Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [HF] Nartaìl »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Bloody-tear Voir le profil de Bloody-tear
  • Posté le 18 mars 2011 à 16:13:55 Avertir un administrateur
  • Bonjour à tout le monde !
    Voila, comme beaucoup, j'ai commencé un roman de fantasy. Je poste ici le premier chapitre afin que vous puissiez m'apporter vos commentaires avisés. Je ne peux pas poster de carte donc vous resterez dans le vague pour ce qui est de la géographie. Si j'arrive à scanner et à télécharger ma carte, je la posterai.

Bonne lecture !

Nartaìl

Chapitre premier

----------

L'épée s'abbatit avec rage et Ethen l'esquiva de justesse d'un pas de côté. Il contre-attaqua de taille mais son adversaire était plus vif que lui et avait prévu son attaque. Il recula d'un bond puis, en se baissant, balaya d'un coup de pied rasant les jambes d'Ethen, qui se retrouva à terre. Mais le jeune homme ne laissa pas le temps à son adversaire de le menacer de sa lame et se releva rapidement, son épée toujours en main. Les deux bretteurs se firent alors face comme deux loups affamés attendant qu'un des deux fasse le premier pas pour se jeter immédiatement sur lui. Ethen observait l'homme face à lui. Il était d'âge mûr et ses tempes se parsemaient de gris. Son regard bleu intense était des plus destabilisants mais le plus impressionnant était la longue cicatrice qui courait de son oeil au coin gauche de sa bouche, comme une longue flamme dévorante. Les adversaires marchaient en cercle d'un pas lent mais alerte. Le temps semblait suspendu et Ethen n'en pouvait plus. Il se fendit en avant et regretta imméditament son geste. Son adversaire l'attendait et détourna l'épée du jeune homme de son bras gauche tandis que sa lame glissait sous la gorge d'Ethen.
    - L'épée, Ethen, l'épée ! vociféra le maître d'arme en abaissant son arme. Tu ne dois jamais quitter l'épée des yeux ! Tu te laisses trop souvent distraire.
    Ethen hocha la tête de mauvaise grâce. Il était en sueur et reprennait difficilement sa respiration mais pour une fois, il avait l'impression de n'avoir commis aucune faute. Hormis pour sa dernière attaque... ce qui lui avait coûté la défaite. Mais ce satané maître d'arme ne paraissait pas voir ses progrès et ne faisait que trouver à chaque entraînement de nouvelles erreurs à corriger.
    - Je suis désolé, maître Torann, fit-il sur un ton soumis. J'y ferai attention à l'avenir.
    Le maître d'arme remarqua sa fausse soumission et esquissa un sourire. Cette expression ne paraissait pas naturelle sur ce visage brut mais elle redonnait vie aux deux morceaux de jais qui remplissaient le rôle des yeux. Le maître d'arme colla une grande acolade à son jeune élève.
    - Tu t'améliore, Ethen, lâcha-t-il. Je n'aime pas trop flatter mes élèves mais je dois bien l'avouer. Mais ne crois pas que tu as tout appris ! rajouta-t-il en voyant le visage d'Ethen s'illuminer. Tu dois pouvoir me vaincre, et tu es encore bien loin d'y arriver mon jeune ami.
    - Oui, maître Torann, dit Ethen. Merci, vos leçons sont très efficaces, je crois pouvoir bientôt vous faire mordre la poussière !
    Torann explosa d'un rire tonitruant.
    - Tu ne manques pas d'air, jeune seigneur ! Tu finiras par me surpasser c'est sûr... quand je commencerai à devenir aveugle tu auras de bonnes chances !
    Ethen allait surenchérir quand un page arriva sur le terrain d'entraînement. Il vit que les regards se tournaient vers lui et le rouge lui monta aux joues. Il s'inclina devant Ethen et annonça timidement :
    - Dame Megira vous demande, seigneur Ethen. Elle a dit que vous deviez la rejoindre dans la Grande Salle.
    - Merci Thomas, fit Ethen. Tu peux disposer. Maître Torann, il semble que l'entraînement soit terminé. Quand serez-vous disponible pour la prochaine leçon ?
    - Je ne sais pas quand nous serons de retour, répondit le maître d'arme. Sire Delgan ne m'a pas donné d'informations précises, mais peut-être que vous serez mieux informé que moi... Les visites officielles peuvent durer longtemps comme être très brèves. De vous à moi, je préférerai la deuxième solution. L'étiquette a tendance à me fatiguer très vite et à me donner de l'urticaire.
    - Moi non plus je n'en raffole pas, soupira Ethen. Mais mon rang m'oblige à m'y soumettre. Les nobles voient d'un très mauvais oeil ceux qui y dérogent. Je vous envie Torann de pouvoir vous y soustraire !
    Le maître d'arme hocha la tête d'un air peu convaincu. Sans doute enviait-il un peu le rang de son jeune seigneur.
    Il n'a pourtant pas à se plaindre, se dit Ethen en quittant le terrain d'entraînement. Il est le maître d'arme du château d'Enangaeth, capitaine de la garde de mon père, qui le paie assez généreusement d'ailleurs. Enfin... tu ne peut pas me permettre de juger, Ethen. Tu es un privilégié et tu ne dois pas l'oublier. C'est ainsi que l'on s'éloigne de ses hommes.

La Grande Salle baignait de lumière. Les rayons du soleil s'engoufraient avec force par les larges fenêtres et inondaient la pièce d'une chaleur agréable. Sur les murs de pierre, les tapisseries marqués des armoiries ducales resplendissaient. La feuille d'argent des Heldols semblait pareille à un joyaux tressé sur une étoffe d'un vert pur. A chaque coin de la pièce se tenait un garde en tenue d'apparat : armure polie, heaume brillant et longue hallebarde argentée. Le regard dans le vague, ils avaient tout l'air de faire partie du mobilier. Mais lorsqu'Ethen entra dans la pièce, ils sortirent de leur torpeur pour amener leur poing libre contre leur coeur dans un salut muet.
    S'il en avait l'habitude, le jeune homme n'aimait pas tellement ces démonstrations. Elles étaient sensées être le signe d'un respect sincère mais il se demandait si elles signifiaient vraiment quelque chose pour les hommes du château. Non que la famille ducale ne soit pas digne de respect, mais elle n'avait rien fait non plus depuis longtemps pour le mériter.
    Au fond de la pièce, assise sur le trône ducal, Dame Megira faisait face à des visiteurs. Ethen ne les reconnu pas. Il connaissait les vassaux de son père mais jamais encore il n'avait vu le sire et la dame qui se tenaient là. Toutefois, les tenues qu'ils portaient ne laissaient aucun doute sur leur importance. C'était comme s'ils voulaient paraître supérieurs au commun des mortels. Sur la robe de la dame, les fils dorés se battaient avec des descentes de pierres sans aucun doute de grande valeur. L'homme quant à lui avait une tenue plus sobre, quasiment martiale, mais il portait l'épée à la taille, privilège des seigneurs.
    Dame Megira se tenait derrière eux, assise comme le voulait la coutume pour l'accueil d'hôtes de marque, sur le trône ducal. Ses cheveux blonds étaient maintenus en arrière par un diadème en argent et elle avait revêtue sa robe de cérémonie. Ethen la dévisagea rapidement pour évaluer la situation.
    Mère a voulu les impressionner, se dit-il. Elle porte même son châle de Swadia... Ils doivent être de haut rang pour qu'elle se sente à ce point obligée de marquer son rang. Des comtes peut-être. Tu as bien fait de prendre un bain, Ethen !
    Ils n'avaient pas l'air d'avoir remarqué son arrivée mais un des garde se fit l'honneur de l'annoncer sans qu'Ethen en ait manifesté le désir. Il s'avança d'un pas et après avoir frappé le sol de sa lance, il déclama :
    - Sire Ethen d'Enangaeth, comte d'Illyrea, jeune seigneur des Heldols.
  • Lien permanent
  • Posté le 18 mars 2011 à 16:14:36 Avertir un administrateur
  • Les visages se tournèrent immédiatement vers lui. Dame Megira esquissa un sourire et se leva pour accueillir Ethen. Les visiteurs saluèrent le jeune seigneur en inclinant légèrement la tête, signalant par là même l'égalité de leurs conditions.
    - Veuillez accueillir mon fils, annonça dame Megira en s'approchant d'Ethen. Il a maintenant dix-neuf ans. Il était tout jeune lorsque vous l'avez vu pour la dernière fois, n'est-ce pas ?
    - Effectivement, répondit l'homme sans quitter Ethen des yeux. Notre dernière visite remonte à plus de dix ans. Mais je vois que le temps a fait de vous un homme, jeune sire, et un comte par dessus le marché. Je suis honoré de faire votre connaissance.
    - Voici sire Daleran, enchaîna dame Megira pour finir les présentations. Duc d'Omeost. Et sa femme, dame Selia.
    Ethen s'inclina largement, en partie pour cacher sa surprise. Il était en présence d'un des Grands du royaumes. Jamais il ne se rappelait avoir vu un autre des Six ducs que son père. Il avait deviné que les visiteurs étaient de haut rang mais à ce point là...
    - Tout l'honneur est pour moi, fit-il sur un ton qu'il espérait assuré et solennel. Et je ne peux tirer fierté de mon titre car les affaires du comté d'Illyrea ne m'occupent guère. D'autres s'en chargent à ma place en attendant que mon éducation ne soit terminé.
    Sans sa parure, la duchesse devait être d'une beauté quelconque. Mais ses bijoux réhaussaient son élégance et Ethen eut du mal de détacher son regard d'elle. Elle sourit discrètement devant l'air un peu ahuri du jeune homme.
    - Vous avez l'élégance d'un prince, jeune sire, dit-elle d'une voix grave. Si certains sont persuadés que vous n'êtes pas de noble ascendance, quiconque vous voit perd ses doutes. Vous n'êtes peut-être pas le fils de vos parents par le sang, mais leur noblesse est indiscutablement présente en vous.
    Ethen accusa le coup. Dame Selia avait abordé de but en blanc un sujet tabou : ses origines. Tout le monde savait qu'il n'était pas le fils véritable du duc Delgan de Heldol et de sa femme, mais personne n'osait en parler aussi librement. Il avait été adopté alors qu'il n'était qu'un nourrisson et avait été élevé comme leur fils par dame Megira et sire Delgan. Tous ceux qui osaient exprimer l'illégitimité d'Ethen étaient d'ordinaire sévèrement rabroués par le duc ou sa femme. Mais dame Selia n'était pas tout le monde ; et elle n'avait apparement pas mis en doute sa légitimité. Toutefois, Ethen fut persuadé qu'elle n'aimait guère cette situation, même si elle n'en laissait rien paraître.
    Il s'inclina de nouveau sans rien dire. Dame Megira se racla la gorge, consciente de la gêne qu'éprouvait son fils.
    Elle invita le duc et la duchesse d'Omeost à s'asseoir sur une des longues tables qui meublaient la salle puis fit venir du vin et des fruits. Une fois le malaise passé, Ethen put de nouveau regarder en face les invités et écouter les discussions. Il se demandait où pouvait bien être son père. Il fallait qu'il soit très occupé pour faire attendre de tels hôtes. En attendant son arrivée, dame Megira discourait sur les affaires courantes :
    - Il semblerait que l'hiver traînant que nous avons eut a eu de graves répercussions sur les semailles, annonça-t-elle sur le ton de la discussion. Même ici à Enangaeth, les représentants des paysans nous ont prévenu que la récolte serait pauvre. Et il faut dire qu'en temps normal pourtant, nos terres sont productives ! Si n'avons pas d'exédent de blé cette année je crains que nos marchands perdent leur principale ressource. Et nous sommes dépendants de nos relations commerciales avec Swadia pour la majorité du poisson et de la laine que nous consommons. J'avoue être perplexe pour cette année... Connaissez-vous les mêmes problèmes dans l'Omeost ?
    Le duc ne semblait pas très intéressé par les propos de dame Megira mais il avait suivit ses affirmations avec politesse. Toutefois, son impatience se fit sentir dans sa réponse :
    - J'avoue déléguer pour tout ce qui touche aux moissons, dit-il le regard terne. Mais j'admire votre investissement. Je ne peut que déplorer mon manque d'intérêt et de connaissance dans ce domaine. Toutefois...
    Il fut interrompu par l'entrée soudaine du duc Delgan dans la Grande Salle. Le seigneur des lieux ne laissa pas le temps aux gardes de l'annoncer et traversa la pièce à grandes enjambées pour se présenter devant les invités. Il était de forte carrure et quelque peu bedonnant. Sa barbe comme ses cheveux était parsemée de gris mais ses yeux d'un bleu profond semblaient lui proférer une vitalité inépuisable. Il portait une tenue d'intérieur qu'il avait dû enfiler avec hâte à la vue de sa ceinture mal ajustée. Il s'inclina respectueusement devant le duc et la duchesse.
    - Veuillez excuser mon retard, dit-il. J'étais en train de préparer mon départ pour Menhirgaeth. J'ose espérer que ma femme a su occuper votre attente.
    - Bien entendu, répondit Daleran. Votre demeure est aussi accueillante que dans mes souvenirs. Je suis navré de ne pas avoir pu vous prévenir de notre arrivée, mais ce sont des affaires très importantes qui nous ont menées à venir vous rendre visite. Nous ne pouvions dépêcher de messagers par crainte qu'il ne fut intercepté. Pourrions-nous parler seul à seul ?
    Le père adoptif d'Ethen fronça les sourcils mais hocha la tête immédiatement.
    - Très bien, dit-il sur un ton mi-étonné mi-méfiant. Ma chère, pourquoi ne feriez-vous pas visiter la nouvelle aile du château à la duchesse ? Ethen, je vais te demander de te retirer également.
    Ethen acquiesça, bien que l'envie d'en savoir plus le tirallait. Toutefois, il n'en montra pas le moindre signe et salua les invités selon les manières qu'il avait apprises, avant de quitter la Grande Salle.

Alors qu'il parcourait sans but les couloirs sombres du château, Ethen ne pouvait s'empêcher de s'imaginer quels sujets deux seigneurs pouvaient bien aborder entre-eux. Quels secrets pouvaient les liers ou les opposer. Le duc Daleran n'avait pas demandé audience ni ne s'était fait précédé de messagers. Un tel manquement aux bonnes manières ne pouvait être expliqué que par des raisons importantes.
    Enfin, pensa Ethen, tu ne le sauras probablement jamais, autant ne pas te faire de mal. Les affaires du royaume ne te regardent pas encore.
    Chassant de mauvaise grâce ces réflexions de ses pensées, le jeune homme prit la direction de la tour de guet. Les escaliers étaient vieux et l'usure avait poli les bords qui devenaient glissants. Mais Ethen les connaissait par coeur et c'est d'un pas rapide qu'il les gravit, débouchant directement sur le chemin de ronde. Le soleil l'éblouit mais sa chaleur était agréable. Une légère brise marine lui ébouriffa les cheveux et il ne put s'empêcher d'inspirer à fond l'air vivifiant. Il s'approcha des crénaux pour observer les environs.
    Du haut des murailles, Ethen s'adonnait souvent à ce passe-temps. A l'est, le village d'Enangaeth se massait au pied du château. Les rues étaient quasiment désertes. Les paysans devaient être aux champs. Si l'on regardait à l'ouest, on pouvait voir jusqu'à la mer. Le commerce entre Swadia et le duché était très important et le port d'Enangaeth accueillait des navires immenses quasiment toute l'année. Quand il était plus jeune, Ethen adorait accompagner son père lorsqu'il se déplaçait jusque là-bas afin d'accueillir un noble invité. C'était l'occasion pour lui d'admirer les navires. Longtemps, il avait voulu être marin pour partir au large et découvrir les merveilles de l'océan. Mais la réalité l'avait vite rattrapé : il hériterait du duché à la mort du duc. Quand il s'en était rendu compte, Ethen avait prié pour que cela n'arrive jamais. Gérer un domaine n'était pas vraiment ce qu'il espérait faire de sa vie. Mais il savait que cela était nécessaire et inéluctable. Bientôt il pourrait se faire la main en administrant lui-même le comté d'Illyrea que son père lui avait donné et pour lequel il avait prêté allégence. A la fin de l'été, il aurait terminé son apprentissage au château et devrait partir pour le comté.
    Et tu devras alors te marier..., pensa-t-il sans grand entrain.
    Il envoya une nouvelle fois balader les pensées qui lui venaient et replongea son regard dans l'océan. L'immense étendue d'eau reflétait les rayons du soleil comme un parterre de diamants.

----------

Fin du chapitre premier
  • Lien permanent
  • Thonmauve Voir le profil de Thonmauve
  • Posté le 18 mars 2011 à 17:36:15 Avertir un administrateur
  • Trop court, sinon c'est sympathique. Par contre, où as-tu déjà vu un personnage parler de lui-même à la 2ème personne dans ses propres pensées?? :ouch2:

Sinon j'ai quand même l'impression que tu t'es jeté là-dedans sans beaucoup de préparations, impatient que tu devais être de vouloir partager tes écrits :-D
  • Lien permanent
  • Posté le 18 mars 2011 à 22:05:30 Avertir un administrateur
  • Merci pour ton commentaire Thonmauve.

Pour les pensées, Ethen se parle. Lorsque vous vous parlez, vous dites bien "t'es con !" ou "qu'est-ce que tu fous ?!", non ? Enfin, c'est vrai que j'ai longuement hésité. Dans la trilogie de Loredan, les pensées sont à la troisième personne à ce qu'il me semble.

Sinon, pour ce qui est du côté un peu brut et peu retravaillé de mon récit, c'est vrai. J'ai trop tendance à écrire, à retravailler, retravailler un texte, et à l'oublier au bout du compte. Cette fois je veux faire quelque chose de finis et pour ça je pense devoir tout écrire et tout retravailler à la fin seulement. Pas d'accord ?
  • Lien permanent
  • -Say- Voir le profil de -Say-
  • Posté le 18 mars 2011 à 22:18:24 Avertir un administrateur
  • Je n'ai pas eu le temps de lire le texte, mais juste pour défendre Bloody, OUI, on se parle à la deuxième personne quand on se parle. On peut aussi se parler a la 1ere...mais les deux sont possible, en fait.

Et sinon, Bloody, j'en ai parlé à quelqu'un d'autre aujourd'hui, c'est vrai que trop de préparation tue la préparation. J'ai, comme toi, parfois trop réfléchi, trop remanié un projet, pour finalement l'abandonner. La jouer cash pour commencer est une bonne chose, je pense.

Mais juste pour commencer, par contre.
  • Lien permanent
  • Posté le 18 mars 2011 à 23:45:13 Avertir un administrateur
  • D'accord pour des pensées comme "T'es con" et autre, mais n'allez pas me faire croire que "Enfin, pensa Ethen, tu ne le sauras probablement jamais, autant ne pas te faire de mal." fait naturel. Aucun auteur ne tournerai sa phrase comme ça!
  • Lien permanent
  • Posté le 18 mars 2011 à 23:46:27 Avertir un administrateur
  • Ps, Bloody je viens de voir ta bio et il me semble que Pascal avait écrit "Le coeur", et non pas "L'amour"...
    ...
    Moi, chiant? Nooon!! ... :rouge: :gni:
  • Lien permanent
  • Posté le 18 mars 2011 à 23:58:36 Avertir un administrateur
  • Oulalala l'erreur... J'ai ce pseudo depuis très longtemps on dira que c'est une erreur de jeunesse =)

Sinon, pour les pensées, tout est dit je pense, on peut employer les deux. J'ai à revoir mon utilisation en tous les cas ! J'avais commencé à écrire à la première personne et j'avais ensuite changé toutes les pensées pour les mettre à la deuxième, sans faire attention aux erreurs...
  • Lien permanent
  • Posté le 19 mars 2011 à 09:01:34 Avertir un administrateur
  • Ah, c'est pratique le correcteur automatique de Word, hein :sarcastic:

A moins que tu ne bosses sur un autre logiciel? :question:
    Je sais que pour ma part, les fonctionnalités intégrées à Word me suffisent amplement, mais j'en connais d'autres qui, par professionnalisme ou désir de se la péter, utilisent des programmes bien plus poussés et consacrés uniquement à l'écriture de romans.
  • Lien permanent
  • Posté le 19 mars 2011 à 09:39:30 Avertir un administrateur
  • J'aime bien word mais le gros désavantage est qu'il est payant. J'utilise Open Office moi. Il a beaucoup moins d'options mais ça me suffit pour l'écriture. Par contre, pas de correcteur automatique ^^

Enfin bon, en général, mes fautes sont de synthaxe donc le correcteur ne sert pas à grand chose dans ces cas là...
  • Lien permanent
  • Posté le 19 mars 2011 à 11:43:51 Avertir un administrateur
  • syntaxe sans "h", en effet t'as des problèmes de ce côté là XD
    Quand à Word, t'as jamais rien cra*** euh, téléch***, euh... Enfin tu vois quoi! :gni:
  • Lien permanent
  • Vinmole Voir le profil de Vinmole
  • Posté le 19 mars 2011 à 17:27:02 Avertir un administrateur
  • J'ai bien aimé.
    Quelques maladresses (notamment la pensée à la deuxième personne comme l'a relevé Thonmauve) mais cela mis à part le texte est plutôt bien écrit et l'histoire se déroule avec une certaine fluidité.

Le sénario, pour le peu que l'on puisse voir, peut donner quelque chose d'original ou de complètement cliché...j'espère que tu sauras nous surprendre !
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [HF] Nartaìl »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "[HF] Nartaìl"