Les forums de JeuxVideo.com
-
Extends4
- Posté le
8 février 2012 à 13:26:55

-
T'as dernière url ne fonctionne pas.
- Lien permanent
-
DJ-Skeo
- Posté le
8 février 2012 à 14:57:07

-
Arrivé de Jiti sauvage dans 3,2,1,...
C'est pas car ya + de telluriques découvert maintenant qu'on a forcement plus de chance de voir des ET.
- Lien permanent
-
Madhibiki
- Posté le
8 février 2012 à 18:18:56

-
T'es-tu renseigné sur la nature de l'équation de Drake avant de répondre ? Biensûr que tout cela est spéculatif.
Mais une spéculation puisque basé essentiellement sur de la probabilité. C'est pas pour autant qu'elle est inutile ou qu'elle mérite d'être tournée au ridicule ou maculé de paranormal.
- Lien permanent
-
Madhibiki
- Posté le
8 février 2012 à 18:26:53

-
Enfin, a moins que tu ne sois davantage partisant du Paradoxe de Fermi.
Ce qui est tout a fait légitime
- Lien permanent
-
_viper_
- Posté le
8 février 2012 à 20:15:40

-
Ce qu'il veut dire, c'est que la connaissance de notre environnement ne va pas influer sur l'existence de vie ET.
- Lien permanent
-
VassiliZz
- Posté le
9 février 2012 à 09:12:59

-
Elle ne va pas influer sur l'existence de vie ET c'est évident , par contre elle va influer sur l'équation de Drake , les proba en faveur d'une vie ET vont augmenter
- Lien permanent
-
DJ-Skeo
- Posté le
9 février 2012 à 10:44:48

-
Voilà Viper.
On a vu 4 planètes habitables, mais on a aussi vu j'sais pas du genre 0.0000001% de notre galaxie et rien de notre univers, c'est pas ça qui remet tout en cause.
Et pour une équation qui se base sur le fait qu'un civilisation vit 10 000 ans déjà.., ça me convint pas tellement. (la notre a dans les 8000 ans en comptant large).
Le seul truc à faire c'est Wait N See, et comme l'a dit Hawking, s'il y avait une civilisation intelligent dans les parages il y aurait eu de forte chance qu'elle nous trouve avant nous.
- Lien permanent
-
VassiliZz
- Posté le
9 février 2012 à 11:17:30

-
Elle nous à peut être déjà trouvé , mais ne veut pas rentrer en contact avec nous car on est trop primitifs , ou n'en n'éprouve simplement pas le besoin
on ne sais pas , c'est tout ce qu'on peut dire
- Lien permanent
-
_viper_
- Posté le
9 février 2012 à 11:50:57

-
Oui, les probas d'après nos connaissances vont augmenter. Mais nos connaissances n'influent pas sur la réalité.
- Lien permanent
-
Madhibiki
- Posté le
9 février 2012 à 13:39:19

-
Oui biensur _viper_. Dans ce sens là, tout à fait d'accord.
Mais reconnaissons le
Rien n'est impossible et avec les soleils comme géniteurs de matières divers, les super-nova comme pollinisateurs du cosmos, la découverte des Hydro-carbures polycycliques ou encore plus récemment l'équipe japonaise qui pense avoir détecté des composés organiques complexes type charbon, pétrole, résidus dans les nébuleuses. L'augmentation de la proportion de planètes telluriques et par là-même une potentielle augmentation d'exoplanètes à ISE très proche de la Terre.
L'exobiologie a de quoi triper un bon coup et s'amuser avec l'équation
- Lien permanent
-
VonKarma
- Posté le
9 février 2012 à 18:17:04

-
J'ai du mal à voir de l'intérêt à cette formule.
Certains paramètre ne pourront jamais être connus, même avec une précision minable, ils peuvent aussi très bien être nuls...
- Lien permanent
-
Just-Kikou
- Posté le
9 février 2012 à 21:22:48

-
VassiliZz
Posté le 9 février 2012 à 11:17:30
Elle nous à peut être déjà trouvé , mais ne veut pas rentrer en contact avec nous car on est trop primitifs , ou n'en n'éprouve simplement pas le besoin
Ça m'étonnerait qu'on nous ait déjà trouvés. Tu t'imagines des millénaires seuls et le jour tu découvres des êtres vivants sur une autre planète, avec un langage oral, et ne pas essayer d'entrer en contact.
Moi tout ça m'intrigue, mais ça passionne.
- Lien permanent
-
Gouni
- Posté le
9 février 2012 à 21:34:25

-
Just-Kikou
Posté le 9 février 2012 à 21:22:48
VassiliZz
Posté le 9 février 2012 à 11:17:30
Ça m'étonnerait qu'on nous ait déjà trouvés. Tu t'imagines des millénaires seuls et le jour tu découvres des êtres vivants sur une autre planète, avec un langage oral, et ne pas essayer d'entrer en contact.
Moi tout ça m'intrigue, mais ça passionne.
On serait les premiers qu'ils trouveraient ?
Il y aurait forcément UNE seule civilisation qui nous trouverait ? Ou alors une civilisation faisant partie d'une "communauté" inter-galactique ?
Faut prendre ça aussi en compte.
- Lien permanent
-
Mgestic
- Posté le
9 février 2012 à 21:40:47

-
Just-Kikou
Posté le 9 février 2012 à 21:22:48
Tu t'imagines des millénaires seuls et le jour tu découvres des êtres vivants sur une autre planète, avec un langage oral, et ne pas essayer d'entrer en contact.
Comme l'a dit Hawking, grace à l'histoire nous connaissons les effets (à notre echelle) quand deux civilisations très différentes sont mis face à face.
Une civilisation "intelligente", je pense, ne risquerais pas un choc des civilisation juste pour nous dire "hey, salut, nous sommes vos nouveaux voisin"
- Lien permanent
-
Madhibiki
- Posté le
9 février 2012 à 21:51:57

-
Voilà un dossier sympa qui peut venir compléter les dernières trouvailles.
Rien de nouveau, juste un rappel et une bonne vulgarisation.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/astronomie-1/d/eau-liquide-vie-univers_995/c3/221/p1/
Je suis juste de moins en moins d'accords avec le dernier des 3 points nécessaire à la vie ailleurs.
Ceci étant donné la découverte de bactéries capablent de tirer de l'énergie a partir de d'atomes issus de la "digestion" de minéraux.
Il serait également intéressant de se demander quel rôle joue l'eau non pas uniquement dans dissolution et re-combinaison chimique des éléments, mais également dans le rôle des masses d'un système solaire de par son abondance et ses capacités de changement d'état.
Il y a encore un long et passionnant travail à abattre quant à l'origine de l'eau, son cheminement dans l'univers et son rôle fondamental à la vie.
- Lien permanent
-
Madhibiki
- Posté le
9 février 2012 à 22:02:20

-
Mais il est également très intéressant de garder en tête la manière l'image de l'éponge que l'on essor, dont le liquide s'échappe sous la pression.
Il est alors plus aisé d'imaginer comment l'eau à l'état solide peut s'accumuler au confins d'un système solaire, comment elle pourrait facilement être soufflée et disséminée par une supernova, pour se retrouver piégée dans un disque proto-planétaire situé dans une zone habitable de son étoile et qui, sous la force de pression de la phase d'accrétion, régurgiterait son liquide contenu dans les roches et minéraux.
Enfin, il est aussi intéressant de garder à l'idée qu'une force de marée et de friction pourrait justifier la présence d'eau liquide hors d'un rayonnement solaire suffisant.
- Lien permanent
-
VassiliZz
- Posté le
13 février 2012 à 09:50:19

-
Une force de marée peut en effet chauffer le coeur d'une planète comme sur Europa par exemple , mais la surface serait quand même gelée si elle est loin de son étoile
- Lien permanent
Sujet : « Vie Extraterrestre et équation de Drake »