Les forums de JeuxVideo.com
-
Blyke
- Posté le
11 septembre 2010 à 12:44:36

-
Mais je ne suis pas très bon dans les maths
j'ai que 12 ans
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
11 septembre 2010 à 14:00:10

-
# Blyke Voir le profil de Blyke
# Posté le 11 septembre 2010 à 12:44:36 Avertir un administrateur
# Mais je ne suis pas très bon dans les maths
j'ai que 12 ans
Ouvre tes oreilles en cours et écoute tes profs.
Tu peux pas faire mieux pour apprendre
(en geekant le soir
)
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
11 septembre 2010 à 17:15:27

-
Dommage, car être bon en maths est une condition nécessaire pour entrer à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace.
C'est pas facile d'y rentrer, mais une fois que t'y es, tu kiffes.
- Lien permanent
-
chrisgt
- Posté le
11 septembre 2010 à 17:29:36

-
Il a le temps de devenir bon, surtout si il a la motivation.
- Lien permanent
-
Chef_Tournis
- Posté le
11 septembre 2010 à 20:14:28

-
Tu y es South_Killer ?
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
11 septembre 2010 à 20:32:30

-
Oui j'y suis.
Si tu as des questions sur l'Institut, ce qu'on y fait, comment y rentrer, etc. n'hésite surtout pas à les poser.
- Lien permanent
-
Quentioss
- Posté le
11 septembre 2010 à 20:41:39

-
j'aimerais aussi l'être, je suis en 3eme et au dernier trimestre de 4eme j'ai eu 19 en physique et 16.2 en maths.
je sais pas si je suis assez bon en maths pour être astronome
- Lien permanent
-
Chef_Tournis
- Posté le
11 septembre 2010 à 21:31:30

-
Ah, très bien South_Killer, j'en aurais justement, vu que j'aimerais intégré SUPAERO.
Quelques questions basiques :
-Il faut avoir quel type de dossier scolaire pour y entrer ? (Parlant note évidemment)
-Comment fait-t-on pour rentrer ?
Merci beaucoup !
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
11 septembre 2010 à 22:50:31

-
Intégrer l'ISAE Supaéro n'est pas chose facile du tout. Il y a deux moyen d'y être admis.
- Admission sur titre. Il faut être titulaire d'un DUT ou d'une L2 scientifique. Il faut donc avoir, à bac +2, un dossier excellent !
Je ne sais pas à quoi cela équivaut en termes de notes, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut être major de promotion (le premier de ta fac), et être meilleur que les majors des autres facs. Il faut un dossier en béton.
Très peu de gens entrent par cette voie.
- La voie la plus classique: le concours.
Cette voie est la plus classique (99% des élèves sont passés par le concours), mais n'est pas plus facile, au contraire.
Premièrement, il faut intégrer une Classe Préparatoire Scientifique, aussi appelée Maths Sup/Maths Spé, après la terminale S.
Pour entrer en Maths Sup, il faut un dossier première S + terminale S en béton. Des notes et des appréciations excellentes. Je dirais 16 en sciences en 1°S + TS au moins pour avoir une bonne prépa.
Ensuite, tu as deux ans de prépa à faire. C'est un cursus très très difficile, avec énormément de travail et de pression. Au bout de deux ans, il faut passer un concours, très difficile: le concours Mines-Ponts. Un des concours les plus difficiles.
A ce concours, il faut arriver dans les meilleurs pour intégrer Supaero. En filière MP (= Maths Physique), il faut avoir je crois environ 14 de moyenne sur le concours Mines-Ponts pour avoir Supaero. Et 14 à Mines-Ponts, c'est trèèèèèèès dur !
- Lien permanent
-
Chef_Tournis
- Posté le
11 septembre 2010 à 23:18:32

-
Qu'appelles-tu un dossier Première S béton ?
Je suis dans cette classe, les premiers cours de sciences ne me semblent pas excessivement dur, la masse molaire, c'est tout bête, il faut juste retenir les formules... (Enfin en ce qui concerne cette séquence du programme).
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
11 septembre 2010 à 23:44:38

-
Très bonnes notes + très bonnes appréciations sur le bulletin.
Sinon ouais, la première S et la TS c'est pas dur. C'est même excessivement facile.
Même si des gens trouvent ça dur, évidemment, je pense que celui qui a du mal au lycée, il peut oublier la prépa.
- Lien permanent
-
Chef_Tournis
- Posté le
12 septembre 2010 à 00:23:54

-
Pourquoi les prepas sont difficile exactement ?
Tu es à SUPAERO ou a l'ENSICA plus exactement ?
Et qu'est-ce que tu apprends exactement ?
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
12 septembre 2010 à 12:36:29

-
Les prépas sont difficiles parce que d'une part, le rythme en cours est très élevé : les profs enchaînent, toi tu grattes. Donc si tu as des questions, tu as intérêt à les poser.
D'autre part, le travail à la maison (majoritairement des DM "Devoir Maison"). Dans ma filière (Maths Sup TSI), on en a 1 par semaine (donné dans une matière différente à chaque fois) et un mois pour le faire et le rendre.
Ajoute à ceci, l'apprentissage des cours : les profs font le cours à la vitesse du son, donc après deux heures de maths en général moi j'ai 3 doubles feuilles de cours + 2 doubles feuilles d'exos/démonstrations (j'écris pas trop gros mais pas trop petit non plus).
Par ailleurs, il y a aussi les "colles". À raison de deux par semaine. Les colles sont des exercices oraux, où on s'y présente par groupe de trois (ça peut changer d'une filière à une autre je pense ça).
Ça se fait en général entre 12h et 14h ou le soir entre 18h et 19h (dans mon lycée en tout cas).
Pour te présenter à une colle, le minimum est de connaître ton cours et de réviser les TD.
D'après mon professeur de maths, les colles représentent l'une des "formations" les plus cher dans le supérieur.
Et ce n'est pas pour rien, les colles te préparent aux oraux des concours mais elles t'aident également à acquérir certaines compétences non négligeable pour ta futur vie d'ingénieur/chercheur.
Donc voilà en gros, les "grandes difficultés" de la prépa.
Je me suis basé sur ma filière pour donner ces informations (Prépa TSI, après un bac STI). Le truc de cette filière, c'est que les écoles proposent moins de places pour les TSI que les autres prépa. C'est du au fait, qu'il y a une trentaine de TSI en France (environ 1 par académie) contrairement aux autres où il y en a je sais pas combien.
Ce qui fait qu'aux concours il y a moins de places pour nous, bien que statistiquement tu as autant de chance d'intégrer l'ISAE que quelqu'un qui a fait une prépa MP par exemple (ça se joue à 0.01% près)
South_Killer a fait un bac Scientifique et donc la prépa que lui a fait a quelques différences par rapport à la mienne.
Et je suis en prépa que depuis la rentrée, donc bien que j'ai déjà mes quelques impressions, je ne connais pas tout les trucs encore.
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
12 septembre 2010 à 12:43:28

-
Sinon, South je pensais que tu faisais Epita sur le C&D ?
Ou alors je me trompe de personne
- Lien permanent
-
Formalhaut
- Posté le
12 septembre 2010 à 12:52:24

-
Il faut bien savoir que ce qu'on fait en maths au lycée sont assez loin de ce que sont réellement les mathématiques.
J'étais un élève assez moyen au lycée, en maths et en physique, c'est à dire entre 12 et 14 de moyenne.
Je suis actuellement en deuxième année en CPGE, filière PT. Les vraies mathématiques ça commence en algèbre linéaire, tout semble lié, logique, cohérent. Certains aiment et réussissent, d'autres non. Quant à la physique, on ne t'amène plus jusqu'au résultat, tu fais le raisonnement de A à Z, le cours est une chose, mais toute l'analyse est bien plus importante.
Je te souhaite de réussir tous tes projets, de t'investir à fond. Mais n'oublie pas ta jeunesse, ce sont les meilleurs moments de ta vie que tu pourrais y laisser. Tu as certainement encore du temps devant toi. Si on aime quelque chose, généralement on y parvient, mais il faut prendre du recul.
Je finirais en affirmant qu'il n'y a pas d'école spécifique pour être astronome. Il est vrai que l'ENS, l'ISAE, etc... sont de très bonnes écoles, mais très difficiles d'accès. Il y a bien d'autres moyens de convoiter les quelques places offerts aux astronomes en France chaque année...
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
12 septembre 2010 à 13:00:38

-
Comme passer par un cursus universitaire (c'est pas dit que c'est plus facile que les "Grandes écoles"). Tu devras fournir tout autant de travail (bon peut être pas dans les premières années mais ça va croissant jusqu'à la thèse).
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
12 septembre 2010 à 13:04:50

-
Comme le dit Casyen, une des difficultés est le rythme, mais ce n'est pas tout. Moi j'ai fait prépa MPSI puis MP, qui est la filière qui propose le plus de places à l'ISAE, mais c'est aussi la filière qui comporte le plus de candidats.
Pour le choix de la filière, il faut éviter les calculs foireux, rapport candidats/nbre de places ou je ne sais quoi. Les différences seront minimes. C'est pas parce-qu'on a 1% de chances de plus par telle filière qu'il faut y aller. Il faut choisir sa filière en fonction de nos capacités et des matières que l'on apprécie.
Si, comme moi, ton truc c'est les maths, faut aller en MP. Si tu préfères la chimie va en PC, si tu aimes la SI va en PSI. (le programme de physique est sensiblement le même d'une filière à l'autre).
Je vais te parler de la difficulté dans ma filière, qui est similaire en PC et PSI aussi. TSI et PT c'est différent vu que ce sont des filières techno.
Premièrement: Le rythme.
Au lycée, c'est très lent. En prépa tu grattes comme un bourrin. Une copie double et demie par heure c'est le minium, en maths et en physique. En prépa, je remplissais une classeur de cours/exo par matière dans une période de 6 semaines environ. Les DM/DS dans un classeur à part, à la fin de l'année j'avais 2 énormes classeurs pleins à craquer.
En gros, ça va très très vite, il ne faut pas perdre le rythme.
Au niveau du travail demandé, des tonnes d'exo et énormément de cours à assimiler. Vu la vitesse et la taille du programme, il ne faut pas prendre de retard. Si tu attends le DS pour apprendre ton cours c'est mort. Déjà tu vas avoir 20 pages à engloutir, sans compter les tonnes d'exercices et de méthodes à savoir faire.
En effet, au lycée une fois que tu connais le cours, t'as 1 exercice type, et c'est toujours le même genre d'exo qui retombe. Pas en prépa. T'as une quantité inimaginable de types d'exercices, d'où des tonnes et des tonnes de méthodes et de techniques à maîtriser par chapitre.
De plus, chez moi, on avait 1 DM par semaine et par matière. Un sujet de concours en maths, et 1 en physique. Et parfois, ajoute à cela une dissertation en français, un sujet de SI ou un DM d'anglais.
Il y a également les colles, qui sont des interrogations orales. On en a deux par semaine. En MP, c'est maths toute les semaines, et physique ou anglais une semaine sur 2. Ajoute à cela une colle de français par trimestre.
Une colle, c'est une interro orale qui dure une heure. Tu es au tableau pendant 1h pendant qu'un prof (appelé "colleur") te note. Le déroulement type c'est:
- une question de cours (en général la démontration d'un théorème. Et en prépa les démonstrations c'est pas des démonstrations de tapettes, c'est des gros trucs dégueulasses de parfois plusieurs pages. T'en as 20 par chapitre à connaître par coeur, sachant qu'on fait 1 chapitre par semaine je te laisse imaginer...
)
- un exercice type: le colleur te donne un exo facile, dit "exo type". Assez simple et déjà vu en cours. Tu dois pas passer plus de 15 min dessus.
- un exercice plus avancé: le vrai exercice d'oral. Un truc pioché des les annales de concours, et qui est beaucoup plus compliqué, il faut savoir se détacher du cours, prendre du recul, réfléchir par soi-même, car la façon de réussir l'exo n'est pas dans le cours, il faut la trouver tout seul.
Deuxièmement: la difficulté.
Au lycée, ton cours est court (
), et t'as 1 ou 2 types d'exo à savoir faire et c'est bon. En prépa, chaque cours est 10 fois plus dense, beaucoup plus abstrait et compliqué, et il demande du savoir-faire, de l'intuition, de la méthodologie et du bon sens pour pouvoir faire les exo.
C'est dur à expliquer, mais c'est complètement différent de ce qu'on fait au lycée. Tout ce qu'on peut te dire c'est que la difficulté est un million de fois plus dure.
Par exemple, j'étais dans une très bonne prépa. 90% des gens de ma classe ont eu mention Très Bien au bac S, et pourtant au premier DS de maths, ma moyenne était de 6,5/40, et au premier DS de physique la moyenne était de 4,5/20 environ.
Troisièmement: les exigences.
Au lycée, on te demande d'être bon. Il suffit d'avoir 10 pour avoir ton bac.
En prépa, il faut être meilleur que les autres. Si tu as 18 et que les autres ont 19, ce seront eux qui seront pris et pas toi.
Il faut donc toujours travailler plus pour gagner plus de points. L'objectif est d'être meilleur que les autres. A chaque DS les profs font un classement des élèves, à la fin du trimestre il y a un classement dans chaque matière, et un classement général.
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
12 septembre 2010 à 13:07:27

-
Casyen
Posté le 12 septembre 2010 à 12:43:28 Sinon, South je pensais que tu faisais Epita sur le C&D ?
tu m'insultes là ?
Sinon pour faire de l'astronomie, les trois voies royales sont:
- l'ENS
- l'ISAE
- l'Ecole Nationale Supérieur de Physique de Grenoble (Phelma)
Mais pour ces 3 écoles il faut faire prépa + concours.
Mais t'es pas obligé, tu peux aussi passer par la fac.
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
12 septembre 2010 à 13:24:03

-
"Pour le choix de la filière, il faut éviter les calculs foireux, rapport candidats/nbre de places ou je ne sais quoi. Les différences seront minimes. C'est pas parce-qu'on a 1% de chances de plus par telle filière qu'il faut y aller. Il faut choisir sa filière en fonction de nos capacités et des matières que l'on apprécie. "
Ouais enfin moi je disais ça car quand tu sors de STI t'as pas beaucoup de choix, vois-tu.
Sinon c'est sur qu'il faut choisir sa filière en fonction de ses capacités et des matières que l'on aime comme tu le dis.
- Lien permanent
-
Chef_Tournis
- Posté le
12 septembre 2010 à 21:12:41

-
Je ne désespère pas, ce qui m'énerve le plus, c'est de transpirer de la main et d'avoir mal aux doigts à force d'écrire
Sinon, la meilleur motivation, c'est l'amour que l'on porte à une chose.
Quels sont les matières de prépas sinon, en MP (Maths-Physique) ? (Evidemment, en plus de ces 2 là)
- Lien permanent
Sujet : « J'aimerais tellement être astronome ! »