A quel point la vie est elle fragile ? - Ecriture sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Ecriture

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « A quel point la vie est elle fragile ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • MenBoss Voir le profil de MenBoss
  • Posté le 20 juillet 2009 à 02:33:42 Avertir un administrateur
  • Bonsoir ami/e internaute !
    Ce soir, petit moment de réflexion sur un sujet déjà tellement aborder par les médias : le réchauffement climatique. Sujet traiter, d'une bien autres façon.
    Je vous laisse lire, critiquer.

A quel point la vie est elle fragile ?

Il suffit d’une larme pour fragiliser la vie d’un être humain. Un seul instant peu tout changé. Une goutte perlé qui renferme tout le mal-être d’un individu. Vous savez, des millions de larmes coulent tout les jours dans le monde, chacun pour une raison différente, chacun sa larme, chacun son désespoir. Malheureusement, un homme toute les deux secondes meurt chaque jour sur cette terre, alors combien de larmes coulent toutes les deux secondes, combien d’aura de tristesse se mette en action ? Imaginez quelques instants qu’un point noir montait dans le ciel lorsqu’une larme coule. Le ciel serait sombre, une nuit omniprésente. Le désespoir à l’état pur. Vous n’avez jamais pensé que la planète réagissait à notre tristesse ? Et si le dérèglement climatique n’était pas du à l’émission de Co2, mais plutôt son rejet de colère du à la souffrance qu’elle a de loger des millions de malheureux. Comme si, chaque larme qui tombait la rendait de plus en plus malheureuse. A quel point l’humanité peut-elle souffrir ? Qui est là pour chacun de nous ? Tout le monde a sa propre croyance, son protecteur. Mais la croyance nous prouvent depuis très longtemps qu’elle n’est qu’un cache-douleur, si l’homme ne croyait pas, il ne pourrait plus vivre. Les règles de la religion, le sentiment de péché, tout ça n’est que création qui à bel et bien marché. Mais jusqu’à quand ? Avec la misère, le manque de bonheur, les croyances ne font plus la loi. Elles ne suffisent plus aux hommes, ils ont besoin d’autres choses sur quoi se reposer, mais quoi ? L’amour ? L’amitié ? Non, même cela provoque la tristesse. Quoi alors ? Personne ne sait. Malheureusement. Le monde serait plus beau si une solution miracle voyait le jour. Mais il ne faut pas rêver, ce sentiment est ancré dans la vie de chacun d’entre nous. Nous devons faire avec, tous les jours. Certains ont du mal à le supporté, ils rentrent donc dans la catégorie des « un morts toute les deux secondes ». D’autres apprennent à vivre avec, puis ils y en à qui essaient d’y échappé, se renfermé sur eux même et ne montré qu’un côté dur. Et vous, dans quel situation êtes vous ? Qu’importe, nous somme tous égaux, nous pleurons pour exprimé ce que la vie nous fait subir. Nous pleurons pour montré au autres que nous sommes humain. Nous pleurons parce que…

Il ne suffit que d’une larme pour prouver que la vie est fragile.
    Mais il suffit d’un sourire pour lui prouver que le bonheur existe.

-------------------------------------------

Ce texte ne reflète pas vraiment mon écriture, mais seulement un point de vue personel sur tout ces evenements du quotidien.

A vous les critiques :D

Merci d'avance d'avoir lu :)
  • Lien permanent
  • gokaden Voir le profil de gokaden
  • Posté le 20 juillet 2009 à 08:51:59 Avertir un administrateur
  • Je trouve que c'est un très bon texte et que la métaphore des larmes montant vers le ciel est excellente .

Pitié , fait juste un effort en ce qui concerne la grammaire et étoffe un peu plus le sujet . Sinon , tu ne récolteras que des larmes de rire de la part des moqueurs .

Amicalement :bye:
  • Lien permanent
  • triplidio Voir le profil de triplidio
  • Posté le 20 juillet 2009 à 11:45:55 Avertir un administrateur
  • Jolie réflexion sur la condition humaine, mais la misère a toujours existé, et c'était pire avant. Le passage sur la religion est de fait un peu bancale, les croyances ayant souvent trouvé racine chez les plus démunis. "Avec la misère, le manque de bonheur, les croyances ne font plus la loi." :d) Pas d'accord donc, la religion a encore de beaux jours devant elle, regarde l'Afrique par exemple.

Par contre, comme le dit gokaden, des fautes, y'en a.
  • Lien permanent
  • triplidio Voir le profil de triplidio
  • Posté le 20 juillet 2009 à 12:40:02 Avertir un administrateur
  • * bancal

:hum:

• Lien permanent
  • Zangetsu05 Voir le profil de Zangetsu05
  • Posté le 20 juillet 2009 à 17:09:37 Avertir un administrateur
  • Une très belle image. Tellement belle que j'en ai oublié les multiples fautes d'orthographe/grammaire, ce qui est un miracle pour un maniaque comme moi.
    Très original, cette façon de traiter le réchauffement climatique ; je dois t'avouer que j'ai eu peur en lisant l'intro d'avoir affaire à un autre texte de sensibilisation/propagande...
    Après, le fond, je suis pas vraiment d'accord. Les croyances, comme l'a dit triplido (et même si l'exemple de l'Afrique n'est pas du tout le plus flagrant...), sont une réponse à la misère, aux souffrances...
  • Lien permanent
  • Negatum- Voir le profil de Negatum-
  • Posté le 20 juillet 2009 à 17:27:55 Avertir un administrateur
  • C'est de l'anthropocentrisme, Zang'. Msieur a pas compris que c'est le monde occidental post-45 qui a engendré ce nouveau mal du siécle, et ce nihilisme décadent :-) A pas confondre avec le reste de la planéte qui vit dans les ordures et le bonheur.

Sinon, un texte assez naïf, un peu miévre (c'est la journée) qui manque de véritable force et d'originalité. La métaphore des points noirs est plutot sympa, mais un style plus imagé aurait été bien mieux. La, tu reste dans les convention, tu précise pas assez. C'est dommage. Le coup des rires et des larmes, pitié, trouvez autre chose. Et puis c'est assez simpliste et égotique comme maniére de voir les choses. :(

Enfin...
  • Lien permanent
  • Posté le 20 juillet 2009 à 20:54:46 Avertir un administrateur
  • Merci pour vos critique.
    J'admet faire beaucoup de fautes de grammaire et d'orthographe ( faudrais que je pence à resortir les bouquins de grammaire/ortho :D )

Pour ce qui est de la religion, je comprend que certains ne soit pas de mon avis, et heureusement, car sinon le monde serait plat. Mais pour moi, et je le dis souvent, c'est plus source de conflit qu'autres choses ( je parle en général, pas au cas par cas )

Je ne suis pas débutant dans les écrits ( j'écrit plus des poèmes entre-nous ^^ ), mais si quelqu'un pourrait développer sur ce qui pourrais me faire avancer, je l'en remercie.

J'écrit surtout de façon spontané, c'est un exutoire, mais de l'aide pour m'amélioré ne serais pas de refus :)

Merci à tous pour les critiques !
  • Lien permanent
  • Zangetsu05 Voir le profil de Zangetsu05
  • Posté le 20 juillet 2009 à 21:37:54 Avertir un administrateur
  • Bah, à part les fautes, c'est normal, quoi. Je veux dire, style anodin, le texte est trop court pour juger, mais y a pas d'erreurs de formulation à mon sens.

Au plaisir de critiquer un prochain texte plus consistant :-) !
  • Lien permanent
  • Posté le 20 juillet 2009 à 23:21:24 Avertir un administrateur
  • :) Sa me fait plaisir :)
  • Lien permanent
  • Moicesmoi Voir le profil de Moicesmoi
  • Posté le 23 juillet 2009 à 13:50:48 Avertir un administrateur
  • Très bon texte, malgré les fautes d'orthographe.
    Certaines images sont belles, même si elles ne sont pas nombreuses. Je pense que ce texte aurait à gagner avec un éventuel rajout d'images.
    Le ton est assez déplaisant par contre, niais et simpliste à la fois, ça donne surtout l'impression d'avoir affaire à un texte d'ado dépressif, très bien formulé par contre, je dois dire, qu'à autre chose. Sans doute parce que c'est le cas.

En tout cas, t'as réussi à me coller le moral dans les chaussettes,...
    Bonne continuation.
  • Lien permanent
  • Aristimbault Voir le profil de Aristimbault
  • Posté le 23 juillet 2009 à 14:05:34 Avertir un administrateur
  • Même en me forçant à être extrêmement gentil, j'ai du mal à trouver d'intérêt à ce texte. Le fond n'est pas très original (et je ne parle pas du réchauffement climatique ; tu dis l'aborder, mais finalement, ce n'est qu'une phrase dans ton texte, mais plutôt du côté "la vie est trop triste) ; je ne vois toujours pas le rapport avec la fragilité de la vie (si on souffre, c'est bien qu'on vit, il n'y a donc pas de rapport flagrant à mon sens) ; et pour finir, il n'est pas excessivement mal écrit mais ça reste quand même bien plat (la métaphore des points noirs, c'est bien beau, mais il n'y a strictement rien pour l'enrober, aucune image, nada). Et les questions rhétoriques c'est bien, mais comme on dit, "too much of a good thing is still too much".
    Je suis sans doute un peu plus dur que je ne l'aurais été s'il n'y avait eu de commentaires aussi positifs, mais il faut avouer que j'ai du mal à les comprendre.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « A quel point la vie est elle fragile ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "A quel point la vie est elle fragile ?"