Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Ma première fois »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • TinkAtMoozic Voir le profil de TinkAtMoozic
  • Posté le 16 mars 2011 à 22:22:26 Avertir un administrateur
  • Je refais le même topic qu'ici http://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-180959-1-0-1-0-ma-premiere-fois-courte-nouvelle.htm comme on me l'a demandé :)
    Plus d'infos sur le topic locké :o))

:d) Ma Première fois :g)

Il y avait la fumée du tabac qui valsait autour de nos regards, et l'empyreume qui persistait devant nos narines. Elle était là, allongée sur le piano, vêtue de sa robe bleue à paillettes qui dévoilait merveilleusement ses mollets et un peu de ses cuisses. Ses cheveux blonds éclairaient à eux seuls toute la salle et sa voix nous transportait déjà dans sa chambre d'hôtel, dans son lit même.
    Je la voyais déjà nue, dans mes bras, ma main posée sur son sein, après une nuit d'amour je sentirais ses cheveux parfumés, puis je m'endormirais paisiblement.

Mais tous les hommes dans la salle devaient se dire la même chose à ce moment là. Je me comparais à eux. Ils n'avaient rien de plus que moi. J'étais jeune, beau, riche, élégant, imposant le respect partout où je mettais les pieds. Alors entre deux refrains, je cherchais son regard à travers la fumée de plus en plus épaisse. Je regrettais de ne pas avoir pris une place au premier rang. Elle descendit de façon très féline du piano, caressant l'épaule du pianiste, regardant chacun des chanceux du premier rang dans les yeux tout en remuant ses lèvres nommées désir. Puis elle s'avança, passa entre les tables, frôla avec sa longue écharpe blanche quelques vieilles narines, quelques cheveux blancs, puis se tourna vers moi. Le trompettiste accélérait le rythme, le pianiste passa à la vitesse supérieure, et mon coeur, et mon coeur tapait contre ma poitrine. Rapidement ! Elle me regarda. Une seconde. Ce fut assez. Cela voulait tout dire car il y eut un sourire au coin de ses lèvres. Un appel ?

Je n'entendais plus la musique désormais. Je n'entendais plus que les questions que mon âme se posait constamment. M'avait-elle remarqué ? Me trouva-t-elle à son goût ? Avait-elle envie de moi ? Aurais-je du lui sourire en retour ? J'étais jeune, beau et riche. Je ne risquais rien à aller l'inviter dans ma suite après sa prestation.
    Je n'attendais plus que la fin du concert. Ses chansons, je m'en fichais. Elles étaient trop longues, trop lentes, trop interminables dans un moment d'attente comme celui-là. Le trompettiste m'énervait à se pencher d'avant en arrière sans arrêt, et le pianiste, à lever la tête vers elle en lui souriant, j'avais envie de lui mettre des gifles. Dernière chanson ? Non, encore une apparemment. Et les voilà qu'ils recommencent leur cirque, les gestes, les cent pas dans la salle, la dernière chanson est la même que la première, chantée différemment. Génial... Applaudissements, sifflements, remerciements, fin du spectacle.

Il y avait le calme de la rue d'Echt, quelques couples passaient, main dans la main, souvent ivres, ricanant à des blagues de mauvais goût. J'attendais sa sortie devant la petite entrée à l'arrière du Piano-Bar. Le vigile était là, aussi grand qu'une armoire, prêt à me bondir dessus au moindre faux pas. Des rires de femmes. Elle sort, accompagnée d'une copine à elle. Je me décolle du mur et m'approche d'elle, un sourire discret sur mes lèvres.
    - Vous ? me dit-elle en anglais.
    - J'ai vu comment vous m'avez regardé pendant le concert. Vous faites quelque chose de spécial cette nuit ?
    - Tout dépend de vous, répondit-elle en souriant. Vous faites quelque chose, vous ?
    - Non, mais j'aimerais bien passer la nuit avec vous.
    Elle ne répondit pas. Regarda sa copine, lui dit quelques mots en néerlandais puis lui fit un signe de la main en guise d'au revoir.
    - Venez, j'ai un chauffeur, dit-elle m'attrapant par la cravate.

La berline démarra, elle croisa les jambes, s'approcha pour m'embrasser. Je caressais enfin ses cuisses dont je rêvais tant quelques minutes auparavant. Elles étaient douces, un véritable appel à glisser ma main plus loin sous sa robe. Elle me regarda, prit ma main et la glissa avec force sur...Seigneur Dieu ! Un pénis ? Mon coeur tapait contre ma poitrine, criant au secours.
    - Qu'est-ce qu'il y a chéri ? Fais pas ton timide, dit-il s'approchant de mes lèvres.
    Putain D'Amsterdam.
  • Lien permanent
  • JesusQuintana Voir le profil de JesusQuintana
  • Posté le 17 mars 2011 à 19:47:39 Avertir un administrateur
  • Hello ! :)

Petit commentaire car je n'ai pas beaucoup de temps. Pour être franc j'ai un peu de mal avec le style du texte. J'imagine parfaitement les images que tu veux nous montrer (ça c'est un bon point) mais ton style me dérange dans certaines descriptions ou effets de gradation.

Les trois premiers paragraphes m'ont donc plutôt laissé insensible là où l'on devrait au contraire être séduit, tout comme peut l'être le personnage. En revanche les deux derniers paragraphes m'ont réveillé, le premier avec ses dialogues, le second avec sa délicieuse chute. Précisément le genre de chute qu'on retrouve dans des blagues salaces et archi-connues mais là bien joué, tu m'as surpris :) D'autant que ce dernier petit détail vient fracasser la sensualité du début.

En bref, un départ moyen et une fin efficace. Mieux vaut ça que l'inverse !
  • Lien permanent
  • Zech Voir le profil de Zech
  • Posté le 17 mars 2011 à 22:28:27 Avertir un administrateur
  • Bon commentaire rapide :

Trop cliché, pas de virgule avant les conjonction de coordination.
    Utilisé un mot aussi peu connu, dès la première ligne en plus, ca décrédibilise le texte.

Une robe qui dévoile merveilleusement, b on elle dévoile ok, mais soyons efficace, ce sont ces mollets qui sont merveilleux et même si c'est la facon dont ils sont dévoilé. Dis nous en plus, comment ça. On veut le voir le merveilleux.

J'ai pas repris trop dans les détails, parce que ton texte n'a pas trop de prétention non plus.
    C'est comme un magicien qui nous dit je vais fair edisparaitre la femme à vos cotés. C'est bien beau, mais on veut la voir disparaitre. Tu nous fait des annonces.

Ce que tu sors après est enc ore plus grandiloquant, cliché. C'est pas mauvais en soi, on est dans le subjectif on ressent parfois les choses ainsi, mais alors faut expliquer plus en détail approfondir.

"Ils n'avaient rien de plus que moi." Le que moi est inutile ici, tu viens de dire que tu te comparais à eux juste avant.

", et mon coeur, et mon coeur"
    Répétition malencontreuse, soit c'est de l'inattention, soit l'effet est ratée, il aurait du être accentuée d'une ponctuation particulière.

Y a aussi des phrases trop longues.

Dans le fond c'est pas développé cliché et invraisemblable.
    Et la fin nous fait bien voir que tout ça c'est une blague elle tombe à l'eau, car en temps normal, on aurait arrêté bien avant.

Maintenant y a quand même par moment un bon point, dans le style dramatique d'enchainer les actions.
    Vu que les descriptions l'atmosphère est mal faite, ca sert pas à grand chose.
    Mais si tu arrivais à dépasser ça, ca pourrait un style sympathique d'action efficace.
  • Lien permanent
  • TinkAtMoozic Voir le profil de TinkAtMoozic
  • Posté le 18 mars 2011 à 00:07:12 Avertir un administrateur
  • Super, merci pour vos réponses. Pour la description si je comprends bien je devrais approfondir les images que je décris ? J'y avais pensé mais je ne l'ai pas fait de peur de créer des longueurs. Je pourrais approfondir la prochaine fois, mais je risque d'approfondir là où je ne devrais pas :gni:

Zech :d) Pourquoi dis-tu que c'est invraisemblable ? Ca peut arriver tu sais :-p

Merci encore pour vos réponses :hap:
  • Lien permanent
  • Zech Voir le profil de Zech
  • Posté le 18 mars 2011 à 11:17:49 Avertir un administrateur
  • Oh si on prend que l'élément de fin que je ne mentionnerai pas explicitement pour ne pas gâcher la surprise. Oui ca peut arriver.
    mais c'est tout le déroulement qu'il est.
    Tout est trop facile.

De plus, en soi, dans la vie il se passe des choses invraisemblables, et donc on peut en parler dans la littérature, mais ca demande justement de le justifier encore plus.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Ma première fois »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Ma première fois"