CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : - Guide d'écriture -

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Oneday Oneday
MP
Niveau 5
28 décembre 2006 à 02:09:04

Je t´aime Soulinette :coeur:

Mais sérieusement ça doit être une bonne idée. Depuis le temps que je cherchais un truc du style, maintenant ´faut que ce soit à la hauteur. Je lirai demain donc. Pour l´instant j´écris ( je sais OSEF).

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 02:10:00

Ostramus n´a pas que ça à foutre. Ostramus n´est pas aussi égoïste qu´on le croit et il arrive qu´il pense aux autres.

Il veut simplement aider certains qui peinent dans certains domaines et débutent dans l´écriture.

En effet, il y avait il ya auqleus temps un topics donnant et demandant des conseils pour les écrivains en herbe. Tout ça me semblait fouilli et trop informelle pour avoir suffisament de valeur alors j´ai fait ce guide et je l´ai structuré pour donner quelque chose de clair et complet.

De plus, j´ai clairement préciser en préambule que ce guide ne détenait pas la vérité universelle. Libre aux gens de le suivre ou pas. Je désirerais simplement qu´on ne dénigre pas ce topic qui a pour objectif d´aider, sans imposer.

vierax-fan-ff vierax-fan-ff
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 10:03:10

:d) " - Travail plus chance, on n’a pas besoin de talent. La chance est une donnée complètement aléatoire, et dans cette optique il faut redoubler de travail et ne pas lâcher prise. Personnellement, c’est la moins bonne des hypothèses. "
j´me suis arrété là et permettez moi :

:rire:

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 11:00:29

:-(

Yohan-Kiefa Yohan-Kiefa
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 11:34:45

L´idée de base d´offrir de l´aide aux nouveaux était bonne. Malheureusement la méthode utilisée en dérangent plusieurs car elle est froide et empêche de s´y reconnaître en donnant des règles (ou suggestions si vous voulez) à suivre sans qu´il y ait possibilité pour le lecteur de débattre ou de se concerter avec ses pairs sur la valeur de telle ou telle mesure annoncée.

Ce qui paraît plaire aux gens, c´est de se sentir libre dans ce domaine (un peu dans tout d´ailleurs) et ce topic donne tristement l´impression contraire.

De plus je saurais ajouter dans une optique purement artistique que l´écriture ne s´apprend pas avec des règles strictes. Il faut selon moi ressentir le goût d´écrire et le plaisir qui en découle et ce n´est qu´après maint efforts que nous nous améliorons. Je ne nie pourtant pas la véracité, la mise en pratique et les aboutissant positifs de démarches autre que la mienne qui est expliqué ici sous un point de vue artistique (oui je me répète) car approché sous un autre angle mon discours aurait été tout autre.

Sur ce, bonne chance avec ton concept.

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 11:37:50

La seule règle : le feeling :-)
Après bien sûr on peut voire on doit y incorporer le respect de règles essentielles, voire des substances psychotropes, mais bon :-)

Yohan-Kiefa Yohan-Kiefa
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 11:45:27

Et de rajouter :

Mon conseil serait d´assouplir les règles de ce topic pour laisser place à débat sur ce qui est annoncé ainsi que d´ouvrir la voie aux conseils personnels des différents forumeurs qui se sentent assez en confiance de prodiguer leurs conseils.

Ou encore de faire une version simplifiée de ce guide qui en relateraient seulement les grandes lignes tout en modifiant encore une fois les règles pour permettre l´intervention plus "concrète" des auteurs désireux de partager leur savoir.

Après tout ce n´est que mon opinion.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 11:57:35

La méthode n´est pas froide, elle est des plus claires. On ne peut s´y reconnaître car j´ai voulu faire en sorte que les conseils et les suggestions soient le moins assorties d´exemples, du moins venant du forum, afin d´être le plus objectif possible et que cela puisse toucher le maximum de gens.

La possibilité de débattre est entièrement libre, ce n´est pas parce que c´est long et relativement imposant qu´on ne peut y trouver à redire. Tout le monde peut apporter du sien et modifier certaines choses du guide, seulement je préferais qu´on lise d´abord le gyuide afin de pouvoir en discuter plutôt que de le dénigrer sans même y avoir jeter un coup d´oeil. En outre, je ai dis dans le préambule que les gens prennent ce qu´ils veulent et peuvent tout à fait écrire sans ces conseils et même en y allant à l´encontre.
Chacun peut venir est donenr des conseils, seulement il existe déjà un topic de ce genre, et cela a été un joyeux bordel puisque tout le monde se répéter et ne faisait que recasser des évidences.

Je veux bien croire que l´écriture est libre, cependant il existe un minimum de règles, comme dans tout processus créatif. Il existe certaines règles dans la narration et l´élabortion d´un bon récit : ce n´est pas pour rien qu´il existe des écoles pour scénaristes ou des ateliers d´écriture. Un peu comme la peinture, on peut avoir du talent et de bonnes idées ; si on ne connait la différence entre l´aquerelle et la gouache, on ne peut rien faire.
Le guiide est déjà une version simplifié, le réduire enlèverait de sa qualité car il très complet. Certains conseils peuvent découler du bon sens et d´autres sont élémentaires tandis que d´autres seront inutiles pour des auteurs, cependant il est préférable de tout laisser afin de toucher un maximum de gens.

Ce guide appuie éssentiellement sur la manière dont il faut organiser le récit et les erreurs à ne pas commettre, l´écriture en elle-même est un travail des plus libres. Le problème c´est que bon nombre d´auteurs présent sur le forum ont déjà acquis, pour la plupart, un style et on développer leur propre méthode de travail et de construction d´un récit, et le fait de leur dire que certaines choses de sont aps bonnes et qu´il faudrait faire comme cela les dérangent car cela les remet en question et va un peu à l´encontre de cetet fameuse liberté.
Seulement il faut bien garder à l´esprit que pour progresser il faut parfois passer outre notre fierté et son égo et accepter de laisser tomber certaines mauvaises habitudes, ce qui l´objet de ce présent guide.

Un dernier point , ce topic n´a pas de "règles". Et je le répète, je suggère et conseils, je n´impose pas, même si de nombreux points dans ce guide, et notamment les dernières parties, méritent qu´on s´y attarde.

vierax-fan-ff vierax-fan-ff
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 12:01:13

j´ai pas lu votre dialogue j´ai juste vut le smiley de ostra je m´explique pourquoi j´en rit :
Je n´ai aucun talent pour l´écriture ça c´est sûr ce n´est plusà prouver néanmoins beaucoup m´ont dit que mes textes était pas mal et s´améliorer. Donc je dirais qu´avec un tant soit peu de travail et de chance on peut arriver a faire quelques choses.

Mais je dirais que le plus important est la volonté tout simplement.

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 12:04:50

+1 Yohan, tu m´coupes l´herbe sous l´pied.

Ce qu´il y a de plus regrettable dans ce topic (outre sa taille gargantuesque qui le rend par conséquent totalement inutile car la masse de conseils utiles est noyée dans une masse informe de pseudos-conseils), c´est que tu refuses d´emblée le débat. Comme si, "non ceci n´est pas universel, mais ça ne se discute pas quand même", alors qu´au contraire. La plupart des conseils utiles n´émaneront sûrement pas de ce truc mais des débats qui s´en suivront qui, eux, plutôt qu´une simple "diction" des conseils, seront animés et beaucoup plus riches, car ils prendront l´opinion de chacun. Rien n´empêchera, une fois les débats épuisés, de faire un autre "guide" (par quelqu´un de plus concis que toi, si possible...) qui, lui, résumerait ce qui serait sorti des débats.

Et comme tout le monde le sait, l´adolescent est stupide et adore contredire les règles qu´il juge ineptes. Par conséquent je vais déjà lancer un débat sur la seule partie que j´ai lue (et je pense pa vraiment en lire d´autres, surtout que les conseils de Werber, j´les ai déjà lus et comment dire...j´les trouve cons à 90%, malgré mon respect pour cet auteur) : le désintérêt que tu (ou la personne sur qui t´as pris ça, mais là je pense que c´est toi) portes aux scènes de la vie quotidienne. Ainsi, pour être intéressant, on est obligé de mettre en scène force trolls, vaisseaux spatiaux et aliens affreux? Crénom, bien sûr que non! N´as-tu jamais lu Zola? Ce n´est pas que je l´apprécie spécialement, mais force est de constater qu´il est considéré comme un très grand écrivain en ne peignant que des vies banales, voire même misérables. Il en est d´ailleurs de même pour la plupart des écrivains de cette époque. Doit-on pour autant les dénigrer? Pardi, certainement pas! Discuter sur l´intérêt de leur style long et chiant pour certaines personnes (dont moi, j´ai pas lu le cinquantième de Madame Bovary), mais par sur l´intérêt des histoires. Au passage, le fait que tu aies mis un paragraphe sur l´humilité m´a particulièrement fait sourire... :-)

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 12:06:04

Vierax-Fan-FF^, tu verras que dans le paragraphe qui t´a fait rire je m´entionne que c´est une des possiblités d´écriture. Je spécifies que ce n´est pas la meilleur car la plus contraingante. Tu remarqueras égélament que je n´ai jamais dit que cette éventualité rendait impossible l´écriture : j´ai spécifié que cela nécessitait plus de travail.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 12:13:55

La masse de conseils n´est pas énormes en soi, c´est leur développement et leur explication qui est longue et minutieuse.
Comem ej l´ai dsi je ne refuses pas le débat, relisez le préambule.
"non ceci n´est pas universel, mais ça ne se discute pas quand même", je ne l´ai jamais dis ni même sous entendu. Vous n´avez fait que le déduire par amalgame.
L´idée de débattre et de discuter du guide me va tout à fait, seulement encore faut-il le lire avant de dire "il est grand, il veut tout imposer". Faire une nouvelle version me plait énormément, il suffit de lire. Je n´ai jamais dis que c´était infaisable ni que j´étais contre.

Les adolescents peuvent ne pas lire ce guide d´ailelurs le forum s´est très porté sans jusqu´à maintenant. Seulement, certaines personnes croient bien écrire et s´étonne que nul le les lisent ; c´est pour eux en partie que j´ai fait ce guide.
Les conseils de Werber je les trouve aussi cons que toi, tu remarqueras que j´ai presque tout remanié et qu´ils ne constituent qu´une introduction à l´ensemble du guide.

Je ne critique pas Zola, mais je précise que la quotidien peut être handicapant dans l´écriture si on ne sait pas le manier correctement.

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 12:20:25

Désolé, mais "ça ne se discute pas", ça veut bien dire "on critique pas c´que j´ai mis là, si t´es pas d´accord tu fermes ta gueule et tu prends que c´qui t´plaît".

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 12:25:00

C´est toi qui a sorti "ça ne se discute pas" en premeir dans ton premier poste dans ce topic, je n´ai fais que la reprendre. Et comme je l´ai dis je suis ouvert au débat.
Ne me fais pas dire ce que je n´ai pas dis et n´essaie pas tounrner de manière aussi infâme mon intention.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 12:26:38

Connecte toi sur MSN qu´on puisse parler plus directement et éviter les mal entendus.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 12:34:55

Je sais que c´est massif mais si vous liez les parties à partir du III, vous verez que le guide est incompréssible.

Je reviens aussi sur ce qu´à dit Cyborg, on peut très bien lire ce guide pour enrichir ses connaissances, après tout on ne peut être que gagnat en sahcnat plus de choses. Après c´est au lecteur de ce guide d´agir comme il l´entend, et de débattre sur certains points s´il le désire.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 13:00:51

Tout est sectionén en partie et sous partie, les gens piochent dedans comem ils veulent même s´il serait préférable de tout lire.

apoloj apoloj
MP
Niveau 7
28 décembre 2006 à 13:13:49

Bah moi je rejoins un peu tous les avis :o))

Je trouve qu´ostra part d´une bonne intention, et son guide peut-être vraiment intéressant à lire et à parcourir, mais, comme cyborg et d´autres, je trouve la forme, et la manière dont cela a été conçue, un peu bancale. Ces énormes pages sont un peu indigestes pour qui à envie de juste zyeuter rapidement. Alors oui, comme tu le dis, les forumeurs peuvent venir piocher comme bon leur semble, mais ça me paraît fastidieux, personnellement...

Je suis également d´accord avec Az´ et puis d´autres qui ont suggéré le débat d´idées. Ton topic est une bonne idée mais qui mérite l´apport des autres habitués ( ou pas forcément habitués d´ailleurs ) qui estiment avoir quelque chose à ajouter à ce que tu dis, ou des contre-vérités à énoncer. ça permettrait d´enrichir considérablement le travail que tu as abattu et de prodiguer des conseils encore plus variés, car, à mon avis, il doit y avoir autant de conseils que d´écrivains qui, même s´ils débutent tous sur la même base ( je parle des conseils, pas des auteurs ), prennent des formes différentes. On ne va pas fournir les mêmes conseils à un auteur de HF, de SF, de fantastique ou de classique. ( mon avis, bien sûr. )

Je vais me permettre une proposotion mon cher ostra ( et elle vaut ce qu´elle vaut, cette proposition... ) Tu devrais demander à ´taph d´effacer ce topic et puis le recommencer en postant conseil par conseil et en invitant au débat. On oublie toutes les rancoeurs inter-forumeurs et, sacré nom de dieu, parlons écriture :-)

Qu´en penses-tu ?

SkySoft SkySoft
MP
Niveau 10
28 décembre 2006 à 13:16:48

"ApoloJ, le rassembleur"

Votez ApoloJ! =)

Pardon, je m´en vais...^^

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
28 décembre 2006 à 13:21:00

Disons que je serais plutôt d´accord avec ta proposition. Néanmoins j´aimerais savoir deux-trois petites choses :

- ceux qui m´ont critiqué sont-ils d´accord avec cette proposition ?
- y aura-t-il des gens effectivement pour débattre ?
- y aura-t-il une personen pour diriger le tout afin que ça ne dérive pas et qu´on puisse traiter toute les parties progressivement ?
- pourrait-on à la fin concevoir avec le fruit de nos tergiversation une charte d´écriture pour le forum ? Une sorte d´almanach ?

Ce serait bien en effet, seulement les avis resiquent d´être tellement divergeant sur certains points qu´on risque d´être dépasser par les évènements.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment