CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : cerveau de Boltzmann et cosmologie

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
six_dizaines_un six_dizaines_un
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 17:50:43

c'est parti pour un pavé :hap: :noel:

http://en.wikipedia.org/wiki/Boltzmann_brain
http://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_of_the_far_future#Beyond_1_millinillion_.28103003.29_years_from_now
"10^{10^{50}} years—estimated time for a Boltzmann brain to appear in the vacuum via a spontaneous entropy decrease."

bon le résumé de ces deux articles en gros c'est qu'une entité consciente peut très bien apparaître "comme ça" dans un milieu si on lui en laisse le temps (c'est à dire des périodes astronomiques of course, j'ai du mal à me représenter le chiffre cité en haut mais même à l'échelle temporelle de l'univers actuel c'est plutôt waow).
vous imaginez ? à la mort thermique de l'univers il n'y aura plus d'évènements significatifs, et on aura donc un milieu qui perdurera "pour toujours" (d'après nos modèles actuels). on pourrait donc imaginer que sur cette période illimitée un nombre illimité de cerveaux de Boltzmann pourraient apparaître et entrer en relation jusqu'à constituer eux-mêmes l'univers entier (à moins qu'on ait spontanément et relativement tôt dans ce processus l'apparition d'un cerveau de Boltzmann de la taille de l'univers, le concept de cerveau de Boltzmann, d'après ce que j'en ai retenu, ne formulant rien au sujet de ses caractéristiques physiques). de là ils pourraient agir au niveau physique pour décider une contraction de l'univers jusqu'à la création d'une singularité gravitationnelle englobant toute la matière contenue dans l'univers, et donc un nouveau big bang et nouvel univers :bave:

(ne vous sentez pas obliger de me donner des réponses sérieuses, mais j'aimerais bien quand même :-( :rire2: )

six_dizaines_un six_dizaines_un
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 17:53:12

(même s'il est probable que je n'ai rien compris à mes deux liens, que je n'ai pas tenu compte de l'expansion de l'univers qui exigerait une cadence d'apparition de cerveaux de Boltzmann plus élevée, m'en fous, c'est mon modèle cosmologique à moi :noel: :hap: )

Spiderarsene Spiderarsene
MP
Niveau 7
08 mars 2011 à 18:32:46

"10^10^50 years."
C'est ça que t'appelle pas beaucoup ?
Imagine 10 suivi de 50 zéros.
Et bien c'est le nombre de zéro qu'il faut mettre après un 10 pour que ce fameux cerveau apparaisse...

Spiderarsene Spiderarsene
MP
Niveau 7
08 mars 2011 à 18:38:27

Mince, j'ai lu comme un boulet.
Excuse moi j'ai rien capté à ce que tu as dit (cerveau en carton).

Je pense pour ma part que c'est plus une théorie utopique. Une sorte de méta-physique.

six_dizaines_un six_dizaines_un
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 18:48:05

métaphysique complètement, utopique ce n'est pas le terme exact mais c'est l'idée :noel:

_share_the_pain _share_the_pain
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:55:37

"on pourrait donc imaginer que sur cette période illimitée un nombre illimité de cerveaux de Boltzmann pourraient apparaître et entrer en relation jusqu'à constituer eux-mêmes l'univers entier"

je comprend pas bien la ?

corochi[7] corochi[7]
MP
Niveau 10
09 mars 2011 à 07:08:07

Quelqu'un pourrait me dire en gros ce qu'est ce cerveau ?
Nan parce-que je suis pas doué en anglais, merci :)

six_dizaines_un six_dizaines_un
MP
Niveau 10
09 mars 2011 à 13:40:07
  1. _share_the_pain Voir le profil de _share_the_pain
  2. Posté le 8 mars 2011 à 20:55:37 Avertir un administrateur
  3. "on pourrait donc imaginer que sur cette période illimitée un nombre illimité de cerveaux de Boltzmann pourraient apparaître et entrer en relation jusqu'à constituer eux-mêmes l'univers entier"

je comprend pas bien la ?

en supposant que ces cerveaux aient une base physique (ou tangible, enfin qu'ils ne soient pas pure conscience sans corps) leur multiplication pourrait aboutir à un espace sans vide :bave:

  1. corochi[7] Voir le profil de corochi[7]
  2. Posté le 9 mars 2011 à 07:08:07 Avertir un administrateur
  3. Quelqu'un pourrait me dire en gros ce qu'est ce cerveau ?

Nan parce-que je suis pas doué en anglais, merci :)

en gros c'est une entité pensante et consciente (sans plus de précision) qui a une chance non-nulle d'apparaître spontanément (à partir de considérations sur l'entropie faisant qu'il est plus probable qu'une entité pensante isolée apparaisse quelque part qu'une concentration d'entités pensantes, ie l'espère humaine).

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 19:53:42

J'ai découvert ce concept par hasard en regard cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_futur_lointain

C'est fascinant comme concept. Je me demande si un auteur de science-fiction s'en est déjà emparé.

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 20:22:47

Wow je connaissais pas ce concept.
Et même avec la chronologie que tu as link, on apprend pas mal de trucs

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 01:03:02

Pareil, première fois que j’entends parler de ça, la chronologie est vertigineuse.

Quelqu'un sait pourquoi au delà de 230 millions d'années on ne peut plus prévoir les orbites ?
Un rapport avec le chaos ?

Message édité le 27 mai 2015 à 01:03:31 par foundernoob
Gouni Gouni
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 01:46:23

Dans la publication qui justifie ce passage il est écrit :

The existence of chaos in the system of Jovian planets has been in question for the past 15 years. Various investigators have found Lyapunov times ranging from about 5 millions years upwards to infinity, with no clear reason for the discrepancy. In this paper, we resolve the issue. The position of the outer planets is known to only a few parts in 10 million. We show that, within that observational uncertainty, there exist Lyapunov timescales in the full range listed above. Thus, the ``true'' Lyapunov timescale of the outer Solar System cannot be resolved using current observations.

http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0702179

ça mène à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabilit%C3%A9_de_Liapounov
C'est lié à la dynamique mais ensuite je comprends pas trop.

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 14:26:45

j'avoue je connaissais pas , merci l'auteur :ouch:

même question que founder

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 14:29:29

Il est temps d'invoquer Calibi * dessine un pentagramme au sol *

Message édité le 27 mai 2015 à 14:29:59 par Gouni
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
28 mai 2015 à 13:43:19

^^ gouni je m'associe à ton invocation, calabi on a besoin de tes lumières. Merci à blue pour la tentative mais ça n'apporte pas plus d'informations que ce qu'on peut trouver dans les liens de gouni. Il semble que le côté chaotique de notre univers empêche la prédiction à long terme des orbites planétaires, mais une ptite vulgarisation de calabi (ou autre "pro") serait un plus pour comprendre un peu plus.

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 45
28 mai 2015 à 18:46:38

http://www.astrosurf.com/luxorion/chaos-systemesolaire4.htm
Come on les boys, google est votre ami.

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 45
28 mai 2015 à 19:05:06

Pour info si vous avez "le dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles" de Trinh Xuan Thuan, vous trouverez un article similaire sur le chaos dans le système solaire (avec quelques valeurs différentes mais le phénomène est en gros illustré).
"Le système solaire tout entier, y compris les planètes intérieures (mercure, vénus Terre et Mars), est sujet au chaos. De minuscules différences initiales de position s'amplifient de façon si démesurée que les trajectoires qui en résultent sont totalement divergentes. Cette dépendance extrême à l'égard des conditions initiales signifie que le présent est déconnecté à la fois et du futur et du passé. Les futur est imprévisible et le passé à jamais perdu.
Ainsi, deux Terres imaginaires différent seulement de 100 mètres au départ se retrouveraient, au bout de 100 millions d'années, à environ 40 millions de kilomètres l'une de l'autre. [...] Ce qui fait que les trajectoires planétaires ont un passé indéfini et un futur incertain, car les mesures des positions des planètes ne sont jamais parfaitement précises.
Le chaos rôde dans le système solaire. Ce chaos est dû à de subtils phénomènes de résonance entre les mouvements des planètes. Tout comme une balançoire s'élance de plus en plus haut vers le ciel si elle est poussée en résonance avec son mouvement de va-et-vient, les mouvements répétés des planètes provoquent des impulsions gravitationnelles répétées qui, en s'accumulant au fil du temps, peuvent faire dévier les planètes de leurs orbites habituelles".

(page 140, évidemment l'article est plus long).

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
29 mai 2015 à 15:57:07

Come on les boys, google est votre ami.

C'est vrai que c'est scandaleux ces forumeurs qui veulent profiter de la connaissance et de l’expérience d'un des leurs. Heureusement que t'es là pour nous dire d'aller nous faire voir sur google avec nos questions qui pourraient enrichir ce topic et ce forum... :(

Ceci dit ton deuxième post est très intéressant et on comprend un peu mieux ce qui provoque (entre autre) ce fameux chaos orbital, merci pour ce bout de réponse :-)

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
29 mai 2015 à 16:59:16

i agri, t méchan jiti

Message édité le 29 mai 2015 à 16:59:44 par Gouni
foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
29 mai 2015 à 17:09:50

Il s'est rattrapé avec le deuxième post :-p

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment