CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : gravité, pesanteur, ligne de Kármán?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
tondeuselechat tondeuselechat
MP
Niveau 3
03 mai 2010 à 00:39:42

Bonjour.
voila je me pose une question, je ne suis pas très fort en astronomie (voire pas du tout) et je me pose une question, j'ai essayé de chercher sur internet un peu partout mais pas moyen de trouver, en même temps, je sais pas vraiment quels mots utiliser pour chercher donc je vais poser ma question aussi simplement que possible:
voila, à partir de quel moment, en hauteur je veux dire, on arrête d'être soumis a la pesanteur (ou a la gravité, je sais pas trop) et on arrête de tomber? est ce que ça a un rapport avec la ligne de Kármán?

voila merci d'essayer de me répondre simplement, sans utiliser de mots super scientifiques s'il vous plait ^^

circus_runaway circus_runaway
MP
Niveau 7
03 mai 2010 à 01:38:09

En fait, comme ce bon Einstein l'a dit, c'est relatif. Plus la masse d'un objet est élevée, plus son attraction gravitationnelle sera puissante.

tondeuselechat tondeuselechat
MP
Niveau 3
03 mai 2010 à 02:08:31

ok je comprends, comme par exemple, c'est pour ça que la lune tourne autour de la terre en fait? Mais est ce que tu pourrais me donner un exemple pour un homme par exemple? Est ce qu'il y a une équation pour le calculer ou pas? Imaginons qu'avec un pistolet on tire en l'air, est ce que c'est possible que la balle aille tellement loin qu'elle ne retombe pas mais quelle continue d'avancer dans l'espace?

Besouro Besouro
MP
Niveau 1
03 mai 2010 à 02:24:56

Si la balle est tirée avec suffisamment de force, en théorie oui, elle peut s'extraire de la gravité de la terre et continuer sa trajectoire.
Pour la gravité, il n'y a pas de limite à partir de laquelle on ne serait plus soumis à une attraction.
En théorie l'attraction a une portée infinie mais sa force est très faible ( la plus faible des quatre interactions élémentaires ).
La force de gravité qui s'exerce entre deux corps est inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
Cela veut dire qu'en doublant la distance entre deux corps, la force de gravité qui s'exercera sera divisée par quatre et ainsi de suite.
Donc si je m'éloigne de la terre, il arrivera un point où peut-être la force de gravité sera si négligeable qu'elle n'aura aucun effet sur moi, mais elle sera toujours présente, même à des années lumière.

LesToilettesSVP LesToilettesSVP
MP
Niveau 10
03 mai 2010 à 02:42:37

En théorie, si je tire un coup de feu en l'air (on imagine que c'est un coup très puissant, la balle va quitter la Terre, mais aussi loin et vite qu'elle aille, elle finira par revenir.
Sa vitesse sera ralentie par l'attraction de la terre jusqu'a ce qu'elle n'avance plus, et finisse par reculer.

tonygustin tonygustin
MP
Niveau 9
03 mai 2010 à 03:19:16

On appelle ça "vitesse de libération".

La vitesse de libération de la terre est de 11km/s, donc si ta balle part au delà de cette vitesse, elle ne retombera jamais. Plus la gravité d'un astre est forte, plus la vitesse de libération est élevée.

La vitesse de libération d'un trou noir est supérieure à la vitesse de la lumière, c'est pour ça que rien n'en sort, tout fini par retomber irrémédiablement.

Andy_8 Andy_8
MP
Niveau 9
03 mai 2010 à 11:51:43

Tout ce qui été dit est juste.

Il reste un autre élément à prendre en compte; celui de l'atmosphère.
L'atmosphère va tendre à ralentir le mouvement de par sa densité.
La ligne de Kármán représente le point où l'atmosphère n'influe plus sur le déplacement de l'objet (frottements principalement).

La gravité elle, s'applique avant et après cette frontière.
Mais sur une planète semblable à la terre, sans atmosphère donc; la valeur de la limite d'arrachement à la pesanteur serait bien plus faible.

tondeuselechat tondeuselechat
MP
Niveau 3
03 mai 2010 à 12:02:18

merci les mecs vous êtes balèzes, ça a éclairé ma lanterne, j'en sais un peu plus ^^
merci!

portrait-crayon portrait-crayon
MP
Niveau 10
03 mai 2010 à 13:34:00

Pas d'accord avec tonygustin. Meme si elle depasse la vitesse de liberation et quitte la terre, elle finira par retomber un jour, sauf si elle se place en orbite (mais y a pas de raison que ca arrive.
Enfin c'est en supposant qu'on enleve aussi les autres astres qui pourraient perturber sa trajectoire.
Mais si on ne considère que la terre et la balle. La balle tirée a la verticale, quelle que soit ca vitesse, finira par retomber.

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
03 mai 2010 à 14:00:39

"La ligne de Kármán représente le point où l'atmosphère n'influe plus sur le déplacement de l'objet (frottements principalement). "
:d) Ce n'est pas vraiment ça. La ligne de Kármán est une limite ARBITRAIRE. On le voit car sa valeur est ajustée selon les unités pour qu'elle tombe sur un nombre rond (100 km et 50 miles). Dans la réalité, aucune mesure ne tombe sur un nombre rond (sauf cas exceptionnels tels que des unités définies par rapport à un phénomène).
Elle représente la frontière entre la Terre et l'espace, frontière conventionnelle car au-delà, on trouve quand même des éléments rattachés à la Terre : champ magnétique, atmosphère, radiations, etc.
D'ailleurs, il est faux de dire qu'au dessus d'elle l'atmosphère n'influe plus sur le déplacement des corps. C'est certes négligeables par rapport à la surface, mais ça oblige un satellite à corriger sa trajectoires, les frottements étant bel et bien présents.

circus_runaway circus_runaway
MP
Niveau 7
03 mai 2010 à 14:02:11

Pour la pratique => http://armorgames.com/play/1760/hedgehog-launch ;)

tonygustin tonygustin
MP
Niveau 9
03 mai 2010 à 16:18:06

Portrait crayon si t'es pas d'accord avec ce que j'ai dit t'es pas d'accord avec beaucoup de choses... C'est la définition de la vitesse de libération! A partir de la vitesse de satellisation (8km/s si jme souviens bien), la balle reviendra mais se satellisera. Plus tu t'approcheras de 11km/s, plus son orbite sera elliptique. Au delà de 11km/s, elle s'arrachera définitivement.

Imagine la terre comme le trou d'un entonnoir. Si tu prends une bille et que tu la fais tourner assez vite dans l'entonnoir (et que tu négliges les frottements) elle restera en 'orbite' autour du trou de l'entonnoir. Au delà d'une certaine vitesse, elle en sortira définitivement!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_lib%C3%A9ration

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
03 mai 2010 à 16:26:09

C'est exact. portrait-crayon, tu as sûrement été induit en erreur en regardant la formule de l'attraction gravitationnelle qui laisse entendre qu'un corps, même placé à l'infini, finira par retomber sur Terre (si on fait abstraction de toute autre force). Or, la vitesse de libération est justement définie comme la vitesse qu'atteindra un corps à l'impact sur Terre alors qu'il était à l'origine à l'infini. Ou encore, c'est la vitesse qui lui permettra de s'éloigner jusqu'à une distance infinie en partant de la Terre.

circus_runaway circus_runaway
MP
Niveau 7
03 mai 2010 à 16:26:25

Je partage le point de vue de tonygustin, au-delà de 11km/s je ne vois pas pourquoi la balle retomberais sur Terre.

tondeuselechat tondeuselechat
MP
Niveau 3
03 mai 2010 à 19:33:10

battez vous! battez vous!
(je suis toujours ,avec attention même si j'ai un peu arrété de comprendre)

portrait-crayon portrait-crayon
MP
Niveau 10
03 mai 2010 à 22:24:33

Je suis d'accord pour dire qu'a 11km/s, la balle quitte la terre, mais c'est pas pour autant que la gravitation de la terre disparait, meme si ca doit prendre 1000000 ans, la gravitation terrestre fera toujours ralentir la balle, jusqu'a ce que celle-ci n'ait plus de vitesse.

Et je ne vois pas pourquoi on parle de satellisation, la balle est tirée a la verticale, elle retombe a la verticale.

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
03 mai 2010 à 22:48:23

La gravitation ne disparait pas, mais ça ne veut pas dire qu'elle est suffisante pour arrêter la balle.

Imagine une balle lancée pile poil à la vitesse de libération, et les frottements négligés. On a deux fonctions : la force de gravitation en fonction du temps (ou de la distance de la balle par rapport à la Terre, qu'importe), et la vitesse en fonction de cette même variable.
Ces deux fonctions sont décroissantes avec une dérivée seconde qui tend vers 0 et vont tendre vers 0 elles-même (je te laisse imaginer, voire tracer l'allure de leur courbe).

Maintenant, imagine qu'on augmente la vitesse initiale. Quelle conséquence pour la force de gravitation ? Aucun. Cela signifie que la courbe de la vitesse gardera strictement la même allure. Quelle conséquence pour la courbe de la vitesse ? La vitesse initiale est plus grande mais l'allure est la même, on a donc une translation de la courbe vers le haut. Ce qui, à l'infini, donne une limite supérieure à 0.

Il faut bien comprendre qu'ici, la force gravitationnelle diminue trop rapidement pour réussir à compenser la vitesse. Mettons qu'à un moment, la vitesse vaut 5 m/s et la force de gravitation 1 mN (ça doit être un truc de cet ordre là, ou du moins l'idée y est). Même avec ton raisonnement théorique, tu vois bien qu'expérimentalement il est impossible que cette force qui va décroitre en 1/r² soit suffisante pour annuler la vitesse !

tondeuselechat tondeuselechat
MP
Niveau 3
04 mai 2010 à 01:04:46

(je me croirais dans the big bang theory)

tonygustin tonygustin
MP
Niveau 9
04 mai 2010 à 12:07:16

Ta vision de l'infini fausse ton raisonnement. Tu pars du principe qu'étant donné que la balle ralentira indéfiniment, elle reviendra forcément en arrière... ce qui est faux! Elle peut très bien ralentir indéfiniment sans jamais atteindre 0!

Elle va diminuer de 1/2, puis 1/4, puis 1/8, puis 1/16, puis... et comme ça à l'infini. Sauf que même 1/infini ne vaut pas zéro, et encore moins un nombre négatif! Il est donc possible de ralentir indéfiniment sans revenir en arrière. C'est le cas d'une balle lancée à plus de 11km/s.

Ensuite pour l'histoire de satellisation :
"Et je ne vois pas pourquoi on parle de satellisation, la balle est tirée a la verticale, elle retombe a la verticale."

T'as intérêt d'être énormément précis... Mais bon admettons. Vu qu'on fait abstraction à tout obstacle, si tu imagines que la balle n'interragis pas avec la terre, alors même tirée à la verticale elle se mettre en "orbite" autour du centre de la terre. C'est à dire qu'elle fera des vas et vients sans cesse en passant par le centre de la terre. Une balle qui va en dessous de la vitesse de satellisation finira par s'y stabiliser définitivement!

marsk marsk
MP
Niveau 1
17 septembre 2017 à 15:05:44

g=0 tu veux dire? j ai aussi cette question sans reponse, la distance exacte depuis la Terre a laquelle g a cette valeur.
Sur terre g est egal a environ 9,8 et plus on s eloigne de sa surface celle ci diminue, il me semble que l attraction terrestre ou gravite ou pesanteur, n ont pas comme point de reference le centre de la Terre, mais plutot sa surface, car la valeur de g depend du volume et de la masse d une planete.

En ce qui concerne la balle du pistolet, celle ci surement ne s arretera pas, parce qu elle n a aucune force contraire qui la freine, dans le vide et a g=0. Elle conservera la meme vitesse que celle qu elle aura au moment de franchir g=0.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment