Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « The Clouds - Extrait 3 »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • bottleof Voir le profil de bottleof
  • Posté le 10 février 2012 à 23:19:32 Avertir un administrateur
  • Hello. Troisième extrait. Beaucoup plus loin dans le livre (Début du Chapitre V). Tout avis est le bienvenue comme toujours !

L'extrait en question :d)

Le claquement est bref, mais assez intense pour me sortir de mon sommeil. Les premières lueurs du jour envahissent progressivement la pièce, tandis que je me relève. J'ai passé la nuit accroupis près du lit, mes membres sont engourdis, je sens encore des larmes sèches sur mes joues, je sens encore le froid qui hérisse naturellement les poils sur mon corps, et je sens encore le désespoir de la nuit dernière me parcourir. Je me crois enfoncé dans le sol, prisonnier de ce que je suis en train de vivre, plus rien ne semble avoir un sens et une logique, et je me sens perdre mes moyens à mesure que le temps avance.

Plus aucune pensée ne me semble réconfortante et je n'arrive plus à ignorer ma situation. Ma femme a disparue, la même que je pense ne plus aimer, la même dont je me foutais il y a quelques jours, la même dont je ne me préoccupe pas plus que tout ce que je vois et qui est sans intérêt. Pourtant je la veux auprès de moi, et je ne sais plus si c'est elle que je veux ou l'image que j'ai d'elle. Je me rends compte que je ne suis qu'un obstacle de plus, et je crois n'avoir jamais vraiment eu la conviction de pouvoir la sauver. Nos vies sont misérables depuis des années, et je m'y suis tellement habitué que je ne sais même pas comment je réagirais si j'apprenais qu'elle est morte.

Il m'arrive de me demander si je ne suis pas déjà mort, moi aussi, puis quand je pense à cela je me contredis immédiatement et je me convainc que je veux la sauver, que je veux l'aimer, et que je veux changer les choses. Et je ne sais jamais si je me mens, si je ne me piège pas moi-même. La réponse à toutes ces questions est toujours la même :
    Je ne sais rien.

J'entends des coups de balais qui s'agitent frénétiquement dans le couloir, se cognant par intermittence contre la porte. Et cette dernière tremble alors de haut en bas, et je crois que je tremble, tout comme elle. Le bruit qui m'a réveillé provenait de la fenêtre unique qui est en face de moi, et je m'en approche, la démarche pataude. Un oiseau est allongé sur le rebord, inerte. J'ouvre la fenêtre et laisse le vent s'infiltrer au sein de la pièce, me dressant les cheveux sur la tête. La neige recouvre l'ensemble des toits avoisinants et je ne me souviens pas que la chambre se situait à l'étage mais cela n'a pas d'importance. Pas plus que l'oiseau mort, ou la neige dans laquelle il reste congelé. Pas plus que tout le village, qui semble disparaître sous cet amas blanc, duquel seules quelques cheminées s'échappent, pointant en direction du ciel, aussi glacial que le sol.

Les rues sont toutes désertes, comme hier soir, il n'y a qu'un adolescent qui remonte l'allée au loin, avec sa bicyclette qui émet des cliquetis réguliers. Quand il arrive à ma hauteur et qu'il me découvre penché sur le rebord de la fenêtre, en train de l'observer, il m'adresse un grand salut militaire, volontairement dédaigneux, qu'il ponctue d'une exclamation :
    « Bon appétit ! »
    Son regard alterne entre mon visage et l'oiseau étendu, et je ne réponds que par un sourire crispé, qui doit se refléter comme une grimace, ma peau étant si froide que j'ai du mal à la détendre. Je me dis que je dois paraître encore plus vieux qu'hier, plus blanc, plus moche, et je me dis que l'adolescent s'en fout puisqu'il a déjà détourné le regard devant lui.

Et je ne trouve rien d'autre à faire que de pousser l'oiseau, le regardant s'écraser contre le sol, quelques plumes noires s'envolant au contact du bitume. Je me sens réconforté par cette vision, avant de refermer la fenêtre et de quitter la pièce.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « The Clouds - Extrait 3 »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "The Clouds - Extrait 3"