CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : - Guide d'écriture -

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 17:16:13

Ouais ben ça va, on a pigé hein. Pas la peine de chercher le conflit (de canard) pour venir se plaindre après non plus.
Enfin, désolé pour l´étroitesse de nos esprits.

chocobo3 chocobo3
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 17:18:25

J´suis d´accord avec toi Ostra, sur le fait que faut porendre ca comme des conseils, et non comme des règles. par contre, la ou j´le suis plus, d´accord, c´est quand tu dis qu´il y a des règles dans l´écriture. La je rejoindrais plutot les autres. Les règles, c´est les tiennes, c´est tout^^ (Ce que je veux dire par la, c´est que nous avons tous nos propres règle, ce qui fais notre syle^^)

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 17:23:09

S´il y a bien une partie dans ce guide qui est la plsu intéréssante et la plus générale c´est le II. 2. Cela énumère plutôt ce qu´il ne faut pas faire.

au lieu de dire eaux gens ce qu´ils doivent faire cela conseil ce qui est à évityer. Ce faisant lisez cette partie car elle a la portée de tout le monde et ne froissera pas l´égo des gens.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 17:24:07
  • II. DU BON SENS B.Lexique
]La_Folie[ ]La_Folie[
MP
Niveau 8
28 décembre 2006 à 17:26:52

En même temps faut tout de même avoir un certain talent pour arriver à déroger à certaines règles de base.
Prenons l´exemple tout con: EN GENERAL, dans un policier, on ne révèle pas de suite l´identité du meurtrier. Dans columbo, c´est le contraire, mais pourtant, le téléfilm reste intéressant, parce que la suite de l´épisode est bien réalisée, parce que l´intérêt du scénario ne réside pas dans la question "qui est le meurtrier? :ouch: " mais "Comment l´inspecteur Columbo va t il parvenir à savoir que Mr Machin est coupable? :doute: "
Mais un auteur qui révélera l´identité du meurtrier dès le début, mais en gardant l´intéret du scénario et de la mise en scène dans la question "Qui est le meurtrier? " rendra son histoire complètement inintéressante.
C´est évidemment un exemple exagéré.

chocobo3 chocobo3
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 17:27:24

J´ai déja lu une partie de ton guide :ok:
Y´a des choses interessante^^

]La_Folie[ ]La_Folie[
MP
Niveau 8
28 décembre 2006 à 17:28:24

Et accessoirement Ostra, si tu pouvais arreter de chercher à attaquer Yohan à chacun de ses propos, l´ambiance générale s´en porterait mieux...
Je ne vois pas l´intéret de rappeler une parole de Yohan pour défendre tes arguments...

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 17:34:28

Je voudrais volontiers ne pas être aussi acerbe avec Yohan mais en ce cas il n´a qu´à pas se contredire.

]La_Folie[ ]La_Folie[
MP
Niveau 8
28 décembre 2006 à 17:37:24

C´est une idée avec laquelle tu n´es pas d´accord, pas un auteur dont tu dois essayer de décrédibiliser les propos.

Omno Omno
MP
Niveau 2
28 décembre 2006 à 17:49:45

Je suis plutôt contre les règles et les carcans, mais j´ai lu quelques parties et je dois admettre qu´il y a beaucoup de choses, qui rèlèvent en effet du bon sens, mais qui sont habilement expliquées.
Cela ne manque pas d´intérêt et je pense que je lirais un peu plus.

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 21:24:11

En même temps, il y a déjà un topic de débats.

borarc3 borarc3
MP
Niveau 10
29 décembre 2006 à 11:31:22

Très utile ton guide :-)))

vierax-fan-ff vierax-fan-ff
MP
Niveau 10
29 décembre 2006 à 11:37:50

ça sers a quoi un topic de débat ? C´est mieux de débattre sur les topic inaproprié :D

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
29 décembre 2006 à 12:00:26

En ce cas commencons les festivités.

Voici un article :

1. Amnésie
Maladie courante chez les protagonistes de textes de Fantastique. L´amnésie est un moyen commode pour l´auteur de ne pas se fatiguer à donner un passé à son personnage. Ceci ne s´applique que si l´amnésie n´est pas guérie au cours du texte. L´amnésie est donc une forme d´anonymat.
L’amnésie est un procédé relativement intéressant d’identification pour le lecteur. Ce dernier va redécouvrir le monde et la vie du personnage à travers les yeux de ce dernier.

Que trouveriez-vous à redire enlever ou supprimer ?

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
29 décembre 2006 à 12:05:30

Je vois pas trop ce qu´on est censé dire là dessus. Si un auteur veut faire un perso amnésique, soit. Sinon, soit aussi. Et après? J´ai pas bien saisi le but, je crois.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
29 décembre 2006 à 12:08:14

Le but c´est déplucher petit à petit les articles du guide afin que chacun puisse débattre dessus et apporter sa contribution.
Si personne ne trouve à redire; on peut passer à l´article suivant ...

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
29 décembre 2006 à 12:45:09

Je crois qu´Hob´ n´a pas saisi le but de l´article. Moi non plus d´ailleurs, au passage...ce n´est pas un conseil ni rien, c´est une explication...or l´amnésie peut avoir d´autres explications. Je trouve ce passage totalement inutile pour ma part. :)

ChanMarshall ChanMarshall
MP
Niveau 3
29 décembre 2006 à 13:04:58

L´amnésie ne permet en aucun cas de ne pas donner un passé au personnage. Le but principal quand on l´utilise l´amnésie, c´est de dévoiler peu à peu la vie du personnage, avoir des indices sur son passé et des explications sur ce qui s´est passé. Dans le cas contraire, un personnage amnésique ne sert à rien, n´est qu´une coquille creuse mis là, presque inutile...

jean_eudes jean_eudes
MP
Niveau 3
30 décembre 2006 à 17:51:07

très gros travail. Sans aller jusqu´a dire que c´est un guide incontournable (il reste deux ou trois choses a clarifier), il me semble assez complet, tout particulière au niveau la partie du quotient MIPE. C´est visible un effort conséquent produit par ostramus.

Seul petit hic peut etre, lle manque de consision rajoute parfois en longueur (qui est dejà bien assez grande)

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
07 janvier 2007 à 21:07:39

J´ai tout lu. Enfin, pas tout à fait, vu que j´ai zappé les trucs de Card sur le quotient MIPE, vu que j´ai le bouquin.
Y a pas mal de chose interessante. Le seul truc problématique pour moi, c´est Werber, qui a quand même facheuse tendance à nous donner des régles pour faire du Werber, pas pour écrire. ce qui est plutôt discutable.
Ben, sinon, j´ai pas grand chose à dire, hein, mais bon, voila quoi, j´ai lu ^^.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment