Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Astronomie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « TPE la parallaxe appliquée à Proxima du »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Titted Voir le profil de Titted
  • Posté le 29 janvier 2012 à 17:43:11 Avertir un administrateur
  • Centaure
    Salut à tous,
    Dans le cadre de mon TPE qui consiste en le calcul des distances entre la Terre et les étoiles. Pour l'application numérique on avait pensé à Proxima du Centaure. J'ai fait plusieurs essais de calcul mais je n'arrive pas à trouver de bonnes valeurs sur internet ni de bon résultats je me retourne donc vers vous :ok:
    J'aimerai que quelqu'un me donne s'il l'a la meilleur méthode pour utiliser la parallaxe dans ce cas-là et avec quelles valeurs ?

Merci d'avance à ceux qui me liront et qui prendront le temps de me répondre :merci:
  • Lien permanent
  • Dj-Skeo Voir le profil de Dj-Skeo
  • Posté le 29 janvier 2012 à 22:33:57 Avertir un administrateur
  • j'ai pas compris la phrase-question :(

mais envois ton tpe quand tu l'auras fini j'suis interessé :)
  • Lien permanent
  • Posté le 30 janvier 2012 à 19:12:33 Avertir un administrateur
  • En fait j'aimerai des explications sur comment utiliser la parallaxe pour calculer la distance entre la Terre et Proxima du Centaure ?
    Et dans un second temps j'aimerai des mesures d'angles prise à 6 mois d'intervalles qui s'utilisent dans ce calcul de la parallaxe afin que je puisse l'effectuer ^^
    Je pense que je vais surement appeler l'observatoire de Lyon (c'est le plus près de chez moi) pour avoir des renseignement et peut-être même aller directement là-bas pour travailler sur place :bave:
    Quand mon TPE sera fini je te l'enverrai merci de t'y intéresser :)
  • Lien permanent
  • LittleGrayMan Voir le profil de LittleGrayMan
  • Posté le 30 janvier 2012 à 20:17:47 Avertir un administrateur
  • Je ne metrise pas du tout le sujet mais ca a l'air interessant.
    Quelle est la problematique du TPE?
    Et c'est une bonne idee d'aller a l'observatoire et meme de filmer et faire une interview (les correcteurs aiment ca). Avec un sujet pareil si t'emmene moins que 18, je serais tres etonne.
  • Lien permanent
  • Aystayban Voir le profil de Aystayban
  • Posté le 31 janvier 2012 à 03:08:34 Avertir un administrateur
  • Il faut que tu compares la distance entre proxima, et une étoile beaucoup plus loin que tu considère fixe, a 6 mois d'écart si je me souviens bien.

Mais je crois pas que tu puisses faire les mesures toi même.

Si tu veux "tricher", et passer par le résultat final pour retrouver les valeurs qu'il te faut, tu as besoin de

- la distance Proxima/soleil
    - le diamètre de l'ellipse que fait la terre autour du soleil

et c'est tout.

Après c'est de la simple trigo
  • Lien permanent
  • Posté le 1er février 2012 à 14:45:25 Avertir un administrateur
  • Merci pour les conseils :merci: pour un premier calcul et avoir des valeurs sur lesquelles m'entrainer je pense que je vais "tricher" comme tu dis c'est une bonne idée :noel:
    Ensuite lorsque j'aurai réussi à aller à l'observatoire, de là-bas j'aurai surement des valeurs plus précises sur lesquelles travailler :oui:
    LittleGrayMan :d) La problématique c'est "Comment peut-on calculer la distance entre la Terre et Proxima du Centaure et comment l'incertitude influe-t-elle sur le calcul ?"
  • Lien permanent
  • Franc-Tireur Voir le profil de Franc-Tireur
  • Posté le 7 février 2012 à 20:05:12 Avertir un administrateur
  • proxima du centaure n'est pas visible que depuis l'hémisphere sud?
  • Lien permanent
  • Posté le 10 février 2012 à 22:20:38 Avertir un administrateur
  • Après vérification, je me rend compte que tu as raison :ouch: merci beaucoup tu nous sauves avec mon collègue pour ce TPE :merci: Il va maintenant falloir qu'on trouve une étoile visible depuis l'hémisphère nord sur laquelle on pourra toujours appliquer la parallaxe parce que recommencer toutes les recherches sur les calculs de distances à zéro aussi tard serai très difficile je pense (pas insurmontable, si on n'a pas le choix il faudra bien le faire ^^)
    Bien sur si vous avez des idées, nous sommes preneur nous allons lancer des cherches sur ça de notre coté, je viendrai vous faire part de nos trouvailles pour savoir si elles sont bien valable :ange:
    En tout cas merci une nouvelle fois pour nous avoir fait penser à se renseigner sur la visibilité ou non de l'étoile ^^ il est bien vrai que c'est quelque chose qu'on n'aurai pas fait autrement :hum: :merci:
  • Lien permanent
  • OreL_25 Voir le profil de OreL_25
  • Posté le 10 février 2012 à 22:36:16 Avertir un administrateur
  • Dans les plus brillantes et présentent en ces soirs hivernal, Capella, betelgeuse, procyon........ Y'a l'embarras du choix !
  • Lien permanent
  • Posté le 9 avril 2012 à 10:12:44 Avertir un administrateur
  • Bonjour,
    Pour commencer je vais vous remercier pour l'aide que vous nous avez apporté. Nous avons rendu notre dossier de TPE vendredi et je me souviens que Dj-Skeo avait demandé à ce qu'on envoie le dossier de TPE une fois que celui-ci serai fini. Finalement, nous avons choisi de nous intéresser à l'étoile Bételgeuse (prise dans la liste d'OreL_25). Voici le dossier :
    http://www.sendspace.com/file/vfp1lu
    J'espère que ça vous intéressera et merci à ceux qui le liront :ok:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « TPE la parallaxe appliquée à Proxima du »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "TPE la parallaxe appliquée à Proxima du"