CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : lune europa

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
s-007b s-007b
MP
Niveau 6
20 juillet 2011 à 21:59:58

:salut:

pensez-vous que europa a un ocean sous la glace :question:

http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Fichier:Europa_Domes.jpg
les scientifiques pense que ces lignes sont du à la remonté de l'eau!!et ils dises que il y a plus de l'eau sur europa que sur terre, :rire: c'est pas un peu exagéré :ouch:

ou encore apré l'atterisage de hygense http://www.youtube.com/watch?v=80nogVmUSgk

les chercheurs ont trouvé des lacs de méthane et encore la ils dises que c'est possible que il y a des bactéries :rire:
franchement sa va loin la de plus sur titan il fait -270degré donc....

vous pensez quoi vous??

Snoterith Snoterith
MP
Niveau 7
20 juillet 2011 à 23:32:53

Si Europa possède un grand océan en dessous de la glace, c'est tout à fait possible que le volume des océans d'Europa soit supérieur à ceux de la Terre.

Pour ce qui est de la vie présente là bas ou non, c'est là encore tout à fait possible. Même sur Terre des formes de vies ont été trouvées dans des endroits très inhospitaliers.

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
21 juillet 2011 à 00:03:57

Pour Europe c'est une couche d'eau de 100 km de largeur qui est présente, comme expliqué ici.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOMeuropocean.xml
Cela veut dire qu'il contient effectivement plus d'eau que la Terre (2 à 3 fois plus).
http://recherchespolaires.veille.inist.fr/spip.php?article572

Quant à Titan la température de surface est d'environ -180°C et non pas -270°C, mais le développement de la vie à ces températures est effectivement impossible au vu de ce que l'on connait mais les conditions sont réunis sur cet astre pour qu'une chimie pré-organique puisse s'opérer.
http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/le-systeme-solaire/des-acides-amines-pourraient-etre-presents-a-la-surface-de-titan

s-007b s-007b
MP
Niveau 6
21 juillet 2011 à 00:35:51

a ok mais bizarre comme méme la terre et 60fois plus grand que europe, alors que europe contient plus d'eau que la terre

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
21 juillet 2011 à 00:48:48

Diamètre Terre: 12800 km
Diamètre Europe: 3200 km

Donc la Terre est 4 fois plus grande qu'Europe et non pas 60 fois!
En revanche la profondeur moyenne des océans sur Terre est de 3800 m, sur Europe elle doit être bien plus grande au vu des 100 km d'eau présente.

s-007b s-007b
MP
Niveau 6
21 juillet 2011 à 01:57:30

a oe je voulais dire6 fois mais apparement c'est 4fois 100km :bave: de profondeur, c'est just une hypothése ou sa était confirmer?

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
21 juillet 2011 à 12:03:15

4*4*4 = 64
en volume, la Terre est bien 64 fois plus grande qu'Europe...

Christ_Of_Colon Christ_Of_Colon
MP
Niveau 8
21 juillet 2011 à 13:55:18

L'histoire des 100 km d'eau en surface (qui ne représente pas forcément la profondeur de l'océan), c'est une estimation basée sur un calcul.

Neokobaya oui tu as tout à fait raison.

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
21 juillet 2011 à 14:26:43

Oui en effet, perso j'avais utilisé le diamètre parce que ça me semblait plus intelligible mais le volume est plus logique pour le calcul du volume d'eau.

Par contre sur le lien wikipédia on peut lire que la profondeur de l'océan serait de 150 km (c'est quand même 50% en plus).
Donc à voir si quand on parle d'eau ils intègrent la croûte de glace en surface ou pas.

Diamondeax Diamondeax
MP
Niveau 8
21 juillet 2011 à 14:40:44

S-007B : je crois que la nasa et tout les scientifiques n'en savent pas grans chose, mais qu'ils en savent deja plus que toi :ok:

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
21 juillet 2011 à 17:08:13

"les chercheurs ont trouvé des lacs de méthane et encore la ils dises que c'est possible que il y a des bactéries
franchement sa va loin la de plus sur titan il fait -270degré donc.... "
:d) On va faire de la chimie très basique : le méthane est une molécule organique relativement simple. Il n'est donc pas idiot d'associer le méthane à la vie.
Toute trace d'hydrocarbure détectée ailleurs que sur la Terre laisse entrevoir une chance d'avoir affaire à des composés organiques plus complexes, donc éventuellement de la vie. Plus spécifiquement, lorsqu'on détecte une émission de méthane sur un astre (on en a découvert il y a quelques temps sur Mars), une des hypothèses émise est que c'est d'origine vivante (des bactéries).

Autre chose : certains organismes, et notamment certaines bactéries, peuvent résister à des conditions tout simplement incroyables qui pourraient suffire à tuer plusieurs dizaines de fois tous les humains de cette planète.

s-007b s-007b
MP
Niveau 6
21 juillet 2011 à 17:37:47

diamondeax j'ai pas dit que je savais plus que la nasa :ok:
certaine spécule que y des requin sous la glace de europa des truc dans se genre :rire: mais si c'était vrai les chances de trouvé une vie extraterrestre dans un systeme extrasolaire augmente non :question:

Diamondeax Diamondeax
MP
Niveau 8
21 juillet 2011 à 19:03:30

en tout cas tu les critiques. pour les requins je pense que c'est un enorme fake, mais pour les organismes je pense que c'est tres probable. il y a eu de l'eau sur mars aussi, donc encore des organismes.
je pense qu'il y a extrement beaucoup de planetes avec des micro organisme, pour les vies intelligentes il y a tellement de systemes solaires que je crois qu'on est pas les seuls rien que dans notre galaxie

s-007b s-007b
MP
Niveau 6
21 juillet 2011 à 19:58:23

diamondeax oe d'accord avec toi

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
21 juillet 2011 à 20:31:16

Non, la présence d'eau n'est pas synonyme de présence d'organismes.

s-007b s-007b
MP
Niveau 6
21 juillet 2011 à 21:23:53

et ben si pour la plus part du temps :(

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
21 juillet 2011 à 23:28:16

Et bien non. La vie n'a pas pu être observée ailleurs que sur Terre, pour l'instant. Hors, on sait qu'il y a de l'eau ailleurs.
Jusqu'à preuve du contraire, la présence d'eau ne garantit pas la présence d'organismes vivants.

intelgold intelgold
MP
Niveau 6
22 juillet 2011 à 03:16:18

mais _viper_ :d) je ne parle pas du petit nombre de planetes explorées, mais de toutes les planetes, il y a forcement de la vie, intelligente ou pas :ok:

intelgold intelgold
MP
Niveau 6
22 juillet 2011 à 03:22:24

ps : je suis diamondeax

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
22 juillet 2011 à 06:47:21

Non, il n'y a pas "forcément" de la vie.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment