Système solaire comme le notre unique ? - Astronomie sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Astronomie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Système solaire comme le notre unique ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • No_Cake Voir le profil de No_Cake
  • Posté le 19 juin 2008 à 15:42:54 Avertir un administrateur
  • Certes on a découvert plusieurs exoplanètes , mais serions-nous les seuls sur Terre a avoir une forme de vie aussi évolué ? Notre système solaire est-il parfait pour qu'il est engendré la vie sur notre planète ?
  • Lien permanent
  • cassbob Voir le profil de cassbob
  • Posté le 19 juin 2008 à 16:05:42 Avertir un administrateur
  • On en sait rien, juste qu'on évolue en fonction de notre environement,mais nous sommes bien les seuls sur terre à être aussi évolué(peu d'animaux font de la peinture, écrive de la musique ou parles via des gsm)

Et pour te répondre, oui le soleil est à bonne distance,ni trop pret nui trop loingt, maiss il n'y a pas que ça, la taille de notre terre et surtout sa lune qui nous donne le plaisir des saisons.

Maintenant notre système solaire n'y est pas pour grand chose, t'enleverais neptune que ça ne changerais strictement rien.(je pense même sans me tromper ,t'enleverais tout sauf le soleil et la lune, ça peut tout aussi bioen fonctioner)
  • Lien permanent
  • Posté le 19 juin 2008 à 16:27:39 Avertir un administrateur
  • j'ai lu un article disant que Jupiter a un grand rôle dans notre système solaire , bref les scientifiques ont beaucoup de scénarios concernant notre système solaire mais parmis les autres système solaire observés à nos jours , le notre est parait-il assez unique , ils sont du mal à concevoir certaines "choses"...
  • Lien permanent
  • Posté le 19 juin 2008 à 17:15:13 Avertir un administrateur
  • Oui jupiter est effectivement spécial, de part son énorme taille, sa composition , mais surtout on la compare à une étoile "ratée" (je vous conseille les magnifiques images prisent par la nasa ,c'est impressionant)mais je vois pas en quoi elle aurait une influence quelconque à ce qu'il y ai de la vie sur terre...

Pour les autres systèmes,il ne faut pas oublier que c'est très très difficile de détecter des exoplanètes, on ne peut même pas les voir , on peut juste les détecter à cause de leur influence sur leur soleil(s), nous n'en sommes qu'au balbutiement dans ce domaine.

Et puis, vu le nombre d'étoiles de notre galaxie,c'est un travail énorme.
  • Lien permanent
  • mx524 Voir le profil de mx524
  • Posté le 19 juin 2008 à 20:11:55 Avertir un administrateur
  • et aussi, la detection des exoplanetes se limite pour l'instant en grande majorite a des geantes gazeuses, qui sont detecte grace a la force qu'elle exerce sur l'etoile?

il existe aussi l'equation de drake qui montre qu'on pourrait etre pas mal de civilisation intelligente par galaxie (sujet fort controverse)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake

Jupiter a aussi joue un grand role pour le developpement de la vie sur terre. grace a sa taille, de nombreux asteroides en provenance de la ceinture de kuiper se sont "crasher" sur jupiter au lieu de la terre.

mon avis est que dans un univers si grnad, avec autant de planetes, des systeme et de galaxie, ce serait vraiment etonnant que non soyons seuls.
    en tout cas, si qqun ne veux pas croire aux extraterrestres, il a interet a devenir ecolo, parce qu'au sinon, si on disparait, tout ce pour quoi l'univers est la n'aura servi a rien
  • Lien permanent
  • Posté le 19 juin 2008 à 22:24:09 Avertir un administrateur

• Certe pour jupiter, mais ça ne veut pas dire qu'ils seraient tous tombé sur la terre, regarde la lune...

Je voulais juste parler de l'influence actuelement.

Pour l'équation, il faut la mettre en rapport avec

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

ça nuance un peu.

Personelement, je suis sur qu'il y a de la vie sur d'autres planêtes ,peut être même dans notre système solaire, mais une forme de vie primitive.

Si le petit robot de mars (je pense qu'il est toujours entrain de creuser) détecte des bactéries ou autres, ça serait quand même incroyable que la plus proche planète de la terre recèle de la vie ! pour moi ça serait une preuve(vu l'immeensité de l'espace) que la vie existe ailleur et en grande quantité.

Sinon on a quand même découvert ya pas longtemps une planète tellurique "Gliese 581 c"
  • Lien permanent
  • Posté le 20 juin 2008 à 00:46:36 Avertir un administrateur
  • Des bactéries certes , mais une vie plus évolué ? avec au minimum des insectes ou des êtres de la taille d'un chat... ? Mais bon comme il est dit un peu plus eau pour l'instant on ne peut deviner seulement par rapport au type spectral quels éléments les planètes sont composées.
  • Lien permanent
  • poke2OO1 Voir le profil de poke2OO1
  • Posté le 20 juin 2008 à 04:34:19 Avertir un administrateur
  • "Notre système solaire est-il parfait pour qu'il est engendré la vie sur notre planète ?"

:d) Vu ce qu'il a engendré je doute qu'il soit parfait :p)
  • Lien permanent
  • space_ Voir le profil de space_
  • Posté le 23 juin 2008 à 13:46:51 Avertir un administrateur
  • "Certes on a découvert plusieurs exoplanètes , mais serions-nous les seuls sur Terre a avoir une forme de vie aussi évolué ? "

Evidemment que non, c'est aussi sur que je ne gagnerai pas au loto ce soir.

"Notre système solaire est-il parfait pour qu'il est engendré la vie sur notre planète ? "

Parfait? Hmm, certes l'étoile est idéale, mais notre planète, elle, ne l'est pas.

On sait maintenant que la Terre est à la limite de pouvoir accueillir la vie. Oui, parcequ'elle est trop petite. On a de la chance d'avoir la tectonique des plaques avec nous (indispensable à la vie) car sur des planètes de l'ordre de notre taille, comme Venus ou Mars, il n'y en a pas ou plus...

Sur des planètes plus grandes, la tectonique des plaques se conserverait mieux et assurerait la pérénité du vivant.

Source: S&V d'il y a... 2 mois?

• Lien permanent
  • space_ Voir le profil de space_
  • Posté le 23 juin 2008 à 13:47:43 Avertir un administrateur
  • "Vu ce qu'il a engendré je doute qu'il soit parfait "

C'est vrai quand on voit ta façon de penser...

• Lien permanent
  • Posté le 23 juin 2008 à 13:57:48 Avertir un administrateur
  • # de space_ :

Source: S&V d'il y a... 2 mois?

:d) Hors Série sur les exoplanètes :oui:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Système solaire comme le notre unique ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Système solaire comme le notre unique ?"