Menu
Aztec Adventure
  • MS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Aztec Adventure  /  Tous les forums  /  Forum Aztec Adventure  / 

Topic Forum du Vrai test du jeu.

Sujet : Forum du Vrai test du jeu.

1
indalcio
indalcio
MP
29 juin 2010 à 21:40:48

Aztec Adventure est un jeu sorti sur la Sega Master System en 1987,époque où le géant japonais subissait une cuisante défaite contre Nintendo face à la NES... Sega commençait tout juste à choisir les composants de sa future Megadrive et préparait sa vengeance en Europe, territoire que Nintendo laissait de coté... Malgré la défaite, Sega continuait à alimenter sa 8 bits de très bons titres, la preuve avec Aztec Adventure....

QUID du jeu???? il s'agit d'un jeu à classer entre l'action et l'aventure, avec des composantes de jeu de rôle (légèrement, hein!!!n'espérez pas un Final Fantasy!!!!)

On y dirige Nino, un explorateur, parti explorer un monde aztèque peuplé de monstres. Comme souvent dans ces jeux, il n'y a aucune histoire, même pas un texte défilant pour raconter le pourquoi du comment....

Le jeu se déroule vu de haut, mais avec des personnages de profil, c'est assez déroutant lors de la première vision du jeu. Les niveaux, au nombre de 7, sont découpés en portions qui occupent chacune votre écran. Les niveaux sont variés, tous dans le thème aztèque : pyramides, forêts, cascades... le design des ennemis est lui aussi réussi, puisant dans la représentation des monstres aztèques!!!!
jarres vivantes, mayas lanceurs de flèches, lions de pierre, vagues vivantes... les ennemis sont très (trop?) nombreux.

Une partie se déroule comme suit : vous avancez (concept difficile lorsqu'on est vu de haut et de profil) vous avez 2 actions : le bouton 1 permet d'attaquer, et le bouton 2 de sélectionner un item que vous aurez collecté après avoir pourfendu un monstre ignoble. Et oui, c'est la qu'intervient la composante jeu de rôle!!!! En effet, Nino récoltera divers objets, des objets d'attaque et des items spéciaux... Par exemple, on peut récolter des boules de feu après avoir occis un ennemi, et celles-ci seront indispensables pour brûler des plantes qui vous barreront le chemin!!!

Vous pourrez également récolter des sacs d'or, qui vous serviront à acheter des ennemis!!! Eh oui, les hommes politiques n'ont rien inventé, Aztec Adventure permettait de balancer des sacs d'or envers certains ennemis (3 types d'ennemis en fait) afin qu'ils viennent combattre à vos côtés!!!! Les ennemis demandaient des pots de vin en fonction de leur résistance : untel ne coûtait qu'un sac d'or, tandis que l'autre 4!!!! Inutile de vous dire qu'ils étaient d'une aide précieuse contre les boss qui ne faisaient pas que clôturer un niveau, mais apparaissaient aussi au milieu de celui-ci!!! On pouvait cumuler jusqu'à 2 ennemis achetés (collabos ????) en même temps.

Les ennemis laissaient divers items, la plupart d'attaques ( flèches, frondes, boules de feu....) mais aussi des items contextuels (ex : des bottes pour traverser les niveaux avec de l'eau, de la dynamite pour casser les murs( merci Zelda????)... Cela apportait une richesse indeniable au gameplay.

Parlons des points faibles maintenant : le plus gros étant la difficulté du jeu... En effet, cette cartouche m'a fait arracher les cheveux à l'époque.... Les boss sont durs, en plus ils apparaissent 2 ou 3 fois dans le niveau, les ennemis sont nombreux, de plus leurs projectiles sont difficiles à éviter.... C'est simple, je n'ai jamais dépassé le 5eme niveau à l'époque, et l'ai fini difficilement avec les sauvegardes rapides des émulateurs.... Un jeu a mettre entre les mains calleuses du vieux gamer!!!!!

Autre point noir : la mocheté du soft... Même à l'époque, j'ai eu du mal en le voyant... Les animations sont rares, les couleurs chatoyantes mais répétitives... C'est un jeu de 1987, c'est sûr, mais on faisait déjà mieux à l'époque!!!

Quoi qu'il en soit, ce jeu est malgré tout à découvrir pour la richesse de gameplay qu'il offrait. Rares étaient les jeux d'action-aventure à offrir une telle diversité d'armement et de possibilités.

Oh c'est certain la 1ere fois que vous le verrez (si mon test vous en donne envie.....) vous déchanterez vite : mais ce soft se doit d'être approfondi pour en découvrir le coeur, la richesse... et j'insiste, replacé dans son époque, ce soft est novateur en termes de gameplay. A essayer, vraiment!!!!!

Graphismes : 5/10 je le mets dans la moyenne car c'est un jeu très ancien... Mais il a clairement vieilli, surtout au niveau des animations. Malgré tout, les couleurs sont agréables.... Cache misère?????

Son : 8/10 eh oui, ce soft recèle une partition musicale très entraînante, avec des musiques qu'on ne peut s'empêcher de siffloter durant la journée!!! Un autre point fort du soft!!!

Bruitages : 3/10 mmmmm.... Je n'ai jamais aimé les bruitages 8 bits, et ce jeu ne va pas me faire changer d'avis... bip bip boum scratch, n'espérez pas mieux!!!!!

Gameplay : 7/10 Ce soft mêlant action, aventure et jeu de rôle est savamment dosé, malgré une difficulté rebutante.....

Durée de vie : 6/10 Seule la difficulté vous posera problème,ce qui allonge considérablement la durée de vie... Autrement, le hardcore gamer finira vite les 7 niveaux......

Ce jeu n'a jamais connu de suites ou d'adaptations ultérieures, malheureusement...

s_2l
s_2l
MP
10 juillet 2010 à 12:06:36

Très bien détaillé ton test. En voyant les tests Oldies de la semaine, j'me suis dit tiens j'vais allé voir si Aztec Adventure est répertorié dans le site, et quel fut ma surprise en voyant qu'un gars à poster il y a moins de 15 jours !!!! LOL

foxor
foxor
MP
02 juillet 2012 à 10:50:04

hihihaha caca boudin

ultimaximum
ultimaximum
MP
23 mai 2014 à 04:32:51

merci :ok:

pietje
pietje
MP
18 juillet 2014 à 23:21:38

Bon test effectivement, mais y'a 11 niveaux pas 7!

Arpentieres
Arpentieres
MP
21 février 2016 à 17:13:26

Bon test. :oui:

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer