Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Katsuo »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Mike0059 Voir le profil de Mike0059
  • Posté le 28 avril 2011 à 17:59:01 Avertir un administrateur
  • Katsuo

Prologue :

Il fut un temps où les guerriers se battaient sans cesse, certains pour le plaisir, d'autres pour le pouvoir. Il y en avait qui usaient de leurs dons pour défendre ce qui leur était cher, comme défendre une planète ou tout simplement leurs familles, ou amis. Pourtant, ce cycle de combat prit fin, incluant la disparition de ces hommes et femmes qui perdirent ainsi tout ce qu'ils avaient, y compris leurs vies. Nul ne sait comment ni pourquoi cela se passa ainsi, la seule chose qui soit sûre réside dans le récit d'une vieille dame.

Cette dernière raconte à son petit-fils de dix-neuf ans une histoire des plus extravagantes en vue de la faible probabilité de sa véracité. Pourtant, jamais elle ne se trompe dans ses paroles et à chaque fois qu'elle le fait, elle semble être dans un autre monde, comme plongée dans un autre univers, celui de son récit.

Il y a plus de cent ans vivaient des guerriers aux pouvoirs incroyables, chacun se ressemblait, mais à chaque fois, on s'apercevait que la puissance de l'un était plus forte que l'autre, si bien qu'un jour, cette puissance devint si grande chez une personne qu'il devint impossible et idiot de vouloir l'affronter seul, cet homme se nommait Raphaël. Il s'était battu contre grand nombre d'homme sans jamais perdre un seul combat, cependant, un jour, ses ennemis se posèrent une question. Comment échapper à son règne de terreur ainsi mis en place depuis plusieurs années ?

La solution semblait être vouée à l'échec, car cela impliquait leurs morts à tous, ils avaient en effet penser à s'unir en une seule et même entité, celle-ci devrait être suffisamment puissante pour vaincre l'ennemi, mais justement, c'est là que se trouvait le hic. Quelle était la puissance exacte de Raphaël ? Personne ne le savait réellement, d'ailleurs, ceux qui prétendaient le savoir étaient certainement loin du compte. La seule option qui restait était donc d'enfermer l'homme dans l'autre monde, celui que tout le monde appelait la zone du mal. Le sol de ce lieu était rarement foulé et peu de ceux qui y sont allés en sont revenus. C'est ainsi que débuta la mise en place d'un plan qui était voué à sauver l'Univers tout entier ainsi que toutes les races qui y vivaient. Les seules personnes qui ne pourraient pas avoir l'occasion de voir cela seraient ceux qui participeraient à l'opération. Personne ne choisit ces membres, tous se portèrent volontaire pour la même raison : même si le monde redevenait pur, eux ne pourraient pas y être heureux car ceux qu'ils aimaient étaient déjà morts. Bien qu'ils n'appréciaient pas de devoir sacrifier les leurs, les autres personnes présentes durent accepter la situation, aussi terrible soit elle. Ainsi, la création d'un sceau magique vit le jour le lendemain, ce dernier devait porter le nom « zone interdite ». Ils avaient utilisés une puissante magie afin d'atteindre leur but, mais au final, lorsque les derniers guerriers arrivèrent devant Raphaël, le combat s'engagea...

Il fallait croire que ce dernier avait eu connaissance de leur plan car ces derniers se virent incapable de prononcer le moindre mot. Ils s'étaient vus infliger un sort les empêchant de parler, ce qui détruisait entièrement leur projet. C'est ainsi que débuta un combat totalement inégal. Il y avait une douzaine de combattant, il n'en resta qu'un, les autres étaient complètement détruis. Leurs corps désarticulés jonchaient le sol, laissant un bras par ci, une jambe par là. Le dernier homme se nommait Vyle. Il était le seul à tenir face à l'ennemi. En dépit de ses nombreuses blessures, il continuait à contrer les coups qui fusaient les uns après les autres. Pourtant, il savait qu'il perdrait, mais il espérait au moins vaincre l'homme qui était le centre de tous les maux de l'Univers. Il espérait pouvoir offrir à ses habitants un meilleur avenir, même s'il devait y laisser la vie car il savait que quoi qu'il advienne, il en serait ainsi. Il ne serait plus de ce monde, il était le seul parmi le groupe à vouloir encore protéger quelqu'un, deux personnes en particulier. La première était une femme, la seconde était l'enfant qu'elle portait, son fils...

Le terrible coup qui devait sonner l'heure de sa fin survint alors, il reçut un coup de pied dans la nuque qui l'envoya paître au loin dans un bâtiment qui se fendit en deux sous la pression. Il atterrit de l'autre côté de l'immeuble, aux pieds d'une femme qui tentait de fuir les lieux. Il eut alors la dernière idée de sa vie, sans doute celle qu'il fallait avoir à ce moment précis. Son sang coulait partout sur son corps. La femme se mit à genoux et voulut l'aider, mais Vyle préféra utiliser ses dernières forces pour écrire les mots « zone interdite » avec son propre sang, il perdit alors la vie, sans réellement savoir ce qu'il allait se passer ensuite. Personne n'allait retenir le nom de cet homme, personne ne saurait avec quelle chance incroyable Raphaël viendrait vérifier s'il avait bien gagné son combat. Qui aurait pu penser que lorsqu'il se retrouverait devant cette femme terriblement apeurée, deux uniques mots de sa bouche l'enverrait dans un lieu où il ne pourrait plus faire de mal à quiconque ? À vrai dire, personne n'aurait pu prédire que cette femme allait répéter en boucle les mots écrits par Vyle sur son propre T-Shirt et encore moins prédire qu'elle deviendrait l'héroïne de ce temps.

Il s'agissait là de l'histoire que racontait la vieille dame à son petit-fils. Lui qui ne croyait pas à cette histoire en restait pourtant ému à chaque fois qu'il l'entendait. Il y avait une seule chose que cette vieille dame ne savait pas, d'ailleurs, comment aurait-elle pu alors que même les mages qui créèrent le sceau ne savaient pas que la zone interdite libérait ses membres tous les cent ans, sous peine qu'ils aient pu survivre jusque là.

Il va de soi qu'elle ne détenait pas cette information, ni personne d'autre. Et pourtant, cela faisait précisément cent ans jour pour jour que Raphaël se trouvait là-bas. Il allait être libéré. Sa vengeance sur le monde serait certainement des plus terribles. Il n'allait pas tarder à l'entamer car le lendemain, un homme peu expérimenté dans l'art du combat mais tout de même reconnu comme le plus fort de son village se faisait tuer de sang froid face à cet homme au regard glacial.

**

Loin de là, un jeune garçon de dix-huit ans se réveillait en sursaut. Il venait d'entendre du bruit dans la ruelle, il en avait l'habitude, cela se produisait tous les soirs. Il ne savait pas qui marchait avec tant de précipitations, mais il était sûr d'une chose, cette personne était comme lui. Elle devait posséder des pouvoirs surhumains, sinon, comment ferait-elle pour courir à une telle vitesse que le jeune homme ne puisse pas la voir ? Telle était la question que s'était posé notre ami qui n'était autre que le petit-fils de Vyle, il avait hérité de sa force, de son pouvoir, de son courage. Et tout cela allait être mis à l'épreuve bien plus vite qu'il ne le pensait.

Le temps fait son office, dans le bien ou dans le mal, dans les deux cas, pour lui, les choses ne changent pas. Il voit parfois des similitudes dans les personnes qu'il rencontre, mais à chaque fois, il doit dire adieu à ceux qu'il voit parcourir son échine. Il est le seul à savoir les choses telles qu'elles le sont réellement, lui, celui qui voit tout et surtout, qui n'oublie rien. Lui seul sait qui doit réellement être honoré lorsque quelqu'un reçoit les félicitations, pourtant, il n'agit jamais, il ne fait jamais quoi que ce soit pour rendre justice. Peut-être cela doit-il changer ? Après tout, il ne peut pas laisser le monde sombrer dans les ténèbres, sinon, que deviendrait-il ? Un objet, un jouet... Un pantin.

La connaissance est basique, du fait qu'elle n'est possible que si l'on vit réellement un événement précis. Sinon, quelle preuve a-t-on de ce que l'on nous dit ? Après tout, rien ne prouve que Raphaël a existé, il faudrait le voir pour le croire... Ce sera chose faite.
  • Lien permanent
  • Posté le 28 avril 2011 à 18:00:24 Avertir un administrateur
  • Bonsoir à tous, j'espère que cette fiction vous plaira.

Si ce n'est pas le cas, laissez tout de même un commentaire pour me dire ce qu'il ne va pas, et si ça vous plait, mettez quand même un commentaire pour dire ce qui va bien. :noel:

Bonne lecture à tous ^^
  • Lien permanent
  • -Say- Voir le profil de -Say-
  • Posté le 28 avril 2011 à 21:54:23 Avertir un administrateur
  • Bon, alors c'est parti ! *se frotte les mains*

Voyons voyons...il y a des choses qui vont pas, c'est sur...je vais être sans pitié ! Mouhahahaha ! Tu croyais vraiment qu'on était gentils ? :diable:

Je blague :p)

Mais il y a certains problèmes. Commençons par le staïle. Il y a pas mal de fautes, mais surtout des phrases pas super bien tournées, comme celle ci :

"Il y a plus de cent ans vivaient des guerriers aux pouvoirs incroyables, chacun se ressemblait, mais à chaque fois, on s'apercevait que la puissance de l'un était plus forte que l'autre"

C'est indigérable, ça ! Un "ils étaient tous plus forts les uns que les autres" est déja tout pret pour ce genre de situation, et passe bien mieux !

Donc, il y a pas mal de trucs comme ça. Désolé, je n'ai pas le temps de faire de liste complète comme le font certains, mais je peux te donner un conseil pour les éviter. Relis toi. A voix haute si possible. Si tu t'empetre dans tes phrases ou que ça sonne mal, il faut réecrire. Trouve un moyen de raccourcir la phrase, d'éviter les répétitions en changeant de substantifs...

Pour l'ortho, y'a pas de secrets : au mieux, du boulot (mais je sais que ça, c'est hard), au pire, le correcteur orthographique.

Après, au niveau de l'histoire. Ben...on a une base la. Ca se tient pas mal. On voit que t'y a réfléchi. C'est un peu cliché (et c'est la le principal problème que je vois au scénar') mais ça se tient, jusque la.

Juste un truc que j'ai pas trop capté. Il suffit de dire "Zone Interdite" à l'intérieur du sceau pour que ça devienne une "Zone interdite" ? C'pas un peu...easy ? J'en sais rien, ça, c'est plutot subjectif qu'autre chose.

Mais donc voila le principal problème : c'est pas mal cliché. Parmi les trucs qu'on retrouve souvent, il y a :
    - le prologue des années avant.
    - La terrible entitée enfermée qui se réveille.
    - Le héros qui se bat pour quelqu'un et qui survit gràce à cela
    - Le héros qui est le descendant de l'ancien héros, et qui, grace à cette hérédité, mettra fin à tout ça.

Bon, c'est quelques exemples. Mais je sais qu'il ne faut surtout pas juger sur un prologue trop classique : c'est ensuite à toi de te démarquer. Mais sache que cela ne sera pas évident : il va falloir que tu sortes des sentiers "classiques fantasy" si tu veux créer un texte qui captivera et vaudra vraiment le coup.

Donc, en gros, voila pour les problèmes : un style/ortho un peu confus et un prologue assez cliché. Mais tout ça ne sont que des choses qui peuvent être améliorés par la suite, et tu peux encore largement me faire changer d'opinion avec la suite.
    Je constate d'ailleurs une petite amélioration dans l'écriture entre le début et la fin du prologue...tu l'as écrit en plusieurs fois ?

En tout cas, voila pour moi, et bonne chance pour la suite :-)

• Lien permanent
  • Posté le 29 avril 2011 à 12:59:58 Avertir un administrateur
  • Salut à toi Say ! Merci de ton commentaire, je vais essayer d'en prendre note pour le premier chapitre déjà.

Je vais tout de même répondre à certains points de ton commentaire :

C'est indigérable, ça ! Un "ils étaient tous plus forts les uns que les autres" est déja tout pret pour ce genre de situation, et passe bien mieux !

Donc, il y a pas mal de trucs comme ça. Désolé, je n'ai pas le temps de faire de liste complète comme le font certains, mais je peux te donner un conseil pour les éviter. Relis toi. A voix haute si possible. Si tu t'empetre dans tes phrases ou que ça sonne mal, il faut réecrire. Trouve un moyen de raccourcir la phrase, d'éviter les répétitions en changeant de substantifs...

:d) Donc, ouais, je ne peux pas vraiment dire le contraire, c'est un de mes défauts, utiliser des phrases toutes faites, le pire dans ce truc, c'est que je le fais inconsciemment ( sérieux, hein ). Disons que je me relis, mais dans le coup, je le trouve pas trop mal, du coup je change pas, mais je changerai à l'avenir. :)

Après, au niveau de l'histoire. Ben...on a une base la. Ca se tient pas mal. On voit que t'y a réfléchi. C'est un peu cliché (et c'est la le principal problème que je vois au scénar') mais ça se tient, jusque la.

Juste un truc que j'ai pas trop capté. Il suffit de dire "Zone Interdite" à l'intérieur du sceau pour que ça devienne une "Zone interdite" ? C'pas un peu...easy ? J'en sais rien, ça, c'est plutot subjectif qu'autre chose.

:d) Bon, ici, tu me dis qu'on a une base qui fait cliché, je suis d'accord, m'ais l'ironie fait que j'ai cherché et cherché ce cliché dans ma tête justement xD
    Pour ce que tu n'as pas capté avec la "zone interdite". Tu mets le point sur ce que je voulais que les lecteurs voient justement, c'est "easy". Parce que je vois toujours des films où le mec est super fort et gagne tout le temps, mais... et les faibles dans tout ça ? Pourquoi une personne normale ne pourrait-elle pas devenir un héros, une héroïne ? Tu vois ce que je veux dire ? Eh bien c'est ça que j'ai voulu montrer. Mais ne t'en fais pas, cette "zone interdite" n'aura plus de rôle de ce genre :)

Mais donc voila le principal problème : c'est pas mal cliché. Parmi les trucs qu'on retrouve souvent, il y a :
    - le prologue des années avant.
    - La terrible entitée enfermée qui se réveille.
    - Le héros qui se bat pour quelqu'un et qui survit gràce à cela
    - Le héros qui est le descendant de l'ancien héros, et qui, grace à cette hérédité, mettra fin à tout ça.

:d) Le prologue => Oui, c'est typique.

La terrible entitée => Ca dépend tout de même de certains facteurs.

Le héros qui se bat pour sauver quelqu'un => Tu auras noté que finalement, le héros ne gagne pas.

Le héros descendant de l'ancien héros qui mettrait fin à tout ça => Descendant de l'ancien héros, oui, mais mettre à tout ça, pas forcément, tu ne me connais pas xD

Pour ce qui est du reste de ton commentaire, je sais que ce n'est pas évident, j'ai parfois du mal à placer mon scénario dans le style que je souhaite au départ, toutefois, je crois pouvoir affirmer que contrairement à tous ces textes typiques auxquels tu faisais allusion, je suis capable de m'en démarquer, de faire en sorte que l'histoire devienne de plus en plus captivante, mais aussi de vous casser. Ce que je veux dire par "casser", c'est que je suis capable de vous faire suivre une idée de scénario, la respecter, mais en même temps, laisser quelques petits trucs qui feront que d'un coup, tout se retourne, que tout ce que vous imaginiez tombe à l'eau, d'ailleurs, comme je dis toujours, mes histoires ne se finissent qu'au dernier mot écrit, sans quoi, je peux changer d'avis sur la fin.

Alors, est-ce que je l'ai écrit en plusieurs fois ? Oui, et non. Je l'ai écrit d'une traite, mais le lendemain, après relecture, j'ai effacé la moitié du texte pour le réécrire, je ne parvenais pas à changer le début dans ma tête, alors j'ai préféré le laisser plutôt que de faire pire que mieux.

Je te remercie pour ton com's, par contre, je ne sais pas à quel rythme vous êtes habitué pour lire, donc je vais me laisser un espace de quinze jours entre chaque post de mes chapitres. Sauf le premier pour lequel je vais faire une exception puisqu'il arrivera la semaine prochaine ! :)

• Lien permanent
  • Posté le 29 avril 2011 à 13:13:40 Avertir un administrateur
  • Hum, alors, voyons cela...

" c'est un de mes défauts, utiliser des phrases toutes faites"

:d) Ben, justement, c'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que justement, t'aurais pu utiliser une formule préfaite telle que "ils étaient tous plus forts les uns que les autres" au lieu de faire une phrase alambiquée.

Pour la relecture qui laisse passer presque tout, je comprend. Quand on est..."habitué" à son texte, en quelque sorte, on ne peut plus trop voir les formulations étranges. C'est question d'habitude, j'imagine. Et c'est pour ça qu'un regard exterieur est important en premier lieu. J'essaierai de te faire une petite liste si j'ai le temps.

:d) Pour ton explication sur la Zone Interdite, je comprends. Ca m'avait juste surprit que n'importe qui puisse créer la zone interdite en question. Il faudrait que tu précises ça plus, je pense.

D'ailleurs, comme je suis pointilleux, dirons nous, une seconde question : La Zone Interdite enferme uniquement Raphaël. Pourquoi ? Le héros et la femme en question sont à l'intérieur aussi, nan ? Bon bon, je chipote...mais quand même :p)

Après, pour tes justifications sur les clichés, je pourrais préciser ce que j'ai voulu dire mais ça ne servirai à rien. J'accepte que tu te défendes la dessus. Comme je l'ai dit, j'ai pas mal jugé à partir du prologue et je sais que cela ne peut pas être une référence et que tu peux nous prouver par la suite la vraie valeur de ton texte.

"je crois pouvoir affirmer que contrairement à tous ces textes typiques auxquels tu faisais allusion, je suis capable de m'en démarquer, de faire en sorte que l'histoire devienne de plus en plus captivante, mais aussi de vous casser."

:d) Ai bien conscience que je n'ai jamais insinué l'inverse, et je te fais entièrement conscience la dessus :-)

Le rythme auquel on est habitué ? Ben...notre rythme est le tien, en fait. Quand tu veux poster, tu postes, que ce soit juste après ou dans trois mois.

Mais...la suite est déja écrite ? Si oui, dans ce cas, effectivement, il vaut mieux espacer un peu les chapitres pour ne pas surcharger.

En tout cas, j'attends de voir la suite :-)
  • Lien permanent
  • Posté le 29 avril 2011 à 16:05:21 Avertir un administrateur
  • D'ailleurs, comme je suis pointilleux, dirons nous, une seconde question : La Zone Interdite enferme uniquement Raphaël. Pourquoi ? Le héros et la femme en question sont à l'intérieur aussi, nan ? Bon bon, je chipote...mais quand même

:d) Tu te sers de ton cerveau, toi :o)) Mais, je ne réponds pas, je vais pas spoiler mon scénario ^^

Sinon, la suite n'est pas écrite, sauf le premier chapitre, mais je vais le retoucher. Je demandais ça parce que généralement, je prends de l'avance dans mes chapitres, et donc si je peux écrire à mon rythme, eh ben, le résultat sera meilleur, du moins je pense :)
  • Lien permanent
  • Tritchou83 Voir le profil de Tritchou83
  • Posté le 30 avril 2011 à 11:43:07 Avertir un administrateur
  • Bon, :) je commence par les trucs sympas:
    -La longueur du prologue est bien assez longue pour se mettre en bouche
    - C'est assez aéré, on peut donc distinguer les différents paragraphes

Les trucs que j'ai pas compris:
    "Ils avaient utilisés une puissante magie afin d'atteindre leur but, mais au final, lorsque les derniers guerriers arrivèrent devant Raphaël, le combat s'engagea... "

=> Ils avaient utilisés... Donc ils l'ont déjà utilisé mais le combat s'est engagé, donc selon ta phrase ils l'utilisent donc il est cloitré dans la zone interdite, mais il ne l'est pas et le combat d'engage... Embrouillé! :)

"La femme se mit à genoux et voulut l'aider, mais Vyle préféra utiliser ses dernières forces pour écrire les mots « zone interdite » avec son propre sang"
    Il écrit où, par terre, finalement on découvre quelques lignes près qu'il écrit sur son tee-shirt, cela mérite d'être dit avant! :)

Ce que je n'aime pas:
    -Tu parles d'un règne de terreur et d'univers, comment y échapper? En changeant d'univers! Mais tu dis qu'ils défendent leurs univers, cela veut dire que quelques uns peuvent voyager des uns aux autres!

Donc c'est pas mal, j'aime bien mais fais attention aux fautes d'orthographe et aux tournures de tes phrases! :)

• Lien permanent
  • Posté le 30 avril 2011 à 18:32:12 Avertir un administrateur
  • Je n'ai qu'une seule question : Comment ça, en changeant d'Univers ? :doute:

• Lien permanent
  • Posté le 1er mai 2011 à 03:09:37 Avertir un administrateur
  • Désolé du double post, mais je viens de comprendre ce que tu n'as pas compris...

Dans mon prologue, quand je parle d'univers, je parle de l'univers, la galaxie, le monde quoi. Quand je dis qu'ils défendent leurs univers, je parle de leurs peuple, les décors, leurs vies. Genre, tu vis chez toi, quelqu'un vient essayer de tout saccager, tu vas le laisser faire et changer de maison ? Non, je ne crois pas ^^ C'est vrai que c'est du fantastique, mais restons dans un minimum de réalité quand même, hein ^^
  • Lien permanent
  • Posté le 1er mai 2011 à 11:16:40 Avertir un administrateur
  • Un minimum de réalité ?
    Ca peut être super les univers parallèles ? >W<

Ne les dénigre pas, silteplait. :o))

On est chiant, hein ? :noel:
    Promis, j'arrete jusqu'a ta prochaine partie :p
  • Lien permanent
  • Posté le 1er mai 2011 à 23:14:29 Avertir un administrateur
  • -Say- :d) Je ne les dénigre pas, mais bon, ça serait trop dur de gérer un tel truc, tu vois ? Enfin, peut-être pas pour quelques uns, mais moi, je me sens pas capable de gérer un tel bazar ^^

Après, j'aime l'idée qu'il y est d'autres univers possible, mais voilà :) Je préfère rester dans l'optique que ce n'est pas simple à gérer, mais qui sait, peut-être pourrais-je en inclure une partie à un moment, parce que à vrai dire, maintenant que vous le dites, c'est vrai que ça pourrait coller, mais beaucoup plus tard :p)
  • Lien permanent
  • Tritchou83 Voir le profil de Tritchou83
  • Posté le 2 mai 2011 à 17:53:04 Avertir un administrateur
  • Okay, je comprends mieux ce que tu as voulu dire! :)
  • Lien permanent
  • Posté le 2 mai 2011 à 20:39:23 Avertir un administrateur
  • Nan mais t'inquietes pas, Mike, t'as pas besoin de te justifer comme ça, c'était juste une petite boutade, hein...

Tu sais moi, faut pas faire attention a moi quand je fais ce genre de choses...
  • Lien permanent
  • Posté le 2 mai 2011 à 21:44:53 Avertir un administrateur
  • Say :d) Ben, justement, j'essaie de prendre tout en compte ^^

Par contre, désolé, mais le premier chapitre arrivera plus tard, je l'ai complètement supprimé...
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Katsuo »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Katsuo"