Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Au-delà des Murs »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • pasdepseudofixe Voir le profil de pasdepseudofixe
  • Posté le 13 mars 2011 à 23:46:18 Avertir un administrateur
  • :salut:

Voici donc un nouveau topic présenté comme l'imposent indiscutablement les règles.
    Courage, c'est vraiment mal présenté, mais tant pis.

Il s'agit d'un texte particulier, car je n'ai ai personnellement jamais vu posté sur ce forum. Voici la première scène de ma pièce de théâtre que je mettrai en scène l'année prochaine.
    J'ai les trois scènes qui suivent en réserve, prévenez-moi si ça vous branche et si vous voulez la suite.

Bonne lecture.

Scène 1
    La pièce se déroule dans le bureau du chef de la police. La mère, la fille et l’officier de police.

L’OFFICIER
    Nom ?

LA MERE
    Pardon ?

L’OFFICIER
    Votre nom ?

LA MèRE
    Marion Gérard

LA FILLE
    Mais maman, c’est pas...

LA MèRE
    Tais-toi Léa !

L’OFFICIER
    Qu’est-ce qu’elle a dit cette morveuse ?

LA MèRE
    Rien du tout...

L’OFFICIER
    Je vous déconseille de jouer à ça avec moi, sinon vous allez le sentir passer. Ca vous direz d’être enfermée dans un trou à rat et de ne plus jamais voir votre gamine ?

LA MèRE
    Ne la touchez pas !

L’OFFICIER
    Son nom ?

LA MèRE
    Léa Gérard

LA FILLE
    Mam...

LA MèRE
    Tais-toi je t’ai dit !

L’OFFICIER
    Bon, passons aux choses sérieuses. Qu’est-ce que vous faisiez à cette manif ?

LA MèRE
    Je ne faisais que mon boulot.

L’OFFICIER
    C’est à dire ?

LA MèRE
    Je suis photo reporter.

L’OFFICIER
    Vous bossez pour quelle boîte ?

LA MèRE
    Aucune, je travaille à mon nom pour un blog que j’ai crée sur Internet.

L’OFFICIER
    Un blog sur quoi ?

LA MèRE
    Sur les sujets d’actualité, sur le monde qui nous entoure. Je bouge, je voyage, je rencontre des gens, et j’écris tout ce que je fais dans ce blog. Ca permet aux lecteurs d’avoir une vision différente de celle qu’on nous impose à la télé et à la radio.

L’OFFICIER
    Et vous avez donc aussi parlé de ces rebellions injustifiées ?

LA MèRE
    Injustifiées peut-être pas. Compréhensibles oui.
    Un temps.

L’OFFICIER
    Vous savez pourquoi on vous a arrêté ?

LA MÈRE
    J’en ai pas la moindre idée...

L’OFFICIER
    Justement pour ce que vous venez de dire.

LA MÈRE
    Je vous demande pardon ?

L’OFFICIER
    Ces manifestations sont compréhensibles d’après vous ?

LA MÈRE
    Tout à fait.

L’OFFICIER
    Vous savez Madame, si le gouvernement dit quelque chose, toute personne qui pensera le contraire et tentera de se rebeller contre ça est hors la loi.

LA MÈRE
    Attendez, je ne vous suis pas très bien.

(Elle sort une cigarette).

Vous avez du feu ?

(L’officier allume son briquet, et passe la flamme d’un côté à l’autre de la cigarette, et finit par l’allumer. Même système que dans Constantine).

L’OFFICIER
    Vous m’avez très bien entendu.

LA MèRE
    Elle sort d’où cette loi ?

L’OFFICIER
    Article 4, troisième paragraphe de la Constitution en vigueur depuis le 26 juin 2012.

LA MÈRE
    Qui stipule ?

L’OFFICIER
    Qui stipule que, je cite : “Toute déclaration, toute loi, et tout amendement annoncé par le gouvernement respecte les principes fondamentaux des Droits de l’Homme. S’y opposer revient donc à nier les valeurs essentielles de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, ce qui est parfaitement intolérable et fortement répréhensible par les forces de l’ordre”.

LA FILLE
    Et bah tu vois Maman qu’il est intelligent ce monsieur. T’as vu comme il parle bien ? Ce que tu peux être méchante avec les gens des fois...

(L’officier se lève et gifle la mère et la fille. La gamine se met à pleurer).

L’OFFICIER
    Je vous avais dit de ne pas jouer la maline avec moi. Vous avez compris ce que dit ce texte ?

LA MèRE
    Je ne suis pas conne, merci. Mais je ne vois toujours pas le rapport avec moi.

L’OFFICIER
    Avant de venir vous chercher dans la rue pendant la manif, on est allé prendre votre ordinateur dans votre appartement.

LA MÈRE
    Vous n’aviez pas le droit !

L’OFFICIER
    Si, voici le mandat de perquisition.

LA MÈRE
    Mmmh d’accord. Vous êtes venus quand ?

L’OFFICIER
    Tôt ce matin, aux alentours de 6h30. Vous étiez où ?

LA MÈRE
    Chez mes parents.

L’OFFICIER
    Désolé d’ailleurs, comme il n’y avait personne on a dû défoncer la porte.

LA MÈRE
    Ben voyons... Et ensuite ?

L’OFFICIER
    Vous savez très bien !

LA MÈRE
    Expliquez ?

L’OFFICIER
    Vous n’étiez pas seulement à la manif pour prendre des photos.

LA MÈRE
    Non, je prenais aussi des notes qui résumaient objectivement la situation politique chaotique que nous traversons en ce moment.

L’OFFICIER
    Arrêtez de vous foutre de moi ! On a retrouvé certains mails échangés avec une de vos amies.

LA MÈRE
    Et alors ?

L’OFFICIER
    Vous n’étiez pas simple reporter. D’après ce que vous avez écrit, vous étiez à l’origine de
    cette manif.

LA MÈRE
    N’importe quoi...

L’OFFICIER
    Vous voulez des preuves ?

LA MÈRE
    Allez-y.

(On entend la petite fille suffoquer sur sa chaise).

L’OFFICIER
    Vous pourriez pas dire à votre gosse de se calmer ?

LA MÈRE
    Elle est asthmatique, elle n’y peut rien ; alors foutez-lui la paix !

L’OFFICIER
    Emmenez-la !

LA MÈRE
    Vous touchez à un de ses cheveux !...

L’OFFICIER
    Et quoi ? Vous ne pouvez rien faire contre moi. Je pourrais la violer dans les chiottes et vous ne pourriez même pas dire un mot.

LA MÈRE
    Vous n’êtes qu’une merde.

L’OFFICIER
    Oh, du calme ! Elle va juste boire un coup et se rafraîchir les idées. Vous voulez vos preuves alors ?

(Il sort des feuilles et commence à lire).

“Camille, rien ne va plus. Depuis que le nabot est au pouvoir tout empire. Les prix augmentent, les gens deviennent des connards d’hypocrites. Il y a des flics partout. On ne peut plus rien faire, plus rien dire.”

Rien que pour ça vous risquez gros.

“Je suis désespérée. L’absence de Yann m’est insupportable. Je ne mange plus, je ne dors plus. Je pense sans cesse à lui. J’espère que tout va bien pour lui en Argentine. Tu sais, faire la révolution contre le pays n’est pas une mince affaire, d’autant que les ravisseurs qui ont pris sont frère en otage sont vraiment coriaces. Il risque d’y laisser sa vie à tout moment”.

J’ai plusieurs questions à vous poser à partir de ça.

LA MÈRE
    Allez-y.

L’OFFICIER
    Qui est cette Camille à qui vous envoyez tous ces emails ?

LA MÈRE
    C’est ma petite soeur. Elle est partie vivre en Suisse avec son mari et ses enfants.

L’OFFICIER
    Elle fait quoi dans la vie ?

LA MÈRE
    Qu’est-ce que ça peut vous foutre ?

L’OFFICIER
    Répondez !

LA MÈRE
    Elle était prof d’Arts Plastiques, mais il lui ont supprimé son poste.

L’OFFICIER
    Pourquoi ?

LA MÈRE
    “L’art et la culture ne servent plus à rien dans notre société. Les jeunes doivent être formés au patriotisme, à la guerre et au travail manuel. Le monde de l’imaginaire est dépassé depuis bien longtemps. On cherche à former des futurs adultes qui sauront servir notre pays, pas des espèces de vagabonds qui prétendent révolutionner le monde avec leur rêveries”. C’est texto ce que lui a répondu le principal du collège où elle bossait.

L’OFFICIER
    Et il a parfaitement raison ! Notre Guide nous l’a encore rappelé à la radio il y a trois jours.

LA MèRE
    Si vous le dites.

L’OFFICIER
    Qui est ce Yann ?

LA MÈRE
    Mon conjoint. Il est en Argentine en voyage d’affaires.

L’OFFICIER
    Inutile de me mentir sur ses activités. Ce n’est pas ce que vous dites dans ce mail, et...

LA MÈRE
    Qui vous dit que c’est moi qui les ai envoyés ?

L’OFFICIER
    Votre adresse IP qui correspond à votre identité.

LA MÈRE
    ...

L’OFFICIER
    Et puis de toute façon nous avons vérifié les informations auprès des services de police argentins. Yann est bien référencé dans leur base de donnée des criminels les plus dangereux et les plus recherchés.

LA MÈRE
    Il ne fait que pour ce battre pour les Droits de l’Homme.

L’OFFICIER
    Oui oui, on connaît la chanson. Pourquoi l’Argentine ?

LA MÈRE
    Il est Argentin à la base, et il a décidé de libérer son frère pris en otage par un groupe de terroristes. Vous savez, la situation là bas n’est vraiment pas simple...

L’OFFICIER
    Je sais, inutile de me le rappeler... Quoi qu’il en soit, c’est le troisième mail qui a fait l’objet de votre arrestation.

“J’organise une manifestation ce jeudi 12 décembre pour tenter de nous faire entendre. Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais je reste optimiste quant aux répercussions. On parlera de nous dans les médias, et le gouvernement comprendra enfin qu’on est pas tous des moutons et qu’on ne se laissera pas faire. On nous pique nos boulots, et maintenant ils instaurent un régime totalitaire. Il ne faut pas baisser les bras. Je sais qu’on risque gros si on se fait prendre, mais j’espère de tout coeur que vous me suivrez dans cette lutte. Rendez-vous ce jeudi 12 à 14h, Place de la Gare à Metz”.

LA MÈRE
    ...

L’OFFICIER
    Outre ce mail que vous avez envoyé à une vingtaine de personnes (dont Camille), on a aussi retrouvé les tracts expliquant les raisons précises de votre rébellion. Tout était stocké sur votre disque dur. Comme je vous l’ai dit, vous risquez de le payer très cher.

LA MÈRE
    Ca va jusqu’à combien ?

L’OFFICIER
    Oulah... Si on récapitule : insulte au Chef de l’Etat, complicité à un révolutionnaire et organisation d’une manifestation anti gouvernementale... Ca peut aller jusqu’à 40 ans ferme, et passé 500 000 euros d’amende.

LA MÈRE
    Putain...

L’OFFICIER
    Je ne vais pas vous plaindre non plus !
    Normalement vous devriez passer au tribunal cette semaine, mais il manque encore quelques preuves pour que le dossier d’enquête soit complet. On vous garde derrière les barreaux jusque là. Emmenez-là !

LA MÈRE
    Et ma fille ?

L’OFFICIER
    Elle est déjà dans la cellule. Allez-y maintenant.

• Lien permanent
  • BouleDeZboub Voir le profil de BouleDeZboub
  • Posté le 13 mars 2011 à 23:58:46 Avertir un administrateur
  • Ma rétine est irritée par ton orthographe et ton style :(
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2011 à 00:02:41 Avertir un administrateur
  • Belle argumentation. :) Explique si tu veux bien.
  • Lien permanent
  • 24bits Voir le profil de 24bits
  • Posté le 14 mars 2011 à 13:57:42 Avertir un administrateur
  • Par son style ? Je ne comprends pas trop non plus...Il n'y a que des dialogues.

Bref je m'étais déjà tâté à poste une forme de texte moins littéraire, à savoir un scenar, mais je m'étais ravisé.

Quelques critiques je veux bien t'en donner. Cela manque de didascalie. D'abord pour préciser la façon dont les choses sont dites (je n'avais pas compris de prime abord le ton sarcastique de Léah quand elle dit de l'officier qu'il est intelligent). Ensuite pour mettre en mouvement tes personnages, leur donner une action. Il y a bien le coup de la clope, et soit dit au passant, la référence à Constantine n'a pas grand chose à faire là.

Ensuite je trouve les répliques parfois maladroites. La montée en tension lorsqu'il évoque qu'il pourrait violer la fille est mal gérée et tombe totalement à plat quand il dit "eh oh on se calme" ou quelque chose du genre. Dommage, tu devrais amener la tension jusqu'à un point critique plus emblématique que ça, une réplique de la mère bien placée qui le calme, ou un evennement extérieur. Tu as tout à gagner de ne pas laisser la personne qui lance la dispute y mettre fin. Depuis le début il a une supériorité totale sur elle, et il serait bon d'aller chercher quelques aspérités, un rythme différent dans le rapport de force.
    Pareil quand elle dit "vous n'aviez pas le droit !" parlant de son ordi perquisitionné, il lui dit qu'il a un mandat et elle dit "mmh d'accord" genre "ah mince bien joué !". Je pense que elle devrait rester dans la frustration, ne rien dire aurait été pas mal ici, je pense.
    Le moment où elle demande du feu, genre tout va bien je suis en plein film américain je subis un interrogatoire et je m'allume une clope, est assez malvenu. J'aurais bien contre balancé ce cliché moi. D'ailleurs je serais l'officier, j'interroge une nana qui au milieu de l'interrogatoire me demande du feu, je me dirais "attend elle se fout de ma gueule ou quoi, elle s'est cru dans un film ?". D'autant qu'aujourd'hui on ne peut plus fumer dans les intérieurs, et j'imagine que n'importe quel fonctionnaire irait fumer sa clope dehors. C'est con à dire mais ce sont des codes et des clichés qui deviennent désuets.

Il y a d'autre maladresses je ne sais plus trop où. De toute manière ce n'est pas très grave c'est le genre de chose que tu verras tout au long de ta mise en scène et qui changeras en travaillant avec tes comédiens, leur façon d'être de jouer, de parler, etc...Si tu en es sensible évidemment.

Enfin c'est parfois naïf.
    Alors avant, il y a la référence au "nabot" complètement abusive je crois. Tu as essayé peut-être d'insuffler un vent d'actualité, ou un clin d'oeil. Mais on en est pas là du tout aujourd'hui, et cette référence à Sarko me laisse complètement perplexe.
    Donc c'est parfois naïf, ou/et trop généraliste.
    Ce que dit le principal d'un collège à propos de l'art. Ce sont des idées très généralistes sur la place de l'art dans un système totalitaire. Et d'ailleurs complètement erronées, l'art a une très grande place dans ce genre de régime, mais il est bridé bien sûr. De plus, il faut savoir jouer avec son temps, si on imagine aujourd'hui un régime totalitaire, il ne faut pas reprendre les éléments de ce qui a fait d'anciens régimes. Aujourd'hui, ce genre de régime devrait composer énormément avec l'art, l'audiovisuel, la communication, internet, bien plus qu'avant.
    Le coup du "j'organise une manifestation" est aussi un peu naïf. D'abord j'imagine mal une nana envoyer une chaîne de mails de ce genre dans ce genre de régime, c'est suicidaire. Il doit y avoir d'autres astuces, comme essayer de modifier son adresse IP, ou au moins envoyer ce message de cybercafés ou depuis des adresses de wi-fi publiques. Ensuite le message en lui-même est aussi très généraliste, on y croit pas vraiment. Et puis pourquoi la place de la gare à Metz ? Ca représente un symbole particulier ? J'aurais imaginé ça à la Bastille ou j'sais pas :D

Bref voilà en gros. Il y a encore des ptits détails. Mais tout ça sont des petites nuances, ça reste correct dans l'ensemble !

Courage pour monter la pièce !
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2011 à 14:09:57 Avertir un administrateur
  • Ah oui désolé du double post, mais par rapport à ce qu'à dit le principal sur l'art, je pense que la raison pour laquelle ils virent Camille doit être plus subtile. Comme un différend sur la façon de penser l'art et la société, ou l'art et l'état, l'art et la politique...
    Camille pouvait exprimer une opinion du genre "qu'importe l'état, le gouvernement, la société, l'art ne sert qu'à l'individu, à l'élévation de l'âme (trop beau...)"
    Le principal était plus dans cette optique "L'art n'est pas là pour affirmer l'individu, et de surcroit les séparer, il doit être là pour réunir les hommes, pour communiquer des émotions communes, qu'ils s'oublient tous en même temps à travers ce qu'ils voient..."

Bref tu vois l'idée, si tu veux faire croire qu'un régime totalitaire est arrivé à se mettre en place, c'est qu'il a trompé les gens, qu'il s'est caché derrière des idées subtiles, et qui peuvent apparaître comme nobles (ce que dit le principal dans ce que je propose est assez "noble" en soit).
    Les idées avancées par un régime totalitaire n'ont pas été amenée au peuple comme on te l'amène dans les livres d'histoire, à savoir résumées et raccourcies.
  • Lien permanent
  • Thonmauve Voir le profil de Thonmauve
  • Posté le 14 mars 2011 à 15:37:58 Avertir un administrateur
  • Bon, ben comme dirait l'ami Blaise, je ne vais pas m'évertuer à redire ce qu'un autre à déjà dit mieux que je ne pourrai le faire, donc tout ce que 24bits dit me semble parfaitement de circonstance.

Aussi, j'ai beaucoup de mal à voir ton texte adapté à une pièce de théâtre: le coup de la gifle, du viol et autres font que tout ton texte se comporterait bcp mieux de lui-même si tu en avais fait une nouvelle, ou une scène d'un roman.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2011 à 16:27:26 Avertir un administrateur
  • Avant de répondre à tout le monde, je vais peut être faire un léger synopsis de la pièce. :)

La pièce se passe en 2012, juste avant les nouvelles élections présidentielles. La totalité des gouvernements mis en place dans le monde ont éclaté suite à des coups d'état. Chaque pays est donc plongé dans un régime totalitaire.
    Nous suivons donc le parcours d'une mère et de sa fille (qui a environ 8 ans). On ne connaitra jamais ses vrais noms, ni leur véritables âges. Elle, est journaliste et photo reporter pour un blog sur internet. Elle est accusée d'avoir organisé une manifestation anti gouvernementale à Metz (je suis messin, voilà pourquoi le choix de cette ville :-p ).
    Son mari, qui est argentin à la base, est retourné en Argentine pour libérer son frère pris en otage là bas et pour mener des actions de résistance sur place.
    La mère est donc jugée suite à ses accusations. Faute de preuve, elle est relâchée. C'est là qu'elle décide de fuir et de rejoindre son mari en Argentine.
    Je tairai la suite pour éviter les spoils.

Ceci étant dit, passons aux réponses.

:d) Merci 24bits pour tes critiques. Au moins elles sont constructives, fondées, argumentées.
    Comme tu l'as dit, il y a des maladresses. Je les vois de jours en jours, et je modifie certains passages au fur et à mesure.

J'adore et j'adhère à ta vision de l'art dans un régime totalitaire. J'avoue ne pas m'être penché sur la question. Pourtant j'ai fait des recherches sur ce type de gouvernement, et vous retrouverez d'autres éléments dans la troisième scène.

J'aime assez mon idée du peu de didascalies. Quand mon texte sera fini, on se réunira avec les acteurs pour voir leurs ressentis sur le textes, et comment ils s'approprient leurs personnages. Ca sera en partie à eux de me proposer un jeu qui collera aux différentes scènes. Je souhaite en effet que le travail de mise en scène se fasse collectivement. Je suis l'auteur du texte, d'accord, mais je veux et je laisserai une certaine liberté aux acteurs.
    A savoir aussi que j'ai tous mes acteurs. Les personnages de ma pièces sont aussi partiellement construits en fonction de la personnalité de chacun de mes acteurs.

Thonmauve :d) Le viol n'est qu'évoqué par l'officier. Il ne le fera pas, c'est une sorte de menace.
    Quant à l'adaptation au théâtre, j'écris les scènes en fonction des idées de mise en scène qui me viennent.
    Ecrire ce texte en nouvelle ou roman ne m'intéresse vraiment pas.

Zech (Il m'a répondu sur le topic de modération) :d) Certes mes phrases sont hachées, courtes, etc. En théâtre, c'est ce qu'on appelle des stichomythies. C'est voulu et c'est pour retranscrire un certain malaise entre les personnages.
    Je ne veux pas d'une pièce à la Corneille ou à la Racine.
    Comme je l'ai dit sur l'autre topic, je suis désolé de la mise en forme, mais c'est IMPOSSIBLE de faire une belle mise en forme d'une pièce de théâtre sur un forum. Cela répond à des codes particuliers, impossibles à établir sur un formulaire de saisie sur un forum.
    Alors oui, c'est moche, mais propose moi mieux alors...
  • Lien permanent
  • Ethen Voir le profil de Ethen
  • Posté le 14 mars 2011 à 17:06:48 Avertir un administrateur
  • Le policier (se grattant gaiement la raie) : Je ne suis pas certain de bien vous suivre...

La mère (tout bas) : Sans vouloir vous offusquer, c'est pourtant simple.

Peut-être que cette façon de mettre en forme conviendrait mieux. Pour le texte en lui-même, il faut comprendre les remarques.
    Ton scénario, à mon avis, n'est pas très évident à adapter pour une pièce de théâtre. Ca ressemble d'avantage à un film ou un roman. Après, tu peux toujours essayer, je pourrais être surpris !
    Sinon, une chose me gêne : le policier ne semble pas vraiment... comment dire... adulte ? Et la loi qu'il explique semble trop enfantine pour dire de façon claire. Ajoute un peu de subtilité, pas trop d'explications à la fois, il ne faut pas que les persos expliquent aux spectateurs : "Voila, nous sommes en tant ap JC, il se passe telle ou telle chose."
    Je trouve que l'explication du policier est un peu dans ce style. C'est juste un avis !

Après ces critiques un peu rude peut-être (et oui il en faut, on se fait tous un peu rabaisser ici, moi le premier =D), je te souhaite bon courage et j'espère que tu mèneras a bien ton projet !
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2011 à 17:16:37 Avertir un administrateur
  • Stichomythies !
    Moi le rythme ne me choque pas. Je trouvais, dans sa forme, le texte assez moderne, mais je n'avais pas pensé aux stychomithies, qui est un procédé très classique, voire antique, en fait :D

Sinon, pour la mise en page (c'est une des raisons principales qui à l'époque m'avait rebuté à poster mon scenar) depuis peu j'utilise google docs viewer, qui te permet d'uploader tes fichiers texte ou pdf, et d'en donner un lien visible par tous. De plus, il y a un traitement de texte google docs, qui te permet de modifier directement le document en ligne. Cela dit, je n'ai pas essayé, mais ça m'a l'air assez casse gueule. Moyennant bien sûr un compte gmail ou google quelque chose. Bref c'est assez pratique, enfin je trouve.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2011 à 17:25:17 Avertir un administrateur
  • J'ai essayé google docs pour le publier, c'est horrible.
    Par contre j'ai l'habitude de faire une feuille manuscrite que je retape après sur un logiciel qui s'appelle "Final Draft". La plupart des scénarios et des pièces de théâtre sont tapées là dessus.

Ce logiciel est extraordinaire. Il met tout en forme tout seul, et tu as une gestion de scènes. Genre description de la scène, personnages joués dedans, etc.
    Voici quand même le résultat tel que je l'avais envoyé la première fois.
    :d) http://www.fichier-pdf.fr/2011/03/09/au-dela-des-murs/

Voilà la mise en page de mon tapuscrit. Rien à voir donc avec ce que vous pouvez lire sur jv.com.

Je le répète, poster ce lien n'était pas de la pub. J'ai passé une heure à comprendre comment publier un PDF sur le web, et j'ai fait ça exprès pour le forum écriture dans un soucis de lisibilité. C'était surtout à ne pas faire il paraît.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2011 à 17:31:17 Avertir un administrateur
  • Voici sans plus attendre la deuxième scène.

SCèNE 2
    Dans la cellule de prison, la mère et sa fille.

LA FILLE
    Maman, pourquoi tu n’as pas dit comment on s’appelait vraiment ?

LA MèRE
    A ton avis ?

LA FILLE
    Pour que les méchants ne nous tapent plus ?

LA MèRE
    Exactement!

LA FILLE
    J’ai peur Maman... Peur des méchants, peur des gens, peur qu’ils nous tuent. J’ai aussi très peur de te perdre.

LA MèRE
    Pourquoi tu me perdrais ? Je suis là, tu vois bien.

LA FILLE
    Oui, mais les gens de la police ne t’aiment pas.

LA MèRE
    Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

LA FILLE
    Rien qu’avant, quand il nous a tapé...

LA MèRE
    Tu te souviens des Aristochats ?

LA FILLE
    Le dessin animé ?

LA MèRE
    Bah oui.

LA FILLE
    Oui oui, je m’en souviens bien. Pourquoi ?

LA MèRE
    Eh bien imagine que toi et moi on soit Duchesse et Marie. On est perdus dans la campagne parce qu’un méchant bonhomme nous veut du mal. Et finalement, qui est-ce qui gagne à la fin ?

LA FILLE
    Les chats !

LA MèRE
    Eh oui. Et tu sais quoi ? Il nous arrivera exactement la même chose !

LA FILLE
    Comment tu le sais ?

LA MèRE
    Parce qu’on est plus forts que les méchants.

LA FILLE
    Non, c’est pas vrai. Ils peuvent nous faire mal et nous garder en prison.

LA MèRE
    La force ne veut pas forcément dire “taper” ou “faire mal”. Ca peut aussi être une bonne force.

LA FILLE
    Et ca veut dire quoi alors ?

LA MèRE
    La force, c’est aussi l’intelligence. On est beaucoup plus malines qu’eux.

LA FILLE
    Pourquoi tu dis ça ?

LA MèRE
    Parce que les méchants ne comprennent pas que les problèmes ne se règlent pas en tapant les gens.

LA FILLE
    Maman, pourquoi on est ici ?

LA MèRE
    C’est compliqué. Il y a bien longtemps, la reine des abeilles a été nommée dans l’essaim. Plus le temps passait, et moins elle était aimée. Au bout d’un moment, il fallait remplacer cette reine pour en choisir une autre, une plus gentille.

LA FILLE
    Et ensuite ?

LA MèRE
    Lorsqu’il a fallu choisir la nouvelle reine, l’ancienne était tellement en colère qu’elle a décidé de prendre avec elle toutes les abeilles guerrières pour être encore une fois au pouvoir.

LA FILLE
    Ca a marché ?

LA MèRE
    Malheureusement oui...

LA FILLE
    Je ne comprends quand même pas pourquoi tu me racontes tout ça maman...

LA MèRE
    Tu comprendras quand tu seras plus grande. C’est vraiment compliqué pour une petite fille de ton âge.

LA FILLE
    Et Papa ?

LA MèRE
    Quoi Papa ?

LA FILLE
    Il est où ?

LA MèRE
    Mais tu le sais pourtant... Tu as oublié ?

LA FILLE
    Oui...

LA MèRE
    Papa est parti sauver Tonton en Argentine.

LA FILLE
    Pourquoi ?

LA MèRE
    Parce que les méchants l’ont enlevé et lui font du mal.

LA FILLE
    Tu crois qu’il va bien Papa ?

LA MèRE
    Oui ! C’est même sûr et certain.

LA FILLE
    Comment tu peux le savoir, alors que tu ne le vois pas ?

(La mère montre à sa fille une étoile qui brille à travers la fenêtre de la cellule).

LA MèRE
    Tu vois cette étoile là ? Eh bien tant qu’elle brillera tu pourras être sûre que Papa va bien et pense à nous.

LA FILLE
    Et si elle ne brille plus ?

LA MèRE
    Les étoiles ne s’éteignent pas comme ça...

LA FILLE
    Il me manque...

LA MèRE
    A moi aussi il me manque, mais je suis sûr qu’il pense tout le temps à nous.

LA FILLE
    J’espère !

(On frappe à la porte).

L’OFFICIER
    Votre procès aura finalement lieu demain matin Madame.

LA MèRE
    Très bien, merci.

LA FILLE
    C’était qui ?

LA MèRE
    L’officier de tout à l’heure.

LA FILLE
    Et ?

LA MèRE
    Et on saura demain si on doit rester ici plus longtemps ou pas.

LA FILLE
    Tu crois qu’ils vont dire quoi ?

LA MèRE
    Je ne sais pas. On verra bien.

LA FILLE
    Je n’ai plus envie de rester ici.

LA MèRE
    Je sais, et moi aussi je veux partir vite... Dors maintenant, tu vas être fatiguée demain.

LA FILLE
    D’accord. Tu me chantes une chanson d’abord ?

LA MèRE
    Si tu veux, mais seulement à condition que tu dormes et fermes les yeux maintenant.

LA FILLE
    Ca me va. Bonne nuit.

(La mère chante une berceuse).
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2011 à 18:19:15 Avertir un administrateur
  • Non mais dans google docs tu peux publier un pdf, et il fait juste hébergeur et visionneur de pdf. Tu n'es pas obligé de convertir dans le format google documents.
    Voilà ce que ça donne : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B2jmqQN0Wl2TMzMwY2ViNjYtZTcyYS00NjIyLWFiOTUtZTg1YjA2YTRmOGZi&hl=en

C'est plus confortable qu'utiliser fichier-pdf, qui n'a pas de visionneuse lui.

Tu peux aussi utiliser CeltX qui lui est gratuit et présente les mêmes fonctionnalités que Finaldraft. Je préfère d'ailleurs, question de goût. Mais je ne suis pas féru de ces logiciels car ils enferment dans un format duquel on ne peut pas sortir si on en sent la nécessité. Je préfère donc taper sur un traitement de texte standard ;)
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2011 à 19:06:19 Avertir un administrateur
  • Bon, encore un double post pour critiquer un peu ta deuxième scène.
    Le niveau a baissé !

D'abord c'est très naïf, plus qu'avant. Je ne dis pas que tu l'es.
    Ca passe tout d'abord par le comportement de la fille. Je crois que tu n'es pas du tout du tout dans la bonne tranche d'âge. C'est difficile d'écrire pour les enfants. Ici tu as une petite fille qui a 3 ou 4 ans. Certainement pas 8. Une enfant de 8 ans a déjà bien assimilé les notions de bases qui font tourner le monde. Et parler de "méchant", d'imager avec les abeilles, ne lui est pas approprié. A huit ans, elle a déjà de plus commencé une éducation scolaire, et a déjà des notions d'histoire de France. Elle sait ce qu'est un président, un roi, un empereur, etc...Elle a déjà des notions de ce qu'est le pouvoir et des rapports de force.

Egalement, ce n'est pas possible qu'elle ait oublié où est son père, et la mission qu'il s'est assigné.

Enfin, cette naïveté passe aussi par un problème de proximité. On reste dans une lecture trop primaire, il faut que tu offres au spectateur plus de lectures possible de la scène. Ici tout est à prendre comptant. Tout est dit, et trop clairement. On est dans une scène presque intégralement explicative. Il faut que tu penses plus à ton spectateur, si tu ne veux pas qu'il s'ennuie.
    Par exemple, quand l'officier vient, qu'il dit ce qu'il a à dire à la femme, c'est inenvisageable de la faire répéter à sa fille. "On a entendu ce qu'il a dit, on est pas con."

Bref tu dois créer une véritable discussion. Le spectateur ne doit surtout pas sentir que c'est écrit, pour qu'on lui explique. Sauf dans des cas précis, où il se prête au jeu, en même temps que d'autres personnages. Exemple : Sherlock a compris qui était le meurtrier, et nous, avec ce cher Watson, on attend avidement les explications, parce qu'on sait qu'elles vont nous surprendre, et qu'à la fin on dira "Bravo".

Donc, tu dois distiller les informations données sur l'intrigue, dans une scène qui a d'autres ambitions que d'être explicative. Nous faire cerner des personnages, ou mieux, une relation. Ou mettre en avant une peur, un comportement, etc...

Les scènes de dialogue entre deux personnes peuvent parfois être dure à écrire puisque potentiellement, elle ne présente rien dramatiquement parlant. Ici c'est le cas.

C'est enfin le dernier problème de ta scène. Il résulte de ce que je viens de dire, ou en est la cause, un manque d'action dramatique. Deux éléments dramatiques peuvent subvenir, extérieurs, ou intérieurs.
    L'absence d'éléments dramatiques extérieurs et la cause de tout ce que je viens d'avancer, car ici dans ta scène, rien ne vient perturber les deux personnes, qui ont donc rien de bien particulier à dire.
    Et l'absence d'éléments dramatiques intérieurs et le résultat de tout ça. Puisque tu n'as pas d'action dramatique à proposer ici, concernant l'intrigue globale, amenée de l'extérieur du couple mère/fille, tu dois en créer un intérieur à ce couple. Ce n'est pas forcément une engueulade. Mais l'inquiétude, le doute, la peur, fonctionne. En gros, il faut que tu dissocies ces deux personnages, qui face à la commune menace de l'officier, n'en faisait qu'un. Il faut que tu crées une aspérité, pour qu'ils deviennent 2.

Bref ici on a vraiment rien à se mettre sous la dent, et je crois que le spectateur va se faire chier comme un rat mort.
    C'est peut-être un peu confus sur la fin, j'écris un peu comme ça vient, j'espère que tu comprendras.

Bon courage ! ;)
  • Lien permanent
  • -Say- Voir le profil de -Say-
  • Posté le 14 mars 2011 à 19:39:51 Avertir un administrateur
  • Rhalala, 24bits, tu en envoie de la critique, ces temps ci ! Plus moyen de commenter un seul texte !

( C'est ironique, bien sur, hein, c'est super qu'il y a plein de commentaires !)

Tu as ici globalement tout dit. Oui, c'est vrai, la petite fille peut etre naïve (bien qu'ici elle n'ait clairement pas huit ans), mais ce n'est pas une raison pour que toute l'écriture le soit. Je ne sais pas, la, on dirait vraiment un scénario de mauvais film. En plus, c'est du théatre, alors la qualité du texte est plus importante que dans un dialogue de série, quand même.

Faut en sorte que la discution soit un peu plus palpitante, comme l'a dit 24bits. Et, par pitié, ne continue pas dans le cliché de la petite qui comprend rien à la vie pour que sa mère pose la situaion, c'est tellement artificielle.

Faisant du théatre depuis quelques années déja, je le sais : en théatre, plus qu'en roman, plus que jamais, il faut que les dialogues sonnent juste. Je veux dire, il faut qu'on y crois. La, c'est trop naïf, trop préfait.

Donne aussi un peu de profondeur de personnalité à tes personnages. Ca rendra le tout plus intéressant.

Allez, good luck ! T'as l'air d'avoir du vécu dans le milieu du théatre, si j'ai bien lu, alors je pense que tu réussira à tirer meilleur parti de ces conseils !
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mars 2011 à 20:14:44 Avertir un administrateur
  • J'avoue que j'ai un peu beaucoup de temps dans ma vie en ce moment...
    C'est ça la vie d'artiste :p
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Au-delà des Murs »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Au-delà des Murs"