Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Sisyphe avait l'hymen complaisant. »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • BurgerOD Voir le profil de BurgerOD
  • Posté le 25 mai 2011 à 19:08:33 Avertir un administrateur

• "Ta petite copine ou ton petit copain t’as largué(e), tu ne sais pas trop pourquoi, t’espères juste ne pas être dans une chanson de Michel Jonasz, puis t’iras dans le bar du coin avec tes amis afin qu’ils remplissent ton verre ainsi que vos discussions gratuitement. Ils te diront que ça ne peut qu’aller mieux et qu’avec tous les proverbes qui existent tu devrais bien en trouver un qui te remontera le moral pour les jours à venir. Tu choisiras une phrase courte, un truc sympa et facile à comprendre, t’hésiteras presque à te le tatouer puis te diras que c’est trop con et qu’en plus, pour trouver du taf, ce n’est pas idéal.

Un peu de temps passe et tu remarques que t’es toujours pas en forme. Ton ex a déjà retrouvé quelqu’un, toi t’es plus proche de l’onanisme que d’un(e) futur(e) partenaire, bref, ça t’emmerde. Pire encore, t’aimerais que les rôles soient inversés.

Enfin tu remarqueras que lorsque tu romps, ce qui fait mal n’est pas le fait de perdre la personne que tu prétendais aimer mais de constater que cette dernière à trouver mieux ailleurs.

Tu méditeras sur cette phrase et tu constateras que « trouver mieux ailleurs » est la plus simple synergie qui définit ce monde. Tu changes de fast-food, de supermarché, d’appartement, de banque, d’emploi, de club de sport, de marque de multimédias, de fringue ou de voiture. Tu n’appelles plus certains de tes amis, tu t’enfermes derrière des principes, t’écoutes plus la musique dont tu avais l'habitude, t’as même largué ta personnalité au passage parce que tu as trouvé mieux, ailleurs.

Puis t’iras chez le coiffeur te faire une nouvelle coupe en espérant que grâce à elle, tu pourras à nouveau être en couple.

• Lien permanent
  • omg06 Voir le profil de omg06
  • Posté le 25 mai 2011 à 20:19:31 Avertir un administrateur
  • J'aime beacoup et je trouves ça très vraie :oui:
  • Lien permanent
  • FandeDQ2 Voir le profil de FandeDQ2
  • Posté le 27 mai 2011 à 16:17:55 Avertir un administrateur
  • Mouais, j'aime pas pour le moment, je veux dire oui c'est vrai mais... On s'en fout quoi.

Tout le monde (ou du moins une bonne partie des gens) se sont retrouvés dans cette situation... Et?

Intérêt du post?

C'est une histoire? Une simple constation?
  • Lien permanent
  • Posté le 27 mai 2011 à 16:30:58 Avertir un administrateur
  • constatation?*
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 15:00:32 Avertir un administrateur
  • Avoir le commentaire "tout le monde s'est retrouvé dans cette situation" lorsque qu'on traite de l'Absurde et du Mythe de Sisyphe est un peu...étrange.

Déjà, c'est normal voire même rassurant. Ensuite, j'imagine que tu n'as pas bien compris ce texte.

Le titre n'a pas été choisi au hasard. Renseigne-toi sur Sisyphe et sur ce qu'est un hymen complaisant.
  • Lien permanent
  • kasprzak-fr Voir le profil de kasprzak-fr
  • Posté le 28 mai 2011 à 15:31:39 Avertir un administrateur
  • Je suis pas forcément très doué pour apprécier les images ou les métaphores, alors je suis tout de suite un peu choqué quand je vois le mot hymen associé à Sisyphe qui était un homme.

Peut être que le mot anus serait plus adéquat, car du coup j'ai eu un peu de mal à relier le texte au titre, du coup je pense pas l'avoir saisi à sa juste valeur, du coup je le commenterai pas pour le moment. Eclaire moi un peu sur ce choix de prendre un attribut féminin pour Sisyphe ?
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 16:58:42 Avertir un administrateur
  • En TRÈS gros:

- Le mythe de Sisyphe est, en résumé, un mouvement perpétuel réalisé avec le sourire.

- Un hymen dit "complaisant" est un hymen qui ne se brise jamais, qui est donc aussi définitif et perpétuel.

- Le texte par son début et sa fin, représente aussi un mouvement perpétuel.

Pour finir Sisyphe représente de nos jours, dans sa version philosophie, le simple être humain bêta (contraire d'alpha). On ne peut donc lui donner un sexe de façon sérieuse.

• Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 18:13:10 Avertir un administrateur
  • Ok pour le sexe de Sisyphe, pourquoi pas parler de son hymen, même si du coup je pense toujours qu'anus serait plus approprié et convient aux deux sexes. c'est pas le plus important.

Cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.
    Car la différence entre ce dont parle Camus et la scène que tu nous décris ce tient dans l'état de conscience et de résignation dans laquelle ton personnage est. Pour m'expliquer un peu mieux. Sisyphe, pour Camus, fait plus que simplement pousser sa pierre par dépit juste perpétuellement. En acceptant complétement sa corvée et en ne s'y résignant pas (vu qu'il n'a pas le choix), il la surpasse et chaque difficulté qu'il peut rencontrer, et on peut les imaginer, les différents blessures, au pied, à l'épaule, aux mains, la pierre qui pourrait se retrouver bloquer, chaque étape de son calvaire, il se l'appropie pour finalement réussir à trouver, dans l'absurdité de sa situation, des sensations qui lui permettent d'être heureux quand même.

En revanche, dans ton texte, on lit tout le contraire, on y voit une personne qui ne fait que subir. Cette personne pourrait se rendre compte que finalement il peut surpasser cet état, redécouvrir des choses qu'il ne connaissait pas, voir qu'il peut rencontrer d'autres personnes qui pourrait lui offrir de nouvelles sentations, et donc s'en réjouir, il subit complétement et pousse simplement son rocher, sans vraiment l'accepter, juste parce qu'il y ait contraint.

En tout cas c'est la manière dont je l'ai ressenti. Alors, bon je pense avoir saisi ce dont Camus parle dans le mythe de Sisyphe, et toi surement aussi, donc soit c'est juste moi qui n'arrive pas à accéder à ce que tu veux décrire dans ton texte, soit tu n'as pas réussi à le décrire correctement !
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 18:19:04 Avertir un administrateur
  • Mais je n'ai pas cité ne serait qu'une seule fois, Camus. Ne confonds pas !

Je parle du mythe premier en rapport avec l'Absurde (cette fois-ci de l'auteur, mais pas du même essai).

Toutes les actions définies dans la deuxième partie du texte tiennent de l'Absurde, j'en suis sûr.
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 18:21:04 Avertir un administrateur
  • Ceci dit, tout ce que tu viens de dire est juste, si on prend en compte l'essaie "Le Mythe de Sisyphe". Très bon, quoi que parfois discutable.

Ce texte est malheureusement par moment trop compliqué. Toujours ce putain d'élitisme en philosophie (merci Nietzsche), du coup on passe trop de temps dans le dictionnaire et on perd le fil de l'essai. Enfin pour ma part.
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 18:25:49 Avertir un administrateur
  • Puis pour finir, je veux bien parler Philosophie, des heures même. Mais on arrivera à rien je pense. On va partir sur Kafka, puis sur l'existentialisme qui relie Camus à Sartre pour finir sur un sujet trop éloigné de mon écrit.

Je pense que ce n'est pas le bon forum.

"Personne n'a raison".
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 18:28:29 Avertir un administrateur
  • # BurgerOD Voir le profil de BurgerOD
    # Posté le 28 mai 2011 à 15:00:32 Avertir un administrateur
    # Avoir le commentaire "tout le monde s'est retrouvé dans cette situation" lorsque qu'on traite de l'Absurde et du Mythe de Sisyphe est un peu...étrange.

C'est en lisant que j'ai pensé tout de suite à Camus, vu que c'est exactement en rapport direct avec son essai "Le mythe de Sisyphe", mais c'est vrai c'est moi qui est parlé le premier de Camus ici.

Sinon, oui je suis d'accord avec toi, je me suis peut être emballé un peu vite en pensant que tu voulais faire une comparaison entre le Sisyphe camusien et ton personnage qui est quand même à l'opposé (de la manière dont je l'ai décrit précédemment).

Par contre, tu décris l'absurde, c'est une chose, mais pourquoi tu ne proposes pas quelque chose à la fin de ton texte ? Tu souhaitais juste faire un texte qui décrit certaines formes de l'absurde c'est ça ? ce qui est déjà interessant, mais des personnes averties se diront, oui mais ???

enfin, mais c'est un peu hors sujet, j'ai pas vraiment trouvé le mythe de Sisyphe de Camus difficile à lire, en tout cas comparé à des oeuvres comme l'Etre et le néant de Sartre qui nécessite vraiment de connaitre beaucoup de définitions !
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 18:35:02 Avertir un administrateur
  • Du coup je comprends mieux ton titre, c'est vrai que j'ai vu une vision uniquement camusienne (quel grand mot j'utilise) de Sisyphe !
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 19:22:07 Avertir un administrateur
  • "ar contre, tu décris l'absurde, c'est une chose, mais pourquoi tu ne proposes pas quelque chose à la fin de ton texte ? Tu souhaitais juste faire un texte qui décrit certaines formes de l'absurde c'est ça ? ce qui est déjà interessant, mais des personnes averties se diront, oui mais ???"

Ah, mais c'est un extrait de la totalité de mon texte. Je voulais être sur qu'il soit lu, j'ai donc raccourci un bon bout. Mais, en gros, la phrase finale refait tomber le lecteur à la phrase initiale, d'où un moment de répétition, à l'image d'une pierre qui retombe une fois en haut d'une colline. Je trouvais ce principe plutôt intéressant.

Sinon, pour le livre de Camus, je l'ai trouvé dur. Mais je dois dire que je n'ai aucune formation en philosophie, mais vraiment. Je m'y suis intéressé en commençant par "L'existentialisme est un humanisme", très accessible puis par suite logique, je suis arrivé au Mythe de Sisyphe qui m'a déjà beaucoup plus posé de problème. L'Être et le Néant, j'ai abandonné. C'est un pavé, et en plus, sans quelqu'un qui l'explique, c'est pour moi incompréhensible. Je vais essayer de trouver un livre explicatif, puis de le recommencer.

Mais c'est vrai que l'existentialisme et l'absurde m'intéressent beaucoup.

Je tiens aussi à dire que par mes écrits (dont celui-ci), je ne me considère pas du tout comme philosophe, ni même sans rapprochant. J'essaie juste d'explorer des horizons nouveaux en prétendant pousser à la réflexion.
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 19:23:30 Avertir un administrateur
  • s'en rapprochant*
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 19:34:28 Avertir un administrateur
  • Ok, tu devrais peut être annoncer alors dans ce cas que c'est une partie d'un texte.

J'aime beaucoup aussi ces concepts, j'adore même. En fait je prépare un roman sur le sujet !

Donc tous mes encouragements pour toi, je pense qu'il y a de quoi dire, et je pense même qu'il n'y a pas assez de nouveaux romans dans ce sens. Ou alors c'est moi qui n'arrive pas à y accéder !
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 19:42:54 Avertir un administrateur
  • Des essais, il y en a beaucoup. Des romans par contre...Peut-être "Entre les murs" de Bégeaudau, en cherchant vraiment loin, l'absurde. Par contre pour l'existentialisme, je ne vois pas.

En tout cas tu es courageux. Parce qu'écrire un roman sur ce sujet sans dire ce qui a déjà été dit, ou simplement se mettre à niveau des "maîtres" du mouvement...Tu vois Sarte et Camus, les principaux-je pense qu'on est d'accord-on tous deux eu des Prix Nobel.

Mais le travail d'investigation que ça demande va sûrement t'apprendre beaucoup de choses et quoiqu'il en ressorte, te sera sûrement que positif.
  • Lien permanent
  • Posté le 28 mai 2011 à 19:57:36 Avertir un administrateur
  • Il y a la Nausée pour l'existentialisme.

Je compte en partie écrire sur le décalage qui se crée entre, une personne qui prend conscience de l'absurde, et ceux qu'il cotoit en continuant de vivre sans avoir conscience de cet état. Un décalage qui peut créer, si on le dit vite, une autre forme d'absurde.
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mai 2011 à 19:18:14 Avertir un administrateur
  • J'ai lu l'explication du mythe + sens du titre...

Mais je demande une nouvelle fois : à quoi bon?

Si le but est comme tu le montres d'écrire une sorte de ritournelle populaire (du côté de l'humain lambda), je ne vois toujours pas l'intérêt.

Que espères-tu faire naitre chez le lecteur, ou lui faire ressentir une émotion via ton écrit?

Oui ça nous fait réfléchir un peu, je l'admets.

Mais... C'est tout?

Je ne vois toujours pas le vrai intérêt (à considérer s'il y en a un) de ce texte.
  • Lien permanent
  • [Hic] Voir le profil de [Hic]
  • Posté le 30 mai 2011 à 18:25:08 Avertir un administrateur
  • BurgerOD, quand tu dis qu'il y a de l'absurde dans Entre les Murs, qu'est-ce que tu veux dire ? Ça m'intéresse, je viens de le finir :-)

D'ailleurs en passant, à ceux qui n'ont pas vu le film remédiez-y sans tarder, il vaut vraiment le détour !
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Sisyphe avait l'hymen complaisant. »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Sisyphe avait l'hymen complaisant."