, une grande brune au teint clair, un peu excentrique qui lui fit un sourire quand il s’assit à son bureau. Elle éprouvait une véritable passion pour tous les objets anciens datant du début des années 2000. De véritables antiquités qu’elle rachetait, restaurait et conservait chez elle. Jonah avait déjà eu l’occasion de visiter son antre lors d’un rendez-vous arrangé mais c’était avant qu’il ne rencontre Lahéa.
    Il avait compris en la voyant pour la première fois au self-service qu’il deviendrait son mari. Etant d’une classe sociale plus basse, il avait dû faire ses preuves mais était parvenu à conquérir son cœur. Sa plus belle victoire.
    Marjorie ne travaillait pas au Service des Alertes mais au Service de Contrôle Des Comptes. Elle vérifiait à longueur de journée les éventuelles erreurs du Système et les fraudes des utilisateurs. Jonah préférait de loin sa place.
    Il alluma son ordinateur et le nom de la première personne à contacter apparut  : « Inti Rawl, 184 E. 10ème Rue, Greenwich Village ». Allez, au boulot, s’encouragea-t-il.
  • Lien permanent
  • Merrylin Voir le profil de Merrylin
  • Posté le 6 mars 2005 à 20:58:52 Avertir un administrateur
  • Gniiii la suite!
    Bravo!

Mais un conseil: ne va pas trop vite. Quand on a posé un univers qui fonctionne bien comme le tien, le plus excitant est de le voir vivre un peu avant d´engager l´histoire.

On est comme un gamin qui découvre le nouveau monde dans lequel il va vivre. Laisse nous découvrir progressivement ses particularités, laisse nous nous étonner avant que nous nous rendions compte que, peut-être, il y a quelque chose qui cloche dans ce monde (  en l´occurence, ce qui va donner matière à l´histoire).

Et maintenant... que le spectacle commence!
  • Lien permanent
  • Ostramus Voir le profil de Ostramus
  • Posté le 6 mars 2005 à 22:25:34 Avertir un administrateur
  • 500 millions de personnes à New York mais un immeuble qui comporte seuleùment 91 étages.

Et puis seulement 6 pays, ça m´étonnerai que les pays acceptent de fusionner vu ce qui se passe en Palestine par exemple.

Enfin bref après tout c´est une fiction, qui d´ailleurs je trouve très plaisante à lire. Moi qui suis fan de SF je suis ravi de voir combien ce texte est réussi.

P-S : J´ai bien aimé la description des pubs .  ..
  • Lien permanent
  • Posté le 8 mars 2005 à 11:55:39 Avertir un administrateur
  • Merci de vos commentaires !   Je prends bonne note de ce que tu dis Merrylin et je repousse le déclenchement de l´intrigue à un peu plus tard.
    Ostramus -> Ce sont 91 étages avec de très hauts plafonds.

Bon, la mauvaise nouvelle est que mon groupe est tombé sur le thème de l´abeille pour le JWC2005, donc je vais me concentrer sur cela cette semaine.

Et maintenant la suite. Enjoy !  

Chapitre 4 :
    Une Vie Avec Elle

La matinée passa assez rapidement, Jonah ayant beaucoup de travail comme tous les jours. Les gens attendaient toujours le dernier moment pour payer leur Impôt sur la Vie et cette attitude l’énervait, même si c’était son gagne-pain.
    Perdre son travail serait catastrophique pour lui et Lahéa. Il avait besoin de cet argent pour payer son IsV et ne voulait pas être une charge pour sa femme. Le chômage était souvent la dernière étape avant la mort, d’où la nécessité d’en retrouver un rapidement après s’être fait licencier. Mais les temps étaient durs derrière l’apparence clinquante de la Société.
    Les groupuscules Anti-Système se faisaient de plus en plus virulents et de nombreux attentats visant SystemCorp et ses employés avaient déjà été perpétrés dans tout le globe surtout dans l’Union des Etats d’Afrique. En effet, les infrastructures servant à l’entreprise dans ce pays étaient moins bien protégées, faute de moyens, que dans les autres pays de la planète.
    Le groupe le plus connu et le plus puissant d’entre eux était celui des Invisibles. Ce nom leur avait été donné car personne ne connaissait leur nombre et encore moins leur cachette. Ils descendaient d’un petit groupe de personnes qui avait échappé à la première injection de nano machines en 2162. En cela, les Invisibles étaient stigmatisés par les puissants de ce monde comme des ennemis de l’humanité parce qu’ils ne payaient pas d’IsV. En effet, les nano machines se transmettaient de génération en génération en s’insérant dans les cellules reproductrices ce qui leur permettaient d’être actives très tôt dans le fœtus. Mais les Invisibles n’avaient aucune nano machines dans leur sang, ils n’était donc pas imposables.
    La vie du fœtus n’était pas non plus imposable mais la première année de l’enfant demeurait la plus chère pour les parents. C’est pourquoi la décision d’avoir un enfant devait être mûrement réfléchie. Comme dans le cas de Jonah et Lahéa.
    Ils pesaient le pour et le contre depuis de nombreux mois et même si le monde ne semblait pas idéal pour mettre au monde un enfant, Jonah sentait au plus profond de lui que c’était ce qu’il voulait. C’était ce qu’il voulait pour lui et Lahéa. Il voulait un petit être de cette femme qu’il aimait plus que tout.
    Sur le chemin du self-service, il se rendit compte qu’il n’avait toujours pas demandé une augmentation à son supérieur et que Lahéa était sûrement assise dans l’immense cantine, le cherchant des yeux et le cœur attendant cette nouvelle.
    - Comment cela tu ne l’a toujours pas fait ?   demanda-t-elle, la voix légèrement tremblante dès qu’il se fut assis à coté d’elle.
    - Je suis désolé, j’ai été surchargé de travail ce matin. Je m’en occupe cet après-midi, je te le promets, répondit-il avec un sourire rassurant.
    Il se garda bien de la regarder dans les yeux les quelques minutes qui suivirent, lui préférant la table et la lecture des mots écrits dessus. Il attendait un signe de sa femme, conscient ou non, qui lui ferait comprendre qu’elle était moins fâchée. Ce signe arriva quand elle tapa sur l’écran placé devant elle, au milieu de la petite table en plexiglas gris.
    - Qu’est-ce que tu vas prendre ?   lui demanda-t-elle.
    - Je ne sais pas. Quels délices nous ont aujourd’hui préparé les talentueux cuisiniers ?  
    Sa remarque sur les cuisiniers la fit rire. Il n’y avait plus de cuisiniers depuis longtemps, depuis qu’ils avaient été remplacés par des machines faisant leur travail en moins de temps et pour moins cher. Cette modernisation avait entraîné une vague de décès parmi ses ex-salariés de SystemCorp ayant été incapables de retrouver un travail.
    Jonah avait réussi à la faire rire, ce qui voulait dire dans leur langage qu’il était à demi pardonné mais qu’il avait tout intérêt à faire ce qu’il lui avait promis. Leur langage était très avare en mots.
    Ils prirent tous deux les menus les moins chers, économisant pour l’arrivée du bébé depuis plusieurs mois. Au programme, comme d’habitude, des salades vertes relevées avec une sauce hyperénergétique. La viande était hors de prix, tout comme tous les autres aliments dits « de la terre ». Seule la salade verte restait encore à peu près bon marché mais elle n’était plus vraiment naturelle et ne nourrissait guère. C’est pourquoi l’on y adjoignait une sauce riche en protéines énergétiques, une sorte de condensé de nutriments synthétiques, réalisée en usine.
    En repartant à son bureau, Jonah fit un crochet par celui de son supérieur hiérarchique au sein du Service des Alertes, Shaun Glock. Son nom s’affichait en lettres vertes sur sa porte transparente.
    Dès qu’il fut entré, la porte devint opaque pour préserver une certaine confidentialité. Glock était assis à son bureau et l’on ne voyait que sa calvitie dépasser au-dessus de l’écran de l’ordinateur. Il releva un peu plus la tête en entendant la porte se fermer. Il portait d’épaisses lunettes rondes qui devaient probablement dater du siècle dernier tout comme son costume, un peu élimé aux manches mais dont la couleur n’était pas du tout à la mode en 2222.
    - Que puis-je faire pour vous, monsieur Rong ?   demanda-t-il en reconnaissant Jonah.
    - Je viens vous demander une augmentation, monsieur Glock. Je pense travailler dur et j’aimerais que vous en teniez .  ..
    - Nous allons vérifier ce que vous dites tout de suite, monsieur Rong, coupa-t-il d’un ton aimable. Alors... Rawl... Renny... Rinatei... Aaah, monsieur Rong, continua-t-il, la tête de nouveau cachée derrière l’écran de l’ordinateur.
    - Donc, votre dossier dit que vous travaillez pour nous depuis 14 ans et que votre dernière augmentation date de 2215. Effectivement, cela fait longtemps. Voyons maintenant voir vos états de service. En 14 ans, vous avez été malade deux jours, été en retard 46 jours et en vacances le nombre de jours autorisé. En conséquence, l’avis de SystemCorp est favorable à votre demande d’augmentation. Celle-ci prend effet maintenant et jusqu’à preuve du contraire. Votre salaire passe de 1423 doleuros net à 1587 doleuros. Vous m’en voyez ravi pour vous. Bonne journée, monsieur Rong. Je ne vous raccompagne pas, vous connaissez la sortie, finit-il en joignant le geste à la parole.
    Cela avait été expéditif, pensa Jonah qui ne se fit pas prier. Glock avait dit cela d’une voix monocorde, sans agressivité ni irritabilité. Il était juste poliment content pour lui. Il salua une dernière fois son supérieur et sortit. Dans le couloir, Frei, une petite blonde du même service que lui, le félicita de sa nouvelle coiffure faîte de mèches vertes et orange. Il l’avait depuis plus d’une semaine mais Frei n’était pas vraiment du genre attentive aux détails.
    Décidément, c’était une bonne journée. Lahéa serait ravie. Ils allaient enfin pouvoir avoir un enfant.
  • Lien permanent
  • anonymous59 Voir le profil de anonymous59
  • Posté le 9 mars 2005 à 16:38:44 Avertir un administrateur
  • Désolé pour ma flemme, mais je suis très pris dans un jeu

Donc, je disais...ah oui : En ayant lu le premier chapitre de ta fic, je certifie sur l´honneur que, selon moi, ce chapitre est...génial
  • Lien permanent
  • Posté le 11 mars 2005 à 14:59:55 Avertir un administrateur
  • C´est bon tu m´as embarqué dans ta fic et tu devrais me compter parmis les lecteurs fidèles! J´adore tout.
  • Lien permanent
  • pkmn-r-s Voir le profil de pkmn-r-s
  • Posté le 11 mars 2005 à 16:43:45 Avertir un administrateur
  • ce n´est pas mon style mais c très bien
  • Lien permanent
  • Posté le 11 mars 2005 à 20:38:54 Avertir un administrateur
  • Allez, on continue, on ne faiblit pas, on en verra le bout !  
    Merci aux nouveaux lecteurs et aux plus vieux !  
    Je signale mon autre Fic pour ceux qui ne connaissent pas, "  SCOOP !  ", une fic policière où une jeune inspectrice doit faire face à une vague de meurtres liés entre eux.
    Sa se passe ici : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-15655-1-0-1-0-0.htm

Et maintenant, la suite du "  Système"...

Enjoy !  

Chapitre 5 :
    Un enfant.

Jonah se sentait plus léger sur le chemin du retour. Jamais le monde ne lui avait semblé plus agréable qu’en cet instant. Un calme paisible l’envahissait aussi vite que son envie de devenir père.
    Il marchait, dansait presque, faisant retourner quelques têtes sur son passage. Il se moquait d’être considéré comme un ennemi de l’humanité en ayant un enfant, son bien-être passait avant celui de la Société et du Système à qui il donnait déjà plus de dix heures de sa vie par jour.
    Arrivé dans son immeuble, il s’engouffra dans l’ascenseur puis pressa du pouce le digianalyseur qui identifia son empreinte et l’emmena sans broncher devant la porte de son appartement. Lahéa n’était pas encore rentrée de son travail, il avait un peu de temps libre devant lui.
    Il retira ses chaussures et s’assit sur le fauteuil qui prit la forme de son corps pour un confort maximum. Dans les vieux livres qu’il lisait étant enfant, Jonah avait souvent lu la description d’un tel fauteuil. C’était aujourd’hui une réalité pour son plus grand plaisir. Les hommes l’avaient imaginé puis construit dès qu’ils en avaient eu la possibilité. Ainsi, le futur décrit dans les vieux livres devenait authentique, quoique inspiré par quelques visionnaires des siècles précédents. Les rêves du passé avaient modelé le futur, son présent.
    Le soleil commençait à se voiler dehors et les réverbères allaient bientôt prendre le relais. Ceux-ci stagnaient dans les airs, inertes, à plusieurs altitudes pour illuminer un maximum d’aérovéhicules.
    Le progrès technique avait permis la diminution de la pollution industrielle au profit de moyens de propulsion à énergie renouvelable. Jonah aurait été bien incapable de décrire comment cela fonctionnait, la mécanique ne figurant pas dans sa sphère de compétences.
    Les Tests qu’il avait passés à six ans avaient démontré chez lui une grande aptitude au contact humain, un amour des choses bien faîtes, un sens de l’honneur prononcé et par conséquent un certain dégoût vis-à-vis des malversation et autres fraudes, une aisance informatique et une bonne humeur communicative. Travailler au Service des Alertes était donc le boulot tout à fait approprié pour lui, même si, comme ses rêves le lui faisaient comprendre chaque nuit, il aurait préféré participer à l’exploration spatiale et au P.C.P.
    Enfin, il avait eu le temps de s’habituer à l’idée qu’il ne voyagerait pas dans l’espace dans cette vie-là. Il n’était pas croyant, d’ailleurs plus personne ne l’était depuis que l’on avait découvert un signal en provenance d’un système solaire lointain. L’existence d’une civilisation extra-terrestre avait rendue caduque les religions, entraînant la chute de ses cultes.
    Une mission de reconnaissance avait été programmée et envoyée vers cette galaxie lointaine mais on n’attendait pas les premiers résultats avant plusieurs décennies, voire même plusieurs centaines d’années. D’ici là, Jonah serait mort depuis longtemps, mais il espérait que son âme survivrait. Mais n’était-ce pas l’espoir de tout être humain ?   Vivre éternellement et ainsi relativiser notre existence ?   C’était d’autant plus vrai dans ce monde où le droit à la vie était devenu payant.
    La porte s’ouvrit et Lahéa entra dans l’appartement, cherchant vivement Jonah des yeux.
    - Alors ?   demanda-t-elle avec la même expression sur le visage qu’elle avait eu lors du déjeuner.
    Jonah ne répondit pas tout de suite. Il savourait cet instant et voulait le faire durer éternellement. D’un faible signe de tête, il montra que oui, ils allaient pouvoir avoir un enfant. Lahéa lui sauta dans les bras et l’embrassa avec vigueur.
    - Tu sais que je t’aime, Jonah Rong ?   Tu es l’homme de ma vie et tu seras le père de notre enfant, lui souffla-t-elle dans l’oreille.
    - Alors, n’attendons pas plus longtemps !  
    Il la souleva et l’emmena dans leur chambre.
    Le lendemain fut encore plus beau que la veille. Jonah était sur un petit nuage, littéralement. Il voyait tout son monde d’un air détaché, presque hors de cette galaxie. Il éprouvait l’ivresse des cimes et celle de la vitesse, le tout en même temps. Cela valait bien tous les voyages spatiaux. Il allait être père. Le résultat ne serait pas pour tout de suite, bien sûr, mais cela ne pouvait pas être plus parfait.
    Une nouvelle vie s’ouvrait devant lui et celle d’avant lui semblait maintenant totalement dénuée de sens. Il allait être papa. Le Service des Alertes étaient toujours aussi surchargé mais cela n’avait que peu d’importance. Il ne pensait qu’à rentrer chez lui et prendre soin de Lahéa.
    Cette pensée l’animait toujours sur le chemin du retour le soir venu. Il allait aussi vite que possible, mais sans courir. Cela aurait pu être dangereux. Il entra dans le hall de son immeuble, situé au 58ème étage. D’habitude, il n’y avait personne, mais pas ce soir. Quelqu’un faisait les cent pas, devant l’ascenseur. Peut-être était-il encore en panne ?   Cela arrivait souvent ces derniers temps.
    Jonah passa à coté de lui, le regarda brièvement puis s’arrêta. Il connaissait ce visage et ce visage semblait le reconnaître également. Cela lui revenait maintenant.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mars 2005 à 11:54:34 Avertir un administrateur
  • Ah si seulement un amour aussi parfaitement simple et partagé pouvait existait...
    Hum...
    La petite phrase intrigante de la fin relève le suspens à merveille...
    J´adôre, Dior.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mars 2005 à 21:51:20 Avertir un administrateur
  • GamesDjins -> "  J´adôre Dior". Que de souvenirs...

Bon, allez, gros chapitre qui envoie la sauce sur l´intrigue. Et c´est parti pour le show, et c´est parti, le stade est chaud. (  pardon, trop de Dividi des Enfoirés 2005 )  

Et maintenant, la suite. Enjoy !  

Chapitre 6 :
    Brady

Les deux hommes restèrent face-à-face un long moment en silence. Aucuns d’entre eux ne semblaient savoir qui devait commencer à parler. Jonah, lui, savait qu’il avait déjà vu cet homme auparavant mais il n’arrivait plus à mettre un nom sur ce visage. Il avait pourtant la réponse sur le bout de la langue. Où s’étaient-ils rencontrés la première fois ?   Soudain, tout lui revint en mémoire.
    - Brady ?   demanda-t-il avec une voix hésitante.
    - Salut Jonah. Si tu savais à quel point je suis content de te voir !  
    Sa voix était rauque et il semblait fatigué. Les traits de son visage étaient beaucoup plus tirés qu’à l’époque où ils se connaissaient. C’était ce qui avait empêché Jonah de le reconnaître plus tôt. L’homme portait visiblement les mêmes habits depuis plusieurs jours si Jonah en jugeait par leur aspect.
    - Qu’est-ce que tu fais à New York ?   continua Jonah. On m’avait dit que tu travaillais dans le Nevada.
    - Je suis ici pour affaires, mais je voulais te revoir. Donc, me voilà !  
    - Tu as bien fait, Brady. Ça fait combien de temps qu’on ne s’était pas vu ?   14 ans, non ?  
    - Et bien, depuis la fin de l’Académie, c’est-à-dire en 2008, donc oui, 14 ans tout juste.
    - C’est incroyable. Allez, viens, tu comptes bien rester pour dîner, non ?   dit Jonah en l’invitant à passer devant lui.
    - Avec plaisir. J’ai une faim de loup.
    Brady entra en premier dans l’ascenseur, suivi par Jonah qui avait la main sur son épaule. Il appuya avec le pouce sur le digianalyseur. Il était tellement content de ces retrouvailles, un bonheur qui s’ajoutait à celui d’être père. Brady fut son meilleur ami durant les huit ans qu’avait duré l’Académie. C’était pour ainsi dire son plus vieil ami. Jamais il n’avait retrouvé avec quelqu’un la complicité qu’il avait eue avec lui. Ensemble, ils avaient fait les quatre cents coups, menant la vie dure aux dirigeants de l’Académie.
    Jonah voyait cette réapparition comme un signe. Il fallait un parrain pour son enfant et Brady était le candidat tout trouvé. Il allait peut-être un peu vite en besogne, l’exaltation sûrement, mais qu’importe.
    L’ascenseur s’arrêta dans une plainte grinçante et s’ouvrit sur le palier de l’appartement des époux Rong. Jonah ouvrit la porte et invita Brady à entrer. Il l’installa sur le fauteuil avant de partir à la cuisine pour chercher quelque chose à grignoter et à boire.
    - J’ai vu sur la plaque du visiophone de l’entrée que tu étais marié. Toutes mes félicitations, Jonah, commença Brady.
    - Merci. J’ai vraiment trouvé la femme parfaite pour moi. Elle s’appelle Lahéa. On va aussi avoir un enfant, notre premier, répondit-il avec un sourire aux lèvres.
    - Décidément, tu es un homme comblé, dit Brady en prenant le verre que lui tendait Jonah.
    - En effet. Et toi ?  
    - Si je suis marié ?   Oh non, je n’ai pas le temps pour cela. Mon travail me bouffe la vie, soupira Brady.
    - Tu travailles dans quoi exactement ?   Bien après la fin de nos études, j’ai tenté de te retrouver mais je n’y suis pas parvenu. Tu es toujours dans le Nevada ?  
    - Plus ou moins. Je travaille dans le domaine de la Recherche pour le compte du Gouvernement. C’est top secret, je ne peux pas en parler. C’est bien payé mais très prenant.
    - Cela a l’air très intéressant. En ce qui me concerne, je bosse pour le Service des Alertes de SystemCorp depuis la sortie de l’Académie.
    - Je sais et c’est ce qui m’amène ici. J’ai aussi appris que ta femme travaillait pour le Centre de Santé de SystemCorp.
    Brady avait changé de ton, abandonnant le ton badin pour un beaucoup plus sérieux. Il regardait de tous côtés, comme s’il craignait quelque chose. Jonah recula et se renfonça dans son siège. La discussion prenait un tour qu’il n’appréciait pas du tout.
    - Que viens-tu faire ici, Brady ?   demanda-t-il.
    - J’ai découvert quelque chose sur le Système et j’ai besoin d’une personne de confiance pour analyser les données présentes sur ce micro disque, dit-il en faisant glisser un objet circulaire sur la fine table transparente placée devant lui.
    - De quoi s’agit-il, Brady ?  
    - Je l’ignore. Tout ce que je sais, c’est que l’on s’est donné beaucoup de mal pour dissimuler ces données au sein du Réseau du Service de Recherche du Système. Tu te souviens de mes résultats aux Tests ?  
    Jonah fouilla dans sa mémoire. Ils parlaient souvent de cela à l’Académie, les aptitudes de Brady leur ayant souvent sauvé la mise.
    - Tu étais très compétent en informatique finit-il par dire.
    - Non, j’étais le meilleur de notre promotion en informatique. J’ai commis quelques cyberdélits avant d’être arrêté. On m’a alors proposé un emploi au Service de Recherche du Système, section informatique, avec certaines restrictions. Je n’avais accès qu’à certains domaines du Réseau. J’ai facilement contourné ces restrictions et il m’arrivait parfois de fouiner dans le Réseau. Ce que j’ai trouvé est classifié « Niveau 12 ». Le plus haut niveau de protection. Mais il faut un décodeur spécial pour lire ces données. Un décodeur médical.
    - C’est donc pour cela que tu es ici ?   dit Jonah en se levant. Pour nous mêler, moi et Lahéa, à un vol ?   Nous voulons avoir un enfant, Brady. En prison, ce sera impossible. Nous arriverons à peine à payer l’IsV.
    - Ecoute, ce sont des données très importantes, qui peuvent peut-être mettre fin au Système, souffla Brady en tentant de calmer Jonah.
    - Mais tu ignores de quoi il s’agit, n’est-ce pas ?   C’est peut-être la liste des maîtresses de ton boss. Ou de ses enfants illégitimes. Tu n’en sais rien.
    - Le titre du dossier de données était « Troubles Système - Strictement Réservé Aux Dirigeants de SystemCorp. » S’il y a un problème avec le Système, je veux le savoir. J’ai déjà tenté de contacter les Invisibles, mais je n’ai eu aucune...
    - Tu as quoi ?   le coupa Jonah. Les Invisibles sont des terroristes. Tu risques la peine de mort pour çà.
    - Je me fiche des risques, Jonah. J’en ai pris déjà bien trop. Regarde-moi !   Ils me recherchent déjà. Je dors dehors depuis plusieurs jours. Tu es ma seule chance de faire éclater la vérité. Il faut que ta femme m’aide, implora-t-il.
    - C’est hors de question, Brady. Reprends ton disque et va-t-en, fit-il en repoussant le micro disque vers son ami.
    - Comprends-moi Jonah. Il s’agit peut-être de .  ..
    Brady ne finit pas sa phrase. Il commença à suffoquer et tomba par terre, mort.
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mars 2005 à 16:16:47 Avertir un administrateur
  • Oh non, le Système a neutralié Brady, il en savait trop, que va faire Jonah ?   Va t´il fermer les yeux sur cette sombre affaire impliquant le meurtre de son meilleur ami ou va t´il au contraire chercher à découvrir les bugs du Système afin que la mort de Brady n´est pas été veine...
    Suite au prochain épidose...
    Au fait, je pense que la fin de leurs études devait être en 2208 et non pas en 2008... petite erreur d´inatention tout de suite pardonné par la qualité de ton écriture de l´intrigue de ton histoire.
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mars 2005 à 17:34:47 Avertir un administrateur
  • Ah zut, oui, c´est 2208. Merci de l´avoir remarqué. Je me perds la tête entre toutes ces dates. Il a fallu que je me fasse une chronologie complète, je commençais à devenir fou.
    Bon, la suite, début de cette semain, normalement.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2005 à 10:45:12 Avertir un administrateur
  • J´ai lu. Ta fic est passionnante, j´ai hate de voir la suite.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Fic : Le Système (SF) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Fic : Le Système (SF)"