Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La promesse du Paradis »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • PremierSinistre Voir le profil de PremierSinistre
  • Posté le 12 mai 2011 à 16:09:16 Avertir un administrateur
  • A - J'ai vu Dieu hier.

B - Vraiment ?

A - Puisque je te le dis.

B - Comment est-ce arrivé ?

A - Je marchais, et paf, Dieu est apparu.

B - C'est tout ?

A - Ca n'est pas rien !

B - Je m'attendais à mieux. Que t'as-t-il dit ?

A - Que j'allais mourir.

B - C'est embétant.

A - Un peu, oui.

B - Et pourquoi est-ce toi qu'il est venu voir ?

A - Parce que c'est moi qui vait mourir, je suppose !

B - Tu n'es pas le seul à mourir.

A - Ca se tient. Mais il m'a dit qu'il avait besoin d'une personne ce soir. Il lui manquait un mort.
    C'est tombé sur moi...

B - Et il ne t'a rien dit d'autre ?

A - Si, il m'a dit de préparer mes affaires.

B - Tes affaires ?

A - Oui, il m'a dit que je pouvais prendre n'importe quoi,et l'emmener au Paradis.

B - De quoi donc auras-tu besoin au Paradis ?

A - Je ne sais pas. Il me faut quelque chose d'essentiel.

B - Un livre, peut-être... Ou de l'eau.

A - Ou quelqu'un. Toi, par exemple ?

B - Oui, moi par exemple.

A - Tu veux venir ?

B - Je ne pense pas. Je n'interviens que comme exemple.

A - Mais, le Paradis ! Ca ne t'intrigue pas ?

B - La vie m'intrigue aussi. Je veux voir le monde, vieillir aux cotés de ma femme et mes enfants, goûter les meilleurs
    plats qui existent...

A - Mais le Paradis, c'est bien mieux que ça !

B - Vraiment ?

A - Bien sûr ! On y trouve de la nourriture à volonté, on s'endort sur des nuages dont on ne peut
    pas soupconner la douceur, et on est entourés de femmes à la beauté éblouissante !

B - Ca a l'air bien.

A - Et comment !

B - Je veux bien venir voir. Puis je verrais si j'y vais ou pas.

A - Je pense que Dieu acceptera !

B - Il a l'air très gentil.

A - Ca dépend...

Les deux hommes arrivèrent devant Dieu, à coté duquel se trouvait une immense porte dont le sommet semblait se perdre dans les nuages éblouissants.

Dieu - Te voilà, homme.

A - Oui, je ne suis pas en retard ?

Dieu - Tes millénaires sont des secondes pour moi. Je n'ai pas eu le temps de me retourner que tu était à nouveau ici.

A - Je vous présente B. C'est un humain, tout comme moi.

Dieu - Que veut-tu exactement ?

A - Lui montrer ce qu'il y a derrière cette porte.

Dieu, s'adressant à B - Tu m'as l'air bien humain, c'est vrai...

B, prenant enfin la parole - Je le suis, Monsieur, je le suis.

A - Allons, ne perdons pas de temps !

Dieu fit sonner une cloche et la porte s'ouvrit, lentement. Un impressionant coup de vent jaillit à travers l'ouverture et manqua de balayer les deux hommes. Puis apparu, de l'autre coté de la porte, une terre infinie, plate et dévastée, dont l'obscurité profonde semblait nous happer de toutes ses forces.

A - C'est magnifique !

B - Magnifique ? Ca n'est pas le Paradis dont tu m'avais parlé !

Dieu - Avez-vous fini ? Je n'ai pas tout mon temps, décidez-vous vite !

A - C'est ta seule chance ! Ne t'arrètes pas à cette première impression ! Il faut faire montre de courage !

Dieu, à B - Vous n'êtes pas courageux, homme ?

B - Je ne sais plus.

Puis, B, sentant le regard accusateur du créateur sur lui, fit un pas en avant, et pencha la tête à travers l'ouverture.

B - J'ai l'impression que quelqu'un crie là-bas. Et bigre, qu'il fait froid !

B pensa soudainement à sa femme et ses enfants chéris, au
    bonheur qui l'attendait sur terre, et compris dans la plus
    grande tristesse qu'il ne pouvait sacrifier ces choses là au nom de l'amitié. Alors il se retourna, rouge de honte, pour annoncer sa décision à Dieu ainsi qu'à son camarade.

Mais A le poussa violement, et regarda son ami s'envoler, aspiré par la pénombre effrayante.

A - Est-ce bon, Seigneur ?

B - C'est bon. Vas, maintenant, et estimes-toi heureux de ton sort.

A s'estima heureux et partit d'un pas léger, en écoutant au loin les cris de son ami qui s'étouffaient à mesure que la lourde porte des Enfers se refermait.

• Lien permanent
  • Titimathy Voir le profil de Titimathy
  • Posté le 12 mai 2011 à 16:15:13 Avertir un administrateur
  • B - C'est bon. Vas, maintenant, et estimes-toi heureux de ton sort.

C'est pas Dieu qui devrait dire ça ?
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mai 2011 à 16:21:42 Avertir un administrateur
  • FAIL :hap:

Exact, désolé pour cette erreur monumentale...
  • Lien permanent
  • Thonmauve Voir le profil de Thonmauve
  • Posté le 12 mai 2011 à 20:08:02 Avertir un administrateur
  • Une approche sympa, qui m'a rappelée une certaine blague : la fin, par contre, me laisse dubitatif. Je ne m'avancerai pas à dire que je connais Dieu et tout ça (je suis moi-même agnostique), mais ça m'étonnerait que Dieu accepte "une monnaie d'échange" : point de vue "réalisme" (tout est relatif bien sûr) je dirai que c'est raté.

Le format est pas mal sinon, très factuel, ça convient bien au style du texte (as-tu lu "Le supplément au voyage de Bougainville"? Les premières lignes m'y ont tout de suite fait pensé...)
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2011 à 09:54:46 Avertir un administrateur
  • Thonmauve
    Posté le 12 mai 2011 à 20:08:02
    "ça m'étonnerait que Dieu accepte "une monnaie d'échange" : point de vue "réalisme" (tout est relatif bien sûr) je dirai que c'est raté.

--------------------------------------------------
    ----------- :d) Dieu avait besoin d'un mort, il l'a eu. Ca ne va pas plus
    loin :)

"Je ne m'avancerai pas à dire que je connais Dieu et tout ça" :d) Non mais on peut parler de Dieu sans le connaître.
    C'est con. Même ceux qui ont la Foi la plus grande en parlent et l'aiment sans le connaître.

Il faut se décoincer un peu Thonmauve :)

C'est MON Dieu, le temps d'une histoire on va dire ;)

Et non, je n'ai pas lu "Le supplément au voyage de Bougainville", mais si tu m'invites à le découvrir, si c'est sympa, pourquoi pas !

• Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2011 à 10:03:57 Avertir un administrateur
  • A ce moment là, ç'aurait été sympa que tu expliques pourquoi Dieu a besoin d'un mort.
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2011 à 10:43:53 Avertir un administrateur
  • Thonmauve
    Posté le 13 mai 2011 à 10:03:57
    A ce moment là, ç'aurait été sympa que tu expliques pourquoi Dieu a besoin d'un mort.

------------------------------

:d) " Mais il m'a dit qu'il avait besoin d'une personne ce soir. Il lui manquait un mort. "

Ca implique que, dans mon petit texte modeste, un certain nombre de personnes meurent, et doivent mourir chaque jour, que Dieu s'occupe de les choisir, et qu'aujourd'hui il manque un homme, un mort quoi. Ca va pas plus loin, et sincèrement, je vois pas pourquoi t'as bloqué ce truc là. C'est un détail, un prétexte à l'histoire. Et même si on adhère pas à ce détail (qui d'ailleurs ne reflète en rien mes croyances), il est quand même pas dur de comprendre que ça n'a aucune importance.
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2011 à 11:04:58 Avertir un administrateur
  • D'accord, donc selon toi, j'écris mon histoire, que je base sur un détail sans importance et que je ne suis même pas foutu d'expliquer?? Excuse moi mais là, il y a quelque chose qui cloche : que tu n'aies pas voulu développer l'idée, c'est ton droit (et d'ailleurs je ne faisais que me prononcer sur le fait que c'était dommage, pas qu'il fallait absolument l'expliquer), mais que ce "prétexte à l'histoire" "n'a aucune importance", c'est bizarre de la part de l'auteur...

Ce n'est pas vraiment un blocage de ma part, j'aurais simplement voulu en savoir plus : mais quand tu me dis que ça n'a pas d'importance, là je suis choqué.
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2011 à 11:07:37 Avertir un administrateur
  • (De toute façon, ton post ne réponds pas vraiment à mon commentaire, puisqu'on ne sait toujours pas POURQUOI Dieu a "besoin" de morts... Et oui, double post, je sais, et j'en suis :desole: )
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2011 à 12:06:02 Avertir un administrateur
  • J'ai écrit : " un certain nombre de personnes meurent, et DOIVENT mourir chaque jour, (...) Dieu s'occupe de les choisir".

Alors pourquoi pas, pour t'aider, dans mon texte, Dieu représente aussi la Mort, il a tous les pouvoirs, je sais plus quoi te dire pour que tu comprennes ce qui est évident.

C'est évident dans mon texte, mais ça ne l'est pas pour autant dans la vie. Bien sûr que ça n'est pas réaliste.

Mon Dieu dans cette histoire joue un autre rôle, puisqu'il est même gardien de la porte des enfers (ce qui ne t'as pas choqué, et que tu considères donc comme "réaliste", va savoir pourquoi...).

Donc, on résume, Dieu se charge de donner la mort à un certain nombre de personnes, tout comme il offre la vie à un d'autres. Mon texte part de ce principe, ou plutôt de cette idée, de cette petite folie, comprends-tu ?

Maintenant, j'éspère que tu t'en remets quand tu regardes le seigneur des anneaux et que tu vois des magiciens et des trolls, puis qu'on te dit que tout ça n'existe pas, c'est pareil. C'est une réalité qu'on crée, qu'on a imaginé. Demander sans arrêt pourquoi on l'a fait, c'est d'une stupidité assez rare.

:d) "quand tu me dis que ça (le prétexte à l'histoire) n'a pas d'importance, là je suis choqué."

Ca j'y peux rien, franchement je sais pas où t'es allé chercher qu'on est obligé de remonter à la création de l'univers pour raconter une histoire.

• Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2011 à 12:36:20 Avertir un administrateur
  • Débat stérile, je vais m'arrêter après ça car j'ai l'impression qu'on ne se comprendra jamais :-p

Je suis fan de fantasy, ça ne m'empêche pas d'avoir du mal à accrocher à certains trucs comme ton texte; peut-être le mot "réalisme" était-il mal employé...
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2011 à 14:45:02 Avertir un administrateur
  • Que tu n'accroches pas à mon texte, ça, je l'accepte sans problème :)

Allez hop, débat aux archives.

• Lien permanent
  • mikeangel_fr Voir le profil de mikeangel_fr
  • Posté le 13 mai 2011 à 15:07:16 Avertir un administrateur
  • J'ai pas accroché à ton texte. Déjà, premièrement, le style est vraiment banal, les dialogues creux, etc, bon c'est pas forcément rédhibitoire, mais c'est un fait. Deuxièmement, l'histoire est très moyenne, on devine le dénouement au bout de 2, 3 lignes, donc aucun effet de surprise ou autre. Enfin, la morale est vraiment très simpliste, limite inintéressante.

Donc finalement, je garde rien de bien dans ce texte !
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « La promesse du Paradis »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La promesse du Paradis"