Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Journée d'alcoolique »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • kasprzak-fr Voir le profil de kasprzak-fr
  • Posté le 22 avril 2011 à 10:31:16 Avertir un administrateur
  • Salut, j'ai écrit le récit d'une de mes journées il y a peu de temps.

11h30. Le chauffagiste vient de quitter mon appartement. Il a mis quelques coups de brosse entre deux tuyaux et m’a voler 130 euros pour ça. Pour le coup, je me sers un verre de whisky bien tassé. Je vais mettre un peu de musique, Satie fera l’affaire. J’écoute ses gnossiennes en carburant au whisky a vide. A peine fini le premier, je me ressers un deuxième verre, également bien tassé. L’estomac va faire la gueule, il faudra que je pense à manger quelque chose. Satie passe aux gymnopédies, quelles merveilles. Je viens de descendre 30cl de whisky à blanc, j’ai les crocs.

12h30. Je me décide à sortir bouffer un truc. Au coin de ma rue, un restaurant kebab, je connais le patron, j’y vais tranquille, des perles de whisky suintent dans mes yeux. Je commande, un kebab sauce blanche, et une bouteille de vin. On me ramène la bouteille avant le kebab, je me sers un verre, cul sec. Toujours à vide, je commence à sentir les effets de l’alcool, je me sens pas mal là ! Le patron vient me voir, on discute un peu, je suis en congé aujourd’hui pour avoir pu recevoir le chauffagiste.
    Un noir entre dans le restaurant, il commande un kebab extra large et une bière. Il dit au patron « Quand il fait chaud comme ça, il faut une bière bien fraîche », je souris en entamant mon 3ème verre de vin. Il me regarde, je lève mon verre dans sa direction, il fait pareil avec sa bière, sympa. On est dans un lieu privé, dans un cercle avec un but commun, manger du kebab, l’ambiance est sympa, tout le monde est content, tout le monde est sociable. J’ai reçu mon kebab, je l’avale en 3 bouchées, je finis ma bouteille de vin, je suis légèrement saoul !

13h30. Je sors du restaurant, le noir avait raison, il fait super chaud, avec l’alcool dans le sang, je le ressens encore plus, je vais me promener dans ma ville, c’est mort, pas grand monde. Je monte jusqu’à l’église, je croise personne. Je reste là quelques instants, je profite un peu de cette chaleur et de mon taux d’alcool qui commence légèrement à redescendre. Je redescends en ville. Je vois qu’il y a une exposition de peinture, ça ouvre à 14h30, il me reste une demi-heure, je vais dans un bar, je commande une pinte. Je me la bois tranquille, sur la terrasse, quelques personnes sont là, personne d’intéressant.

14h30. Je vais à l’exposition de peinture, 3 vieilles m’accueillent, qu’est ce qu’elles font comme peinture… de la peinture sur soie ? Bon ok, au point où j’en suis. Je discute avec les vieilles qui m’expliquent comme on peint sur soie, je connaissais pas trop, je suis plutôt dans le classique, huile sur toile moi. Je regarder un peu leurs œuvres, sympa, mais rien de transcendant, de la peinture de vieille femme à la retraite. Mais au moins elles exposent les mamies. Une femme un peu plus jeune arrive et j’entends qu’elle s’occupe de l’organisation des expositions dans la ville. Ca pourrait m’intéresser, j’ai pas encore exposé. Je vais la voir, je lui demande un peu le protocole, c’est assez tranquille, j’exposerai sûrement prochainement. Il faudra que je songe à progresser dans le style un peu plus abstrait que je compte produire.

15h30. J’ai soif. Je passe dans une épicerie, qu’est ce que je peux bien prendre. Du porto ? Allons pour le porto, j’achète une bouteille de porto dans un emballage plastique. J’ouvre la bouteille, je vois des poubelles sur le côté d’un immeuble, je jette mon plastique. J’avais pas fait attention, il y a une jeune fille juste devant qui me regarde bizarrement avec sa sale gueule. Je lui dit « C’est bien des poubelles communales ? », quelle blague, qu’est ce que j’en ai à foutre de savoir si c’est des poubelles communales ou pas. Elle, toute paniquée, comme si je pénétrais violemment dans sa vie, elle me dit « Euh.. non hein, c’est les poubelles de mon appartement. » J’ai juste envie de lui cracher à la gueule, mais je lui dit que c’est juste un emballage de bouteille, ça fait rien de mal. Et je me casse.

16h. J’ai sifflé la moitié de la bouteille. J’arrive dans un petit parc. Je suis saoul. Il y a deux vieux, ou trois je sais plus. Je discute avec eux, ils me parlent de leur vie, je leur parle un peu de la mienne. L’ambiance est bonne, tout le monde est content. Je continue mon chemin, je crois que j’ai terminé ma bouteille de porto. Je vois deux types un peu louches, je passe près d’eux, je les observe et je vois qu’ils ont des bières. Je m’assoies juste à coté d’eux, je leur demande si je peux boire un coup. Un des types, bronzé, demande à l’autre si je le connais, il me dit qu’ils m’ont jamais vu, que si je veux boire un coup, il y a un magasin juste à côté. Je leur dis que je préfère rester avec eux pour discuter. Le type me dit que je suis chelou, de débarquer comme ça, demander à boire un coup, il pense que je suis un indic, et me demande si je vend de l’herbe. Je lui dit que je suis juste un alcoolo un peu chelou. Il me regarde vraiment bizarrement, comme ci sa vie était en jeu là maintenant. J’aime pas trop cette ambiance de merde, toujours assis, lui debout, je lui dis que si je les dérange je peux me casser, il y a aucun souci. Il me répond que ouais je les dérange, alors je me casse. Je veux leur serrer la main, ils refusent. Tant pis j’aurais pas de bière.

16h30. Je quitte cet endroit, juste à côté il y a deux autres types, dont un avec une casquette, je leur parle vite fait, je ne sais plus trop ce que je leur dis, je leur demande si j’ai une tête d’indic. Il me dit que non, je pars, je fais rapidement le tour de la ville, pendant 20 minutes, et je reviens à l’endroit où j’ai discuté avec les deux types et leurs bières, ils sont bien plus maintenant. Je vais pas trop chercher la merde, je leur dis que je fais que passer. Le bronzé me demande si je me crois au parc, je veux pour discuter, mais le type a la casquette, me crie de dégager. Bon je cherche pas plus, je me casse en chantant.

17h. Je devais passer à l’assurance pour un problème de vitre qui s’est fissuré chez moi. Bon je suis un peu bourré mais je passe quand même, on me fait poireauter comme d’habitude. Enfin on me reçoit, une vieille souriante. Je commence à lui expliquer mon problème et là elle arrête de sourire. Normal. Quand on va à l’assurance pour les faire cracher, c’est pas la même histoire, encore plus quand on est bourré ! Elle me raconte plein de barratin, je capte rien. Je quitte l’assurance, je vois que ma femme avait essayé de me contacter plusieurs fois en me traitant d’alcoolique.

17h30. Je rentre chez moi. Ma femme me fait la gueule. J’ai envie de me servir du whisky, mais je vois qu’elle a tout vidé dans l’évier… Normal… Je lui raconte un peu ma journée, comme je l’ai racontée ici. Elle me traite d’alcoolique, je lui dis que je l’aime. Ok elle accepte. Je lui dis que j’ai envie de ressortir car j’ai envie de décuver dehors. Je ressors donc 5 minutes après. Je marche dans la rue en chantant, je suis l’homme à la tête de con. (sur l’air de l’homme à la tête de chou de gainsbourg.) Personne ne me regarde pourtant il y a pas mal de monde à cette heure-ci. Je vois un type un peu chelou, des sandales, un béret, un long bouc, drôle de tête. Je l’arrête, je lui dis que je suis l’homme à la tête de con, il me regarde bizarrement et me dit qu’il est anglais et qu’il parle pas très bien français. Je lui parle un peu de Gainsbourg, il connaît pas trop. Il me dit qu’il est prof de français dans un lycée, j’enchaîne un peu avec la littérature, un peu de Camus, un peu de Nietzsche. Il tique sur Nietzsche. Il me demande si je lis beaucoup Nietzsche, je lui dis juste un peu. Il me dit qu’il aimerait que j’arrête de lui parler, car on ne sait jamais avec tous les serial killer, etc. Je viens de comprendre, Nietzsche faisait partie des lectures d’un type qui a fusillé quelques personnes aux USA il y a peu de temps. Du coup, il me prend pour un tueur car je lis Nietzsche. OK on est très con aussi chez les anglais.

18h. Je suis un peu énervé. J’ai envie de retourner voir les types qui m’ont pris pour un indic et demander de dégager, mais il n’y a plus personne. Heureusement pour moi je pense. Je fais le tour de la ville. Je me suis calmé, je dis bonjour à tous les gens que je croise, très peu me répondent. Je vois une famille, une maman avec ses deux gosses devant. Je discute avec les petits, football, basket, on rigole rapidement, la mère arrive, et me regarde avec un regard de tueuse. Ok je viens de passer pour un pédophile maintenant. Je lui dis que je parlais juste football, pas de réponse, je lance un bonne soirée et je me casse. Connards de gens, on peut plus parler avec personne sans passer pour un tueur en série, un violeur ou un indic. Je rentre chez moi. Je fais l’amour à ma femme, et un peu fatigué, je vais me coucher.
  • Lien permanent
  • Cannibal_Corpse Voir le profil de Cannibal_Corpse
  • Posté le 23 avril 2011 à 10:44:21 Avertir un administrateur
  • J'ai tout lus et je ne sais pas quoi dire à part que ça m'a plus. :)
  • Lien permanent
  • mikeangel_fr Voir le profil de mikeangel_fr
  • Posté le 26 avril 2011 à 19:52:39 Avertir un administrateur
  • ouais pas trop mal
  • Lien permanent
  • Posté le 7 mai 2011 à 09:47:45 Avertir un administrateur
  • Merci, personne d'autre n'a lu ? :)
  • Lien permanent
  • Posté le 19 mai 2011 à 21:10:39 Avertir un administrateur
  • Si vous souhaitez pas lire ce texte, vous pouvez me dire pourquoi ?
  • Lien permanent
  • Hiiken Voir le profil de Hiiken
  • Posté le 19 mai 2011 à 21:40:50 Avertir un administrateur
  • J'allais lire puis j'ai vu ça :

"Il a mis quelques coups de brosse entre deux tuyaux et m’a voler 130 euros pour ça."

Désolé, je ne considère pas les gens qui font ce genre d'énormité.
  • Lien permanent
  • Posté le 19 mai 2011 à 21:43:53 Avertir un administrateur
  • En effet, la moindre des choses serait de relirer mes textes avant de les poster !

Mais en même temps si tu t'arrétes à la première faute, tu liras très peu de texte d'origine (qui n'ont pas été corrigé par relecteurs, éditeurs et compagnie)

Toutes mes excuses !
  • Lien permanent
  • Hiiken Voir le profil de Hiiken
  • Posté le 19 mai 2011 à 22:32:55 Avertir un administrateur
  • Je pense qu'avant de soumettre quoi que ce soit, la moindre des choses est de se corriger.

Après, on fait tous des fautes (moi le premier), mais la règle de l'infinitif et quand le placer reste pour moi une base du français. Base qui si elle n'est pas acquise et naturelle, annonce de manière inéluctable des fautes de style et finalement aucun réel intérêt.

Tu tomberas sur des gens moins cons et moins bornés que moi. C'est tout ce que je t'espère, mais à mon sens ceux qui font ce genre de fautes ne doivent pas rédiger. Déjà qu'en faisant peu de fautes je ne me permets pas pour ma part...
  • Lien permanent
  • Posté le 19 mai 2011 à 22:38:13 Avertir un administrateur
  • je pense pas avoir fait tant de faute que ça, peut être c'est la seule. En fait j'ai vécu ça bourré, j'ai écrit ça bourré, et là je suis trop bourré pour me relire. Je relirais ça plus tard.

A première vue, il y a pas tant de faute que ça.

Mais en effet c'est très con de s'arrêter au fautes. Ca voudrait dire qu'une personne qui n'a jamais été enseigné aux règles de la grammaire et de la conjugaison n'aurait selon toi, pas le droit d'exprimer par écrit ce qu'il ressent.
  • Lien permanent
  • [Hic] Voir le profil de [Hic]
  • Posté le 20 mai 2011 à 17:44:30 Avertir un administrateur
  • Suite à ton message désespéré sur le blabla je viens commenter ton texte, que j'avais déjà lu sur le 18-25 il me semble.

Sur la forme pas grand chose à dire, les phrases courtes et percutantes vont bien avec ce que tu racontes, de ce côté là c'est un bon choix que d'avoir choisi ce style de narration.

Pour ce qui est du fond, l'exercice est intéressant mais ça reste un exercice. Je pense que certains auront du mal aller au bout, on se dit vite que ce n'est qu'une journée un peu spéciale d'une personne un peu spéciale, sans plus.

Donc en bref j'ai lu, c'était ni horrible ni transcendant, j'attends d'autres choses de toi pour me faire une idée :-)
  • Lien permanent
  • Posté le 20 mai 2011 à 18:15:46 Avertir un administrateur
  • cest exactement ca. jai écrit un autre texte sur ce forum si ca tintéresse. mais cest pas plus transcendant. merci pour le commentaire
  • Lien permanent
  • BorntoKillzone Voir le profil de BorntoKillzone
  • Posté le 20 mai 2011 à 22:44:20 Avertir un administrateur
  • Je suis du même avis que Hic, ton style promet de faire une très bonne histoire si tu t'y attèle bien. On sent que tu te fais une petite mise en bouche là. On attends que tu développe plus ton personnage, ses péripéties, où ça le mène finalement d'être alcoolo et philosophe.
  • Lien permanent
  • Posté le 21 mai 2011 à 15:56:17 Avertir un administrateur
  • Merci pour vos encouragements ! C'est tout nouveau pour moi l'écriture, mais c'est jouissif !
  • Lien permanent
  • Blina Voir le profil de Blina
  • Posté le 10 juin 2011 à 14:25:49 Avertir un administrateur
  • Eh bien moi je serai bien moins tiède que les autres. Je trouve cette chronique d'alcoolique particulièrement émouvante, grâce à la justesse et la sobriété avec laquelle elle est racontée. Tout a l'air si vrai, et pourtant tout est faux. Cet homme, dont le propos et les actes deviennent de moins en moins rationnels, et de plus en plus pathétiques, au fur et à mesure que les heures et l'alcool coulent, m'a terriblement ému. Le récit est inquiétant et sombre sans user d'effets faciles. Comme campagne contre l'alcoolisme et contre l'attitude des loosers, c'est un texte qui ferait merveille. Pour un coup d'essai, je trouve que c'est très réussi et que ton style est déjà relativement bien affirmé. Pas de cynisme gratuit, pas d'effets de manche, c'est simple et ça percute. Je vais lire la suite de tes écrits avec attention, très cher ^^ !
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Journée d'alcoolique »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Journée d'alcoolique"