Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Toi que j'attendais,je t'ai enfin trouvé »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • ElZara Voir le profil de ElZara
  • Posté le 4 février 2012 à 20:28:25 Avertir un administrateur
  • Salut! Voilà un petit texte juste comme ça histoire de se réchauffer par ces jours de neige en attendant l'été :)
    J'ai essayé de mêler un peu poésie et récit, donc soyez indulgent :-)
    Vous pourriez me dire ce que vous en pensez s'il vous plait?

Donc voilà:

Pour moi toutes les journées se ressemblaient. Je me levais, je m’ennuyais, je rêvais, je m’ennuyais, et le soir je me couchais en pensant que cela allait devoir changer.
    Mais les jours s’enchainaient, et jamais rien ne venait. De plus en plus je désespérais de voir enfin venir ce que depuis si longtemps j’attendais.
    Pour me consoler je lisais des histoires aux aventures compliquées, mais dans lesquelles tout finissait toujours par s’arranger, et où les héros pouvaient enfin profiter d’un amour parfait.
    Je rêvais de grandes aventures, de belles épopées. J’avais des amis, mais avec la personne que je convoitais, tout était bien trop compliqué.
    Le jour où j’étais née, la malchance devait être dans le coin à se balader, et hop à moi elle s’était accrochée. Cela ne pouvait être que cela quand on voyait depuis combien de temps je bataillais et attendais.

Mais un matin je me suis réveillée, et j’ai su que tout allait enfin changer. Je savais que quelque chose allait enfin se passer.
    Je ne savais pas d’où me venait cette idée, mais elle s’était imposée à moi comme une promesse, telle une vérité.
    Je m’étais donc levée et j’étais partie sous l’eau de la douche pour m’éclaircir les idées. Je me souviens encore du sentiment de tranquillité qui alors m’habitait. J’étais immobile et chaque goûte d’eau qui tombait et glissait sur ma peau m’apaisait comme jamais.
    Mais finalement je m’étais séchée et rhabillée. Mes cheveux mouillés gouttaient sur mon débardeur bleu délavé, et comme c’était une magnifique journée d’été, je n’avais pas hésité à enfiler mon short préféré.

Tout comme chaque matin depuis que ces vacances avaient débuté, j’avais pris mon livre et m’étais allongée dans l’herbe du jardin pour profiter de la matinée.
    Mais bien vite mon livre s’est retrouvé sur l’herbe abandonné, et moi, allongé sur le dos avec les bras croisés sous ma tête je rêvassais.
    Je rêvais de magie et de mondes que je ne verrais jamais. Il faisait beau et le soleil réchauffait ma peau déjà dorée de ces rayons d’été. Une petite brise agitait l’herbe et le vent qui passait dans les feuilles de l’arbre juste à côté les faisait bruisser. Les oiseaux chantaient, et rien d’autres en dehors du silence n’était présent pour troubler mes pensées.

Je dû rester ainsi un bon moment sans bouger, tandis que mon esprit vagabondait. Preuve du temps écoulé, le soleil s’était déjà chargé de faire s’évaporer l’eau qui humidifiait encore mes cheveux blonds dorés.
    Tout transpirait la tranquillité, et moi je me trouvais bien loin de l’endroit où je m’étais posée. Je n’étais plus dans ce corps allongé, mais une autre dans un rôle que jamais je n’aurai.

Mais à un moment donné, mon esprit avait réintégré la réalité. Quand ? Je n’en avais plus aucune idée. Mais quand j’avais repris conscience de l’endroit où j’étais, quelque chose avait changé. Les oiseaux avaient cessé de chanter, et seul le vent continuait de souffler, mais si faiblement que plus rien ne bougeait.
    Je sentais également une présence non loin à côté. Mais ce n’est pas pour autant que je me suis inquiétée. Car je savais, oui je savais…

Lentement j’ai ouvert les yeux, et la première chose qu’ils croisèrent se fut son regard bleu.

Il avait des yeux d’un bleu de cristal dans lequel je pouvais lire tant de promesses et de secrets. Un bleu unique et magique aux mille reflets. Un bleu si profond que j’aurais pu m’y perdre sans jamais souhaiter m’en échapper.
    Ce regard m’était aussi étranger que familier, et c’est avec le sentiment d’enfin m’être trouvée que je m’y plongeais.
    Car je savais, oui je savais, que c’était lui que j’attendais, et que je l’avais enfin trouvé.

• Lien permanent
  • FandeDQ5 Voir le profil de FandeDQ5
  • Posté le 4 février 2012 à 21:07:14 Avertir un administrateur
  • Bon alors...

On va faire les pour et les contre si tu veux bien. :hap:

Pour :

- Facile d'accès, ça se lit rapidement, c'est bien.

- On entre facilement dans le personnage, et on imagine sans problème ce que tu veux nous faire comprendre, bon point aussi.

- Enfin une ou deux comparaisons un peu intéressantes et plaisantes, c'est pas mal.

Bon les choses moins bonnes maintenant. :hap:

- Les fautes : au début il y a un réel effort mais plus tu avances plus tu oublies et vers la fin ça devient assez chiant à lire.

- L'histoire : c'est tellement court que finalement ce n'est pas vraiment intéressant, enfin on voit là où tu veux en venir mais c'est pas transcendant quoi.

- C'est une qualité mais un défaut : écriture assez niaise, certes facile d'accès mais bon l'écriture est vraiment banale, et à côté de bonnes comparaisons d'autres sont assez moches, inégal donc.

Ca doit être ton premier texte, non ?

Enfin c'est pas mal mais bon rien de transcendant quoi.
  • Lien permanent
  • Posté le 4 février 2012 à 21:25:09 Avertir un administrateur
  • Hum merci pour les points positifs :-) et heu ... ben pour le reste non ce n'est pas mon premier texte, j'ai l'habitude d'en écrire et j'écris même un livre (pas aussi "niais" rassure-t-toi hein :hap: )

M'enfin c'est vrai que pour celui-là je ne me suis pas vraiment attardée dessus, je voulais faire quelque chose de simple et rapide... quoique peut-être trop rapide apparemment :hap: ( j'en tiendrai compte pour le prochain :-))) )

Et les fautes y'en a vraiment tant que ça :malade: ?
  • Lien permanent
  • FandeDQ5 Voir le profil de FandeDQ5
  • Posté le 4 février 2012 à 21:34:11 Avertir un administrateur
  • "Je dû"

"Mais bien vite mon livre s’est retrouvé sur l’herbe abandonné, et moi, allongé sur le dos avec les bras croisés sous ma tête je rêvassais."

"Lentement j’ai ouvert les yeux, et la première chose qu’ils croisèrent se fut son regard bleu."

" Je n’étais plus dans ce corps allongé, mais une autre dans un rôle que jamais je n’aurai."
  • Lien permanent
  • Posté le 4 février 2012 à 22:02:42 Avertir un administrateur
  • Ha ouais... désolée alors :-)
  • Lien permanent
  • [NGC]Colas Voir le profil de [NGC]Colas
  • Posté le 5 février 2012 à 19:05:27 Avertir un administrateur
  • Deuxieme texte que je lis de ta part et deuxieme lecture agreable.

Tu arrives facilement a faire rentrer le lecteur dans ton texte mais surtout, on voit que tu aimes ecrire! et ça, ça change tout car c'est sincère et fait avec envie.

Par contre je suis d'accord pour dire que le style simple manque un peu d'ambition, et la façon dont c'est structuré n'est pas parfaite. Dommage que ce soit aussi court.

Encore un élément un peu negatif: Tu as de la peine a nous faire passer le but de ton histoire. je pense quand on voit le début (et la suite aussi):

"Pour moi toutes les journées se ressemblaient. Je me levais, je m’ennuyais, je rêvais, je m’ennuyais, et le soir je me couchais en pensant que cela allait devoir changer. "

Que tu veux montrer que la fille s'ennuie et qu'a la fin elle trouve son "bonheur"?

Ca manque un peu de clarté, et il faudrait plus travailler ce point.

Mais je trouve que tu ecris très bien! Et surtout tu sembles passionnée, très important!
  • Lien permanent
  • [NGC]Colas Voir le profil de [NGC]Colas
  • Posté le 5 février 2012 à 19:08:29 Avertir un administrateur
  • Et une derniere chose: les rimes style poésie c'est vraiment un gros travail et c'est beau. :oui:
  • Lien permanent
  • Fake-yann Voir le profil de Fake-yann
  • Posté le 5 février 2012 à 19:16:15 Avertir un administrateur
  • Yop ! Je passais dans le coin alors... j'ai pas encore lu, seulement les avis des uns et des autres et comme ça m'a l'air quand même bien sympa, je pense que je le ferais incessamment sous peu ! :)

Avec un vrai commentaire cette fois-ci ! :)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 février 2012 à 19:20:18 Avertir un administrateur
  • Merci :-D

J'avoue que j'aurais pu y passer un peu plus de temps, le prochain coup je serai plus précise et je ferai quelque chose de plus long. :)

C'est vrai que ce n'est pas très clair, moi-même je ne sais pas trop quelle est la morale de ce texte au final... c'était un peu mon état d'esprit du moment :-)
    Mais en gros c'est ça, je voulais montrer qu'elle s'ennuie, qu'elle attend quelque chose qui ne vient pas, mais qu'au final elle finit quand même par l'obtenir, par trouver le bonheur.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 février 2012 à 19:22:21 Avertir un administrateur
  • Haha merci j'attends ton commentaire alors Fake-yann :)
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Toi que j'attendais,je t'ai enfin trouvé »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Toi que j'attendais,je t'ai enfin trouvé"