CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Nouvelle] De la bière et des trolls

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Fitz557 Fitz557
MP
Niveau 10
21 mai 2013 à 10:43:49

Bonjour,

Je vous présente le début d'une nouvelle qui est écrite dans le cadre d'un mini-atelier. La seule contrainte était qu'elle devait commencer par "Le troll était là, devant moi. Il était inaccessible, personne ne pouvait l'avoir. Enfin, personne à part moi, évidemment."
Je verrais bien cette nouvelle faire une quinzaine de pages au maximum, dix au minimum. Mais vu que j'hésite encore sur la direction à suivre, j'aurais voulu avoir vos avis sur des trois premières pages. Si je l'écris ce soir (comme je compte le faire), je vous mettrai la suite demain :)
Il y a, je pense, des soucis de concordance des temps, donc n'hésitez pas à les soulever si vous en voyez.

      • **********************************

De la bière et des trolls

Le troll était là, devant moi. Il était inaccessible, personne ne pouvait l'avoir. Enfin, personne à part moi, évidemment. Faire un concours de bière avec ce genre de créature était voué à l’échec. De part sa masse, sa résistance à l’alcool était bien plus grande que la mienne, ou que celle de n’importe quel autre humain. Il n’y avait que deux manières de battre un troll dans un jeu de boisson ; être compétent dans le domaine magique, ou être de mèche avec lui. Et je n’avais rien d’un magicien.
- Fais attention cette fois, me chuchota Elise à l’oreille, je n’ai pas l’intention de revoir la même chose qu’hier.
Elise, c’était le troisième homme. Ou la troisième demi-humaine. Je n’ai jamais compris pourquoi les gens disaient « demi-elfe ». Ca me semble aussi logique de dire « demi-humaine », lorsqu’on est soi-même elfe. Elle a pris un risque, en m’avertissant. Et ça ne sert à rien. Je n’ai pas l’intention de faire la même erreur que la veille. Repartir en même temps que Jorg, c’était une mauvaise idée. Ca a mis la puce à l’oreille d’un gars, et ça a failli terminer en bagarre générale. Si Elise n’avait pas eu l’éclair de génie de l’embrasser, ça aurait mal terminé. C’est peut-être pour ça qu’elle me le rappelle ; il ne devait pas être son type.
Il fallait que j’attende un peu, au moins cinq minutes, avant de provoquer Jorg. Je n’avais pas envie qu’on fasse le lien entre nous. Il est impressionnant, Jorg, quand on ne le connait pas. Deux fois plus haut que moi, et quatre fois plus large. Il a pris de l’embonpoint ces derniers mois.
- Eh le troll, ta mère l’a fait exprès ou ce sont les dieux qui ont foutu ton cul à la place de ta tête ?
Et c’était parti. Aussi simple que ça. Crédibilité, efficacité. J’essayais d’apparaître aussi éméché que possible. Jorg prit son expression la plus menaçante, en faisant ressortir toutes ses dents, me parla de boire ma moelle épinière une fois qu’il aurait pressé mes os, et m attrapa à la gorge. Quand j’ai sorti ma dague, le patron est intervenu. Comme toujours.
- Vous deux, si vous voulez vous massacrer, c’est dehors ! Le premier qui me fait une trace de sang ira s’expliquer avec la garde !
Près de la porte d’entrée, un des serveurs était sur le point de piquer un sprint pour alerter les autorités. Ca c’était une nouveauté. Généralement, ils sont un peu désemparés, mais lui, il avait l’air habitué à ce genre de problèmes. Jorg n’était sûrement pas le premier troll qui passait sa porte. Le fait d’avoir une si haute salle n’est pas anodin.
Mon complice me lâcha après avoir poussé un grognement de dégoût. Une seconde après, il me poussa violemment en arrière. Je sentis à ce moment que mon épaule resterait endolorie le lendemain ; si le public n’était pas dupe, ça suffirait à le convaincre.
- Je maintiens ce que j’ai dit, foutue tête de pierre. Ta sale gueule pue autant que mes chiottes.
Jorg poussa un hurlement. Ca devait être pour l’empêcher de rire. Quand nous nous étions entraînés à rester le plus convaincant possible, c’était le seul moyen qu’il avait trouvé pour ne pas s’esclaffer. Je ne sais toujours pas pourquoi il trouve mes insultes aussi hilarantes. Elles doivent lui paraître ridiculement douces comparées aux injures de sa langue d’origine.
A côté de la porte, le serveur était sur le qui-vive, et n’attendait que le premier coup pour décamper. Il fallait jouer serré, et Jorg l’avait compris. Alors, il avait pris sa plus grosse voix pour déclamer sa réplique suivante.
- Tu sais quoi, l’elfe ? Je te laisse une chance. Tu aimes boire. Moi aussi. Si tu arrives à boire plus de bières que moi en moins d’une minute, ta tête restera sur ses épaules ce soir. Sinon, je te laisserai trois autres minutes pour écrire ton testament.
Et les paris avaient commencé. Directement après l’annonce, les habitués avaient posé de l’argent sur la table. Tout le monde me jouait perdant, et puis Elise était arrivée, en jouant les riches mécènes excentriques. Elle avait misé une petite somme sur moi, de quoi rendre les paris intéressants, et augmenter les enchères. Elle prenait souvent les mêmes justifications. Cette fois-ci, c’était parce qu’elle me trouvait mignon, et qu’elle me promettait un baiser si je réussissais à gagner. Sans vouloir me vanter, je trouve ça assez crédible. Je ne suis pas si mal dans mon genre, et puis j’aime la fin de cette version.
Et comme d’habitude, tout le monde s’était moqué d’elle. Pas un n’avait osé prendre sa défense, ou parié avec elle. C’était presque trop facile. Restait que grâce à elle, nous nous partagerions tout ce qui serait posé sur la table des paris. Et puisque quasiment tout l’établissement pariait, ça nous ferait de belles parts à chacun. L’équivalent d’un mois de labeur pour un quidam normal, gagné en quelques minutes. Presque honnêtement.
Le tavernier préparait la table et alignait les chopes. Tout était quasiment prêt, le dernier verre allait être servi, quand l’autre avait misé. Dès le premier coup d’œil, je l’avais trouvé bizarre. Ses lunettes rondes, son chapeau haut de forme, son joli manteau… Ce type était le cliché du bourgeois. Pas celui qui était très haut placé, mais qui avait de l’argent. Il devait avoir un patron qui le payait bien. Et il avait misé sur moi. C’était étrange, et frustrant. A cause de lui, on allait devoir partager la somme. Pas une si bonne nuit que ça, en fin de compte… Il avait instillé le doute parmi les parieurs, et si le défi n’avait pas été si proche de commencer, certains auraient retiré leur argent. Ou pire, l’auraient placé sur moi.
Mais nous nous étions posés, rapidement, devant les rangées de bières. Jorg me regardait droit dans les yeux. Comme dans les histoires de duels, où les deux adversaires restaient imperturbables, sous un silence de plomb. Sauf que dans notre cas, il y avait tous les hurlements d’encouragement qui venaient meubler l’air.
Le tavernier avait lancé sa pièce en l’air, et lorsqu’elle était retombée, ma main avait agrippé la première anse. J’avais toujours été bon à ce genre de jeux, et ma descente était réputée là d’où je venais. Mais ici, personne ne me connaissait, évidemment. Jorg avait posé sa chope en même temps que moi, et avait agrippé la deuxième. Il avait pris de l’avance sur celle-là, et entamait la cinquième alors que je terminais la troisième.

Fitz557 Fitz557
MP
Niveau 10
21 mai 2013 à 10:44:18

C’est ce moment-là qu’il choisit pour s’étrangler. Il aurait pu feindre de le faire, mais il n’y arrivait pas. Pour être convaincant, il préférait consciemment laisser couler un peu de bière dans les tuyaux réservés normalement à l’air. Le résultat fut, comme à chaque fois, spectaculaire. Un énorme jet m’atteint en pleine figure, ainsi que tous ceux qui étaient derrière moi, et il fut pris d’une violente quinte de toux. Pendant ce temps, je continuais à boire, imperturbable. Et la minute s’acheva avec mon neuvième verre, alors que le score de Jorg restait à cinq.
Il y eut des grognements, il y eut des plaintes, mais personne n’en voulut ouvertement à mon complice. Tout le monde en avait été témoin ; j’avais gagné grâce à un coup de chance. Personne ne pouvait soupçonner quoi que ce fut, et les gains furent redistribués. La moitié à Elise, la moitié au petit bourgeois aux allures de notaire. Ca restait une somme respectable.
- Tu sais boire, l’elfe, m’avait dit Jorg solennellement, ta tête gardera sa place ce soir, si tu arrives à tenir ta langue maintenant.
En guise de réponse, je me mis à vomir sur le sol. Aux yeux de tous, j’avais bu pour sauver ma vie, et j’avais trop bu. Mais pour moi, c’était surtout pour garder la tête claire. Il aurait été beaucoup trop dangereux de rester enivré. De plus, ça me permettait de mettre fin à l’incident sans le faire durer.
Elise ne m’embrassa pas. Avec l’odeur qui devait sortir de ma bouche, c’était compréhensible, mais elle promit de le faire si nous nous recroisions. Elle resta avec moi, et nous parlâmes comme si nous venions de nous rencontrer, alors que Jorg retrouva sa table. Le reste de la soirée se passa calmement. Jusqu’au moment où j’avais éprouvé l’envie de fumer. Les cigares étaient nouveaux, et tout le monde ne parvenait pas à apprécier leur odeur, mais je ne pouvais pas y résister. Une vraie drogue, ce truc.
J’étais sorti. Règle de l’établissement. Et après avoir fait trois pas dans la rue, je sentis une main se poser sur mon épaule. Il était derrière moi, celui qui avait parié sur ma victoire. Je n’avais pas remarqué qu’il portait des gants, mais ça ajoutait encore au stéréotype.
- Jolie performance, monsieur, très jolie. Mais nous savons tous les deux que c’était une supercherie. Le troll a un réel talent pour la comédie, j’espère qu’il a sa part comme vous deux. Oh, ne répondez pas, je le sais. Vous le traitez comme un ami. C’est mieux. Je suppose que vous préférez que votre petit secret soit bien gardé, pas vrai ? Rassurez-vous, il l’est avec moi. Cependant… J’aurais un petit service à vous demander. Une mise à contribution de vos talents. Grassement rémunérée, bien sûr.
Si j’avais su, si j’avais pu deviner ce qui allait suivre, j’aurais sorti la dague que je gardais dans ma botte en cuir, et je lui aurais tranché la gorge. Ca aurait coupé sa petite voix pincée. Net, précis. J’aurais caché son corps loin des flammes de gaz des lampadaires, j’aurais dû faire attention, mais je l’aurais fait. Nous aurions dû fuir, nous en aller de cette ville, mais ça aurait mieux valu que tout ce qui allait suivre.
Mais non. A la place, j’avais souri, il avait souri, et nous nous étions serré la main. L’accord était conclu.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
21 mai 2013 à 11:48:03

wbienvenu à toi. Je te conseille de poster ta présentation sur le topic idoine :-) .

Fitz557 Fitz557
MP
Niveau 10
21 mai 2013 à 12:21:21

Hello,

C'est gentil mais je n'suis pas un nouveau, je dois l'avoir fait il y a quelques années déjà je pense :p

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
21 mai 2013 à 12:25:11

Bizarre, j'ai pas souvenir de t'avoir croisé :o)) ...

Fitz557 Fitz557
MP
Niveau 10
21 mai 2013 à 12:40:45

Parce que je passe épisodiquement. Mais j'ai posté ma première nouvelle ici il y a sept/huit ans, et je repasse de temps en temps. Du coup je suis quasiment sûr de m'être présenté au moins une fois quelque part ^^

Ed_Wick Ed_Wick
MP
Niveau 10
21 mai 2013 à 18:04:30

Tu transformes un combat épique en jeu de boisson : I LIKE THAT!

Je n'ai pas encore lu au-delà des premières lignes, car je suis occupé à autre chose ; mais je continuerai ce soir. En tout cas ton contre-pied est excellent. :oui:

Fitz557 Fitz557
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 00:56:39

Bonjour !

Je fais un gros up, mais pour une bonne raison... A la base, l'histoire de ce topic ne devait être qu'une nouvelle, mais je l'ai continuée. Je m'étais attaché à l'univers. Jusqu'à obtenir un roman... Qui va sortir dans moins d'un mois aux éditions ActuSF :)

Donc vu que c'est ici que j'ai présenté l'histoire en premier (et il va sans dire qu'il y a eu beaucoup de modifs depuis, surtout au niveau du style, ce qui est ici est une version bêta), je me suis dit que ça valait au moins une update... Le livre sera dispo le quatre février, en librairie et sur le net. :)

https://www.noelshack.com/2016-03-1453161148-54938.jpg

http://www.editions-actusf.fr/damien-snyers/strategie-as

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 01:05:32

Félicitations :-) .

Fitz557 Fitz557
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 01:31:27

Merci m'sieur :)

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 01:44:25

Ah bah revoilà une autre piqûre de rappel ailleurs, en fait :o))
J'avais jamais vu le topic par contre, mais bon il vaut sans doute mieux que je découvre le tout direct dans le bouquin :)

Fitz557 Fitz557
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 02:00:12

C'est mieux, effectivement ^^
Quand je vois le nombre de modifications entre ce qu'il y a ici et le texte final... C'est assez énorme. Et c'est là que tu comprends vraiment le boulot d'un éditeur :p

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 09:03:55

Bravo, j'ai lu et franchement c'est sympa, même si c'est pas mon genre de fantasy (je suis pas fan d'elfes tout ça :hap: )

papy_yugo papy_yugo
MP
Niveau 9
19 janvier 2016 à 09:15:23

Wahou, la classe ! ActuSF ! Bien ton avance de 5k ? :bave:

j'ai beaucoup aimé la narration de ta nouvelle, j'achéterai ton roman.

Fitz557 Fitz557
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 13:17:43

@ Papy_Yugo (Yugowski?) : Ha ha, j'aurais bien voulu 5K, mais ce n'est pas le cas malheureusement ^^
Mais merci en tout cas !

@ LePerenolonch : T'en fais pas, moi non plus je suis pas vraiment fan d'elfes. Mon personnage non plus d'ailleurs :)

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 13:23:24

Du coup quand j'ai fini GoT :hap: (j'ai le temps, j'achete le bouquin de Yugo, puis le tien) :hap:

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 19:05:47

Je me permets de re-upper, je viens de terminer le roman en question tout à l'heure, je vous le recommande ! :) Polochon, si ce que tu craignais c'est de la fantasy clichée à cause des mots "elfe" et "troll" t'inquiète, il n'en est rien. Et si tu veux faire une pause entre deux tomes de GoT, ça se dévore sans faim :p)

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 19:32:25

J'en prend bonne note [[sticker:p/1kkn]]

papy_yugo papy_yugo
MP
Niveau 9
08 février 2016 à 19:50:23

Le 19 janvier 2016 à 13:17:43 Fitz557 a écrit :
@ Papy_Yugo (Yugowski?) : Ha ha, j'aurais bien voulu 5K, mais ce n'est pas le cas malheureusement ^^
Mais merci en tout cas !

ah bizarre, une nana de ma fac (Celle qui a édité le bouquin de fantasy médiévale japonisante, là tu sais, chez actusf ) a dit avoir touché 5k. Enfin je le tiens d'un pote, il s'est peut-être trompé. Ou peut-être qu'elle a été pistonné, i don't know.

Message édité le 08 février 2016 à 19:51:34 par papy_yugo
Fitz557 Fitz557
MP
Niveau 10
12 février 2016 à 04:32:41

@Papy_Yugo : En fantasy japonisante, je ne vois que Claire Krust, chez ActuSF, et c'était son premier bouquin... Pour un a-valoir de 5000€, il faut quand même prévoir un (très) gros volume, ce qui est assez rare pour un premier bouquin. Du coup ça m'étonnerait (ou comme tu dis, peut-être qu'elle a hyper bien négocié ça :p )

@ Suledhel : Cool ! Content que tu aies bien aimé :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment