Coupe Cou à l'art beau - Ecriture sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Coupe Cou à l'art beau »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • smokeyboy Voir le profil de smokeyboy
  • Posté le 5 novembre 2009 à 19:48:20 Avertir un administrateur
  • Coupe Cou à l’art beau

Cet après-midi, d’un passage à néant, en relevant la tête d’une étude à la B.U, j’ai vu, à la table d’en face, qu’une fille de ma classe que j’aime le plus s’était assise de façon à ce que je la voit. Oui ce fut aussi intense qu’intentionnel qu’elle n’eût pas choisi cette place au hasard, parmi les fort nombreuses tables disponibles en ce beau début d’après-midi, en plus des confortables sofas disposés prêt des rayons bd__ car elle en lisait une qui entre certes dans le cadre de nos cours et, me prétexta-t-elle, elle fut curieuse de comparer un de ses dessin animés préférés de son enfance, Little Nemo, avec les premières bande dessinées du nom (1904-1915, bande dessinée U.S, strictement rien à voir avec le poisson). Elle m’avoua préférer le dessin animé et je lui ai fait remarquer que cela tenait probablement du fait que les dessins sont médiocres en bd d’époque, souvent à cause du travail bâclé des coloristes qui déforment, par manque d’expérience dans le coup de rouleau à colorié, les expressions les plus exactement travaillées durant des heures. Pour les cinéphiles comme moi cela revient à détester un screener lorsque le même film vu en bonne qualité d’image et de son serait excellent.__ en fin de compte elle n’étudiait pas vraiment et j’ai tout de suite tilté là une sorte d’approche, une marche lente, un premier pas au compte goutte. Et ça n’aurait rimé à rien de ne pas saisir l’occasion d’accélérer la manœuvre, j’aurai été très con de rester le cul vissé sur ma chaise en niant l’évidence.

Voila pourquoi, tandis qu’après une joyeuse heure de boulot je m’apprêtais à prendre une pause, je n’ai pas manqué de la saluer.

Du fait que nous sommes dans la même classe l’abordage fut forcément simplifié, mais j’ose croire que cela serait revenu au même dans le cas contraire : Notre attraction est naturelle et fusionnelle. Je l’ai gentiment prise à parti sur sa lecture, sans cacher ma surprise de l’avoir si prêt de moi. Notre étreinte réciproque teintée de réserve, nous traitant l’un et l’autre dignement, distraitement et avec distraction, nous conduit à prendre l’air, se réunir ensuite à la même table puis à la raccompagner à son cour avant que je reprenne ma route. (Hormis les cours principaux, notre classe se divise en cinq groupes d’environ vingt élèves.)

Bref j’en viens au problème : Je me méfie extrêmement des filles en amour ou en amitié, car elles m’agacent. J’ai pris son adresse « Hem een scene » dont la partie principal se compose ainsi :
    « enaxor ».

De retour chez moi je cherche ce qu’il peut se cacher derrière cet intitulé, et évidemment il s’agit de son prénom inversé : enaxor = Roxane.
    Je retourne son prénom en palindrome vertical et j’obtiens : « auexoj » (retournez votre feuille vous obtenez « Roxane. »
    Attention : avec auexoj je déduis deux mots : « au » et « exoj », ce qui ne veut rien dire. On peut en fait discerner deux mots connus « au » et « ex », qui l’un à côté de l’autre ne signifie rien, en plus d’un troisième mot « oj », qui ne veut toujours rien dire. Donc : « au » + « ex » + « oj ».
    Si on remonte aux sources, la diphtongue [oj] n’existe pas en latin. [j] vaut [i]. [oj] est une diphtongue grecque simplifiée en [o]. De même que le premier mot « au » est une diphtongue latine provenant du [o] fermé. Je vois immédiatement le schéma ainsi simplifié :
    « o ex o »
    J’en pense : « ô, ex, ô !!! » avec l’intonation qu’il faut.

Alors soit je barre mathématiquement les semblables « ô » et « ô » pour ne garder que « ex », soit je prend en compte le fait que les deux « ô » forment comme deux yeux aux sourcils perplexes au milieu du mot « ex » : ô ex ô
    Mais, dans les deux cas, Roxane ressemble en tout point à la seule fille que je considère comme mon ex, Aurore, et d’ailleurs en poussant encore plus loin la paranoïa, cette fille est aussi physiquement que mentalement similaire à mon ex. Et qu’est-ce que Roxane si ce n’est le même nombre de lettre que le prénom Aurore ?!

Jean Baptiste Clément.
  • Lien permanent
  • [Josh] Voir le profil de [Josh]
  • Posté le 5 novembre 2009 à 21:00:26 Avertir un administrateur
  • une question: c'est complétement au second degré n'est-ce pas?
  • Lien permanent
  • emy_la_fumeuse Voir le profil de emy_la_fumeuse
  • Posté le 5 novembre 2009 à 21:22:38 Avertir un administrateur
  • c'est, comment dire...

C'est excellent.

Enfin non, y'a de grosses fautes de style, y'a même aucun style, mais le délire est total,il va carrément plus loin que ce bout de nouvelle conceptuelle que tu nous a pondus, et ça c'est fantastique.
  • Lien permanent
  • --crazymarty-- Voir le profil de --crazymarty--
  • Posté le 5 novembre 2009 à 21:30:52 Avertir un administrateur
  • Pas de présentation ? T'étais déjà venu :noel: ?

Bon, alors, c'est vraiment mal comme texte. Même si j'ai horreur de ce genre de texte pédant et soit disant "recherché", ça passe, objectivement parlant.
    Après, une fois le beau stylé ampoulé retiré, bah il reste ... rien. Une chute assez fraiche, certes, mais l'histoire est trop faaaaaaade.
    L'effet recherché me semble bien assez évident, et, à la différence d'auteur qui maitrise un tel style ... Rien ne décolle. Bon, mais pas tant que ça au final.

ps : lâche-toi. Fais simple, concis, carré. Ou tu feras fuir le lectorat, même celui averti :oui: ...
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 23:43:42 Avertir un administrateur
  • Ce n'est pas une fiction c'est du réel, c'est la façon dont j'imagine la situation que j'ai vécu aujourd'hui. Donc un peu de second degré, oui. Je m'attache au réel, et voici la version du réel à mes yeux. coupe cou à l'art beau !
    Je trouve ça amusant quand j'arrive à produire du fantastique à partir du réel, et justement j'écris peu car il est rare que mes pensées farfelues collent autant à la réalité. Je veux dire que j'ai écris exactement l'acheminement loufedingue de mes pensées qui se sont déroulée en temps réel.

Alors forcément les transitions vont vite (comme les claques que nous foutent la réalité). J'avoue, crasymarty, que j'enjolive à mort, mais ce n'est pas une fiction alors j'estime avoir raison "d'ampouler" la forme d'un fond aussi plat et versatile que la banalité d'une rencontre. Sauf que, sous l'emprise de l'alcool, je me met à délirer sur la signification de son adresse mail, et j'en viens à me demander si elle n'est pas 'comme qui dirait' mon unique chance de retrouvé l'amour ; pensée poussiéreuse ou signe mystique?
    *Cette fille me fait réellement penser à la seule fille que j'ai aimé MAIS
    Bien sur, tout cela est une réalité tout en étant une blague : je serais fou ou complètement saoul (ce qui est le cas) pour donner de la valeur à mon raisonnement qui donne = cette fille est ma seconde chance d'aimer.
    Bref voici un bien étrange texte, n'est-ce pas!

P.S Je suis déjà venu sous le pseudo Mickey Willis, écrivant "les fantastiques aventures du RB" et "Crise interne, étrange sonnet."
  • Lien permanent
  • --crazymarty-- Voir le profil de --crazymarty--
  • Posté le 6 novembre 2009 à 00:58:24 Avertir un administrateur
  • Je juges pas, hein :noel: . Mais c'est le jeu double qu'accepte l'écrivain en proposant son texte au lecteur.

J'ai rien contre toi, mais c'est tout pile le genre de récit que j'exècre. Peut-être mon coté frustré sexuel, et puis le fait que j'accepte pas l'amour couché sur du papier. C'est beau, mais ça ne regarde que toi dans la puissance de cette formidable façon de vivre (car on vit l'amour plus qu'on le ressent, à mon sens).

Peut-être que si tu avais expliqué (très sommairement) le pourquoi de l'histoire, j'aurais été moins con dans ma réaction. Au passage, je tiens à te présenter d'éventuelles excuses si j'ai été désagréable.

à charge de revanche :-)
  • Lien permanent
  • Posté le 6 novembre 2009 à 17:51:26 Avertir un administrateur
  • Non, tu n'as pas été désagréable, pas du tout ! Et merci d'avoir donné ton avis !
  • Lien permanent
  • [Josh] Voir le profil de [Josh]
  • Posté le 6 novembre 2009 à 21:59:49 Avertir un administrateur
  • erf, pour ma part je n'ai pas vraiment apprécié.

Je déplore l'aspect
    "presque-second-degré-rigolo-avec-des-réflexions-i
    nutiles".
    J'ai eu l'impression d'un narrateur coincé et faussement décalé qui confessait sa plus forte excitation émotionnelle depuis bien longtemps (en gros fantasmer sur une fille de la bibliothèque).

Le passage sur la bande dessinée est à mon sens peu utile, ca s'egare ensuite dans des tes opinions sur le travail des coloristes de bd, bon jveux bien, mais le minimum est de rendre la lecture intéressante pour le lecteur.

"Oui ce fut aussi intense qu’intentionnel qu’elle n’eût pas choisi cette place au hasard, parmi les fort nombreuses tables disponibles en ce beau début d’après-midi,"

"intentionnel qu'elle n'eut pas choisi cette place au hasard".
    Là tu te répète au niveau du sens, c'est forcement intentionnel s'il elle n'a pas choisi cette place par hasard.
    A part ca, je trouve que techniquement c'est plutôt bien écrit.

Un ton sautillant et pédant (enfin c'est le goût que m'a laissé la lecture) qui m'a fait grincer des dents.

"(Hormis les cours principaux, notre classe se divise en cinq groupes d’environ vingt élèves.)"
    Génial.

Tu nous gratifie ensuite d'un petit jeu de semantique très approximatif, même pas assez absurde pour être vraiment drôle.

Bon apparement le comique du texte réside sur tes égarements un peu paranoïaques mais gentillets tout de même, je trouve ca fade.
    L'histoire d'un mec qui est dans tous ses émois et qui psychote sur une fille parce qu'il uN PeU sENsIBlE tU VOIS, ca stimule peu mon intérêt.

Si tu était allé plus loin dans la paranoïa et le trouble émotionnel, le texte aurait eu plus d'intérêt.
    Là c'est de l'anecdote de couloir qui se raconte entre copines.

J'espère que je ne vais pas donner l'impression de vouloir casser en bloc, mais bon, j'ai simplement pas aimé, par ennui total, et j'en donne les raisons.

(Sur ce, je fuis en Bosnie-Herzégovine avant de me faire lyncher par ceux qui s'offusqueront de mon probable manque de constructivité)
  • Lien permanent
  • linkyo666 Voir le profil de linkyo666
  • Posté le 11 novembre 2009 à 17:01:35 Avertir un administrateur
  • J'adore Little nemo, mon dessin animé préféré quand j'était petit, il a une ambiance un peu glock mais bon.
    Oui oui je sais : :sors:
  • Lien permanent
  • Moicesmoi Voir le profil de Moicesmoi
  • Posté le 15 novembre 2009 à 13:26:01 Avertir un administrateur
  • Euh ouais... Je suis assez perplexe sur la qualité du texte. Je dirais qu'en fait que c'est pas assez poussé dans le délire, surtout que je vois pas vraiment en quoi c'est un coupe cou à l'art beau. Déjà que le fond est super prenant, le style s'alourdit de passages totalement inutiles, avec une fin moyennement moyenne.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Coupe Cou à l'art beau »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Coupe Cou à l'art beau"