— Lettre Vive — - Ecriture sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « — Lettre Vive — »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Ostramus Voir le profil de Ostramus
  • Posté le 10 octobre 2009 à 20:48:25 Avertir un administrateur
  • Salut à tous. :)

Après le Duel des plumes, le JVWC, le Concours sans fin et d’autres trucs dont j’ai oublié le nom, j’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter en association avec Aristimbault un nouveau projet pour que nos idées ne restent pas lettre morte, et puissent prendre corps dans ce topic de LETTRE VIVE.

*Applaudissement de la foule en liesse*

Hum... le but de ce nouveau topic est de pousser chacun de nous à la création, à sublimer des idées et forger son style par une série de petits exercices. Le principe de ce topic est d’être un atelier d’écriture, un lieu d’effervescence et d’expérimentation pour se faire plaisir, s’améliorer, ou plus simplement : s’amuser. :-)
    Voyez la lettre vive comme une sorte de cours de récréation pour venir se frotter à d’autres forumeurs au travers de compétition épisodiques, se lancer dans des expériences et faire des défis lors de concours.

Il n’y a pas vraiment de règles, celles-ci seront spécifiques et fonction des sujets et des exercices qui seront proposés. La seule qui pourrait prévaloir serait d’être les plus nombreux, les plus actifs, et se lire mutuellement.

Je crois que j’ai tout dit. En espérant que l’inspiration sera vôtre. :ok:
  • Lien permanent
  • Titimathy Voir le profil de Titimathy
  • Posté le 10 octobre 2009 à 20:53:46 Avertir un administrateur
  • Très bonne idée c'est histoire de récréation. :noel:

A quand le premier exercice ?
  • Lien permanent
  • Aristimbault Voir le profil de Aristimbault
  • Posté le 10 octobre 2009 à 20:55:37 Avertir un administrateur
  • Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est peut-être une petite précision sur l'intention de ce sujet.
    L'idée était de proposer une activité non-continue, en quelque sorte à mi-chemin entre le Concours sans fin ou le Duel des plumes et le JVWC. Il y aura un peu de temps qui sépareront les sujets pour éviter autant que possible l'usure qui a causé le semi-échec du JVWC (du moins sur la dernière séance). Nous cherchons également à proposer des sujets un peu moins vagues que le DdP, qui laissait la part belle aux textes conceptuels, pour donner des propositions que certains jugeront terre à terre - un peu dans le goût des sujets du JVWC : comme vous le voyez, nous avons butiné et tenté de créer un mélange différent.
    Le premier sujet arrivera rapidement. J'espère que nous ne serons pas de nouveaux Don Ostra et Sarist Imbault et que nous pourrons lancer quelque chose, de sinon pérenne, du moins divertissant.
  • Lien permanent
  • Zech Voir le profil de Zech
  • Posté le 10 octobre 2009 à 21:32:00 Avertir un administrateur
  • Ça peut être intéressant, maintenant faudra voir le type de sujet pour vraiment voir si ça peut en intéresser certains.
    Mais j'ai pas très bien saisi comment ça se passera, ca serait sympa de donner des détails plus concret.
  • Lien permanent
  • SonOfKhaine Voir le profil de SonOfKhaine
  • Posté le 10 octobre 2009 à 21:47:28 Avertir un administrateur
  • Participant sur un autre forum à quelque chose de vaguement analogue, et faisant confiance au très estimé duo qui organise ça, je pense que ça s'annonce bien et participerai vraisemblablement.
  • Lien permanent
  • Posté le 10 octobre 2009 à 22:31:30 Avertir un administrateur
  • # Mais j'ai pas très bien saisi comment ça se passera, ca serait sympa de donner des détails plus concret.
    Assez variable, mais dans l'ensemble, les gens auront par exemple trois semaines pour poster leur texte, et les lecteurs choisiront simplement le texte qu'ils ont préféré (selon un système de point assez proche de celui du Concours sans fin). Enfin, c'est le topo pour le moment et au moins pour la première session, on verra pour la suite. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez les sujets et des explications demain.
  • Lien permanent
  • Posté le 10 octobre 2009 à 22:31:50 Avertir un administrateur
  • le sujet*
  • Lien permanent
  • Posté le 10 octobre 2009 à 22:57:38 Avertir un administrateur
  • ok Ca me suffit, comme réponse de toute façon, bah j'espère que le sujet m'inspirera^^
  • Lien permanent
  • Posté le 10 octobre 2009 à 23:18:50 Avertir un administrateur
  • Il n’y aura pas non plus que des concours. Nous prévoyons des petits jeux, des ateliers, des petits marathons ou encore des sortes de cadavres exquis.
    L’essentiel étant de varier les créations pour ne pas lasser et pousser les gens à écrire. Il ne s’agit donc pas d’être le meilleur, mais le plus créatif, le plus prolifique. :)
  • Lien permanent
  • Posté le 11 octobre 2009 à 10:47:21 Avertir un administrateur
  • Session numéro 1 de Lettre Vive : Ecrivez un premier chapitre.
    Tous ceux qui fréquentent Ecriture savent qu'un nombre considérable de premiers chapitres sans suite, pour une raison ou pour une autre, qu'ils soient alléchants ou médiocres, jonchent les abysses du forum. A vous d'écrire ici le premier chapitre qui donne le plus envie possible de lire la suite. Sans pour autant tomber dans un prologue, tenter de créer l'incipit le plus convaincant, les premières pages les plus prenantes par la puissance de vos effets de style ou la force d'un début in media res. Attention, ce premier chapitre doit vraiment être le début d'une histoire.
    Seule autre contrainte : le contexte dans lequel se situe l'action doit être un monde qu'une apocalypse a bouleversé. A vous de savoir innover sur ce point ou de réutiliser des poncifs à votre profit.

Vous avez trois semaines pour réaliser votre texte et le poster sur le forum, entre trois et sept pages Word standard (soit un ou deux posts en format jv.com). Les votes se feront à la fin des trois semaines, avec 5 points pour le texte favori, 2 pour le second et 1 pour le troisième. Bonne chance à tous les participants, en espérant que cette première édition soit un succès.
  • Lien permanent
  • Titimathy Voir le profil de Titimathy
  • Posté le 11 octobre 2009 à 11:18:24 Avertir un administrateur
  • Bon sujet.

On peut évoluer dans le genre qu'on veut ? Sf, heroic fantasy,... ?
  • Lien permanent
  • Epitaph Voir le profil de Epitaph
  • Posté le 11 octobre 2009 à 13:22:27 Avertir un administrateur
  • Allez, je participe (postulat variable soumis à l'état d'avancement de mon mémoire).

Par contre, trois semaines, y'a que moi qui trouve ça super long?
  • Lien permanent
  • Posté le 11 octobre 2009 à 13:59:37 Avertir un administrateur
  • Oui. Mais pour éviter l'effet DDP qui cause une mini-inondation sur le forum et aussi pour pallier à la flemmardise de la plupart des gens d'ici, ça me paraît une durée assez bonne. A voir pour les suivantes, c'est une session expérimentale là.
  • Lien permanent
  • Posté le 11 octobre 2009 à 14:00:27 Avertir un administrateur
  • (j'entendais : "oui c'est long", et non pas "oui tu es le seul à le penser". Désolé du double-post, mais je voulais clarifier)
  • Lien permanent
  • Posté le 11 octobre 2009 à 14:09:56 Avertir un administrateur
  • réponse comme celle du hobbit
  • Lien permanent
  • IgorLeFossoyeur Voir le profil de IgorLeFossoyeur
  • Posté le 12 octobre 2009 à 23:04:49 Avertir un administrateur
  • J'me lance aussi! :hap:
  • Lien permanent
  • Epitaph Voir le profil de Epitaph
  • Posté le 18 octobre 2009 à 21:36:55 Avertir un administrateur
  • Petit up, histoire d'avoir plus de trois participants (lol)
  • Lien permanent
  • Posté le 18 octobre 2009 à 21:58:55 Avertir un administrateur
  • Texte en préparation.
  • Lien permanent
  • Yapluka Voir le profil de Yapluka
  • Posté le 18 octobre 2009 à 22:02:52 Avertir un administrateur
  • Bonne idée ça, je participerai peut-être mais en retard (donc pour la forme).
    Curieux de lire vos futures productions en tout cas.
  • Lien permanent
  • Zangetsu05 Voir le profil de Zangetsu05
  • Posté le 18 octobre 2009 à 22:08:28 Avertir un administrateur
  • J'en suis.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « — Lettre Vive — »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "— Lettre Vive —"