Les forums de JeuxVideo.com
-
Palkia_2007
- Posté le
26 mai 2011 à 18:43:31

-
Bonjour à tous,
Voilà, j'écris car j'aime écrire et j'ai imaginer cette histoire. Elle était encore en cour, je ne sais pas combien de chapitre elle fera. Ce que je voudrais, si cela est possible, c'est d'avoir un avis, qu'il soit négatif ou positifs. Savoir ce qui ne va pas ou, au contraire, si cela convient
Merci d'avance
Chapitre 1
Il y avait, dans les terre de Millenius, un influent et puissant devin qui avait dit un jour : « Le jour où le bien et le mal coopéreront, ce sera pour nous notre plus grand bonheur, ou notre plus grand malheur. » Cette phrase, entendu de tous dans l’assemblé du roi Gold III, à l’époque, était depuis devenu célèbre, tant pour l’incohérence de ces propos que pour le danger et la crainte qu’elle pouvait faire ressentir.
Bien sur, mille ans plus tard, la crainte de cette phrase avait disparu, et Shinon s’inquiétait bien plus de sa vie sur le champ de bataille que de cette maudite réplique qu’un vieil homme avait un jour prononcé. Nous sommes en l’an 1394, la terre de Millenius est désormais gouverner par le roi Pierrick, aussi surnommé « Le Juste ». « Le Juste »…ce surnom était le roi qui ce l’était approprié de lui-même. Si il était si juste que sa, le roi, pourquoi était-il là ? Entrain de combattre pour défendre le pays ? D’autant plus que c’était lui qui avait déclenché cette guerre. Bien sûr, les soldats n’avaient pas été mis au courant des véritables causes de la guerre, mais Shinon n’était pas dupe. On pouvait encore trouver encore quelque journal qui se vendait au marché noir et décrivait la véritable face caché de l’iceberg. Si le roi était si juste que sa, pourquoi donc, lors d’un conseil réunissant tous les dirigeant du continent de Uris, c’était-il permit de dire que la nation de Yoranza était inférieur à lui ? Et pourquoi avait-il décidé, peu de temps après, que cette nation ne devait mériter d’exister, désormais, que pour être sous son contrôle. Voici les véritables raisons de la guerre ? Etait-il entrain de défendre le pays ? Aucunement, ils étaient entrain d’en attaquer un autre. Et où était le roi en ce moment ? Sans doute entrain de s’empiffrer, pendant que ses soldats se débrouillent avec les pauvres rations qu’ils possèdent.
« Non, pensa Shinon, je ne pense que « Le Juste » soit un terme très approprié pour toi. Pourriture me semble beaucoup plus adéquate. »
Shinon, jeune homme de vingt-huit ans, était d’une personnalité solitaire. Bien qu’il aimait être entouré d’ami, il faisait toujours en sorte de penser par lui-même et n’aimait pas qu’on lui dicte sa conduite. Courageux, vaillant, il était très célèbre au sein de l’armée, tant pour ses exploits de guerrier que pour ses nombreuses punitions et dispute contre ses supérieur. La seul raison pour qu’il soit encore présent ici c’est que sa maitrise des armes et son esprit tactique lui avait permis de remporter nombre de bataille. Les cheveux noir cour, les yeux bleu, il était beau garçon mais n’avait jamais voulut s’embarrasser d’une compagne, trop contraignant, disait-il…
D’un coup d’épée, il se débarrassa du dernier ennemis en face de lui, et se dirigea vers le campement, il avait besoin d’une explication. Nul ne fut surpris de le voir pénétré subitement en pleine réunion, ni le général Furie ni le commandant Angloss. Tout deux était en pleine observation d’une carte du champ de bataille.
« Pourquoi devons nous encore combattre ! s’exclama Shinon subitement
-Mon Général…, répondit calmement Furie, sans lever la tête de la carte.
-Mon Général, reprit-il en levant les yeux en l’air, puis-je savoir pourquoi nous devons encore combattre les troupes ennemis.
-Il me semble que nous sommes en guerre non ? »
Le Général avait levé la tête pour lui répondre. En armure, il avait ôté son caque. Une cicatrice ornait sa joue droite, mais son visage semblait exprimer une grande bonté. Barbu, il aimait se caresser le bout du menton lorsqu’il était en pleine réflexion. Ce qu’il était précisément entrain de faire.
« Est-ce donc si difficile que sa de signer un traité de paix ? Le roi de la nation ennemie ne veut pas de cette guerre. Un petit papier, une petite signature et c’est réglé.
-Vous savez aussi bien que moi que ce n’est pas aussi simple.
-Et vous savez aussi bien que moi que ça l’est, mais que notre roi, très « juste », ne souhaite aucunement arrêter de la guerre. Pourquoi arrêter ? Il n’y a pour le moment aucun perdant, et il n’y a aucun mort ni de sang. Enfin, ça c’est ce qu’il voit depuis son trône. Sa petite personne est très bornée.
-Cesse de proféré de tel chose à l’encontre du roi, répliqua le commandant Angloss qui s’exprimait pour la première fois. »
Plus fin que le général, et tenant son casque à la main, le commandant était blond. Ni vraiment beau, ni vraiment laid, il avait le mérite de porter un certain charme inexplicable, qui se rajoutait à son statue de guerrier.
« Pourquoi ? demanda Shinon, le roi a maintenant des pouvoir magique et si je ne me tais pas dans les cinq secondes je risque de mourir subitement foudroyer sur place.
-Petit inso…
-Taisez-vous commandant, l’interrompit Furie. »
Il dévisagea Shinon. Furie n’était pas le vrai nom du général, on l’appelait ainsi parce qu’on le disait capable de résister à une armé de cent homme à lui tout seul, et qu’il s’acharnait sur ses assaillant tel une Furie, une créature de l’Antiquité.
« Peux-tu nous laisser un instant ? demanda-t-il à Angloss »
Le commandant marqua un temps d’hésitation.
« Bien sûr »
Et sans un regard pour Shinon, il quitta la pièce.
Un silence s’installa dans la pièce. Chacun dévisageait l’autre. Malgré les apparences, Furie était la seul personne que respectait vraiment Shinon. Il savait qu’il agissait pour le bien de ces soldats, il savait ce que valait vraiment le roi, et il savait l’écouter lui.
« Pourquoi es-tu venu me voir, Shinon ? finit par demander le Général
-Pour le plaindre, Mon Général, répondit-il simplement »
Furie soupira.
« Je sais très bien ce que tu penses, et tu sais très bien que nous ne pouvons rien y faire. Le roi a tout pouvoir.
-Non tu ne sais pas ce que je pense, et non le roi n’a pas tous pouvoir ! Il les as parce qu’on accepte de les lui laisser. Ne peut-on pas avoir un monarque juste, je veux dire vraiment juste, plus que cette pourriture en tout cas, ce qui ne devrait pas être trop compliqué… »
Furie soupira à nouveau.
« Tu sais que je suis sensé te punir, voir te tuer, parce que tu injures notre roi.
-Oui, je le sais très bien, mais je sais aussi que tu ne le feras pas.
-Si tu continues ainsi, je vais finir par en être forcé. Tant que cela reste entre nous, cela peut aller, mais si tu commences à dire de telles choses en présence du commandant Angloss.
-Désolé, j’ai pourtant fait tout pour me retenir, répondit Shinon sarcastiquement.
-Maintenant dis-moi pourquoi tu es là.
-Je venais juste te prévenir que le côté droit de notre armé flanche, enfin commence, et que si cela continuait, il est fort probable que l’armée ennemis pénètre au sein de notre campement.
-Et bien évidemment tu as un plan…
-L’ennemis n’a pas encore repéré cette faille et je suis sûr qu’il acceptera un cessez le feu de vingt-quatre heure, le temps à nos armé de se remettre en forme. »
Le Général se contenta d’hochez la tête.
« Angloss ! appela-t-il
-Mon Général, répondit le commandant en entrant dans la tente.
-Va négocier un cessez le feu de vingt quatre avec l’ennemis je te prie.
-Mais…si je peux me permettre, Mon Général, nous dominons très bien l’armée ennemie.
-Fais ce que je te dis, je ne veux pas de tes conseils. »
Il jeta un regard emplit de mépris à Shinon, qui resta de marbre, et quitta la pièce.
« J’ai l’impression que ton commandant ne connais toujours pas la définition de « dominer », dit alors Shinon, où a-t-il vu que notre armé prenait du terrain ? Décidemment, les abrutis sont plus nombreux que ce que je croyais.
-Déguerpis ! lui cria alors le Général, non sans avoir le sourire aux lèvres. »
A l’extérieur, Shinon emplit ses poumons d’airs. Elle était chargée de poudre à canon, mais cela ne le gênait pas. Il avait toujours aimé la guerre, être au centre de l’action…c’était la seul chose qu’il désirait. Être au chaud, chez sois ? Allez faire ses courses tous les jours ? Dire bonjour a ses voisins à longueur de journée ? Non merci. Au moins ici, il pouvait se défouler à loisir.
« Vous êtes encore allez voir le Général ? demanda alors une voix »
Shinon tourna la tête. Un jeune homme, âge de vingt-quatre ans, lui faisait face. Il se nommait Erick. Toujours le sourire aux lèvres, Erick était quelqu’un de bon et loyal et qui prenais d’ailleurs tout du bon côté. Il avait tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Les cheveux châtains, il était archée.
« Tu n’ais pas sur le champ de bataille ? demanda Shinon sans prêter attention à sa remarque.
-Non, le commandant nous as demandé d’arrêter de tirer des flèches, il devait négocier un cessez le feu, ordre du général.
-Humm, quelqu’un d’avisé ce général.
-Ne me prends pas pour un abrutis, je sais très bien que c’est toi qui eus cette idée. Les soldats vers la droite étaient de plus en plus nombreux à tomber au combat. Seul un œil aussi expert que toi pouvait repérer ce genre de chose.
-Il n’y a pas que moi apparemment.
-En faites, c’est surtout parce que je t’es vu partir. Donc j’ai cherché l’élément qui clochait. Je n’étais même pas sur que ce soit sa.
-Et si, vois-tu, si la bataille ne ce serais pas arrêté, les soldats à droites ce serait soudain retrouvé en manque d’effectifs. Les autres soldats aurait sans doute comblé une partit des soldats mort au combat, mais en même temps ils délaissaient leur place, et donc il reportait la « faiblesse » sur une autre partit de l’armée. Au final, l’ennemi aurait finis par se frayer un chemin.
-D’où connaissez-vous toutes ces choses ?
-Question de logique. »
Shinon et Erick c’était rencontré au sein de l’armée dès le premier jour de la guerre, qui durait depuis maintenant deux mois. Malgré le sourire et la bonne humeur qu’il dégageait, Erick partais pour sa première guerre. Il était anxieux. Il avait maladroitement rencontré Shinon en ne faisant pas attention où il regardait. Allez savoir ce qu’avait prit Shinon ce jour là, mais depuis, il considérait Erick comme son petit frère. Ce que jamais, au grand jamais, il n’oserait avouer. Son côté solitaire en prendrait un coup.
« As-tu vu Elena ? demanda Erick
-Absolument pas, tu la cherche ? »
Elena était l’une des cinq infirmières qu’avait tolérées le roi au sein de l’armée. Elle avait vingt-sept ans, et possédait un « don » en médecine. Elle avait un remède contre tous, et savait quel plante était bonne, laquelle était mauvaise, et donc leur effet sur le corps.
« Mes brulures encore, dit-il en montrant son bras.
-Tu as encore enlevé ta protection ? soupira Shinon »
Lorsque l’on tire une flèche, il faut une bonne position du bras qui doit tenir l’arc droit. Ce qu’avait un peu de mal à faire Erick. Le fil, dès qu’il lâchait la corde pour envoyer sa flèche, touchait son bras au niveau du coude, ce qui provoquait une sorte de brulure, qui pouvait aller jusqu’au sang. Bien sur, il avait une protection, et bien sur, Erick ne la mettait jamais.
« Je tire moins bien avec.
-Oui, mais tu t’abimes beaucoup le bras sans jusqu’au moment où tu auras tellement mal que tu ne pourras plus tirer. C’est vrai, quel efficacité.
-Ne te moque pas de moi, c’est facile quand on a une épée.
-Et c’est facile de dire cela quand on ne connait rien du tout à l’escrime. »
Un bruit de trompette résonna. Cela marquait l’arrêt des combats temporairement. Vingt-quatre heures de répits. Vingt-quatre heure pour faire en sorte de changer de stratégie, imposer la sienne au Général, et proférer des injures à l’encontre du roi.
FIN DU CHAPITRE 1
- Lien permanent
-
BurgerOD
- Posté le
26 mai 2011 à 18:52:57

-
Navré mais le nombre de fautes présentes dans le titre et la présentation ne me donne pas envie de lire ton texte.
J'ai toutefois lu un paragraphe. L'univers geek ne m'intéresse pas.
SALUT.
- Lien permanent
-
Palkia_2007
- Posté le
26 mai 2011 à 19:00:50

-
L'univers...geek?
- Lien permanent
-
BurgerOD
- Posté le
26 mai 2011 à 19:04:58

-
Enfin, j'ai lu peu et je sais qu'on est sur JVC, j'ai peut-être fait un raccourci un peu pidstu.
Tu préfères Heroïc-Fantasy ?
- Lien permanent
-
Palkia_2007
- Posté le
26 mai 2011 à 19:07:46

-
En faites, j'esperais plutôt fantastique. Certes, on est dans un autre monde, mais je voulais plutôt faire une histoire tournant autour de débat politique...
- Lien permanent
-
Palkia_2007
- Posté le
26 mai 2011 à 19:11:53

-
Je n'ais jamais aimé l'héroïc-fantasy, alors si cette histoire y ressemble je m'en excuse, je ne voulais pas, c'est la première fois que je tente une histoire qui commence tout de suite sur une guerre.
- Lien permanent
-
FandeDQ2
- Posté le
27 mai 2011 à 11:20:58

-
Je me suis arrêté au premier paragraphe, vraiment trop banal je trouve.
- Lien permanent
-
ClunyLaSorbonne
- Posté le
27 mai 2011 à 17:40:59

-
Désolé c'est pas très agréable à lire.
Va poster sur des forums plus appropriés, t'auras surement de meilleur avis
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
27 mai 2011 à 18:52:21

-
Bon les mecs, si vous faites pas un commentaire un minimum détaillé ou constructif vous postez pas d'accord ?
- Lien permanent
-
FandeDQ2
- Posté le
27 mai 2011 à 19:08:46

-
Titimathy Tu veux qu'on réponde quoi à ça?
"Il y avait, dans les terre de Millenius, un influent et puissant devin qui avait dit un jour : « Le jour où le bien et le mal coopéreront, ce sera pour nous notre plus grand bonheur, ou notre plus grand malheur. » Cette phrase, entendu de tous dans l’assemblé du roi Gold III, à l’époque, était depuis devenu célèbre, tant pour l’incohérence de ces propos que pour le danger et la crainte qu’elle pouvait faire ressentir."
C'est moche, plat, une citation profondément banale, je suis obligé de le dire.
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
27 mai 2011 à 19:11:04

-
Non tu n'es pas obligé de le dire, où si tu le dis tu es obligé de donner en retour des conseils pour que ce ne soit plus si banal et plat, c'est comme ça qu'on progresse, ce qui est le but de ce forum.
Les critiques en trois mots du style : J'aime pas, c'est nul, moche. On s'en passe tous.
- Lien permanent
-
soap-legend
- Posté le
27 mai 2011 à 20:06:17

-
GG quand même pour écrire un chapitre de cette taille mais j'ai du mal à voir la vrai dimension. Il me faudrait Words 2003 mais sinon je ne suis pas trop...histoire fantastique.
[Hic]
- Posté le
27 mai 2011 à 21:48:43

-
soap-legend : je ne vois pas le rapport avec Word 2003 mais bon, passons.
À la demande de notre bienfaisant modérateur et pour ne point, comme mes camarades précédents, abuser de l'immensité de sa mansuétude (slurp), je m'en vais de ce pas faire un commentaire détaillé.
Concernant le fond pas grand chose à dire, le contexte est vu, revu et rerevu : un soldat qui sait tout mieux que tout le monde, un tyran contre lequel il va se rebeller et qu'il va, parions-le, renverser, bref, du bon gros réchauffage. J'espère être suffisamment cassant pour que tu te rendes compte que des bonhommes de 16 ans avec des rêves plein la tête (quand je te parlais de réchauffé, t'en as un bon exemple avec l'image que je viens d'employer) qui débarquent avec une histoire pareille, y en a des milliers. Donc tu dois trouver un moyen de te démarquer ou au moins d'atteindre le niveau moyen.
Comme l'a fait remarquer un des vilains garçons avant moi (
), c'est effectivement plat et inintéressant. La citation du roi est d'une profondeur aussi étique que l'épaisseur des dialogues et des personnages, bref tu as compris le tableau.
Sur la forme c'est pas beaucoup mieux, (beaucoup) trop de fautes d'orthographe, un usage répété d'expressions et de tournures du registre courant qui n'ont pas leur place dans un tel texte, des verbes mal conjugués, bref c'est pas brillant non plus.
Mon premier conseil serait que tu te trouves un correcteur, ou bêta lecteur, appelle ça comme tu veux. Tu pourras en trouver un sur ce site ( http://www.fictionpress.com/ ), sur lequel tu pourras également publier tes textes.
Pour ce qui est de ton écriture, internet regorge d'outils fa-bu-leux (comme dirait mamie Jeanette, "Ah bah oui on avait pas tout ça avec le Minitel hein !") : http://www.le-dictionnaire.com/index.html ; http://www.synonymes.com/index.html ; http://www.leconjugueur.com/
Et la partie pour laquelle tu auras le plus de travail, le scénario et les personnages, il n'y a pas vraiment de recette miracle. Après avoir écrit un dialogue, lis le à haute voix en mettant le ton, tu verras tout de suite si ça sonne juste ou pas (et en prime tu auras l'air d'un abruti tout seul dans ta chambre). Lorsque tu trouves une nouvelle idée géniale, demande-toi d'abord si tu n'as pas déjà vu ça quelque part. Comme ça sera obligatoirement le cas, demande-toi ensuite ce que tu peux changer pour t'éloigner de ce qui a déjà été fait.
En guise de conclusion et pour rester dans l'originalité, une petite citation qu'on n'a jamais, non non, jamais entendue : "Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration." - Thomas Edison.
- Lien permanent
-
[Hic]
- Posté le
27 mai 2011 à 21:51:03

-
Sans vouloir me vanter, je crois que c'est le meilleur commentaire que j'ai jamais fait
Et au fait Palkia, un des moyens de t'améliorer serait de participer au concours organisé en ce moment sur le forum (pub cachée powaaaaa !
)
- Lien permanent
-
-Say-
- Posté le
27 mai 2011 à 22:16:15

-
Fiou, heureusement que Hic est la...parce que les commentaires en ce moment...je trolle pas, hein. C'est juste un constat...
Enfin bon, j'ai rien à dire, je commente pas trop en ce moment
M'enfin bon
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
27 mai 2011 à 23:38:28

-
Un constat absolument effarant en effet, merci Hic.
- Lien permanent
-
BurgerOD
- Posté le
28 mai 2011 à 15:10:57

-
Je ne suis pas d'accord avec Titimathy.
On peut très bien dire "je n'aime pas" à un texte, ne serait-ce juste pour le fait qu'il nous ai touché ou pas. C'est très important le degré d'émotion dans un récit. Prends par exemple, le mouvement pessimiste avec Cioran ou Schopenhauer...C'est sont des essais très subversifs qui sont adulés par certains puis détestés par beaucoup. Simplement par le côté émotionnel qu'ils inspirent.
Maintenant pour revenir à "un combat sans issu" (sic), il faut admettre qu'il n'y a aucune émotion dégagée dans ce texte. C'est un peu comme aller regarder un mauvais film d'action (ou fantastique, bat-les-steaks) au cinéma. Personnellement, je serais sorti de la salle après le premier quart d'heure.
Mais le fait d'écrire puis de poster ici est déjà plus constructif que de passer deux heures d'apathie multimédia, c'est toujours plus humain et sincère. Je l'encourage, donc.
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
28 mai 2011 à 19:10:21

-
Malheureusement ça n'a jamais été la politique du forum écriture de se contenter d'un "j'aime/j'aime pas". Comme le dit le topic des règles, pas besoin de verser dans le cours de littérature, mais il faut un minimum détailler les défauts et/ou donner des conseils pour y remédier, ce qui est évidemment le plus important et ce qui intéresse l'auteur. Car l'auteur je pense qu'il s'en fout un peu de l'avis de quelqu'un qui se contentera d'un "j'aime pas".
- Lien permanent
-
BurgerOD
- Posté le
28 mai 2011 à 19:14:19

-
Moui. N'empêche que le plus beau texte du monde peut être inintéressant, tout comme quelque chose de naïf, très joli.
Puis, sur un forum "Écriture", où l'on parle d'un art qui théoriquement n'a pas de frontière, y mettre des règles strictes sur le fonctionnement de la critique est un peu...étrange.
Désolé, t'as le droit d'être modérateur (enfin si tu l'es...), mais laisse-nous nos critères.
- Lien permanent
-
Titimathy
- Posté le
28 mai 2011 à 19:20:22

-
Je ne permettrai pas aux gens d'avoir tous les critères qu'ils veulent simplement car je sais à quoi ce genre d'attitude peut conduire.
Par le passé où on laissait tout le monde commenter comme il voulait, ça a fini en un clan de forumeurs qui s'amusaient à descendre tous les textes avec mépris et ça a commencé par de simples "j'aime pas".
Puis d'ailleurs, même si c'est discutable, un mec qui vient juste dire qu'il aime pas ou que c'est nul, ça se rapproche plus d'un troll que d'une critique.
Mais tu sais j'en demande pas beaucoup, par exemple ton commentaire : "il faut admettre qu'il n'y a aucune émotion dégagée dans ce texte" est déjà suffisant car tu cites le domaine où il y a un souci.
- Lien permanent
Sujet : « Un combat sans issu »