Les forums de JeuxVideo.com
-
Titimathy
- Posté le
30 mai 2011 à 15:37:33

-
Bonjour à tous.
Ayant eu une désagréable impression concernant l'évolution du forum et celle des "posts" des forumeurs, j'ai décidé de balayer mes doutes en lisant attentivement les commentaires des dernières pages du forum.
Je me rappelle avoir rappelé l'un d'entre vous à l'ordre sur un topic concernant les commentaires trop "courts" et trop "cassants" mais je ne m'étais pas rendu compte que tout le forum était contaminé par cette nouvelle vague de mépris et d'impertinence (au sens : "pas pertinent").
Pour tout vous avouer c'est limite encore pire qu'à l'époque où tous les anciens se permettaient le mépris le plus ostentatoire qui soit envers les nouveaux.
Et bien sur il est hors de question que ça redevienne comme avant, alors autant vous dire je suis passablement irrité par les habitudes qu'ont prises tous les récents arrivants sur le forum.
Je vais donc me permettre de mettre à jour la règle sur les commentaires.
Vous êtes tenu de faire un commentaire pertinent, c'est à dire avec du fond. Les commentaires que j'ai pu voir en surnombre qui disaient : "Je me suis arrêté après le premier paragraphe", c'est fini. En toute honnêteté on s'en tamponne tous de savoir que vous n'avez lu que la moitié, seul un avis complet sur l'ensemble nous intéresse.
Tous les avis cassants et méprisants du style : "C'est nul, vide, aucun talent" ou tous les commentaires ironiques et sarcastiques comme :"C'est bien tu connais plein de mots compliqués" ça aussi c'est terminé.
Bien sur si vous avez totalement adoré le texte d'un bout à l'autre, vous avez le droit de faire l'éloge de l'auteur, par contre si vous avez totalement détesté, vous êtes prié de le faire savoir avec POLITESSE, attaquer un texte ce n'est pas s'attaquer à l'auteur et vous devez impérativement expliquer ce qui ne va pas et si possible donner des conseils pour aider l'auteur justement à s'améliorer. Comprenez bien que je ne vous interdis pas du tout de faire des commentaires négatifs ou très critiques, ils sont généralement utiles, mais je vous demande simplement d’être respectueux et un minimum complet, ce qui me semble être quelque chose de basique, mais pas pour tout le monde on dirait.
Grosso modo essayez de donner un avis global, de citer les passages intéressants/à problème et de donner 2-3 conseils. Ca peut être très court mais doit rester correct. Si vous voulez avoir des exemples de bons commentaires, je vous conseille de regarder ceux de Suledhel, Sanphi, say, 24bits, hic,… Et même si un « génial c’est trop bien continue » fait toujours plaisir, ce n’est pas fondamentalement ce qui fait avancer, même si au moins le post reste respectueux.
En résumé ce que vous ne DEVEZ PAS poster :
- « Je n’ai lu qu’une partie et je me suis arrêté » quelque soit la raison, soit vous lisez tout et commentez, soit vous ne postez pas.
- Des propos cassants, ironiques ou sarcastiques n’ayant pour but que le mépris. (Et ne nous prenez pas pour des billes, on reconnait l’ironie de ce qui n’en est pas)
- Les commentaires négatifs qui tiennent qu’en une demi-ligne. Cela étant, même pour les positifs essayez toujours d’un peu étoffer.
- Le troll en tout genre, les insultes et agression verbale sur les forumeurs.
- Les petites remarques du style « va écrire sur un blog, va t’acheter un dictionnaire,… » Si l’auteur fait beaucoup de fautes d’orthographe, vous pouvez lui recommander un logiciel de correction, pas l’envoyer paitre.
- D’une manière générale postez si vous avez un truc intéressant à dire, ou alors de sincères félicitations pour un texte que vous avez adoré.
Le premier que je vois encore enfreindre ces règles qui sont pourtant élémentaires, il est kické direct sans autre forme de procès et si récidive banni et kické d’office du forum.
Et si ça ne vous plait pas, que vous trouvez cette règle despotique, entachant votre liberté d’expression, pas de problème je peux vous envoyer par mp le lien d’un autre forum écriture sur jvc qui accueille les bras grands ouverts les trolls et les gens méprisants ; je suis sur que vous vous y complairez.
Ce topic sera épinglé provisoirement le temps suffisant pour que tout le monde en prenne connaissance, puis sera rajouté au topic de règles classique. Si vous avez un commentaire à faire, faites-le ici et pas ailleurs. L’avis notamment des anciens du forum m’intéresse.
Bonne journée.
- Lien permanent
-
Mandoulis
- Posté le
30 mai 2011 à 15:52:47

-
J'avais envie de faire un grand pavé pour répondre, notamment aux passages où tu fais allusion au forum-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, mais en fait non.
Et pis nous sommes peut-être des trolls (comment veux-tu qu'un hippie fan de marmottes et d'autres personnages tout aussi haut en couleurs communiquent autrement qu'en trollant? ), nous ne sommes pas des gens méprisants...
J'ai répondu vu que tu demandais l'avis des anciens du forum, mais je savais pas de quels anciens tu parlais... Alors tant pis si j'avais pas le droit...
- Lien permanent
-
Mandoulis
- Posté le
30 mai 2011 à 15:53:43

-
*mais
Il s'est échappé...
- Lien permanent
-
Cehel
- Posté le
30 mai 2011 à 16:04:45

-
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une critique négative se doit d'être constructive.
Si vous avez plus de savoir et/ou de talent qu'un autre homme, sachez le partager.
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
30 mai 2011 à 16:49:35

-
Allons mandoulis tu n'étais pas du tout ciblé par ce topic, ni par l'adjectif de "méprisant", je sais bien que tu as toujours été de bonne foi et que tu as respecté les règles ici, contrairement à beaucoup.
Donc bien sur ton avis sur ma démarche m'intéresse, mais sur la démarche en elle-même.
- Lien permanent
-
[Hic]
- Posté le
30 mai 2011 à 18:22:28

-
Je suis d'accord avec les dernières remarques qui ont été faites sur le fait que les commentaires sur le fofo avaient tendance à devenir de plus en plus courts et de moins en moins constructifs.
D'autant plus que c'est toujours très facile de faire une critique négative étoffée, quand un texte n'est pas bon généralement on trouve facilement des choses à dire. Par contre quand il est bon, un commentaire qui tienne le coup est beaucoup plus difficile à écrire...
Donc faites un effort, quand vous démontez quelqu'un expliquez pourquoi
- Lien permanent
-
-Say-
- Posté le
30 mai 2011 à 19:15:56

-
Hum, globalement, je suis franchement d'accord. Même si je trouve le passage à propos de *nom de forum censuré* pas forcément nécessaire non plus, tout est bien vrai.
Et j'étais le premier à me lamenter de l'état du forum à l'heure actuelle...mais je pense que plus que de la mentalité générale, ça dépend simplement des membres qui trainent dans le coin. Enfin bon...de toute manière, ouais, les commentaires d'une ligne, ça va bien deux minutes...
D'autant que je connais l'importance d'un commentaire, notamment d'un premier commentaire, et ça peut avoir plus de conséquence qu'on ne le pense. Un nouveau acclamé en une ligne prendra la grosse tête. Un nouveau démonté en deux lignes se découragera. SI on lui fait un post constructif, même négatif, il perseverera, et progressera.
Donc, même si je suis pas forcément pour un forum "Tu fais un long commentaire ou tu postes pas", je trouve cette nouvelle "loi" bien justifiée.
- Lien permanent
-
-Achene-
- Posté le
30 mai 2011 à 21:20:35

-
Le problème c'est que tu supprimes les commentaires qui peuvent paraitre méprisants, tu supprimes beaucoup de commentaires tout court et beaucoup de gens vont se retrouver avec des topics vides... Est-ce qu'il vaut pas mieux quelque chose d'un peu agressif que rien du tout et des appels désespérés "pourquoi vous lisez pas ma fic ?". Evidemment, c'est mieux d'être gentil, perso je m'efforce de l'être toujours, c'est jamais agréable de se faire rembarrer sur un truc dans lequel on a mis du coeur.
Surtout concernant le fameux "je n'ai lu qu'un paragraphe"... Je pense honnêtement que ce message peut servir, au moins l'auteur sera au courant qu'il ya beaucoup trop de points négatifs... Quand tout est vraiment foiré, j'ai du mal à lire plus qu'une quinzaine de lignes, et je peux quand même trouver beaucoup à commenter là dessus... Alors faut-il que je me force à lire tout le pavé (ce qui n'arrivera pas); ou alors que je n'essaye pas d'aider l'auteur avec ce que j'ai déjà lu ?
Oui oui je sais je m'incruste, mais je trouve la question intéressante parce qu'elle revient souvent (quelque soit le forum).
Aucun troll là dedans, vraiment.
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
30 mai 2011 à 22:07:16

-
"Est-ce qu'il vaut pas mieux quelque chose d'un peu agressif que rien du tout"
J'espère que c'est une blague ?
Non mais sinon globalement, si tu regardes les premières pages du forum ,j'aurais du effacer un ou 2 messages par topic, mais rassure-toi personne se serait retrouvé à 0. De plus il y aura toujours des gens pour commenter (je pense aux habitués) et même moi une fois mes exams terminés je me remettrai à commenter activement.
Pour le paragraphe, c'est assez discutable. En effet je vais pas t'interdire de dire : "Bon j'ai lu 15 lignes, il y a de gros problèmes de style" puis après de citer et expliquer ce qui ne va pas et comment y remédier, ça c'est un commentaire. Le problème en commentant qu'une partie c'est que déjà on a plus rien à dire sur le scénario, car le minimum c'est de tout lire pour avoir un avis là-dessus.
Ce que je pointe dans mon poste ce sont les : "J'ai lu un paragraphe, c'est nul", ça franchement c'est limite du troll à l'état pur, il est hors de question d'autoriser ce genre de commentaire tout à fait useless.
Mais de nouveau tout est une question de politesse et de pertinence, un commentaire complet sur 15 lignes, personne crachera dessus même si c'est mieux de tout lire bien sur. ^^
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
31 mai 2011 à 22:00:24

-
Oh non rassure-toi, si tu avais été le seul incriminé, je n'aurais pas perdu du temps à faire un topic pour une seule personne.
Cela étant, tu es le premier avec qui je vais devoir appliquer cette sanction.
Je sens que ça va tous nous faire du bien de plus lire tes messages.
- Lien permanent
-
Suledhel
- Posté le
1er juin 2011 à 01:25:34

-
Mouais, comme Mand je trouve la remarque en passant sur l'autre forum pas utile et assez basse, d'autant que c'est mettre tout le monde dans le même panier alors que des trolls, y'en a eu, mais c'est pas une majorité. Encore moins des gens méprisants. Alors même que tu postes pour dénoncer des commentaires trop courts, méprisants et non pertinents, c'était peut-être pas utile d'ajouter cette petite pique sans vraiment de raison. Enfin, je vais pas épiloguer là-dessus, c'est pas utile non plus.
Et si tant est que je puisse encore être considérée comme une ancienne vu mon peu d'activité dans le secteur, je dirai quand même que je suis assez d'accord avec Achene concernant les commentaires du style "j'ai lu qu'un paragraphe puis je me suis arrêté(e)", ça m'est déjà arrivé. Même si en général je m'arrête quand même pas à un seul paragraphe et j'essaye de me forcer à lire le tout, parfois si le style est trop pénible et que le texte continue encore trop longtemps donc que j'ai pas le courage de le terminer, bah je poste quand même pour dire que j'ai lu une partie et pointer les problèmes qu'elle peut contenir. Même si on ne peut pas juger du tout, il y a déjà des choses qui se remarquent, surtout au niveau du style, et parfois même au niveau du fond aussi.
Pour le reste, si ça peut éviter des commentaires plus blessants et inutiles qu'autre chose, tant mieux, j'espère juste que ça ne découragera pas des forumeurs non habitués à faire des pavés de donner malgré tout leur avis. Et quand on parle de commentaires blessants et autres, faut voir l'attitude de l'auteur aussi. Je me souviens avoir déjà fait des remarques assez "méchantes" en m'attaquant à l'auteur quand celui-ci, après avoir eu des commentaires pertinents etc., les "ignore" en disant des trucs genre "ouais mais de toute façon je retravaillerai pas mon texte, c'est comme ça" soit par paresse soit par auto-satisfaction, ce qui a le don de m'agacer.
Quid de ce genre de cas ? Parce que bon, ça rentre pas vraiment dans les règles/la modération donc tu peux pas vraiment les punir pour ça, ceux qui le font, mais ça donne quand même envie de les faire réfléchir un peu et de les pousser à se remettre en question ou à pas perdre notre temps en postant ici...
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
1er juin 2011 à 13:13:04

-
Oui enfin tu te doutes que tu n'es absolument par concerné par ce topic.
J'ai déjà r"pondu à Achene pour la lecture d'un paragraphe, ce qui pose problème ce sont les "J'ai lu 15 lignes, j'aime pas a+" totalement useless et dont on se fout tous, mais qui peuvent quand même déprimer un auteur. Bien sur si tu expliques ce qui n'a pas été dans les 15 lignes, l'auteur t'en remerciera grandement je crois.
En gros résumé, ce que je dis c'est qu'il faut rester poli et complet, ce qui est évident... On se doute que sur un forum on peut pas insulter les gens et que si on a rien à dire on poste pas, mais les premières pages du forum m'effraient à ce niveau, d'où le topic.
Evidemment on ne peut pas sanctionner quelqu'un qui s'en fout de s'améliorer, mais non seulement ce n'est plus arrivé depuis longtemps de voir des cas pareils, puis il suffit de ne plus les commenter et laisser leur topic couler. malheureusement dès fois on s'en rend compte trop tard et on a déjà commenter pour rien. C'est frustrant mais on peut quand même pas les "insulter" pour ça. Leur expliquer que leur attitude est idiote oui, mais en fait c'est presque mieux de le faire par message privé alors. Au moins on prend pas le risque d'être "trop cru" et en plus ça évite de lui upper son topic qui ne le mérite pas. ^^
- Lien permanent
-
Suledhel
- Posté le
1er juin 2011 à 13:28:46

-
J'oublie toujours qu'il y a les MP maintenant >< Je les utilise quasi jamais et je réponds toujours en retard parce que je vérifie ma "boîte MP" tous les 36 du mois
- Lien permanent
-
24bits
- Posté le
1er juin 2011 à 19:22:28

-
Je suis content quand les gens s'essayent sincèrement à l'écriture. Rien que cette envie d'écrire correctement, ce dont de plus en plus se foutent royalement, j'estime qu'il faut l'encourager. Je ne comprendrais donc jamais qu'on puisse manquer de tact et qu'on descende des gens qui ne sont pas encore pleinement construits, confirmés dans leur style. Je ne prône pas l'hypocrisie, et je serais un des premiers à cracher violemment sur un Marc Lévy ou qui sais-je encore, mais encore faut-il attaquer les gens qui ont les moyens d'encaisser ou de défendre ce qu'ils font.
Je n'aime pas non plus les gens qui n'écrivent pas pour les bonnes raisons, et je suis aussi très durs envers ces personnes.
Mais ce que j'aime ici c'est que tout le monde est très sincère.
Nous ne sommes pas tous des hommes de lettres, moi le premier, mais j'estime que chacun dans sa vie doit s'essayer à l'écriture, avec naïveté et avec coeur, comme chacun met toute son âme dans un dessin ou dans une aquarelle, aussi médiocre le résultat peut être.
Entièrement d'accord, donc, avec Titi, on doit encourager les gens, et rester honnête. Etre méchant ce n'est pas être honnête, c'est ce complaire dans un sentiment de supériorité.
Par contre je ne comprends pas la référence à ce forum dont on parle.
- Lien permanent
-
Negatum-
- Posté le
1er juin 2011 à 20:06:45

-
Et si ça ne vous plait pas, que vous trouvez cette règle despotique, entachant votre liberté d’expression, pas de problème je peux vous envoyer par mp le lien d’un autre forum écriture sur jvc qui accueille les bras grands ouverts les trolls et les gens méprisants
Pas de problème, tu me les envoies, vu qu'on est très méchant. Hélas, on aime pas trop la diffamation et l'agression gratuite, donc tu va devoir t'arrêter à la frontière...
(j'voulais écrire un pavé-pathos, mais j'ai aucune envie de raviver la flamme et de m'abaisser à ça. En deux phrases: c'est inutile, faux et surtout lourd. So make it stop, la "communauté" (qui n'existe pas, la moitié de nos membres postent aussi ici) ne t'as rien fait. )
Pour pas être HS, tu as bien sur complètement raison, tout le monde à la même politique sur ça. Mais un peu de forme et d'explication moins autoritaire d'un modérateur aide parfois... Essaye d'expliquer individuellement via MP quand quelqu'un a un blem, ça marche bien chez nous.
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
1er juin 2011 à 20:44:45

-
Content de te l'entendre dire 24bits !
Bon ben je regrette pas du tout ce petit topic alors, depuis quelque jour les mauvais coms ont bien diminués (même si le nombre d'intervenant aussi a baissé, mais c'est pas une grosse perte...)
Neg
Avoir ton soutien me fait vraiment plaisir !
Plus sérieusement oui ne faisons pas de HS, disons que ce petit paragraphe c'était la meilleur alternative que j'avais à leur proposer, je suis trop bon.
- Lien permanent
-
Zech
- Posté le
2 juin 2011 à 18:14:21

-
Bon, je sais pas trop à quoi ressemble l'activité du forum en ce moment. Vu que j'ai plus internet chez moi !
QUOIQUE, mon ordi est peut être réparé, mais rien n'est sûr.
En tout cas, de manière je soutiens ce topic et tous les sévices qui pourront s’abattre sur les gens qui viennent juste être faire des commentaires négatifs pour casser.
Toute critique négative doit être justifier. Pour les critiques positives, c'est pas simple forcément de développer.
Mais en tout cas ce n'est pas grave, qu'un poste soit inutile s'il est gentil.
La gentillesse gratuite ok, même si bon c'est pas le plus utile. La méchanceté gratuite, franchement, ca mérite des sanctions strictes, puisque ce n'est pas juste l'inutilité des commentaires qui se propage, ni les blessures personnelles, mais toute une ambiance qui en patit.
Ici faut jamais oublier qu'on est sur un forum officiel de jeuxvidéos.com, on est pas là pour simplement faire un forum sympa constitué d'un groupe d'individu fermé.
Fermé pour différentes raisons, que ce soit parce qu'on aime pas les nouveaux, ou simplement parce qu'on rebute les nouveaux pour une raison qui serait aussi peu glorieuse qu'une tradition mesquine et méprisante.
Un forum privé peut se permettre de se donner une personnalité spécifique :
"Ici on est là pour révolutionner l'écriture, créer les polémiques"
"Ici on est là pour trouver être en personnes qui se conforme au bon goût"
"Ici on est là pour créer une littérature entre gens qui sont révoltés contre la société"
Il peut y avoir une très bonne ambiance sur ses différents forum. On est pas obligé de plaire à tout le monde quand on fait un forum, si on crée une ambiance qui plait à un groupe de personne c'est cool pour ce groupe.
Mais les forums officiels ne devraient jamais se conformer à cela, c'est le rôle des modérateurs d'éviter ça. Même si certains vont contribuer à oublier le sujet pour privilégié une communauté établie.
Bref, sur ce forum, pas de pitié pour les parasites ! C'est dangereux les parasites
Ca n'empêche pas d'avoir un critère d'exigence non plus.
On peut être exigeant et ouvert à tous, même s'ils ne sont pas des révolutionnaires, même s'ils n'aiment pas la polémique, même s'ils aiment la polémique. Mais les uns ne doivent pas l'imposer aux autres.
Tant qu'ils sont motivés pour s'améliorer, c'est un critère déjà bien plus ambitieux et bien plus noble.
C'est bien plus facile de trouver des gens prétentieux, que des gens motivés.
Et j'espère que personne ici, à priori non pour l'instant, ne va s'imaginer qu'une telle volonté c'est s'imposer comme celle d'un parangon de la vertu. C'est juste des règles strictes de bienséances.
Et malheureusement plus un forum est publique, plus ce genre de règle doit être stricte à mon sens.
- Lien permanent
-
lestat8601
- Posté le
6 juin 2011 à 01:25:09

-
pour les poèmes ca va être quand même chaud de faire des commentaires plus long que les textes parfois
sinon plus sérieusement, je passe souvent tard ici, je lis pour ainsi dire que le topic "mes poésies et les votres", et franchement je pense que oui, un commentaire se doit d'être argumenté, surtout losrque celui ci est négatif. mais un commentaire aussi succint soit-il pour peu qu'argumenté est mieux que rien je pense.
parce que là sérieux je sais pas si je vais encore vouloir commenter...
alors les sanctions pour le "cassage" gratuit ou ad hominem etc ok, mais pour le reste faut pas pousser je trouve
- Lien permanent
-
Zech
- Posté le
6 juin 2011 à 10:25:04

-
Bah c'est ça qui est visé, y a pas à s'inquieter du reste.
Et puis, c'est pas non plus des postes qui sont monnaie courantes ici, aucun vrai régulier aujourd'hui ne fait ça sur le forum.
Faut donc vraiment aps s'inquiéter, ça ne vise que des personnes qui viennent s'amuser qu'à pourrir les autres.
- Lien permanent
-
Zech
- Posté le
6 juin 2011 à 10:25:22

-
Ou se faire mousser uniquement.
- Lien permanent
Sujet : « Mise au point : Les commentaires »