Les forums de JeuxVideo.com
-
mikeangel_fr
- Posté le
12 décembre 2011 à 09:31:50

-
*** Le Concours Sans Fin 3.0 ***
Bonjour amis forumeurs, amis écrivains, amis noveliste, amis poètes, amis tout court, ami rien du tout, et bienvenue sur le
*** Le Concours Sans Fin 3.0 ***
Je vous invite tous à participer à ce concours fantastique dont je vous dévoile ici le principe, le déroulement, le but, les gains, etc
Principe : Un mot clé engendre un texte. Quelqu'il soit ! Nouvelle, poème, roman, calligramme
L'expérience a montré que le texte qui se retrouve le plus est la nouvelle d'environ 1500 mots, c'est un bon compromis pour écrire rapidement et espérer être lu !
Déroulement : Chaque semaine, un mot clé, ensuite 3 ou 4 jours pour écrire, puis 2 ou 3 jours de vote, de commentaire, de discussion, etc, puis un jour de délibération, discours du gagnant et choix du nouveau mot clé.
But : Tout d'abord écrire ! Sur des thèmes auxquels on aurait pas forcément penser. Puis voir ce que d'autres ont pu écrire sur ce mot clé et enfin s'exercer à affiner son style et travailler son imagination rapidement.
Gains : être productif tout d'abord ! Je sais que beaucoup parmi vous (et surtout moi) manque un peu de volonté pour se lancer dans un nouveau texte ! Quoi de mieux que ce genre de contexte pour justement se mettre à écrire de plus en plus régulièrement ? Ensuite, le gagnant de chaque semaine aura le droit d'EPLINGER SON TEXTE sur le forum pendant la semaine suivante !
Résumé d'une semaine typique : un mot clé est donné, les participants ont 3 jours pour poster leur texte, pendant ce temps, on laisse le topic en paix, on poste juste ces textes, ensuite pendant les 3 jours qui suivent on vote et on commente, dernier jour, délibération, désignation du vainqueur, un petit mot du vainqueur et le choix du mot clé de la prochaine session toujours par ce même vainqueur.
Comment voter ?
On vote tout d'abord pour son texte favori (3 points) ensuite, on a essaye (dans la mesure du possible) de donner 1 points à deux autres textes qui nous ont plu !
Régles : Un seul texte par personne ! Pas par compte ! Ni par double, ou triple personnalité ! Mais par personne physique (ainsi on évite de retomber dans une crise Carnavale, 17 pseudo, record à battre !
), et on vote de la même manière, une seule fois ! Sachant que des personnes qui n'ont pas posté de texte PEUVENT quand même voter et je les y incite fortement !
Avis aux futurs participants, Say, Thonmauve, Titi (
), moi, je vous invite à essayer de ramener du monde pour faire vivre ce concours !
En attendant, je lance le concours, avec la première session et le premier mot clé, que j'ai choisi très large !
Le concours est ouvert
- Lien permanent
-
mikeangel_fr
- Posté le
12 décembre 2011 à 09:35:25

-
SESSION 1
Mot-thème : Rêve
Ecriture : Du Lundi 12 Décembre au Jeudi 15 Décembre
Vote : Du Vendredi 16 août au Samedi 17 Décembre
Résultat : Dimanche 18 Décembre
Pour cette semaine, je laisse un jour de plus pour écrire, histoire de laisser les forumeurs prendre la température et se lancer dans le bain !
Inutile de vous dire que je vais participer, et j'invite les futurs participants à se désigner comme tel, histoire de faire vivre ce topic dans ces premières heures !
Bonne chance à tous !
- Lien permanent
-
Haufner
- Posté le
12 décembre 2011 à 10:48:03

-
Salut! Ce thème m'intéresse, je pense que je vais m'y plonger. Une poésie me tenterais bien! A voir.
- Lien permanent
-
FandeDQ
- Posté le
12 décembre 2011 à 11:07:18

-
Je m'y colle.
- Lien permanent
-
mikeangel_fr
- Posté le
12 décembre 2011 à 11:25:33

-
On est déjà 3, super ! Avec en plus des genres différents, moi je me lance dans une nouvelle !
- Lien permanent
-
FandeDQ
- Posté le
12 décembre 2011 à 11:49:28

-
Voici mon texte sur le thème "Rêve" :
Il me regardait dans un mélange de fascination et d’appréhension.
Les hommes étaient souvent comme ça.
Ses yeux clignaient en permanence, et me scrutaient avec une curiosité presque perverse.
Moi, je me sentais mal à l’aise. Mais je ne le disais pas, je ne voulais pas l’offenser.
Si j’osais le lui avouer, il me rétorquerait que c’était son métier, qu’il devait inspecter les gens dans les moindres détails.
- Alors, comment vas-tu aujourd’hui ?
Il commençait toujours par cette phrase.
Et moi je répondais systématiquement :
- On fait aller.
Puis il souriait, et moi aussi.
On s’était enfermé dans cette coutume, jamais aucun de nous n’avait un jour essayé de l’enfreindre.
Et étant donné que je suis très superstitieuse, je savais que je ne changerai pas.
Avec ce rituel je savais que la séance serait bonne.
Dehors, il pleuvait. Comme souvent en novembre. Le ciel était gris, triste, sacrément égoïste.
- C’est moche l’automne, dis-je.
- C’est vrai, répondit-il. C’est vrai.
En réalité il s’en fichait, il attendait seulement que je lui délivre mes secrets.
Les discussions formelles, cela ne l’intéressait guère.
- Tu fais le tri dans ta tête, c’est ça ?
J’acquiesçai.
Il était souvent dur de démêler le vrai du faux, cela demandait un long travail.
Après quelques minutes de réflexion, j’annonçai :
- Je suis prête.
- Très bien, très bien. Alors vas-y, je t’écoute.
Je m’imaginais comme j’allais lui raconter mon rêve.
C’était plus dur qu’on ne le pense. Cela demandait un réel travail de réflexion en amont.
Depuis mon réveil j’essayais de rassembler les pièces du puzzle.
Mais cette fois-ci, c’était vraiment compliqué.
Je m’élançai quand même :
- C’était un soir, il faisait nuit. En fait non, il devait faire nuit, mais il faisait jour. J’étais sur le quai, et j’attendais le train. Il y avait beaucoup de monde, je n’aimais pas ça. Je n’arrivais pas à rester en place, je marchais continuellement, j’étais mal à l’aise. Et le train ne venait pas. Chaque minute semblait interminable, je ne savais pas quoi faire. Finalement il arriva, et les portes s’ouvrirent. Et au moment de rentrer, je tâtai mes poches, et je réalisai que je n’avais pas mon Ipod sur moi. Je ne pouvais pas monter si je ne l’avais pas, c’était hors de question. Puis je sus qu’il était resté sur le quai d’en face. Mais je me suis dit que si j’allais le chercher, alors je n’aurais pas mon train… Au pire j’attendrai le prochain, ce n’était pas très grave. Donc j’allai sur l’autre quai à la recherche de mon Ipod, tandis que le train partait… Et là j’avais beau chercher je ne le trouvais pas non plus. Je cherchais pendant plus d’une demi-heure, questionnai les gens mais personne ne savait. Et un autre train arriva… Mais je ne pouvais pas monter sans mon Ipod…
Je soufflai et finis :
- Voilà, tout le rêve c’est ça. Une somme de frustrations, rien de plus…
Il me regarda, parut réfléchir, et dit simplement :
- Intéressant.
A chaque fois je m’attendais à ce qu’il me dise autre chose, mais j’étais toujours déçue.
Il nota quelque chose dans son petit carnet, puis me questionna :
- Cette histoire de train c’est récurrent chez vous, non ?
- Oui.
C’était vrai, je rêvais toujours de train.
Je ne savais pas quelle explication rationnelle donner à ça, si c’était le désir de voyage qui ressortait dans mon subconscient, ou alors si c’était cette peur qui me rongeait à chaque fois de rater mon train…
Dans les deux cas, c’était vrai.
Mais je n’arrivais pas à bien comprendre pourquoi le rêve se déroulait de cette manière-là.
Ce sera à lui de me le dire.
- On se retrouve ce soir alors ? me demanda-t-il.
- Oui, répondis-je, à dix-huit heures.
- Très bien.
Maintenant il allait l’analyser, et on discutera plus tard, ça marchait toujours comme ça.
Je le saluais, puis sortit de l’appartement.
Et à chaque fois, je me sentais soulagée d’avoir confié ce secret.
Je n’arrivais pas à garder mes rêves, je voulais toujours les faire partager.
Heureusement qu’il était là…
Je sortis de l’immeuble, et retrouvai le froid et la pluie.
Pas pour longtemps, puisque la station de métro était toute proche.
Deux arrêts plus loin j’en ressortis, et retournai chez moi.
Je me connectai sur mon ordinateur et allai surfer sur Internet.
Je discutai avec une personne que je connaissais brièvement.
Il me proposa un jeu, tout bête : écrire un texte sur un thème donné. Et, à mon grand étonnement, c’était celui du rêve. Comme une coïncidence.
J’allais donc pouvoir une nouvelle fois me confier.
Et évidemment j’acceptai.
- Lien permanent
-
-Say-
- Posté le
12 décembre 2011 à 12:11:35

-
Ho ho ! Déja un texte ! Je vais tenter de faire quelque chose aussi, je pense ;) !
- Lien permanent
-
mikeangel_fr
- Posté le
12 décembre 2011 à 12:14:24

-
Super tout ça, le concours est lancé, ça y est !
- Lien permanent
-
-Say-
- Posté le
12 décembre 2011 à 12:15:24

-
Et Mike, je te souhaite de faire un événement qui marche au moins autant que l'a fait jadis celui de notre schizophrène favori(te :3).
Ca va raviver le forum tout ça !
- Lien permanent
-
FandeDQ
- Posté le
12 décembre 2011 à 12:17:44

-
Par contre comme je l'ai dit à mikeangel de mercredi après-midi à dimanche je ne suis pas là, donc je ne pourrai pas voter, mais bon pas grave.
- Lien permanent
-
FandeDQ
- Posté le
12 décembre 2011 à 12:19:34

-
Et juste j'ai fait une grosse faute, à un moment il la vouvoie alors qu'il est censé la tutoyer, donc désolé.
- Lien permanent
-
Thonmauve
- Posté le
12 décembre 2011 à 14:36:50

-
On peut utiliser un texte déjà posté ?
- Lien permanent
-
mikeangel_fr
- Posté le
12 décembre 2011 à 14:38:41

-
Hum... ça serait un peu désavantageux par rapport aux gens qui ont auront eu que 3 jours pour écrire, mais ça me dérange pas plus que ça, surtout si on est pas très nombreux ! T'as qu'à attendre jeudi, le dernier jour, voir un peu l'évolution du concours et on en reparlera ! Content de te voir par ici en tout cas !
- Lien permanent
-
Thonmauve
- Posté le
12 décembre 2011 à 14:40:07

-
Ok, j'attends.
- Lien permanent
-
--crazymarty--
- Posté le
12 décembre 2011 à 15:04:52

-
Je suis donc pas le seul à y avoir pensé >< ...
Je sais pas encore si je participe. je vous dirais ça demain ...
- Lien permanent
-
mikeangel_fr
- Posté le
12 décembre 2011 à 15:11:15

-
Qu'est ce qui te pose souci pour te lancer ? manque de temps ? ou le sujet proposé ?
- Lien permanent
-
JonKrakauer
- Posté le
12 décembre 2011 à 15:32:29

-
Voilà quelque chose qui me tenterait fort bien. Seulement, j'ai juste une histoire à terminer, et pour une fois que j'aperçois légèrement le bout du tunnel, je vais éviter de lâcher.
- Lien permanent
-
mikeangel_fr
- Posté le
12 décembre 2011 à 15:36:03

-
T'en fais pas avec une session par semaine, t'auras largement le temps de participer !
- Lien permanent
-
Shiftsound
- Posté le
12 décembre 2011 à 17:39:26

-
si j'arrive à pondre un texte, je participe.
- Lien permanent
-
Vinmole
- Posté le
12 décembre 2011 à 17:58:21

-
Je participe avec ce petit texte.
J'avoue que le sujet ne m'a pas vraiment inspiré mais bon...j'avais envie de participer !
Rêve de pouvoir
Je pense. Le début du règne personnel de Louis XIV, 1661 à la mort de Mazarin. La guerre de Hollande débute en 1772 et se termine en 1778. Les fastes de la cour de Versailles, chasse et plaisirs luxueux, l’absolutisme, le poids des impôts…l’examen demain. Petit à petit je m’assoupis, mes pensées m’échappent et divaguent…le Roi-soleil, le pouvoir absolu, le dernier argument des rois, l’Etat c’est moi. Je suis l’Etat, je suis sur le trône. Je suis roi de France, et qu’importent les français. Je fais construire Versailles. C’est grand, c’est fastueux…j’y donne des fêtes, des bals. Et non, je ne rêve pas, je suis encore maître de mon esprit et c’est moi qui dicte le rêve. Tout est si lumineux ici ! Me voilà sur un char d’or, je terrasse mes ennemis, les Provinces Unies tombent, puis la maison d’Autriche…rien ne peut m’arrêter, mon pouvoir est absolu. La tête me tourne…le rêve m’échappe, le trône s’éloigne et mon pouvoir avec lui ! J’essaie de m’y agripper mais en vain. Je me rends compte que sans mon sceptre je ne suis rien. Mais où est-il ? Je suis sur mon vélo maintenant…je ne contrôle plus rien, j’ai perdu mon pouvoir pourtant absolu…N’ai-je fais que rêver de pouvoir ? Le pouvoir du rêve, le pouvoir dans le rêve…mais finalement aucun pouvoir sur le rêve…
- Lien permanent
Sujet : « *** Le Concours Sans Fin 3.0 *** »